Question réglage barre liquid force 2013

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

CYS
petit nouveau
petit nouveau

Question réglage barre liquid force 2013

Messagepar CYS » mer. 10 juin 2015 15:34

Bonjour à tous,
Je débute en kite (après de nombreuses années de planche :) ). J'ai eu l'occasion d'acheter du matériel liquid force n'ayant quasiment jamais servi: ailes Envy 9 et 12m de 2013 avec barre et planche que j'ai peu tester et qui fonctionne apparemment bien.
Sur les lignes de la barre fournie (2013), j'observe une série de 3 nœuds de chaque côté dans le bas des lignes (voir schéma ci-dessous au niveau des flèches). J'ai bien aussi deux nœuds au niveau de l'aile pour régler la puissance. Je me demande donc à quoi servent les trois nœuds???
Le réglage actuel est au dernier nœud (lignes les plus longues donc). Aucune info à ce sujet dans le manuel et vu que la personne à qui j'ai racheté le matériel ne l'a quasiment jamais utilisé, elle ne voyait pas à quoi cela pouvait servir.
Est-ce que l'un d'entre vous sait à quoi cela peut-il servir?
Merci d'avance,
Cédric
Image

Publicité
El Ju
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar El Ju » mer. 10 juin 2015 16:45

Avec le temps, les avants s'allongent et donc il faut ajuster le réglage.
Les envy devraient marcher directement sans avoir à spécialement changer le réglage au niveau de la barre ni des oreilles. Encore faudrait-ils qu'elle soit bien réglée. Trouve un ami pour faire ce réglage sur la plage.

Si tu as pris des cours, n'hésite pas à aller voir ton prof pour qu'il t'aide à régler l'aile, si ce n'est pas le cas, fait l'investissement!

kiterjul
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar kiterjul » mer. 10 juin 2015 18:54

ca sert aussi a regler la puissance de l'aile sans etre obligé d'aller jusqu'à elle.
en gros, si manque de vent, tu poses ton aile, modifies les reglage au niveau de la barre et redecolles.
le nœud le plus bas signifie pleine puissance, attention a ne pas avoir une aile qui surborde.

El Ju
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar El Ju » mer. 10 juin 2015 21:03

les 3 freres a écrit :ca sert aussi a regler la puissance de l'aile sans etre obligé d'aller jusqu'à elle.
en gros, si manque de vent, tu poses ton aile, modifies les reglage au niveau de la barre et redecolles.
le nœud le plus bas signifie pleine puissance, attention a ne pas avoir une aile qui surborde.

Sur la envy, ca se sentira très peu. Ca change principalement la distance à la barre en nav normale. De mémoire, dans le manuel, ils indiquent uniquement que c'est pour se régler pour le hooked (loin de la barre), unhooked (près de la barre).

Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Manix » mer. 17 juin 2015 21:55

Après retiens aussi que les noeuds, le trim, ce n'est jamais que raccourcir et ou allonger les avant et/ou les arrière (enfin les lignes concernnées), les uns par rapport aux autres.

Donc après que tu mettes un noeuds plus court en bas, pour rallonger d'un noeuds en haut au final l'aile elle s'en fout, c'est juste une question de longueur différentielle entre avant et arrière, idem avec le trim, donc le but c'est que t'aies ton aile bien réglée.

Alors une aile bien réglée c'est quoi?

Une aile qui ne surborde pas avec le trim "quasi" relaché (sur la barre LF, laisse tjs du bout dans le clamcleat, genre 5-6 cm qui pendouillent). Bref une aile qui ne surborde que sur les 5 derniers cm de BC, et pour déhooker, qui ne surborde pas barre à fond. Mais quand tu rides comme il faut dans la plage basse et normale, tu n'as pas ou quasi pas de différence de réglage à faire pour déhooker par rapport au fait de rider hooké. En plage haute, c'est là qu'il faut adapter. Logiquement, vu la possibilité de trim sur une LF, tu n'as pas à commencer à jouer sur les noeuds, sauf si tu te rends compte que t'as du tirer 35cm de trim (mais là ça veut souvent dire aussi que c'est la taille au dessous qu'il faut mettre :wink: )

Après si comme bcp de monde t'aimes rider en position cabinet, barre au milieu du BC alors souvent faut permettre un net surbordage de l'aile barre bordée à fond. Il y des gens qui sont perturbés par le fait d'avoir la barre près de sois, donc voilà. Mais faut plutot essayer de s'habituer au réglages expliqué plus haut, ça évite pas mal d'erreur de pilotage et de surbordage intempestifs, et ça te fait adopter une meilleures position de ride.

Mais bon si c'est pas clair ce que je dis, dis le toujours, qu'on explique mieux.

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »