Question suicide leash Torch

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

quentinB
bavard
bavard
Messages : 187
Enregistré le : ven. 17 mai 2013 19:09

Question suicide leash Torch

Messagepar quentinB » mer. 16 juil. 2014 11:03

Salut,

J'ai récemment acheté un leash handle pass north (car beaucoup semblent confirmer sa solidité).
Je ride en Torch (7 et 10).

Problème : le mousqueton est plus petit que sur le leash naish donc je ne peux pas faire passer le chicken loop dedans.
Avant, je choppais le chicken loop ET la boucle de la 5ème ligne. Intérêt : je fais du dehooké, si vraiment j'ai une grosse galère je peux toujours larguer, le chicken loop s'ouvr, le mousqueton glisse et je me retrouve sur la 5ème ligne comme si j'avais largué normal.

Désormais je l'attache comme ça :
Image
Au dessus de la sécu rouge, au niveau du cercle vert.

Du coup j'ai plus ce système de 5ème ligne, en cas de grosse galère je peux juste larguer mon leash.

Question : est-ce que le système que j'avais avant est vraiment mieux et plus safe ? J'ai jamais eu de grosse galère, donc j'ai jamais essayé de larguer, donc je sais même pas si ça fonctionne bien.
Et du coup le système que je fais maintenant ça vous parait ok ? Vous faites comme ça vous ?
Le gros avantage de le mettre comme je fais maintenant, c'est que quand je rehooke j'ai jamais le mousqueton qui vient faire chier en se mettant en bas du chicken....

Bref quelques avis d'experts pour savoir si c'est pas trop con.

Merci :D

Publicité
quentinB
bavard
bavard
Messages : 187
Enregistré le : ven. 17 mai 2013 19:09

Messagepar quentinB » jeu. 17 juil. 2014 11:17

Tout le monde s'en fout de mon suicide leash ?
Bouhouhouhou :cry:

Avatar de l’utilisateur
El Ju
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3063
Enregistré le : ven. 23 mai 2003 01:55

Messagepar El Ju » jeu. 17 juil. 2014 11:33

Inconvénients:
- En cas de largage hooké, l'aile depower un peu, mais reste en suicide leash. Cela a donc peu d'effet, à la limite, il vaut peut etre même mieux garder les mains sur la barre (selon la situation).
- Le système qui fait rester le chicken dans l'axe va moins bien marcher, donc tu devras probablement reprendre le chicken à deux mains à chaque fois.
Avantage:
- Je vois pas, à part que tu es en suicide.

Pas de réponse magique. La question que tu peux te poser c'est contre quel type de risque tu te protège.
_____________________
Ce que je fais moi (et ca n'engage que moi): je me branche en 5ième au décollage et à atterrissage, car c'est la que je pense que le danger hooké est le plus fort.
Une fois sur l'eau, je me branche en suicide directement sur le chicken (sans la petite boucle), je ne sais pas si ton mousqueton est assez large pour ca.
Je pars du principe que si tu ride dehooké, tu es capable de déhooker très vite en cas de danger, et que tu contrôles parfaitement ton matériel. Donc un largeur sur le chicken ne t'apporte pas grand chose.
En revanche, en cas de très grosse cata, tu largues tout (mais ca ne doit pas arriver). La seule fois ou j'en ai eu besoin, heureusement que j'ai pu tout larguer en un seul mouvement, sinon il y aurait eu beaucoup plus de casse.
Sinon, navigue en 5ième ligne.

Si tu rides déhooké, normalement, le plus gros risque c'est quand tu n'as pas la barre en main, grosse chute, l'aile décroche, raccroche en choppant une ligne ... Donc il faut avoir un très bon système de largage de leash ...

[EDIT] J'ai modifié le message pour être plus clair. J'espère que c'est mieux.
Modifié en dernier par El Ju le jeu. 17 juil. 2014 12:49, modifié 1 fois.

quentinB
bavard
bavard
Messages : 187
Enregistré le : ven. 17 mai 2013 19:09

Messagepar quentinB » jeu. 17 juil. 2014 12:27

Merci beaucoup pour ta réponse par contre je suis pas sûr d'avoir tout compris.
Quand tu parles des avantages et des inconvénients tu parles de la nouvelle façon dont je l'attache désormais. C'est à dire au dessus du largueur, sur le border-choquer (cercle vert sur la photo que j'ai mis).
Ou tu parles de mon ancien système avec le leash sur le chicken-loop et qui prend aussi la boucle de la 5ème ?

De toute façon, dans tous les cas je vois pas pourquoi mon aile risque de partir en cas de largage hooké. Je suis toujours rattaché par le leash. Il faudrait que je largue aussi le leash pour que l'aile parte.

Et quand tu dis ça : "Je pars du principe que si tu ride dehooké, tu es capable de déhooker très vite en cas de danger,"
Est-ce que tu veux dire "tu es capable de rehooker très vite" ?

Bref désolé de pas tout piger, mais je veux bien quelques précisions :)

FL
rang 5
rang 5
Messages : 269
Enregistré le : lun. 23 avr. 2007 20:08

Messagepar FL » jeu. 17 juil. 2014 12:38

Hello
pourquoi ne mets tu pas un anneau (comme ils ont chez North) sur ta 5eme et qui te permet de passé dans le chicken et d'accrocher ton leash ?

Avatar de l’utilisateur
El Ju
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3063
Enregistré le : ven. 23 mai 2003 01:55

Messagepar El Ju » jeu. 17 juil. 2014 12:44

quentinB a écrit :Quand tu parles des avantages et des inconvénients tu parles de la nouvelle façon dont je l'attache désormais. C'est à dire au dessus du largueur, sur le border-choquer (cercle vert sur la photo que j'ai mis).

Salut, effectivement, j'ai mélangé 2 techniques, je vais fixer le post pour être clair.
L’inconvénient est qu'en cas de largage hooké, tu resteras en suicide ... donc cela n'apporte absolument rien (voir te met en situation pire).

quentinB a écrit :Et quand tu dis ça : "Je pars du principe que si tu ride dehooké, tu es capable de déhooker très vite en cas de danger,"
Est-ce que tu veux dire "tu es capable de rehooker très vite" ?

Non, capable de déhooker très vite en cas de danger, par ex, quelqu'un envoie son aile dans la tienne, une ligne lache, enfin bref, si tu dehook 20 fois par session, tu développes un réflexe pour se déhooker que les rideurs oldschool n'ont pas.

quentinB
bavard
bavard
Messages : 187
Enregistré le : ven. 17 mai 2013 19:09

Messagepar quentinB » jeu. 17 juil. 2014 13:54

Ouais merci beaucoup, c'est beaucoup plus clair.

Je me demande si la plupart des mecs qui font du dehooké rident en suicide "complet" (donc sans possibilité de larguer et d'être sur la 5ème) ou s'ils rident avec le leash qui prend la boucle du chiken loop + la 5ème.

Un avantage de la technique où tu mets le leash sur le border-choquer c'est que t'as pas le mousqueton (sur le chicken) qui vient te faire chier quand tu rehookes. Ça vous embête pas trop vous quand le leash est sur le chicken ?

Et sinon le mousqueton du leash north est tellement petit que je ne peux même pas prendre le chicken loop dedans. (chicken loop de la barre naish 2013 blanche)
C'est ce leash là, celui pour dehooker : http://www.flysurf.com/virtual/102/imag ... ass_HD.jpg

Donc même si je rajoute un anneau sur la 5ème je pourrais toujours pas prendre le chicken loop avec ce leash.

Avatar de l’utilisateur
kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1602
Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 14:29

Messagepar kite_bigou_dingue » jeu. 17 juil. 2014 14:07

avec le matos north, ça fonctionne aussi avec best, switchkites et surement d'autre, tu as une boucle de 5è qui est "double"
Donc pas besoin de passer le mousqueton du leash dans le chicken ;)

(exemple sur une barre switch)
Image

Cela te permet de mettre l'anneau dans le chicken loop et ton leash sur le petit bout.
Ainsi comme tu le soulignes, tu as une sécu totale en cas d'actionnement de ton largueur (le chicken s'ouvre, l'anneau glisse et ton leash retiens l'aile par la 5è ligne exactement de la même façon qu'habituellement)
Ce qui fait qu'en dehors des manoeuvres déhookées, ta sécu est la même que pour tout rider "lambda".

Quand tu lâches la barre en dehooké, ton aile est choquée à fond mais pas larguée sur 5è: bcp plus pratique, car bien souvent l'aile est même pas encore à l'eau quand tu reprends la barre. Sans ça bonjour la galère pour remettre l'aile en état après chaque crash... :mrgreen:

Par contre le point faible c'est si t'as une galère ET que t'es dehooké ET la barre hors de portée (lachée), il ne te reste qu'une option: la désolidarisation totale de l'aile via la sécu du leash d'aile.
Ce cas est a priori rare, et tu ne déhooke en principe que dans des endroits "safe" (on peut rebondir sur le sujet qui traite de l'intêret du tchootsh: il permet dans ce cas d'éviter un déhookage involontaire lors des phases critiques, telles que le decollage ou l’atterrissage)

Ce genre d'anneau est en vente, tu peux voir (si non équipé) pour en monter un sur ta barre. Ca coute 1 ou 2 € :D
Seule condition: que ton largage se fasse via un chicken loop qui s'ouvre (je connais par exemple le système liquid force qui est totalement incompatible de cette solution car le chicken reste une boucle fermée en cas de largage.)

Sinon le leash sur le chicken n'est pas trop gênant tant que je ne tire pas sur le leash. Il reste sur le côté.
Par contre si tu tires sur le leash, il vient se placer comme sur ma photo, au milieu, et alors oui ça gêne un peu (ça reste raisonnable)

J'espère que ça t'aide :)

Avatar de l’utilisateur
Mick Irons
Régulier
Régulier
Messages : 143
Enregistré le : ven. 4 janv. 2013 10:32

Messagepar Mick Irons » jeu. 17 juil. 2014 14:37

Même sur un anneau simple, tu ne prend que l'anneau avec le leash et c'est bon: t'es en suicid mais tu peux larguer sur la 5e quand même

quentinB
bavard
bavard
Messages : 187
Enregistré le : ven. 17 mai 2013 19:09

Messagepar quentinB » jeu. 17 juil. 2014 15:20

Merci Yeroglyf. Je comprends très bien le système et c'est d'ailleurs ce que j'avais en tête.
Vous pensez que c'est le système qu'utilisent la majorité des riders qui font du dehooké ?

Une question : l'anneau doit être ultra solide car c'est lui qui prend toute la tension en cas de grosse vautre. Ça s'achète où pour être sûr d'avoir un truc bien solide ?

Sur ma barre Naish (shift - 5 lignes) le système est comme ça :
Image

(cliquez pour bien voir l'image en grand)

Comme tu le vois c'est juste une boucle gainée de plastique. Et elle est trop petite pour la faire passer dans le chicken. Le chicken se termine d'ailleurs par ce rectangle métallique, donc il me faudrait un anneau assez grand pour être sûr que ça passe bien quand je largue.

Je pense que la plupart des riders naish utilisent le leash naish qui a un mousqueton plus grand, du coup ils peuvent prendre le chickenloop plus le bout de la 5ème (cette partie gainée de plastique).
Mais moi je suis passé au leash north après avoir paumé mon leash naish (beaucoup de gens le citent comme un des leashs les plus solides).
Je vais peut-être en racheter un naish du coup.
Ou continuer de m'accrocher sur le border-choquer (mais pas de 5ème).

Vous en pensez quoi ?


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités