Quel foil pour débuter ?

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Messagepar thomas.air » ven. 10 avr. 2015 19:31

queneseb2 a écrit :Merci pour les 3 options ;) !

L'idée d'un matos évolutif me plait bien, ca permet de rester sur le même matos un bon moment, de démarrer tranquillos puis de passer sur la race progressivement . J'ai eu que des retours positif sur le Ketos sur le forum kitefoil, les "expert" ont l'air de rester plus sceptique sur les foil alu ... malheureusement je n'ai pas la possibilité , n'y le niveau pour le moment de tester et me décider.


Pas facile de franchir le pas pour le foil, ça m'attire bien comme truc, mais c'est faire un pari à 1500 balles mini.
J'ai lu ton post sur le forum des foils, qui est intéressant, je retiens le ketos so easy qu'on peut faire évoluer par la suite, mais sacré budget.

Surpris du retour sur le gong, vu la brouille qu'il y a eu, est ce que tout le monde est objectif ?

Publicité
queneseb2
rang 5
rang 5
Messages : 296
Enregistré le : mer. 16 nov. 2011 21:24

Messagepar queneseb2 » ven. 10 avr. 2015 20:32

Ouai a priori pas que des super retour sur le gong

Je vais mettre a jour mon message comme jai fait sur le forum kitefoil, peu etre que certains peuvent contribuer a cette liste de retour ;).. Ca reste du vocabulaire de base , j'essai de pas rentré dans les histoires et vocab techniques sur chacun... de toute facon je n'y comprendrais rien :D !



Gong [1400-1800€] --> Tarif, Accessibilité, carbone / Perf limité, peu de retour, délai d'attente, "Se pose à 20 nœud", poids et encombrement, design, fuselage sur dimensionné
Sroka [1350-1700€] --> Tarif, Accessibilité / Alu, peu de retour, montage, délai d'attente?
Slingshot [1100€]--> Tarifs, Accessibilité / Peu de retour, Alu, Design bisard
Alpine [1500 - 2600] --> Perf, carbone / Tarif
Thekitefoil [1370 - 2270€]--> Pas de retour
Kétos [2300€] --> Polyvalence, bcp de retour, évolutif /Tarif
Spotz --> Perf, bcp de retour positif / Moins accessible, tarif, 5-6 semaine
Sword 2- Taaora [2700- 2950€] --> Perf, bcp de retour positif / Moins accessible, tarif, delais d'attente ?
Zeeko [1600 - 2300€]--> Polyvalence, Design / Peu de retour
North [3000€] --> ??? / Peu de retour, Design bisard
HORUE [1600- 2300€] --> ??

waibe
rang 6
rang 6
Messages : 438
Enregistré le : mar. 31 août 2010 22:24

Messagepar waibe » ven. 10 avr. 2015 22:58

Sroka a écrit :@waibe
Si à l'occasion tu peux essayer le SROKA, tu me diras ce que tu en penses mais sache qu'il ne suffit pas de faire un foil facile, il faut aussi faire une planche qui te permette de partir facilement. Et c''est pour cela que je pense que le SROKA est plus simple. La planche a du volume avec du concave devant et double à l'arrière, ce qui te permet de flotter et donc te permettre de prendre de la vitesse horizontale sans te toiler plus et ainsi te premettre de décoller sans avoir besoin d'actionner sur tes jambes. A l'inverse sans volume tu coules donc tu bouges plus ton aile et donc tu vas monter brusquement et comme tu ne controles pas, tu auras du mal à garder la bonne hauteur et tu feras le dauphin.

3ème option Tipi, tu prends un foil facile qui te permet d'évoluer vers de la perf derrière.


Comme le dis Orix, si tu passes du côté de la Gironde fais-le nous essayer, on est preneur d'un test. Perso j'aime bien les défis, réapprendre quelque chose de nouveau, le foil en est un que je veux relever. Je fais pour moment avec le liquid force, parce que je n'ai que ça et que je n'y connais rien, mais si j'accroche sur le concept j'investirai probablement à un moment : c'est à ce moment qu'il me faudra un comparatif entre les différents foils...

Sroka
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 8
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 11:27

Messagepar Sroka » sam. 11 avr. 2015 10:39

EN gironde, je n'ai pas de magasin hélas. Le plus proche est le Surf avenue la rochelle ou Chinook à Leucate. Bizarrement, impossible de trouver un revendeur local en gironde....?????

Pour les délais d'attente, j'en livre en ce moment 50 tous les 15 jours.

Pour le montage. 9 vis à visser à la moitié du pas de filtage, je ne pense pas que ce soit la mort. Mais chacun sont point de vue. C'est moins long que de gonfler une aile de kite.

J'ai bien compris le message, On va essayer d' organiser des journées tests mais pour l'instant Les journées sont trop courtes,

waibe
rang 6
rang 6
Messages : 438
Enregistré le : mar. 31 août 2010 22:24

Messagepar waibe » sam. 11 avr. 2015 12:20

T'as essayé avec quai 34 (glissup) ?

queneseb2
rang 5
rang 5
Messages : 296
Enregistré le : mer. 16 nov. 2011 21:24

Messagepar queneseb2 » sam. 11 avr. 2015 16:17

Je veux bien organiser ça en Guadeloupe ;)

Avatar de l’utilisateur
ribore
rang 5
rang 5
Messages : 284
Enregistré le : mar. 3 mai 2011 23:09

Messagepar ribore » sam. 11 avr. 2015 18:17

Thomas.air a écrit :Surpris du retour sur le gong, vu la brouille qu'il y a eu, est ce que tout le monde est objectif ?

Sur le Gong il y a visiblement pas mal d'à-priori et d'agressivité plus lié à des problèmes d'appréhension du marché et de pratiques commerciales - voire possiblement à des "passifs" sur ces domaines - qu'à une véritable critique technique... :roll:
Mais pour l'heure c'est vrai que les retours sont rares, y compris sur le Forum Gong, mais je ne trouve pas forcément négatifs les rares que j'ai pu lire : en schématisant à peine il lui est reproché de ne pas être assez performant... mais comme ce n'est pas son objectif "coeur de cible" je ne vois pas où est le souci (par contre certaines réponses parlant de son "évolutivité quasi sans limite" qui serait basée uniquement sur des jeux de cales me laissent plus sceptique... mais ce n'est pas le seul cas où des aficionados d'une marque sont prêt à raconter tout et n'importe quoi pour démontrer que leur 2 CV est plus performante qu'une Ferrari !)...
Reste à en savoir un peu plus sa capacité à s'adapter à des débutants et à vérifier si on en a pour son argent (ce qui est quand même globalement souvent le cas chez Gong...)

Sur le Sroka les retours d' "utilisateurs lambda" sont encore plus rares mais il existe quelques points où l'"essayer", y compris à l'occasion d'un stage d'initiation... et j'avoue un à-priori proche de ce qu'en écrit Waibe, sans doute pour en avoir causé avec Sroka au Salon (qui a un discours très cohérent, partant des besoins de l'utilisateurs tant au niveau de ce qui peut aider un néophyte que sur l'évolutivité du produit si l'utilisateur en ressent le besoin... ) Ceci étant je ne suis pas un grand connaisseur du kite-foil et ne suis pas même certain que j'ai envie de tester (mais pas sur du contraire non plus !) tout en étant convaincu que, pour moi, le cap au près m'intéresserait beaucoup plus que quelques noeuds supplémentaires... 8)

Mais l'un des problèmes du kite-foil reste qu'il faut savoir faire du foil pour en tester un, et donc que les attentes qu'en a un pratiquant risquent d'être vite éloignées de ce que cherche un débutant en la matière... sans compter que, d'un foil à l'autre, il existe apparemment un temps nécessaire d'adaptation... et tout ça (entre autres! ) faussent certainement pas mal certains "retours" qu'on peut lire... :mrgreen:
Modifié en dernier par ribore le sam. 11 avr. 2015 20:22, modifié 1 fois.

Avent-tout
rang 7
rang 7
Messages : 595
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 18:26

Messagepar Avent-tout » sam. 11 avr. 2015 19:40

Exactement, il est utopique de croire qu'un débutant pourra se faire un avis lors d'un test et quelques soit la marque/modèle/programme, sans formation préalable (+/- 4heures).
C'est comme essayer un TT sans savoir faire un waterstart.
Pour un peu résumer et éviter les problèmes il faut d'en l'ordre :
- Apprendre dans de bonnes conditions de vent et mer
- tester différents modèles.
- Acheter

Avatar de l’utilisateur
Ridezebigone
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2308
Enregistré le : dim. 31 oct. 2004 11:54

Messagepar Ridezebigone » sam. 11 avr. 2015 21:45

Takoon en propose un aussi (shape par Kétos) dans les 1700€ , j'en ai vu un sur un spot mais je ne peux dire que ça sur ce foil :wink:

phil140
Habitué
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : lun. 24 mai 2010 17:26

Messagepar phil140 » dim. 12 avr. 2015 11:14

j'ai vu les 2 qui ont réussi à voler en moins de 30 minutes
On va dire qu'ils ont des facilités naturelles dès qu'il s'agit d'être sur une board, quel qu'elle soit...

le 1er est parti avec le foil 'perf' d'un collègue... il a pas réussi à faire plus de 5m avec. Au bout d'1h il a essayé le Sroka et a tout de suite capté le truc. Style débutant certes... mais bon, il volait, remontait au vent sans trop de soucis.
Le 2ème était encore plus bluffant... le 1er water start était le bon. Là encore, style débutant et pas mal de bûches (beaucoup de bûches...), mais il a capté le truc très rapidement.

A côté de ça, d'autres qui ont acheté du matos perf y arrivent aussi, mais c'est plus long.

moi, je n'ai jamais essayé, donc c'est juste le ressenti de ce que j'ai pu voir du bord


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités