Review Cabrinha Chaos 2014

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

ptit seb
rang 6
rang 6
Messages : 488
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 22:55

Messagepar ptit seb » sam. 17 mai 2014 17:34

Pendant, naviguer bien, naviguer plein! :lol:

Publicité
X-Fly
rang 6
rang 6
Messages : 418
Enregistré le : mer. 23 juin 2010 12:33

Messagepar X-Fly » lun. 22 sept. 2014 13:11

Hello,

J'ai eu l'occaz de tester une chaos 9m 2013 ce we. Le feeling n'est pas encore celui d'un cshape mais pour une aile bridée c'est très sympa, avec du lift et aussi une certaine détente de ligne. En jouant avec le trim, j'ai pu déhooker pendant toute la session (25-30 knts au début et 20-25 knts à la fin), donc ça rejoint ce que certains ont déjà pu dire : grosse plage de vent...surtout décalée vers le haut.
Par contre je ne sais pas comment a évoluée la plage de vent sur le modèle 2014.

En regardant de plus près le catalogue, j ai pu constater que Cab ne faisait que des tailles impaires sur ce modèle et donc pas de 12m :(
Du coup quelles sont les plages de vent réelles de la 11m et de la 13m ? En 2013 ? En 2014 ?
Toujours pour un poids moyen de 70kg, et un niveau tout aussi moyen ;) avec une planche assez tendue en 134x40. En particulier, les plages de vent pour dehooker dans chacune de ces tailles (et années) m'intéressent beaucoup.

Merci d'avance à ceux qui rident en Chaos de vos retours.

A+

Avatar de l’utilisateur
spocky
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 29 mai 2005 09:30

Messagepar spocky » lun. 22 sept. 2014 21:37

Hello
Les 2014 sont redevenus normalement puissante.
Pour une 9 la 2013 tenait +35kntd hooké qd la 2014 va plutôt a 32 35knts. Comme une 9 standard.

Pour l'histoire de 13 ou 11 si tu veux une 12 prend la 13.
Je dehook tranquillement avec de 12 a 18knts. Mais je ne la pousse pas a fond puisque j'ai une 9.
Elle sera pas beaucoup plus puissante qu'une 12 donc vaut mieux prendre 13 puisqu'elle dehook plutôt loin dans sa plage de vent.

okayplayer
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2070
Enregistré le : lun. 22 mars 2010 18:44

Messagepar okayplayer » lun. 22 sept. 2014 21:58

7 / 9 / 13 !

fait chauffer la CB !

X-Fly
rang 6
rang 6
Messages : 418
Enregistré le : mer. 23 juin 2010 12:33

Messagepar X-Fly » lun. 22 sept. 2014 23:17

spocky, je sais plus si tu l'avais déjà dit, mais en gros il te faut combien pour pouvoir déhooker avec la 9M ? Je pense pas qu'à 15 knts t'as déjà assez de puissance si ?

La 13m tu peux encore déhooker à 18 knts mais je suppose qu'en straps sur une planche tendue et avec un niveau tendu aussi ;) ça doit être chaud les marrons non ?

Merci de m'éclairer encore sur cette aile, le choix est pas évident ;)

Avatar de l’utilisateur
shewbikite
Rang 8
Rang 8
Messages : 922
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 02:13

Messagepar shewbikite » mar. 23 sept. 2014 00:20

Hello, j'ai sorti ma 13m 2014 (l'ex de spocky :mrgreen: ) 4 fois maintenant, et elle se tient loin effectivement. J'arrivais à déhooker dans 18kts, ça commençait à être patator mais c'était largement gérable. Je fais 71kgs et j'ai une Acid donc bien bananée (mais c'était en Grèce, plan d'eau pas propre). Et pour la nav' "normale" elle se tient à plus de 20kts.
Cet aprèm je l'ai sortie en plage basse à Arcachon, je sais pas combien il y avait mais pas grand chose. J'étais aussi bien que les mecs qui étaient en 12m, y avait aussi 3-4 caissons (une 12 et les autres plus grandes) et je capais quasi comme eux. Cette fois j'avais ma Laluz (donc board bien tendue, 135x42). Il y avait juste de quoi se décrocher, qqs risées, je dirais 12-15kts.
Par contre la 9 testée une seule fois mais elle n'a pas l'air de partir très tôt (enfin c'est pas une Switchblade quoi, mais c'est pas étonnant). Hâte d'essayer avec du vrai vent!
Par contre la 9 comme la 7, j'étais peut être pas assez toilée mais niveau hangtime j'ai trouvé que ça portait pas bcp par rapport aux Krush que j'avais avant. Tu montes mais tu retombes assez vite. A voir...

X-Fly
rang 6
rang 6
Messages : 418
Enregistré le : mer. 23 juin 2010 12:33

Messagepar X-Fly » mar. 23 sept. 2014 01:23

Merci shewbikite de ton retour sur la chaos ! Tu confirmes les dires de spocky pour la bonne plage basse de la 13m et la plage haute pas trop dégueu apparemment non plus. Par contre la plage basse de la 9m te semble pas géniale, du coup le recoupement avec la 13m est peut être limite. 11 ou 13 pas facile, la 11m risque d'être juste dans 13/14 knts...

Et la 13m dans les quelques risées à 12 knts , quand tu la crash c'est pas trop la galère à redécoller ?

Pour la portance, je trouve que la chaos est très correcte dans la catégorie cshape et bridées du même type, à condition d'être en plage moyenne-haute. Mais c'est sûr qu'en termes de hangtime, une switchblade, une rebel ou autre arme de oldschool sera largement mieux !

Avatar de l’utilisateur
shewbikite
Rang 8
Rang 8
Messages : 922
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 02:13

Messagepar shewbikite » mar. 23 sept. 2014 13:00

Pour le récollage hier j'avais pieds, donc c'est un peu de la triche, mais aucun pb. Cela dit je l'ai crashée que quand il y avait plus de 12kts car j'attendais les risées pour envoyer! A moins de 12 à moins d'avoir un Flysurfer tu fais rien...enfin en vrai j'ai pas les relevés, y avait p'tet des molles à 10?
En Grèce un peu plus galère les jours de vent faiblard, mais comme c'était side on je la crashais à ras de la plage, donc avec les vagounettes qui se prenaient dedans ça la bloquait un peu et elle avait tendance à se refermer (pis ya une latte qui fuyait donc était molle, ça doit pas aider!).
Effectivement l'idéal ça serait 7-9-11-13 comme quiver...le jour où j'ai sorti la 9 en plage basse, j'étais encore bien en 13 mais bien toilée c'est sûr. mais le vent est un peu tombé le temps que je change d'aile, donc c'est à vérifier tout ça.
J'avoue aussi que la 13 au début j'ai trouvé que c'était un veau, lente, j'avais mal aux bras, et puis hier je l'ai trouvée top! Faut dire que ma Krush 12m était maniable comme une 10.5, mais pas le fond de puissance de la Chaos 13...
Pour le hangtime, j'ai jamais eu d'aile autant typée c shape c'est peut être pour ça, mais ma Nomad 2011 portait mieux, et mes Krush aussi...mais pareil j'attends la baston pour re tester (va falloir aller le chercher ce vent, chez nous c'est 2 fois par an!).

Avatar de l’utilisateur
spocky
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 29 mai 2005 09:30

Messagepar spocky » mar. 23 sept. 2014 16:24

Perso je trouve que les plages de vent 9 et 13 se recoupent vraiment bien.
La 9 je fais pas mal de session entre 15 et 20 knts. La plage de vent est vraiment comme une Vegas (je ride surtout avec un pote en Vegas). J'ai tjs la même surface que lui et je suis en chausses finless.
Pour le redécollage ça le fait bien si c'est pas deventé au ras de l'eau (offshore). Je suis adepte de redécollage en marche arrière. Et je crash aussi la plupart du temps qd j'ai pied surtout qd le vent est très light.

La hauteur en jump est très bonne, le temps en vol est par contre en dessous des ailes qui planent longtemps.

MrGBD
rang 6
rang 6
Messages : 439
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 23:27

Messagepar MrGBD » mar. 23 sept. 2014 20:10

Par rapport au C4 ca donne quoi en dehoocké / Kiteloop ?


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités