Test North Neo 9 2012/ Evo 9

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

rotiti
rang 6
rang 6
Messages : 394
Enregistré le : jeu. 28 sept. 2006 00:30

Test North Neo 9 2012/ Evo 9

Messagepar rotiti » mar. 26 juin 2012 09:02

Bonjour,

Envie de donner mes premières impressions après quelques sorties, parce que c'est bon !!
Pas sponso, pas leader d'opinion, juste content.
Niveau confirmé, sans plus, 85kgs.
Quiver 12, 9 et 7 Neo 2012.
Principalement sorti avec la 9 que je vais comparé à la 9 evo que j'ai eu en 2010, 11, et 12.
Donc, par rapport à une evo 2012 :
- plage de vent ou l'on est à l'aise :
evo 9 2012 : 17-25nds
neo 9 2012 : 20-30nds
L'evo super plage basse limite une 10 ou meme 11.
Ca sature très vite par contre, toujours une taille de moins par rapport aux copains, eux en 12 moi en 9,etc.
En kiteloop, ca arrache et ça tourne sur l'oreille, la 9 supportable en barre mais physique quand meme, gros lift, gros hangtime, mais par contre tire fort en loop d'ailes et virages meme choqué.
La neo a un plage basse moins pechue, mais par contre, elle encaisse les rafales nickel sans tirer dans le harnais et laisse le temps de choquer, elle permet de naviguer sans trop toucher au trim, du coup ou avant j'étais à l'arrache en 9m evo dans 25 nds, je suis au top en neo, gros jumps, super lift et bon hangtime, de meme qu'avec l'evo dans 20 nds, mais avec bco plus de controle et de secu.
Le timing est plus technique pour envoyer les sauts aile haute et est donc différent par rapport à la evo, il faut envoyer l'aile vraiment plus vite et plus derrière qu'avec l'evo mais là le résultat est aussi bon.
En saut elle est donc à quelque chose près équivalente à l'evo, mais avec un plage de vent décalé de 5 nds, mais bcp plus sécurisante.
En conclusion, la Neo est une aile très saine, pression en barre moyenne, encaisse les rafales à merveille, assez rigide, ne tracte pas trop en virage ou downloop d'aile et encore moins en choquant, envoie du gros lift avec de la vitesse et du hangtime si bien toilé,et en kiteloop, ca arrache si toilé et sinon facile pour progresser car elle tourne vite sur l'oreille.
Restes à tester en vague et dehooké, là ou je suis moins à l'aise, mais ca à l'air d'etre du tout bon.
Ces impressions ne sont que les miennes, en espérant servir à d'autres.

@+

Publicité
Wavre
rang 5
rang 5
Messages : 260
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2011 06:45

Messagepar Wavre » mar. 26 juin 2012 09:40

Merci pour ton retour :wink:
J'espere tester la 2012 bientôt
bon ride...

X-Fly
rang 6
rang 6
Messages : 418
Enregistré le : mer. 23 juin 2010 12:33

Messagepar X-Fly » mer. 5 juin 2013 11:50

J'ai eu aussi l'occasion de tester la 9m Neo 2012 dans 21-27 knts. L'aile est vraiment très saine, ne tire pas trop et a une traction constante. Elle encaisse très bien les rafales, le profil de l'aile ne se déforme pas. Elle se comporte très bien en plage haute, reste à voir si en plage basse elle permet de s'amuser un peu.

Pour comparer par rapport à la Vegas 2012, l'aile recule plus dans la fenêtre. Le retour en barre est un peu moins précis, le feeling moins direct. L'aile est réactive et tourne bien sans avoir à trop appuyer sur la barre, mais moins que la Vegas même si cette dernière nécessite plus de pression en barre pour la faire tourner, une fois qu'on appuie bien ça tourne mieux.
En saut, on a pas le coup de pied au cul que peut offrir la Vegas, la détente de lignes est un peu moins franche. Par contre l'aile porte un peu plus longtemps mais clairement le hang time c'est pas son point fort. Mais c'est une aile vraiment facile avec laquelle on se sent en sécurité et on a envie de tenter plein de trucs. A mon sens une bonne aile pour débuter mais aussi pour progresser sans se faire peur ;)


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités