Dévente d'aile

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Crystal-Distortion
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1148
Enregistré le : dim. 2 déc. 2012 23:03

Messagepar Crystal-Distortion » sam. 9 août 2014 01:01

Thomas.air a écrit :
Orix a écrit :Je n'ai aucun soucis de devente avec mon obsession MKVI...
Mais une règle de base en kite est de ne jamais laisser son aile au zénith...


Yes ça j'ai appris à mes dépens, et de plus justement depuis que j'ai mes obsessions, mais parfois, tu veux juste souffler 10-20 secondes, ou tu regardes un truc et tu lâches l'attention ou tu es dans le bouillon avec ton aile là haut et tu lâches quelques secondes et Paf le chien^^l'aile qui se casse la gueule.

"It's not a bug, it's a feature"



Je déterre le truc, mais j'ai exactement le même souci avec mes addictions (2014) 9/13/16 comme j'avais avec les 2013 (même tailles). La j'attends la 9m2 2015... Mais bref...

Ma 16 est un danger public. :shock: 10secondes à parler avec un pote, et HOP l'aile qui se casse la gueule. Quand t'es accroché à une 7, tu peux gérer (et encore, ça dépend les kns :? ). Mais quand c'est une 16 qui te tire (dans 20kns) c'est pas la même, et le coup de speed arrive fort quand tu t'aperçoit que l'aile fais mumuse avec ton sang froid... :lol: .... Pour contrer cette "pseudo" frontal, tirer énergiquement sur un arrière.. J'ai trouvé que ça, pour éviter le drame de l'arrachage quand elle commence à délirer.. Pas safe du tout, et être sur ses gardes H24.. :arrow:

J'en suis même venu, à poser mon cul dans le sable en attendant un vent plus propre... Quand aux réflexions de : "une aile ça reste pas à midi". Oui effectivement, je suis le premier à le dire.... Mais putain, c'est pas normal de ne pas pouvoir caler l'aile à midi sans avoir les yeux rives dessus... :arrow:

Ps: et c'est pour cela que je la vends complète... :mrgreen: Avis aux intéressés..
Modifié en dernier par Crystal-Distortion le sam. 9 août 2014 02:42, modifié 4 fois.

Publicité
Crystal-Distortion
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1148
Enregistré le : dim. 2 déc. 2012 23:03

Messagepar Crystal-Distortion » sam. 9 août 2014 01:20

Thomas.air a écrit :Vi mais l'obsession pro n'a je crois rien a voir avec l'obsession std en shape et en bridage ;)



Effectivement. 2 ailes très différente.

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Messagepar thomas.air » sam. 9 août 2014 10:42

Comme tu déterres ce fil.
j'ai mis les arrières en position vent faible (au plus proche de l'aile donc) et je n'ai plus eu ce phénomène, l'aile reste un peu plus en arrière juste ce qu'il faut.
testé sur la 12, pas eu le loisir de naviguer depuis longtemps en 9 (j'aurais pu aujourd'hui mais pas de kite pour quelques temps à cause d'une tendinite au coude).

Mais je pense que quand je devrais renouveler mon matos ça ne sera pas des obsessions.

Crystal-Distortion
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1148
Enregistré le : dim. 2 déc. 2012 23:03

Messagepar Crystal-Distortion » sam. 9 août 2014 17:01

Et quel nœuds des pré lignes? Moi je suis au C, 2eme noeuds. (Addiction)

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2023
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 02:09

Messagepar lebourdigou » sam. 9 août 2014 23:07

Aucun problème sur la MKVI (6m :oops: ) malgré les brusques variations du mistral et de la tram.
Obsession et Obsession pro n'ont rien à voir, 2 ailes complètement différentes.
L'Addiction est, à l'origine un shape delta et cette dévente/bascule vers l'arrière était un défaut de pas mal de ces ailes en tout cas au début. Je me suis fait quelques belles frayeurs avec la MKI :shock: tout comme avec la première Notus en 11.

Crystal-Distortion
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1148
Enregistré le : dim. 2 déc. 2012 23:03

Messagepar Crystal-Distortion » dim. 10 août 2014 00:24

J'imagine bien tes frayeurs avec l'mkI.. :lol: .

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Messagepar thomas.air » dim. 10 août 2014 20:08

Crystal-Distortion a écrit :Et quel nœuds des pré lignes? Moi je suis au C, 2eme noeuds. (Addiction)


Ceux d'origine, je n'y ai jamais touché, je ne sais même pas ce qu'il y a en dessous des boudins de barre, et je navigue avec la barre en position large, même avec la 6m
le Bourdigou, pas de soucis avec la 6m, elle est tellement légère.
pour les autres tailles quand elles déventent c'est le bord d'attaque qui se casse la gueule en premier.
donc bord d'attaque qui tombe, généralement elle fait demi tour, et quand elle reprend l'air c'est bord d'attaque en premier direction l'eau ou le sable (donc oui en choppant rapidement une préligne arrière ça corrige le pb)
En plage basse des ailes, donc en mettant les nœuds sur les arrières en position "vent faible" à priori plus de problèmes.

Crystal-Distortion
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1148
Enregistré le : dim. 2 déc. 2012 23:03

Messagepar Crystal-Distortion » dim. 10 août 2014 20:12

C'est ça le souci. (Enfin si c'est un souci ). Chez Rrd tu as des dizaines de réglages.

Le A.B.C de l'aile.
Le A.B.C des pré lignes
Le A.B.C de la barre..

Pour trouver le bon réglage, tu peux mettre une dizaine de sessions de côté.... :? Mais on va pas se plaindre non plus. :P

yvano
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2342
Enregistré le : sam. 3 juil. 2010 12:07

Messagepar yvano » dim. 10 août 2014 20:26

Mon pote(obsession 2014) a fait encore une dévente avec sa 12 devant les rochers et il y a deux jours en 7 dans sa plage très basse l'aile est tombée avec une ligne prise dans un poteau grosse peur.
Perso j'aime beaucoup sont aile mais ces mésaventures mon un peu refroidj surtout qu'il en est pas a sa première ,je met ça sur le faite qu'il a un niveau moyen ou il lui manque le bon petit réflexe de dernière minute comme dit plus haut.
Cette aile n'a plus de preuve a faire mais réservée a un rider de bon niveau.

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2023
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 02:09

Messagepar lebourdigou » dim. 10 août 2014 22:51

Bien résumé :arrow: l'Obsession est une aile qui a fait ses preuves depuis longtemps mais je pense qu'il est utile de préciser (re-préciser même) que malgré toutes ses qualités (nombreuses à mon sens) elle a un défaut majeur c'est qu'elle pardonne peu les erreurs et surtout tu paye cash quand ça arrive.
Ma première Obsession (2010) m'a changé la vie mais je n'étais pas assez aguerri :arrow: bilan de grosses sanctions bien sévères lors des premières sorties (du style: tu tire un peu trop sur un côté de la barre et comme c'est un "petit vélo" BIM arrachage de slip :shock: ). Justement RRD l'a un peu "calmé" avec les années car la 2010 était vraiment très (trop :?: ) rapide et punissait vite et fort ceux qui faisaient une erreur.
Pas de connerie pour l'instant avec ma MKVI 6 mais je suis toujours sur mes gardes :idea: en lisant les différents commentaires et avec le souvenir de boîtes bien "piquantes".


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités