Quel foil pour débuter ?

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 4597
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 00:28

Messagepar EGaut515 » dim. 12 avr. 2015 13:56

phil140 a écrit :j'ai vu les 2 qui ont réussi à voler en moins de 30 minutes
On va dire qu'ils ont des facilités naturelles dès qu'il s'agit d'être sur une board, quel qu'elle soit...

le 1er est parti avec le foil 'perf' d'un collègue... il a pas réussi à faire plus de 5m avec. Au bout d'1h il a essayé le Sroka et a tout de suite capté le truc. Style débutant certes... mais bon, il volait, remontait au vent sans trop de soucis.
Le 2ème était encore plus bluffant... le 1er water start était le bon. Là encore, style débutant et pas mal de bûches (beaucoup de bûches...), mais il a capté le truc très rapidement.

A côté de ça, d'autres qui ont acheté du matos perf y arrivent aussi, mais c'est plus long.

moi, je n'ai jamais essayé, donc c'est juste le ressenti de ce que j'ai pu voir du bord


+1 je connais bien également les deux riders et c'est vrai qu'ils sont plutôt du genre faciles sur l'eau quel que soit le support , et par rapport à l'expérience débutant d'autres riders sur des foils plus pointus que le Sroka ils semble que la solution de Bruno soit efficace et facilite l'accès à ce genre de navigation.
De plus il est possible de mixer ses ailes/mats afin de débuter puis de continuer ensuite à progresser sans se ruiner par rapport à d'autres marques , je vais certainement essayer de tester çà un de ces jours si j'en ai l’opportunité et je me dis que quand on va commencer à en trouver d'occase çà risque d'être tentant pour quelqu'un qui est juste curieux de découvrir le foil.

Publicité
TONIO44
rang 5
rang 5
Messages : 230
Enregistré le : mer. 21 mars 2007 13:16

Messagepar TONIO44 » dim. 12 avr. 2015 21:22

Je me suis commandé un foil gong pour débuter.
Je suis parti sur ce modèle tout d'abord pour le prix car c'est un modèle carbone et à ce prix tu ne trouve que du foil alu et aussi parce que j'ai pu le voir en vrai car le dépôt gong est proche de chez moi et vu la finition du modèle et les évolutions d'aile qui vont arriver cela ma convaincu.

J'ai pu aussi le voir évoluer en vrai avec le boss au commande et le foil marche plutôt pas mal après que le stab soit porteur cela doit pas mal changer l'habitude aux personnes qui font déjà du foil le feeling doit être différent.

Pour le moment je ne pense pas faire de compétition avec mais cela pourrait venir à voir...

jeffchaill
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 1
Enregistré le : sam. 1 sept. 2012 10:55

Messagepar jeffchaill » lun. 13 avr. 2015 17:30

Bonjour,

Les commentaires ci-joints n'engagent que moi avec ma jeune petite expérience en foil, mais je pense être dans le sujet "quel foil pour débuter"
Personnellement j'ai un niveau moyen à confirmé en surf kite. Je me suis acheté un Ketos "so easy" en septembre 2014. Il m'a fallu une dizaine de sorties ( environ 10/12 h ) pour maitriser des vols de +200/300 m sans touchettes. (minimum de maitrise et non pas faire le dauphin)
Je savais ce foil de qualité, performant et evolutif. Depuis je l'ai compléte avec l'aile free-ride pour naviguer dans du vent plus "frais" : un vrai régal et cela sans besoin de temps d'adaptation.
J'ai depuis assisté à "l'envol" de 4 potes en Sroka, les premiers vols (+50m) sont arrivés pour l'un au bout de 20mn, le second 30 et le 3eme au bout de 3h, le quatrième passe encore trop de temps dans l'eau. les 3 premiers loustiques ont un excelent niveau ( experts) en kite et surtout surf kite. ( la pratique et maitrise d'une directionnelle est logiquement un plus en foil, cela semble evident ) Le quatrième navigue essentiellement en TT ....!
Je leur ai fait essayer mon Ketos ensuite, cela leur a semblé plus compliqué et au bout de 20 mn toujours rien !
Pour ma part j'ai essayé le Sroka et effectivement il est plutot accessible. Il me semble par contre qu'il soit en retrait au point de vue de la performance. Rapidement j'ai senti le foil saturer en vitesse, mais ça tournait déjà bien vu l'impact aux gamelles.) La résistance du matériaux sera à surveiller (fragilité). Seul le temps nous le dira.
Une chose est sure, le Sroka est un excelent modèle qualité/prix/accès mais je garde mon Ketos, ça c'est sure...
Un gars par chez moi navigue en Gong et cela semble dure pour lui, l'ensemble me parait trop lourd et la planche epaisse pour s'initier.
De toute façon il faut un peu de temps pour maitriser la bête et accepter de barboter de nouveau.
J'ai opté pour un modèle acces/perf. et franchement comparé à ce que je vois autour de moi je suis convaincu d'avoir fait le bon choix. Pour les quelques potes qui tournent sur des Spotz, cela semble plus laborieux. J'ai ratrapé pratiquement leur niveau de foil (1 à 1.5 ans) alors que j'en suis qu'à 7 mois. Ce genre d'engin necessite un bon niveau et leur performance ( donc technicité) ralenti l'aprentissage et l'evolution )
Plus ils sont faciles plus j'ai l'impression qu'il faudra s'en débarasser tot et naviguer d'un foil à l'autre demande quelques sorties d'adaptation.
Pour finir atention aux foils montés sur des surfs ( home made ) J'en connais qui pensaient avoir fait de bonnes affaires et qui ont pour certains du refaire le boitier ( déplacer) car pas assez précisement positionné.
Bon vol à tous
Jeff

foreverkite
rang 6
rang 6
Messages : 479
Enregistré le : lun. 13 oct. 2014 19:39

Messagepar foreverkite » lun. 13 avr. 2015 21:07

je vois que tu l'aime bien ton ketos, mais si tu compte le vendre fais signe, j'en cherche un :roll:

Canyon
rang 7
rang 7
Messages : 507
Enregistré le : mar. 20 févr. 2007 14:06

Messagepar Canyon » lun. 13 avr. 2015 22:33

C'est un bon résumé de ce que j'ai pu glaner ici et là , ainsi que déduire.
Et c'est vers un Ketos ou Zeeko carbone que je me dirige, sachant qu'un foil alu purement de début, va vite saturer en vitesse, obligeant son propriétaire à investir dans un carbone, donc 2 achats au lieu d'un :?
Dans mon esprit, ces foils alu low cost me paraissent plus destinés aux écoles ainsi qu'aux clubs.
Le créneau de celui qui ne veut pas trop investir, qui pratiquera en dilettante et/ou qui ne continuera pas me semble un peu mince, mais why not ?!

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Messagepar pura-vida » mar. 14 avr. 2015 02:14

Orix a écrit :
Sroka a écrit :EN gironde, je n'ai pas de magasin hélas. Le plus proche est le Surf avenue la rochelle ou Chinook à Leucate. Bizarrement, impossible de trouver un revendeur local en gironde....?????

Pour les délais d'attente, j'en livre en ce moment 50 tous les 15 jours.

Pour le montage. 9 vis à visser à la moitié du pas de filtage, je ne pense pas que ce soit la mort. Mais chacun sont point de vue. C'est moins long que de gonfler une aile de kite.

J'ai bien compris le message, On va essayer d' organiser des journées tests mais pour l'instant Les journées sont trop courtes,


C'est pas un peu archaïque mode de distribution, fabriquant/importateur/ shop/ clients ?

Si il faut convaincre un shop de distribuer ton produit et après espérer qu' il s'investisse pour en vendre.....Tu va te faire doubler par toutes les marques établies que le shop vend déjà.....

Pas facile d'entreprendre....félicitations :)

Pas facile de toucher un débutant en foil, ton produit évolutif est peut-être être en avance pour toucher un public plus loisirs/cruising que les produits perfs/compétition actuels....

L'accessibilité technique et tarifaire du foil est un frein...
et faire tester à de vrais débutants pour convaincre pas facile, perso je me dis en que si je voulais me mettre au foil j'aurais l'impression de me faire prendre pour un pigeon....

Le matos débutant va être de plus en plus dure à revendre car il y a de plus en plus d'offres en neuf, et les prix baissent...Bréf le marché à besoin de s'assainir un peu avec des offres vérifiées et plus rationnelles...la il n'y a que les pro foil partiaux qui donnent leur avis éclairé et plus trop en rapport avec une cible moins orienté compétition qu''eux...



Opération vide grenier, j'ai un vieux Carafino rouge au fond de la cave, je m'en débarasse, très peu servi, 300€ hors transport, si vous voulez le voir alors en ile de france passez, sinon pour les photos il faudra attendre car, je suis gravement blessé au dos en ce moment et je ne pourrai pas accéder au fond de la cave sans aide pour bouger les cartons.

je sais caraf pas forcement du niveau de ce que l'on trouve en ce moment, mais je vous parle aussi de 10 à 20% du budget..

Avatar de l’utilisateur
jay42
Régulier
Régulier
Messages : 92
Enregistré le : mar. 22 sept. 2009 16:33

Messagepar jay42 » mer. 15 avr. 2015 13:39

On peut rajouter mako foil pour compléter la liste . j ai jamais testé .
Le post tombe bien pour moi ! Je cherche a investir ...

Avatar de l’utilisateur
needle974
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2106
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 16:43

foil SROKA

Messagepar needle974 » mer. 15 avr. 2015 19:37

petite question aux heureux possesseurs du foil Sroka, et surtout au boss lui même: pour un débutant qui souhaite se préserver une marge de progression, vaut-il mieux ne pas bruler les étapes, commencer avec un foil plus facile, typé "débutant" (mat alu + ailes fibres) puis racheter un set full carbone complet, et du coup, payer 2 foils, ou peut on envisager de prendre un mix mat carbone + ailes fibres, et ne changer que les ailes, éventuellement, pour avoir qque chose de plus perfo ensuite? le mat carbone est plus long que l'alu, donc peut être plus difficile pour débuter, mais la différence de facilité d'accès est elle vraiment marquée?

Avent-tout
rang 7
rang 7
Messages : 595
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 18:26

Messagepar Avent-tout » jeu. 16 avr. 2015 09:53

Pour un débutant le mat alu ou carbone c'est pareil tu n'y verras aucune différence.......a part le prix!
De plus au début (+/- 4heures) le jeu consiste à vraiment naviguer à plat posé sur l'eau pour comprendre l'inertie de la bête, et là ton mat carbone ou alu se traine lamentablement sous l'eau, par contre l'accessibilité se fait vraiment au niveau du shape de l'aile avant et des réglages du stab.
Tu auras compris que facteur prix est mis en avant pour les débutants, et surtout l'ouverture du marché, mais si la finalité est de ne pas avionner en race, ça le fait très bien.

DJ NODAR
rang 7
rang 7
Messages : 686
Enregistré le : mer. 19 sept. 2007 18:47

Messagepar DJ NODAR » jeu. 16 avr. 2015 12:07

needle974 a écrit :petite question aux heureux possesseurs du foil Sroka, et surtout au boss lui même: pour un débutant qui souhaite se préserver une marge de progression, vaut-il mieux ne pas bruler les étapes, commencer avec un foil plus facile, typé "débutant" (mat alu + ailes fibres) puis racheter un set full carbone complet, et du coup, payer 2 foils, ou peut on envisager de prendre un mix mat carbone + ailes fibres, et ne changer que les ailes, éventuellement, pour avoir qque chose de plus perfo ensuite? le mat carbone est plus long que l'alu, donc peut être plus difficile pour débuter, mais la différence de facilité d'accès est elle vraiment marquée?


Hello Needle, comme tu le sais, j'ai reçu le Sroka et au bout de 3 à 4 heures de prise en main, je peux te dire que l'affaire n'est pas si simple que cela. J'ai fait des allers- retours avec beaucoup de cabrages et de piqués mais les quelques dizaines de mètres parcourus en étant stabilisé au dessus de l'eau et en vol procurent de tels sensations que l'apprentissage (long à n'en pas douter) en vaut la chandelle.
Notre problème central en Normandie va essentiellement être de trouver des plans d'eau bien flat qui faciliteront le démarrage. ( les vagues même petites accentuent les difficultés à stabiliser les appuis sur le foil)

Le foil Sroka me semble bien adapté à notre niveau (on repart de zéro avec ce truc) et je pense qu'avant de maitriser la configuration Alu/fibre de verre, il y a déja du boulot...

En lisant des échanges sur des forums spécifiques foil, la longueur du mat de 85 cm semble bonne si tu ne fais pas de race. Donc en utilisation freeride il suffirait, à moyen terme, de changer l'aile avant par celle en carbone pour regagner pas mal de vitesse ( 30% de vitesse supplémentaire d’après le fabriquant)

Il y a peu de test de cette planche sur le web mais les premiers sont positifs.

Bref, pas d'hésitations... investis et rejoins la confrérie des galériens normands en plein apprentissage !!! :-)


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : David Mru et 10 invités