surf petit temps

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

fabi56
rang 7
rang 7
Messages : 612
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008 20:47

Messagepar fabi56 » jeu. 7 janv. 2016 14:53

je ne pense pas que la catch 6.4 (ex pie) soit perfo en kite. J'ai un pote qui l'a pour le surf et elle fait 60l!!! en kite, c'est juste énorme!!! trop énorme! Pour partir tôt ok et faire que du freeride, mais ne compte pas surfer avec , trop de volume pour la bouger. Je kite des fois avec ma batmob 7.2 (60l aussi), c'est super pour partir tôt mais dès qu'il ya un peu de clapot, ça tape et pour surfer, trop de volume, tu plantes direct.

la 5.11 PIE me semble effectivement le mieux (maintenant elle n'existe plus, elle s'appelle catch 5.11 (ce n'est plus un fish), peut être aussi la karamba 6.3 (40l aussi) qui pourrait faire office de "il me semble mais à confirmer).
Modifié en dernier par fabi56 le jeu. 7 janv. 2016 16:41, modifié 1 fois.

Publicité
tripman
bavard
bavard
Messages : 165
Enregistré le : mar. 29 avr. 2008 14:41

Messagepar tripman » jeu. 7 janv. 2016 16:40

black sail a écrit :Pour info voici mon surf petit temps typé fish 5'10 par 20". J'ai descendu de 1m² mon aile et j'ai gagné en plage de vent basse. Par contre, ce n'est vraiment pas facile de surfer à moins de 12nds sans être placé parfaitement. mais cela reste un autre débat.

ImageImage

visuellement, ça me donne l'impression que ton pad avant est très reculé. Tu navigues toujours strappé (pour une raison que j'ignore, les inserts de straps avant sont toujours très reculés je trouve) ou c'est le shape de la planche qui demande ce type de placement?

Avatar de l’utilisateur
black sail
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1575
Enregistré le : lun. 24 mai 2004 14:18

Messagepar black sail » jeu. 7 janv. 2016 17:36

Le stance appliqué est normal pour mon gabarit (49 cm entre les 2 inserts centraux je crois). D'ailleurs, pour l'avoir utilisée sur pas mal de sortie strapless, ma position strappée est identique à la position non strappée.
Sinon, pour avoir discuter avec un surfer de bon niveaux durant un stage à lacanau, son prof lui demandait de reculer son corps plus sur l'arrière pour mieux enchainer les virages et de ne pas dépasserr le maitre bau avec le pieds avant.

Je remarque en effet que les adeptes du freestyle en kite strapless ont un stance très large et on tendance à être très sur l'avant du surf.

Perso je suis "surfeur" et donc surement beaucoup plus reculer qu'un freestyleur mais je peux comprendre que ça puisse te choquer. Après c'est surement la photo qui amplifie.

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Messagepar effisk » jeu. 7 janv. 2016 22:53

fabi56 a écrit :la 5.11 PIE me semble effectivement le mieux (maintenant elle n'existe plus, elle s'appelle catch 5.11 (ce n'est plus un fish), peut être aussi la karamba 6.3 (40l aussi) qui pourrait faire office de "il me semble mais à confirmer).
La 5'11 Pie existe toujours, et encore une fois le programme de la catch n'a rien à voir.

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Messagepar voodoo13 » ven. 8 janv. 2016 14:46

effisk a écrit :
voodoo13 a écrit :Chuis un peu plus lourd, je surfe trop occasionnellement (à la rame), je voudrais la sortir sous une très grosse bâche... donc j'hésite à la prendre en 6'4. Bon, le modèle n'existe plus et est remplacé par la Catch qui a le même programme. A moins que je trouve en occase mais c'est pas gagné.
Le programme de la catch n'est pas du tout le même que celui de la Pie 5'11. C'est celle-là dont je te parle:
Image

à moins que tu pèses plus de 100kg, je ne vois pas d'intérêt à prendre plus gros que la 5'11. Et même à plus de 100kg en fait...


On parlait bien de la même board ;-)
Je part ds l'idée de la 6'4 car:
- tout petit niveau en surf à la rame
- les vagues en LA ne sont pas forcément très puissantes, c'est un surf pour les jours mous et j'ai autre chose pour les conditions péchues
- 81-82kg "à sec"
- j'espère la sortir sous une grosse bâche ds le light (très light, genre inférieur à 10 nœuds)

Il me semblait pourtant bien que c'était la Catch qui remplaçait la Pie. De toutes façons j'ai pas le budget pour l'instant et j'attends de la voir en vrai, difficile de se faire une idée d'un shape sans l'avoir en main (idéalement faut l'essayer évidemment).

fabi56
rang 7
rang 7
Messages : 612
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008 20:47

Messagepar fabi56 » lun. 11 janv. 2016 13:54

salut vodoo,

mon pote qui a la Pie 6.4 va surement la vendre suite à son achat de l'Acidolly.

si t'es intéressé, mp ou sur mon mel. :wink:

Avatar de l’utilisateur
shape31
rang 5
rang 5
Messages : 255
Enregistré le : sam. 2 août 2014 19:35

Messagepar shape31 » mar. 12 janv. 2016 08:38

black sail a écrit : ne pas dépasserr le maitre bau avec le pieds avant.


Marrant cette remarque, j'ai noté sur mon premier surf (5'4 avec le maitre bau assez centré (très legerement sur l'avant) qu'a haute vitesse dans le clapot ça tape un peu, du coup sur cette planche j'ai le pied avant au niveau de maitre bau (ou très légèrement devant) en mode cruising, et j'avance le pied pour les sauts.

Du coup sur ma 5'10 j'ai fait un maitre bau assez avancé (photo), qui me permet d'avoir un stance bien large tout en conservant un bon confort, et ça marche!

Image

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Messagepar voodoo13 » mar. 12 janv. 2016 08:54

fabi56 a écrit :salut vodoo,

mon pote qui a la Pie 6.4 va surement la vendre suite à son achat de l'Acidolly.

si t'es intéressé, mp ou sur mon mel. :wink:


je te fais un petit MP
;-)

gautier85
bavard
bavard
Messages : 193
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 22:19

Messagepar gautier85 » mar. 12 janv. 2016 21:08

j 'ai finalement acheté une nugget occas .. c 'est l'occasion qui s 'est presente ..modele 2014 version legere ..

essai samedi : je confirme que ça plane tres tot . condition plein on , gros shore break , 7m 16 noeuds au debut , passage sans pb ... c'est tres agreable de nav sous toiler ..enfin moi j 'adore ça au surf .. la board tourne sur place, c'est un vrai skate . ça saute de folie et ça se place ou on veut ... mais le gros volume fait un peu peur pour sauter ...ça donne envie d 'envoyer des trucs dans tous les sens ( si j avais le niveau !!!! ) ... au surf c 'est loin d 'etre ridicule ..j 'ai pu me laisser glisser sur des bonnes memere ...mais vent light et plein on il fallait etre tres attentif a l 'aile ... au passage, la takoon log est une super decouverte pour moi, j 'adore cette aile en 7 , ça drift de folie , ça se tient super loin , bref c 'est pas le sujet mais top aile !!!! donc au surf, en light en se laissant porter uniquement par la vague , ça fait bizarre, on a un peu l 'impression de glisser sur une vague a bord d'une grosse patate ...c 'est pas desagreable , mais c 'est pas vraiment une bonne glisse . je pense qu elle prefere les conditions side et je pense que son aptitude a tourner sur place lui permettront d 'envoyer des bons roller a midi .. elle sature aussi pas mal en vitesse , on sent qu elle est freine par les 4 ailerons et de ce coté on reste sur sa fin ...
bref je dirais plutot que c'est un gros skate flottant plutot qu un surf ...mais je suis content de mon achat ...

je ferai un autre retour sur de meilleures conditions ..

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Messagepar effisk » mer. 13 janv. 2016 20:03

gautier85 a écrit :elle sature aussi pas mal en vitesse , on sent qu elle est freine par les 4 ailerons et de ce coté on reste sur sa faim ...
C'est surtout la surface de glisse (grosse largeur) et tous les frottements qui vont avec qui font qu'elle sature en vitesse, tu auras beau changer les dérives tu n'iras pas plus vite malheureusement.


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités