Quel foil pour débuter ?

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

dude35
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2012 12:13

Messagepar dude35 » ven. 17 avr. 2015 15:33

Canyon a écrit :C'est un bon résumé de ce que j'ai pu glaner ici et là , ainsi que déduire.
Et c'est vers un Ketos ou Zeeko carbone que je me dirige, sachant qu'un foil alu purement de début, va vite saturer en vitesse, obligeant son propriétaire à investir dans un carbone, donc 2 achats au lieu d'un :?
Dans mon esprit, ces foils alu low cost me paraissent plus destinés aux écoles ainsi qu'aux clubs.
Le créneau de celui qui ne veut pas trop investir, qui pratiquera en dilettante et/ou qui ne continuera pas me semble un peu mince, mais why not ?!


salut,

personnellement je me pose la question pour passer au foil et le sroka me semble très intéressant pour plusieurs raisons :
- coût intéressant
- prise en main qui semble plus facile que d'autres
- évolutivité possible du matos pour aller vers plus de performances si besoin
je pense qu'il y'a au contraire plein de gens qui ont une perspective freeride sans objectif de performances, avec pas forcément beaucoup de temps libre pour franchir le pas

au passage, si la qualité est au rendez-vous ( reste à prouver pour le sroka dans la durée ), pourquoi appeler ce type de produit low cost ? j'ai un peu suivi les échanges sur gong ,et franchement je ne comprends pas cette critique : il semble que ces foils soient dans le programme annoncé non ?

Publicité
Canyon
rang 7
rang 7
Messages : 507
Enregistré le : mar. 20 févr. 2007 14:06

Messagepar Canyon » ven. 17 avr. 2015 16:44

dude35 a écrit :
je pense qu'il y'a au contraire plein de gens qui ont une perspective freeride sans objectif de performances, avec pas forcément beaucoup de temps libre pour franchir le pas

au passage, si la qualité est au rendez-vous ( reste à prouver pour le sroka dans la durée ), pourquoi appeler ce type de produit low cost ? j'ai un peu suivi les échanges sur gong ,et franchement je ne comprends pas cette critique : il semble que ces foils soient dans le programme annoncé non ?


Hello,
D'abord je ne parle pas de performances de "Race", mais de perfo au près et d'une certaine vitesse quand même, ainsi qu'une maniabilité intéressante.
Ensuite, Low Cost ça veut dire "coût bas", pas forcément "qualité basse".
Attention, l'alu marque et plie sous les coups, le carbone, lui, se répare.....

waibe
rang 6
rang 6
Messages : 438
Enregistré le : mar. 31 août 2010 22:24

Messagepar waibe » ven. 17 avr. 2015 18:12

Et le foil Fone, ça dit quoi ?

http://www.f-onekites.com/Team/FOIL

Je trouvais le concept intéressant, de pouvoir monter le foil sur un surf Mitu. C'est quoi votre avis sur ce type de concept ?

raf85
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 10:21

Messagepar raf85 » sam. 18 avr. 2015 14:30

Pour éclairer ceux qui hésitent à se lancer, voici ma toute petite expèrience avec le foil Sroka (acheté en surf shop).
Tout d'abord je kite depuis 15 ans, twin-tip hold school et surf-kite, 45 ans, 70 kg.
Un budget serré a fortement orienté mon choix sur le Sroka. Totalement débutant en foil.
Deux navs (2*1h30) pour le moment, dans les mêmes conditions, 15 nœuds side, mer formée, 10 m².
1ère fois : nav à plat maîtrisée en 15 minutes, bon cap à plat, planche très stable, retour au point de départ sans trop de difficultés (le plus dur est d'abattre), quelques vols d'une vingtaine de m, très gêné par l'état du plan d'eau, (mer formée > 1m), de face.
2ème fois : vols sur 200m/300m sur le bord de retour (vagues dans le dos), 50 m max en allant vers le large, (vagues de face, gêné à nouveau).
Donc le même vent sur une mer calme doit permettre de voler dés la première sortie pour une personne aguerrie au maniement de l'aile. Vivement que j'y retourne ! :wink:
Modifié en dernier par raf85 le sam. 18 avr. 2015 19:42, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
nono17100
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1098
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:28

Messagepar nono17100 » sam. 18 avr. 2015 19:04

attiré aussi par le foil, j'aimerai tester avant de craquer (au prix de l'engin...), je suis basé du coté de royan, vous savez ou y a moyen de tester cela ?

waibe
rang 6
rang 6
Messages : 438
Enregistré le : mar. 31 août 2010 22:24

Messagepar waibe » dim. 19 avr. 2015 20:18

nono17100, je serai sur Royan ou St Georges de vendredi à mercredi prochain, je peux te faire tester le mien si tu veux - j'ai un autre pote à Royan qui veut aussi tester. Par contre attends-toi à passer du temps dans l'eau.

Deuxième sortie faite avec ce jour avec le liquid force plage des arbousiers à Arcachon, water start validé, premiers vols ( < 20 cm) validés sur de bonnes distances, et je remonte au vent. Il ne me reste plus qu'à me stabiliser pour les hauts vols (> 50 cm) car je monte et descend avant de tomber sur 50 m. J'ai remarqué que le fait de border ou choquer permet de stabiliser la position : c'est con mais tellement logique puisque ça joue sur la puissante de l'aile, donc de la board ;-)

Avatar de l’utilisateur
aTi
rang 6
rang 6
Messages : 349
Enregistré le : mer. 29 août 2007 14:48

Messagepar aTi » lun. 20 avr. 2015 16:08

http://www.kitenews.fr/un-foil-chez-north/
Foil typé "débutant" d'après l'article? (par contre le prix ... :shock: :shock: :shock: )

autrement j'étais tombé là-dessus sur internet:
http://www.fastafoil.com/#!french/cvx6
Je sais pas si quelqu'un connais, tout leur discours est orienté vers les débutants justement (je pense m'y mettre très prochainement également).

jm33
rang 5
rang 5
Messages : 200
Enregistré le : dim. 27 févr. 2011 20:24

Messagepar jm33 » lun. 20 avr. 2015 17:53

nono17100 a écrit :attiré aussi par le foil, j'aimerai tester avant de craquer (au prix de l'engin...), je suis basé du coté de royan, vous savez ou y a moyen de tester cela ?



Sinon tu viens sur le Bassin tous les WE on organise des initiations et débuts en foil sur foils Spotz 2013 ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
nono17100
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1098
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:28

Messagepar nono17100 » sam. 25 avr. 2015 20:36

waibe a écrit :nono17100, je serai sur Royan ou St Georges de vendredi à mercredi prochain, je peux te faire tester le mien si tu veux - j'ai un autre pote à Royan qui veut aussi tester. Par contre attends-toi à passer du temps dans l'eau.

Deuxième sortie faite avec ce jour avec le liquid force plage des arbousiers à Arcachon, water start validé, premiers vols ( < 20 cm) validés sur de bonnes distances, et je remonte au vent. Il ne me reste plus qu'à me stabiliser pour les hauts vols (> 50 cm) car je monte et descend avant de tomber sur 50 m. J'ai remarqué que le fait de border ou choquer permet de stabiliser la position : c'est con mais tellement logique puisque ça joue sur la puissante de l'aile, donc de la board ;-)



je n'avais pas vu ton message, demain sa peut être une bonne journée foil. Je t'envois un message en mp

Avatar de l’utilisateur
Steph74
rang 6
rang 6
Messages : 426
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2005 19:06

Messagepar Steph74 » dim. 26 avr. 2015 00:08

waibe a écrit :Et le foil Fone, ça dit quoi ?

http://www.f-onekites.com/Team/FOIL

Je trouvais le concept intéressant, de pouvoir monter le foil sur un surf Mitu. C'est quoi votre avis sur ce type de concept ?


Tu peux monter aussi le ketos sur le surf Mitu : c'est le même boitier.


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités