Revue barre Cabrinha 2015

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
spocky
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 29 mai 2005 09:30

Messagepar spocky » dim. 4 janv. 2015 10:10

MrGBD a écrit :C'est marrant perso je prends toujours la plus petite taille possible...
Que ça soit 12-9-7...
Pourtant je n'ai jamais trouvé une aile trop lente et ça ne m'empêche pas de faire des loops...
Le marketing a 2balles vous obligeant a acheter plusieurs barre est scandaleux...
Le pratiquants moyen n'osera pas déroger aux ''conseils'' bien pensant de leurs marque favorites...de peur d'avoir un kite inutilisable...
Enfin parenthèse sans grand intérêt si ce n'est : n'écoutez pas les marques et leurs politique de merde... Acheté une barre polyvalentes pas chère et vous verrez qu'elle marche sans soucis sur toutes les ailes récentes...
D'ail leurs elles reviennent toutes au Y bas (même north sur sa Vegas...)


oui il y a du marketing pas toujours justifié et pas mal de branlette sur le matos, mais ton argumentaire n'est pas correct de mon point de vue.

Dire qu'une taille suffit, que ca ne change rien, qu'une barre "standard" marche sur tout parfaitement,etc... c'est aussi du pipo aussi faux que certaines pubs.

Il y a ici aussi des riders exigent qui veulent du matos nikel et qui trouvent que changer la taille de barre est très utile en fonction du style de ride freeride/loop/déhooké/kicker/vague etc... Les pros depuis le début coupent leur barre pour réduire au max la taille. Il y a aussi des gens normaux, qui ne passent pas double HP, mais qui trouvent aussi utiles de réduire ou allonger leur barre. Il y a des riders normaux qui aiment avoir une barre bien foutue qui ne largue pas toute seule, qui est en mousse pour ne pas se niker les mains en KL déhooké ou poquer leur board de surfkite dans une buche, il y a des gens qui font la diff entre une aile mal réglée, avec un V en haut ou en bas, une aile de vague, freeride et freestyle, etc...

Bien sur on peut rider avec une barre d'1m ou 12cm, bien sur, MAIS y a une différence. Et il y a des riders qui la sentent et qui veulent en tenir compte. Libre à eux de tripper sur le matos, et qu'on les laisse tranquille meme si certains s'en foutent et c'est bien leur droit aussi.

Pour le reste, il s'agit de rester sur le test de la barre 2015 cab... :)

Publicité
bipbip
rang 7
rang 7
Messages : 658
Enregistré le : mer. 16 avr. 2008 21:21

Messagepar bipbip » dim. 4 janv. 2015 22:06

Et puis vous savez quoi, prenez une barre Cabrinha ou North, elles sont réglables en longueur ce qui évite toute branlette intellectuelle et en donne pour tout les goûts.....juste une tu fais tout, tu n'en déplies qu'une, chez Cab tu changes la longueur très facilement en nav en plus.

Avatar de l’utilisateur
taoota
rang 5
rang 5
Messages : 240
Enregistré le : mar. 16 oct. 2012 19:44

Messagepar taoota » jeu. 11 juin 2015 19:08

quelqu'un sait si le largeur des barres de 2013 est + facile à réenclencher que la bar 2012 ? ou alors c'est kif kif ?
merci :wink:

Avatar de l’utilisateur
spocky
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 29 mai 2005 09:30

Messagepar spocky » jeu. 11 juin 2015 21:15

Idem 2012
Plus facile en 2014 grâce à un petit crochet qui facilite les choses
Ultra simple en 2015 avec changement total du largueur

Avatar de l’utilisateur
taoota
rang 5
rang 5
Messages : 240
Enregistré le : mar. 16 oct. 2012 19:44

Messagepar taoota » sam. 27 juin 2015 22:03

c'est peut-être pas exactement le bon post mais je vais poser ma question ici :

- je viens d'acheter 1 barre cabrinha 55 cm 2013 pour ma vector 2012 ...je l'ai essayée pour la première fois aujourd'hui ...
j'ai eu la sensation d'être les 9/10 du temps border à fond ou maxi à 10 cm de mon chicken loop ...
alors qu'avant avec la barre 2012 ça ne m'était pas spécialement arrivé si ce n'est les jours où j'ai navigué par vent très light ..ici il y a avait du 13/16 nds en 12 m2 et j'étais en nugget 5"2 pour 75 kg donc à priori , je pense que j'aurais dû ressentir + de pêche dans mon aile et dans ma barre ...et l'avoir entre le milieu et maxi à 10 cm de mon chicken loop ...

quelqu'un aurait-il déjà ressenti cela en passant d'une barre cabrinha 2012 à 1 2013 ?

j'ai bien essayé de changer le noeud des arrières en prenant le noeud le + près de l'aile ( alors que d'habitude , je prend toujours le noeud du milieu comme réglage ) ; j'ai alors effectivement ressenti un peu + de pêche et ma barre était un peu + éloignée mais bon ...je me dis que je ne vois pas pourquoi je devrais changer de position de noeud en changeant de millésime de barre ...

ou alors était-ce dû au courant ? qui poussait dans le sens du vent à marée haute ? parce que, à marée descendante , j'ai eu l'impression que mon aile était + en l'air ( alors que le vent était le même à marée haute et marée basse ...)

si un expert pouvait expliquer clairement les positions de réglages de l'aile ( au niveau des3 noeuds des arrières et la position A ET B sur l'oreille de l'aile ...avec les incidences de l'une sur l'autre ...je suis preneur car j'aimerais comprendre tout ça pour tirer le meilleur parti de mon aile

merci d'éclairer ma lanterne ... :roll: :idea:

Avatar de l’utilisateur
taoota
rang 5
rang 5
Messages : 240
Enregistré le : mar. 16 oct. 2012 19:44

Messagepar taoota » dim. 28 juin 2015 12:29

quelqu'un pourrait-il me dire si , en remontant un peu chaque noeud des 2 arrières (à l'endroit où je mets mon doigt sur la photo ) , ma barre donnera sa puissance un peu + tôt et se retrouvera donc moins collée à mon chicken loop ?

d'avance merci

[img][img]http://image.noelshack.com/minis/2015/26/1435483690-p1210779.png[/img][/img]

dois-je uniquement remonter ces 2 noeuds des arrières ou faut-il aussi bouger les avants ? :roll:

Canyon
rang 7
rang 7
Messages : 507
Enregistré le : mar. 20 févr. 2007 14:06

Messagepar Canyon » dim. 28 juin 2015 15:38

taoota a écrit :quelqu'un pourrait-il me dire si , en remontant un peu chaque noeud des 2 arrières (à l'endroit où je mets mon doigt sur la photo ) , ma barre donnera sa puissance un peu + tôt et se retrouvera donc moins collée à mon chicken loop ?

dois-je uniquement remonter ces 2 noeuds des arrières ou faut-il aussi bouger les avants ? :roll:


Déjà, tu mets non pas 1 mais 2 doigts sur la photo :lol:

Ensuite, tes arrières finissent par une préligne d'usure/réglage, connectée à la ligne par une pré-préligne :roll: avec tête d'alouette.
si tu fais un noeud (plus près du noeud de connexion de ta voile) tu raccourcis la préligne, donc tu raccourcis tes arrières.
Ce faisant, tu rends ta voile cabreuse, moins rapide (contre le vent hein, pas en mania !), qui va donc plus reculer dans la fenêtre et du coup, délivrer plus de puissance.

MAIS, la préligne est courte et le déplacement du noeud correspond au même déplacement sur la barre donc voir si cela suffit.

Par rapport à ton ancienne barre:
Le gros de la traction s'effectuant sur les avants, ceux-ci s'allongent tandis que les arrières peuvent se raccourcir.
Tu t'es peut-être habitué à cette config et une nouvelle barre aux 4 extrémités à la même distance (trim complètement relâché et barre bordée à fond), peut te déconcerter.

Pour vérifier qu'il n'y a pas de loup, ni sur l'une, ni sur l'autre, checke les 2 barres et les longueurs de leurs lignes...

Avatar de l’utilisateur
taoota
rang 5
rang 5
Messages : 240
Enregistré le : mar. 16 oct. 2012 19:44

Messagepar taoota » dim. 28 juin 2015 20:03

tu as vu juste :!: ...

" Tu t'es peut-être habitué à cette config et une nouvelle barre aux 4 extrémités à la même distance (trim complètement relâché et barre bordée à fond), peut te déconcerter."

- c'est exactement ça ...ma barre 2012 je l'utilise depuis ben 3 ans si je compte bien :lol: ; de ce fait les avants se sont détendus ...et donc j'ai tout de suite + de puissance sur la barre quand je la tire ; par contre si je la borde à fond là je surborde 1 max et freine l'aile je l'avais déjà constaté en nav ...

Pour vérifier qu'il n'y a pas de loup, ni sur l'une, ni sur l'autre, checke les 2 barres et les longueurs de leurs lignes...

- je viens de faire le checke ...en tendant mes lignes en accrochant les 4 noeuds à une corde attachée à un poteau ...bilan clair comme de l'eau de roche :

- avec la 2012 les avants sont bcp + longs que les arrières ; en tirant la barre à fond et le chicken loop aussi ( donc sans aucun trim) , je constate une différence de +- 10 cm
[img][img]http://image.noelshack.com/minis/2015/26/1435510393-p1210782.png[/img][/img]

- avec la 2013 toute neuve : les 4 lignes sont identiques (et elles arrivent à un tout petit cm lorsque je borde la barre et le chicken à fond ) ...
[img][img]http://image.noelshack.com/minis/2015/26/1435510484-p1210785.png[/img][/img]

donc comme tu le soulignes , je me suis habitué à naviguer avec les avants détendus ...

Dans une vidéo explicative sur youtube , il précise bien qu'il faut que les 4 lignes soient identiques afin d'avoir le maxi de puissance quand la barre est bordée à fond sinon ( comme avec ma barre 2012 et ces 10 cm d'écarts ) , on surborde l'aile et ça fait qu'on la freine ...
https://www.youtube.com/watch?v=ez4IKpD-p8k

sur ma barre 2012 , J'ai failli bouger le noeud des avants au niveau de l'ajusteur des lignes centrales mais finalement je laisse mon ancienne barre comme ça , cela ne me dérange absolument pas ; c'est plutôt la sensation avec la nouvelle barre qui aurait tendance à me déranger mais bon , je , m'habituerai à border la barre à fond pour le max de puissance...

Canyon
rang 7
rang 7
Messages : 507
Enregistré le : mar. 20 févr. 2007 14:06

Messagepar Canyon » lun. 29 juin 2015 01:41

C'est bien de constater que parfois on ne dit pas que des conneries :lol: :wink:
Bonnes navs

Avatar de l’utilisateur
taoota
rang 5
rang 5
Messages : 240
Enregistré le : mar. 16 oct. 2012 19:44

Messagepar taoota » lun. 29 juin 2015 15:41

:lol:

merci à toi canyon ...et bonne nav itou :wink:


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités