Après retiens aussi que les noeuds, le trim, ce n'est jamais que raccourcir et ou allonger les avant et/ou les arrière (enfin les lignes concernnées), les uns par rapport aux autres.
Donc après que tu mettes un noeuds plus court en bas, pour rallonger d'un noeuds en haut au final l'aile elle s'en fout, c'est juste une question de longueur différentielle entre avant et arrière, idem avec le trim, donc le but c'est que t'aies ton aile bien réglée.
Alors une aile bien réglée c'est quoi?
Une aile qui ne surborde pas avec le trim "quasi" relaché (sur la barre LF, laisse tjs du bout dans le clamcleat, genre 5-6 cm qui pendouillent). Bref une aile qui ne surborde que sur les 5 derniers cm de BC, et pour déhooker, qui ne surborde pas barre à fond. Mais quand tu rides comme il faut dans la plage basse et normale, tu n'as pas ou quasi pas de différence de réglage à faire pour déhooker par rapport au fait de rider hooké. En plage haute, c'est là qu'il faut adapter. Logiquement, vu la possibilité de trim sur une LF, tu n'as pas à commencer à jouer sur les noeuds, sauf si tu te rends compte que t'as du tirer 35cm de trim (mais là ça veut souvent dire aussi que c'est la taille au dessous qu'il faut mettre

)
Après si comme bcp de monde t'aimes rider en position cabinet, barre au milieu du BC alors souvent faut permettre un net surbordage de l'aile barre bordée à fond. Il y des gens qui sont perturbés par le fait d'avoir la barre près de sois, donc voilà. Mais faut plutot essayer de s'habituer au réglages expliqué plus haut, ça évite pas mal d'erreur de pilotage et de surbordage intempestifs, et ça te fait adopter une meilleures position de ride.
Mais bon si c'est pas clair ce que je dis, dis le toujours, qu'on explique mieux.
Ré