Test/review Cabrinha CBL 2015

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

spocky
Rang 1000+
Rang 1000+

Test/review Cabrinha CBL 2015

Messagepar spocky » dim. 18 janv. 2015 22:49

Toujours inconditionnel des boards wakestyle, j’ai logiquement choisi la CBL cette année.

Précision tout de même, il y a maintenant 2 boards bien disctinctes dans la gamme Cabrinha avec un feeling un peu plus wakestyle (plus de scoop) :

- La Custom qui était le nom d’origine de la board wakestyle chez Cabrinha
- La CBL qui est depuis 2014, la board cable/kite de la marque

Image

Pourquoi la CBL 2015 par rapport à la Custom 2015 :

-Premier point que j’ai constaté en la recevant, le scoop n’est plus celui de la Custom des années 2012 2013 qui était assez énorme (5.7cm). Le scoop de la CBL 2015 « n’est que » de 4.7cm. Ce qui le ramène à celui de la Custom Classic 2014 que j’avais l’année dernière et dont j’étais très content..

-Deuxièmement, seul la CBL 2015 conserve les énormes channels à l’avant. La Custom 2015 à l’inverse, n’a qu’une carène légèrement travaillée. Ridant uniquement finless, j’ai préféré prendre celle avec le plus de channel pour gagner en accroche finless.

-Troisièmement la CBL a une carène wake qui est renforcée et qui supporte très bien les rayures et a une construction Basalt/Carbon qui a un meilleur pop.

Concernant la nouvelle Custom, c'est donc une board un peu moins wakestyle que la CBL testée ici, plus orientée vers une utilisation mix boots/straps avec ailerons plus grands et moins de scoop. Une bonne alternative aux boards freestyle classique pour gagner en confort et un premier pas vers les chausses et le wakestyle. Mais la board ultime wakestyle de la gamme reste la CBL, même pour une utilisation 100% kite car le scoop n’est pas si extrème.

Image

Shape :

Au final le shape reste le même que la Custom Classic de l’année dernière.
Même outline, channels, scoop. Seul la construction change.
La board est clairement plus légère en 2014 (comme toute la gamme), seulement 3kg. Monté avec les boots Cabrinha H3 qui sont les plus légères du marché (800g * 2), on arrive à une board équipée (sans aileron) de 4,6kg (5kg boots mouillées).

Les ailerons font seulement 2mm ce qui est parfait pour le wakestyle. Ca rajoute une petite accroche dont je me sers en condition surtoilé pour les loops et gagner en accroche au moment de l’impulsion sur une vague quant on est parfois déséquilibré. Les ailerons sont en plastique moulés, nouveau design de tous les ailerons cabrinha 2015. Dur de savoir l’impact surtout que je ne les mets presque jamais !

La construction est toujours top, inserts wake sur le pont pour tenir la charge des boots, carène wake en béton, très bonne finition mat sur le pont qui vieillit mieux que le brilliant. Déco bien plus sobre que l’année dernière avec un gris qui il est vrai ne paye pas de mine en photo mais qui est bien classe au final.

Image

Image

Sur l’eau :

On retrouve bien sur le feeling des ex Custom/CBL, cad un confort du tonnerre, un pop super facile à faire, un passage de clapot top, une navigation sur coussin d’air ! C’est vraiment une board wakestyle très aboutie.

Le scoop est moins extrème qu’en 2013 donc le cap et le comportement lightwind sont très bien même dans 12knts en 12m. Pas besoin d’avoir deux boards ou de stresser sur les capacities dans le lightwind de cette board, ca marche sans problème, meme si évidemment c’est moins nerveux et rapide qu’une planche avec beaucoup moins de scoop, ca reste largement utilisable dans toutes les conditions. On est loin d’avoir une board qui traine de l’eau comme c’etait plus le cas en 2013.

La board gagne en légerté et en nervosité avec le basalt/carbone. Le pop est plus nerveux mais reste très naturel. Par rapport à une board freestyle classique, le pop se fait moins en boquage, mais plus avec le mouvement de virgule à l’impulsion.

La navigation finless n’est pas un probleme avec les channels, il faut s’habituer bien sur mais on se retrouve avec une board super joueuse et encore plus fun.

Pour la taille, soyons clair, si vous voulez rider 100% boots, c’est la 140 mini qu’il faut. La 136 pour une utilisation straps/boots, et la 143 pour les grands/costauds. La taille n’est pas un problème sur ce modèle, ca reste très joueur et le stance est grand.

Peu de gens rident encore en board wakestyle, mais à chaque essai, les retours sont excellents. Bcp ont peur d’avoir une board trop extrème et radical, alors qu’on gagne surtout en confort et douceur. Essayez ce genre de board c’est souvent l’adopter !

Image

Un peu plus d'images ici:
http://voyageskite.com/?p=1827

Publicité
bipbip
rang 7
rang 7

Messagepar bipbip » jeu. 22 janv. 2015 19:04

Merci Spocky!

Et je suis comme toi, je trouve que le gris n 'est pas terrible en photo, par contre en vrai ça pète. Je dis cela parceque je me suis fais chambrer sur la déco de ma ACE dans un précédent post.

spocky
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar spocky » lun. 26 janv. 2015 10:23

Oui c'est toujours mieux en vrai qq soit la déco. On ne peut pas dire qu'ils se soient lâchés qd meme! Étonnant parce que la déco des ailes est vraiment punchy et colorée

tipi
rang 6
rang 6

Messagepar tipi » lun. 26 janv. 2015 14:07

Merci pour le retour !

Comment trouves tu les boots cab ? Maintien, durabilité ?

spocky
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar spocky » lun. 26 janv. 2015 15:27

J'ai prévu une revue aussi sur les boots!

J'avais des slingshot. Et les cab tiennent large la comparaison.
A priori ce sont des dub (marque wake australienne) légèrement modifié.

Elles sont plutôt souples pour des boots (perso j'aime bien pour les grabs)

Pour l'instant l'usure est meilleure que mes slingshot qui se sont vite abimés.

Y a un test chez Kitescoop qui est plutôt élogieux sur les cab.

Pirate
Rang 8
Rang 8

Messagepar Pirate » lun. 2 févr. 2015 12:34

Spocky,
Si t a le temps tu pourrais peser ta board?
meme complete avec les boots ( j'aurais qu'a enlever 800gr :) )
Merci!

spocky
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar spocky » lun. 2 févr. 2015 14:57

3 kg en 140*42,5 nue

Pirate
Rang 8
Rang 8

Messagepar Pirate » lun. 2 févr. 2015 16:15

cool merci.

La tona est 380-400gr plus lourde

spocky
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar spocky » lun. 2 févr. 2015 23:40

ah ok. pour quelle taille la tona? (pop je suppose?)

ca fait un ensemble bien light j'ai trouvé pour une board wakestyle avec les chausses cab.
apres le poids n'est pas un critère prépondérant pour moi. c'est light c'est bien, mais faut que ca reste costaud et le confort du ride passe avant. Un peu d'inertie en rotation dans les Sbend ne fait pas de mal en plus!

Pirate
Rang 8
Rang 8

Messagepar Pirate » mar. 3 févr. 2015 10:48

La tona en 142/43.

En fait le poids quand je navigue souvent ne me gene pas, mais la qd je m'arrete 1 semaine je sens que je manque de peche sur le 313 par exemple pour lancer la rota.

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »