Prob sur mon matos Slingshot

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Koni-
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 7
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 11:54

Prob sur mon matos Slingshot

Messagepar Koni- » mer. 14 oct. 2020 17:00

Bonjour à tous,

J'ai des soucis avec mon matos Slingshot, qui est à la limite du navigable.
Je vous explique, et si vous avez des pistes pour moi ce serait génial!

Je possède une (très vieille) RPM en 8m² dont je n'ai jamais eu à me plaindre, et dont je me sers encore. Si je devais dire une année, je dirais 2007 sans certitude. Je l'ai eu à l'époque en pack avec la barre que je mets en photo à la fin du post.
Cette barre est la seule que j'utilise désormais.

J'ai déniché d'occase deux Fuel 2015 pas cher pour compléter mon quiver, une 11 et une 13.
Je n'ai jamais monté le bridage Nitrous qui est apparu cette année-là.

J'ai supposé de base que ma barre Slingshot serait compatible avec des ailes Slingshot, même plusieurs années après et pas sur le même modèle (peut-être une erreur?).

A la navigation, le deux Fuel ont le même problème : les arrières sont vraiment tout mous.
Du coup je trouve qu'il y a très peu de répondant dans la barre, très bof.
Je n'ai pas de photo mais on peut voir dans la vid en lien en dessous à 4:25 un joli ballant dans les arrières, c'est présenté par une jolie russe, c'est du Fuel 2015 et on voit bien que son trim est complètement choqué.
https://vimeo.com/113156078
Après avoir vu la vid, je sais plus si c'est ma barre qui est mal adaptée à mes Fuel, ou si c'est moi qui suis infoutu de m'adapter à quelque chose de nouveau et qu'en fait ce ballant dans les lignes arrières est normal. Je m'en foutrais, je suis pas accro au matos, mais ça me gêne vraiment pour naviguer.
Alors je me rachète une barre, ou bien j'évite de gâcher mon pognon et je retourne naviguer jusqu'à ce que je m'habitue?
S'il y a en effet problème, est-ce que je peux le régler en allongeant les avants avec des pigtails?

Bon ce n'est pas tout, sur la 13 il y a un problème supplémentaire qui la rend tout simplement non navigable : une fois en vol, la ligne arrière gauche apparait bien plus longue que l'arrière droite.
Je me rends bien compte que ce n'est pas une ligne plus longue que l'autre (j'ai vérifié) mais que c'est le kite qui est... je sais pas comment dire, déséquilibré, désaxé, vrillé?
En tout cas pour l'envoyer à gauche je suis obligé de prendre la ligne AR gauche à la main le plus haut possible et tirer tout ça.
Même question, est-ce que je peux arranger le truc en allongeant l'arrière droite avec un pigtail supplémentaire?
Mais alors ça va accentuer encore mon problème d'arrières ballants, donc il faudra probablement compenser avec des pigtails supplémentaires sur les avants...
J'ai une chance d'arriver à quelque chose avec ce genre de bricolage?

Merci pour votre aide et désolé pour le pavé!


Image

Koni

Publicité
Koni-
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 7
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 11:54

Re: Prob sur mon matos Slingshot

Messagepar Koni- » jeu. 15 oct. 2020 15:39

Salut les gens,

J'ai topé cette vidéo qui explique comment régler ses lignes.
https://youtu.be/yro4Y_yTVm4

Ca vous semble bien ce qu'il raconte le monsieur?

Je suis circonspect du fait qu'il attache ses 4 lignes à un point fixe unique pour faire son réglage, alors que sur le kite les points d'attache sont pas réunis...

Bazook
Habitué
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 08:46

Re: Prob sur mon matos Slingshot

Messagepar Bazook » ven. 16 oct. 2020 09:58

Tu as déjà pensé à raccourcir les arrières sur les 2015 j'imagine? N'y a t-il pas des noeuds plus proche du bord de fuite sur le bridage l'aile pour les accrocher?
Sinon rallonger les avant via le trim (taquet coinceur) proche du chicken sur la photo....Mais je pense que tu y a déjà pensé aussi. Donc les pigtails pourquoi pas...
Sinon pour ton 2eme pb semble plus préoccupant, peut-être un vrillage du boudin du bord d'attaque. Pose là gonflée sur une surface bien plane et regarde si il y a des parties du BA qui ne sont pas en contact avec le sol.

Sinon, cette barre semble bien petite pour manipuler une 13 ou une 11 m2 avec aisance. Il serait peut-être temps d'acheter une plus grande barre plus récente, qui corrigerait également - normalement - du même coup les pbs de longueurs de ligne.

krenios.d
Régulier
Régulier
Messages : 97
Enregistré le : mer. 26 juin 2019 09:59

Re: Prob sur mon matos Slingshot

Messagepar krenios.d » ven. 16 oct. 2020 10:17

+1 avec Bazook. Sinon j'ai eu l'occasion d'avoir une barre (naish je crois) avec le trim en dessous de la barre, comme sur la tienne, j'avais pas vraiment aimé. Et ton système de largage, je suppose que tu y es habitué, mais je pense qu'il y a plus fiable maintenant.
A mon avis tu peux trouver des barres d'occase très correctes et fiables pour peu cher.
Mais ça ne réglera pas pour autant ton souci de réglages. Suit déjà les conseils de Bazooka, j'ai déjà eu une aille vrillée et elle était ingérable d'un côté, elle ne tournait pas si on n'attrapait pas les prélignes... Très chiant.

Koni-
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 7
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 11:54

Re: Prob sur mon matos Slingshot

Messagepar Koni- » ven. 16 oct. 2020 11:00

Oui j'ai essayé de rallonger mes avants en effet mais sans grand succès pour le moment, c'est pour ça que je pensais à ajouter des pigtails, mais j'ai peur que ça fasse trop de rallonge d'un seul coup.

Mes arrières ne se règlent pas en longueur sur ma barre, mais bien entendu je les attache au plus près du bord de fuite.
En effet une nouvelle barre devrait régler le problème de différentiel AV-AR, je vais quand même essayer de bidouiller voir si je peux faire sans vu que je suis pas trop riche.

Krenios tu as réglé comment ton problème d'aile vrillée?
Si c'est ça je peux sans doute le sortir et le remonter proprement?
Je vais l'inspecter gonflée sur du plat pour voir ce que ça donne déjà, je mettrai une photo dans quelques jours.

Merci les gars

krenios.d
Régulier
Régulier
Messages : 97
Enregistré le : mer. 26 juin 2019 09:59

Re: Prob sur mon matos Slingshot

Messagepar krenios.d » sam. 17 oct. 2020 00:37

Krenios tu as réglé comment ton problème d'aile vrillée?

krenios.d
Régulier
Régulier
Messages : 97
Enregistré le : mer. 26 juin 2019 09:59

Re: Prob sur mon matos Slingshot

Messagepar krenios.d » sam. 17 oct. 2020 00:49

Pardon, erreur de touche... Disons que ça s'est réglé automatiquement, j'avais à l'époque acheté une occase récente et il s'est trouvé que l'aile était ingérable. Le patron du surfshop -un pote- s'est renseigné auprès de la marque qui a confirmé qu'une centaine d'ailes avaient été loupées. Les coutures n'étaient pas droites à la construction... Du coup ils m'avaient renvoyé une aile neuve.
Mais si le boudin du bord d'attaque à été changé il se peut qu'il ait été remonté vrillé, ça peut être l'explication.


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités