Un vrai avis sur l'aile F ONE Bandit 5 en vagues

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Kitebird7
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2683
Enregistré le : mar. 30 sept. 2003 09:15

Messagepar Kitebird7 » jeu. 26 janv. 2012 04:10

Je préfère aussi les ailes qui avancent en bord de fenêtre et ce que j'attends alors d'une aile typée vagues
- très réactive
- s'oublie dans la traversée de fenêtre
- te suit au surf dans un vent propre(devente pas); c'est le point delicat si une grosse rafale arrive: là il faut la Piloter ce qui peut être facile si elle est réactive/rentre dans la fenêtre sans tirer. Je prefere ça a l'aile qui va plutot te tirer devant et ou tu ne peux que subir l'aile: je trouve alors que le surf est + parasité
- préférence lors des virages qu'elle tire plutôt dans les bras que dans le harnais (globalement je préfère pas que ça tire dans le harnais ... Et que ça fatigue pas les bras non plus. Je n'ai jamais surfé déhooké mais j'imagine que ça va dans ce sens (?)
Qualités que je retrouve dans enova2/soul aile qui a bien un programme vagues.
Lors d'un très rapide test de la bandit5, j'ai été dérangé par le fait qu'elle te transmet assez directement l'énergie de chaque rafale (surtout dans le harnais): j'y vois des avantages pour développer une nav dynamique en freestyle mais pas ce que je cherche en vague (le coté dynamique je le cherche au niveau des renvois fenêtre - contre fenêtre) a moind de naviguer dans du vent super regulier (rarement mon cas ...);mais en terme de polyvalence elle atteint ses objectifs

Publicité
ricou83
Novice
Novice
Messages : 40
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 14:41

Messagepar ricou83 » jeu. 26 janv. 2012 10:26

KiteBird a écrit :Je préfère aussi les ailes qui avancent en bord de fenêtre et ce que j'attends alors d'une aile typée vagues
- très réactive
- s'oublie dans la traversée de fenêtre
- te suit au surf dans un vent propre(devente pas); c'est le point delicat si une grosse rafale arrive: là il faut la Piloter ce qui peut être facile si elle est réactive/rentre dans la fenêtre sans tirer. Je prefere ça a l'aile qui va plutot te tirer devant et ou tu ne peux que subir l'aile: je trouve alors que le surf est + parasité
- préférence lors des virages qu'elle tire plutôt dans les bras que dans le harnais (globalement je préfère pas que ça tire dans le harnais ... Et que ça fatigue pas les bras non plus. Je n'ai jamais surfé déhooké mais j'imagine que ça va dans ce sens (?)
Qualités que je retrouve dans enova2/soul aile qui a bien un programme vagues.
Lors d'un très rapide test de la bandit5, j'ai été dérangé par le fait qu'elle te transmet assez directement l'énergie de chaque rafale (surtout dans le harnais): j'y vois des avantages pour développer une nav dynamique en freestyle mais pas ce que je cherche en vague (le coté dynamique je le cherche au niveau des renvois fenêtre - contre fenêtre) a moind de naviguer dans du vent super regulier (rarement mon cas ...);mais en terme de polyvalence elle atteint ses objectifs

Je suis d'accord dans la grande majorité MAIS, je trouve qu'il est très important que l'aile recule bien dans la fenêtre. Je m'explique :
-en vent on shore, suivant les vagues, on peut avoir l'option de balancer l'aile très fort après le roller mais cela s'apparente franchement à du wake board où tu "surferais" sur la vague du bateau. Moi je préfère me raprocher du surf originel, et surfer la vague frontside SANS changer de fenêtre. C'est moisn dynamique mais tu es plus proche de la vague.
- en side-on, même chose ou presque sauf que (si la vague le permet) on évite de changer de fenêtre en orientant le boudin vers le ciel. D'où encore une fois, la néssecité d'avoir une aile qui recule bien, et sans à coup. Pour cela, je suis très satisfait de la SOUL que je n'ai essayé que 3 fois en vagues pour le moment.

Avatar de l’utilisateur
hotlife56
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 25
Enregistré le : mar. 26 juil. 2011 22:56

Messagepar hotlife56 » ven. 27 janv. 2012 21:19

dv8 a écrit :
hotlife56 a écrit :
DJ NODAR a écrit :Bon compte rendu sur la B5 que je connais bien puisque je les utilise en 11 et 8. (avec une 6M en B4en complément ).
N'ayant jamais testé d'aile vraiment 100% vague comme la BWS ou la RRD RELIGION, je n'ai pas de point de comparaison. Lorsque tu dis que ces ailes recule mieux dans la fenetre en surf, y a t'il une grosse différence avec la b5 ou celle-ci est elle marginale ?


Désolé je reviens juste sur le forum... Oui les ailes typées surf reculent bien plus dans la fenêtre mais à mon humble avis ça n'apporte pas bcp d'avantages, sauf à rider en conditions offshore en déhooké ! Pas vraiment nos conditions en France ! En conditions onshore et side on je préfère une aile qui ne recule pas trop dans la fenêtre, ça permet de l'envoyer plus facilement dans l'autre fenêtre,
Voili. Voilou.


Euh, j'ai plutôt un avis inverse quant à l'intérêt d'une aile qui recule dans la fenêtre. Dans du off, mieux vaut que l'aile reste un peu devant sinon elle te sort de la vague, alors que si l'aile est devant, elle te permet de surfer down the line sans lutter. En side ou side on, une aile qui recule te permet d'éviter d'avoir à trop la bouger car tu te déplaces sous le vent, et si elle est loin devant dans la fenêtre, tu risques de la deventer et de la faire décrocher plus facilement. De plus, si tu dois la bouger, le chemin à parcourir par l'aile est plus court, donc c'est plus réactif. Du coup, je partage ton constat sur le fait que les ailes spécifiques pour les vagues reculent mieux, mais contrairement à toi, je trouve que cela a beaucoup d'intérêt dans nos conditions side/side-on.


Ok, j'aimerais bien avoir l'avis d'un concepteur sur ce point car les certitudes ont la vie dure (mes certitudes !) !!!

Avatar de l’utilisateur
Acta
rang 7
rang 7
Messages : 553
Enregistré le : dim. 20 mars 2005 20:25

Messagepar Acta » mar. 31 janv. 2012 12:52

hotlife56 a écrit :
Ok, j'aimerais bien avoir l'avis d'un concepteur sur ce point car les certitudes ont la vie dure (mes certitudes !) !!!


tu m'étonnes, la même ....
je ne me sens même plus la motivation de rentrer dans les explications, et j'imagine la tete des inge qui developpent les ailes quand ils lisent certaines aneries.

Pour ma part, je suis assez proche du ressenti donné dans ce post initial apres essai de l'aile. Même si ce n'est pas l'aile que j'utilise , je trouve que la bandit 5 est tres efficace en surf, notamment les grandes tailles qui peuvent petre souvent problématiques dans cette discipline.

Avatar de l’utilisateur
dv8
rang 7
rang 7
Messages : 520
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 16:32

Messagepar dv8 » mar. 31 janv. 2012 17:53

Acta a écrit :
je ne me sens même plus la motivation de rentrer dans les explications, et j'imagine la tete des inge qui developpent les ailes quand ils lisent certaines aneries.

Le principe d'un forum est de discuter, d'échanger des idées (entre autres). Si tu penses détenir LA vérité, explique-la nous plutôt que d'affirmer sans justification que les propos des autres sont des âneries.

Avatar de l’utilisateur
Acta
rang 7
rang 7
Messages : 553
Enregistré le : dim. 20 mars 2005 20:25

Messagepar Acta » mar. 31 janv. 2012 18:21

dv8 a écrit :
Acta a écrit :
je ne me sens même plus la motivation de rentrer dans les explications, et j'imagine la tete des inge qui developpent les ailes quand ils lisent certaines aneries.

Le principe d'un forum est de discuter, d'échanger des idées (entre autres). Si tu penses détenir LA vérité, explique-la nous plutôt que d'affirmer sans justification que les propos des autres sont des âneries.


oui, mais des qu'on commence a rentrer dans les details on est vu en moralisateur, et ce n'est pas le sujet de ce post initialement.

donc sans rentrer dans les details de calculs de mécaflux ( surtout qu'une aile de kite est deformable et tres oin d'une aile classique)n une aile de kite n'est pas une aile d'avion qui se deplace de maniere rectiligne, c'est un profil spherique qui se deplace dans un referentiel tournant, et dont la clef est le controle de al tension des lignes => une aile au deplacement homogene
il n'y a pas de vérité unique justement, il y a un équilibre a trouver, et ca ne se limite pas a un paramètre qui omnibule tel ou tel rider. Actuellement il existe trois type de profil de dédié vague en terme de shape : les ratio faible ronds qui permettent d'avoir une aile de vague qui marchera sans avoir a se prendre la tete sur le profil et la technologie mais qui aura des calages aux moindres variations de vent ( surtout dans des vents turbulents rafaleux), les ailes hybrides ou plate qui par leur bridages obtiennent un comportement artificiel au detriment d'un controle délayé, et les ailes ou le travail sur profil et oreille est colossal tout en conservant un ratio plus élevé qui lui permet d'etre tres efficace même avec un vent moisi, bien entendu cette derniere est aussi la plus galere a concevoir puisque la moindre erreur peut aboutir a une brique : pourtant a termes ce sera la version la plus perfo.

le comportement en surf pour qu'une aile suive, depend presque plus des qualités de vol de l'oreille de l'aile que de son ratio, ainsi que de sa capacité a ne pas generer de calage ou d'accélération des qu'on va vers son aile => l'oreille superieure devient le seul moteur de portance => important de la tension du spi a ce niveau et de la corde du profil => c'est pour ca que les marques changent beaucoup les formes d'oreilles depuis quelques années :), notamment le diametre du BA au niveau des oreilles, pour augmenter la capacité de celle ci a tenir l'aile en l'air quand on abat au bottom par vent on et que l'aile continue a suivre.

donc oui les marques optent pour la facilité c'est un fait :)

JohnF
Novice
Novice
Messages : 35
Enregistré le : dim. 15 janv. 2012 09:31

Question concernant - Reculer dans la fenêtre

Messagepar JohnF » mar. 31 janv. 2012 20:51

ACTA - merci pour ton explication des oreilles des ailes.
Est-ce que tu peut m'expliquer pourquoi les Waiman sont tellement aimé pour leur bonne "recule dans la fenêtre" lorsqu'on surfe avec la vague? Les Waimans (Bunny - Gypsy - Smoke - ...) ont des oreilles petit et triangulaire. Si petit que je ne vois pas comment un telle oreille avec peu de surface puisse tenir une aile en air.

yvano
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2342
Enregistré le : sam. 3 juil. 2010 12:07

Messagepar yvano » mar. 31 janv. 2012 21:37

Ainsi que la fufu que Tu connaît bien acta remarque cette année il les fond plus carré ,mais je trouve la tendance f one naish et autre on se copie beaucoup trois latte aile bien en c avec bridage alors que takoon semble conserver les 5 lattes sur la fufu ou 4 sur la reflexe ,tu en pense quoi acta

Avatar de l’utilisateur
Bumbly
rang 7
rang 7
Messages : 707
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004 02:09

Messagepar Bumbly » mar. 31 janv. 2012 21:53

yvano a écrit :Ainsi que la fufu que Tu connaît bien acta remarque cette année il les fond plus carré ,mais je trouve la tendance f one naish et autre on se copie beaucoup trois latte aile bien en c avec bridage alors que takoon semble conserver les 5 lattes sur la fufu ou 4 sur la reflexe ,tu en pense quoi acta


J'ai rien compris...

Avatar de l’utilisateur
Acta
rang 7
rang 7
Messages : 553
Enregistré le : dim. 20 mars 2005 20:25

Messagepar Acta » mar. 31 janv. 2012 22:09

JohnF a écrit :ACTA - merci pour ton explication des oreilles des ailes.
Est-ce que tu peut m'expliquer pourquoi les Waiman sont tellement aimé pour leur bonne "recule dans la fenêtre" lorsqu'on surfe avec la vague? Les Waimans (Bunny - Gypsy - Smoke - ...) ont des oreilles petit et triangulaire. Si petit que je ne vois pas comment un telle oreille avec peu de surface puisse tenir une aile en air.


bah en fait parceque la solution retenue par wainman est de faire une aile a ratio faible, d'ou leur manque de plage de vent et leur coté tres puissant, baisser le ratio est un moyen de diminuer la surface des oreilles tout en gardant de la mania et de la portance, en gros


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités