razor taille 7-9-11 / 7-11 / 7-9-13 ?

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Messagepar thomas.air » lun. 15 déc. 2014 15:48

oui ça bien sur, pas de pb ;) recommandé d'ailleurs par north (et 24 m au delà de 10 m)
mais pour gagner un tout petit peu de plage basse, ça ne me semble pas possible de mettre des rallonges de 3m avec le Y si haut (ce qui est aussi chiant pour mettre une gopro dans les lignes d'ailleurs).

Publicité
mbernades
rang 6
rang 6
Messages : 307
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 15:28

Messagepar mbernades » lun. 15 déc. 2014 15:53

J'ai les barres 22 et 24 sur mes vegas et franchement tu gagnes peanuts en plage d'utilisation. La différence se situe seulement au niveau du ressenti en barre. La 12 "guidonne" un peu en 22m et la 9 est un peu moins confort en 24m. Sensation d'être mal réglé.

On s'éloigne un peu du sujet...

Avatar de l’utilisateur
mike28
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1717
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006 16:44

Messagepar mike28 » lun. 15 déc. 2014 16:36

mbernades a écrit :J'ai les barres 22 et 24 sur mes vegas et franchement tu gagnes peanuts en plage d'utilisation. La différence se situe seulement au niveau du ressenti en barre. La 12 "guidonne" un peu en 22m et la 9 est un peu moins confort en 24m. Sensation d'être mal réglé.

On s'éloigne un peu du sujet...



C'est quoi "guidonner" ?

Avatar de l’utilisateur
Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2704
Enregistré le : ven. 25 août 2006 11:50

Messagepar Manix » lun. 15 déc. 2014 16:45

Thomas, sur une barre de 24, le Y est placé à 11 m, avec des avants de 13 m.

C'est comme ça sur la barre 5 lignes North (des avants de 13 m) de 2005 à 2014. (sur la 2015, vu les modif de shape de la Vegas, ils l'ont abaissé).

En fait c'est exactement les mêmes longueurs pour les Naish 5 lignes (donc pour les Torch) au passage.

Bref, c'est angle formé par les lignes avant donne un effet de rapprochement des oreilles, lui meme contrebalancé par la 5ème légèrement tendue (et tout ça rigidifie le profil). C'est pour ça que la Vegas et surtout les Torch, peuvent se permettre notamment d'avoir un diamètre de BA plus fin que les autres C-shape sans Y sur les avants et qui dit BA fin dit surtout maniabilité.
Donc le Y moi j'aime pas, mais les Torch, les Vegas, les GP, les Primadonna, ont un shape calqué sur cette géométrie trouvée il y a bien longtemps.
Avantage (rigidité, depower, pivot de l'aile : si je trompe Nalesc viendra corriger)
Inconvénient (feeling en barre plus floue parfois + nombreuse spare parts différents si tu veux avoir de quoi réparer ta barre en cas de casse...

Bref, sur tes Vegas, ne touche à rien, ou alors si tu veux rallonger ou raccourcir, il faut le faire sous le Y (c'est chiant mais c'est comme ça).

Alors 1 m de rallonge tu ne va pas sentir la différence à cause de la modif de géométrie du Y, mais 2-3 m tu risques.

Donc chipote pas trop, 22 m c'est une belle taille passe partout, c'est bien comme ça, et sans te prendre la tête..

Enfin c'est mon avis.


Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Messagepar thomas.air » lun. 15 déc. 2014 17:13

merci pour les explications manix, et comme confirme mbernades qu'on ne gagne rien, pas de rallonges, au printemps j'investirais dans un tank pour le light.
J'arriverais bien à vous chopper tous les 3 les liégois sur un spot pour vous taxer vos différentes ailes pour ma culture :wink:
comme j'accroche bien aux C (mis à part la remontée au vent que je trouve un peu moins bonne), j'aurais envie de voir les différences entre les végas et les autres.

Avatar de l’utilisateur
Livuss
Régulier
Régulier
Messages : 109
Enregistré le : sam. 7 avr. 2012 23:04

Messagepar Livuss » lun. 15 déc. 2014 21:33

fais gaffe thom tu risquerais de craquer ta tirelire et changer de crèmerie... se qui est sur c'est qu'il y aura des cannettes sur place :mrgreen:

MrGBD
rang 6
rang 6
Messages : 439
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 23:27

Messagepar MrGBD » lun. 23 févr. 2015 18:48

Pour ceux que ca intérresse, j'ai testé la 13m dans du très faible (11-13kn et dans du vent fort 20+)

1) Elle ne remonte pas au vent :D
2) C'est une tuerie :D

Enfin par rapport à la 9-7m la 13 ne remonte pas bien, mais elle permet de démarrer tot... Du coupo on tire des bords un peu plus long mais l'aile est très puissante, je démarre dans presque rien...
En loop (de)hoocké ca tourne vite pour une 13m, on a pas la ressource mais on se fait déboiter :D (F-16 et co...) Sinon le pop de l'aile est monstrueux et le slack se sent très fort, rien à voir avec la 9m...
Du coup j'ai trouvé mon nouveau jouet favori... Possible de déhoocké au dela de 20kn vu qu'en reception l'aile est "out" niveau traction pendant 2-3 sec, on ne receptionne pas full speed... Je tenais ma 13 avec mes 75kg aussi loins que les hybrides de mes potes, vraiment impressioné par la plage haute de l'aile... (fin de session c'était 20-26+ à l'anémo).

En oldschool ca monte bien mais ca porte pas des masses pour une 13m.

Pour les indécis, 13-9 ca se recoupe laaaargement, surtout que la razor a besoin d'etre toilé pour exprimer son potentiel, je ne regrette pas d'avoir choisit la 13m, juste la remontée au vent qui est déplorable même toilé/surtoilé, la 9 et la 7 y sont moins sensible :)

sinon le CL extra large est vraiment génial, super facil pour rehoocker, et l'absence de "dick" n'est pas vraiment handicapante (sauf redécollage)

Pirate
Rang 8
Rang 8
Messages : 896
Enregistré le : ven. 24 juil. 2009 11:57

Messagepar Pirate » mar. 24 févr. 2015 15:36

Alors j'en profite pour faire mon retour ayant sorti ma 13 2-3 fois egalement

1) Elle ne remonte pas au vent :D
2) C'est une tuerie :D

Alors qu'elle ne remonte pas au vent c est rien de le dire, elle te tire même sous le vent ;)

Assez flagrand on est 2 potes a rider en razor, lui etait resté sur 11/9/7 et lui en 11 moi en 13, je faisait moins travailler l aile que lui mais il me mettait 10° en cap c etait dingue je pouvais rien faire

Donc pour le gain plage basse on repassera, en revanche au pop il decollait pas moi j'etait bien, ce qui etait bien le principal :)

De plus en plage haute finalement c est egalement tres semblable, ca se recoupe bien avec 9.

la 13 a comfirmer mais en dehooke je la prefere a la 11, elle est plus douce et moins violente.

Tres agreable a piloter

Voila

Avatar de l’utilisateur
Livuss
Régulier
Régulier
Messages : 109
Enregistré le : sam. 7 avr. 2012 23:04

Messagepar Livuss » lun. 9 mars 2015 18:29

j'ai peur aussi avec la 13 en mode boat, je pense que une aille de light il faut aller taper dans les marques type Fs ... meme si ma 14 (rally) me sauve souvent la mise ...


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 75 invités