Premiere sortie north rebel 2013 ...YEEESSSSS !

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
David 100
Habitué
Habitué
Messages : 79
Enregistré le : jeu. 3 août 2006 13:43

Messagepar David 100 » lun. 17 sept. 2012 12:02

Mais, Breizhpunishers, normalement la barre ne doit rien changer...
Pour une barre donnée, toutes les lignes de la barre ont la même longueur (avant, arrière, 5ème), que ce soit 2008 ou 2013.
Donc aucune différence relative entre avant et arrière qui expliquerait pourquoi les arrières sont molles en plage basse.

On est d'accord ? ou est-ce que je me trompe là-dessus ?

La seule différence qui entre en jeu ici entre 2008 ou 2013 est que la 2008 fait 25m de ligne et la 2013 24 (en standard, elle existe aussi en 19, 27 et 35 je crois).

Bref, c'est pas le 1m de différence qui va changer la donne.

Par contre je m'en veux de ne pas avoir penser à raccourcir les arrières.
Si l'aile est bien prévue pour cela, et qu'elle marche bien sur les lignes arrières réglées au minimum aussi bien qu'au maximum, cela lui donnerait en effet une belle plage d'utilisation - A valider.

Publicité
breizhpunishers
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1023
Enregistré le : mar. 18 nov. 2008 08:06

Messagepar breizhpunishers » lun. 17 sept. 2012 16:36

il faut voir si ta barre est bien réglée au niveau du trim et oui y'a un pti réglage que bon nombre ne connaisse pas

Avatar de l’utilisateur
David 100
Habitué
Habitué
Messages : 79
Enregistré le : jeu. 3 août 2006 13:43

Messagepar David 100 » lun. 17 sept. 2012 17:03

J'y ai pensé aussi - Je suppose que tu parles du reglage de la longeur max du depower.

Cela tirait tellement sur les avant (et tellement peu sur les arrières), que je me suis en effet dit que le problème devait peut-être venir de la barre. Mais après avoir joué avec ce fameux reglage pendant une heure (si on parle bien du même), j'ai compris que cela changeait en effet la longueur MAX du depower, mais cela ne change en rien la situation pour la pleine puissance (donc à depower nul - autrement dit à sangle noire au taquet contre le vario cleat). A pleine puissance, la longueur de ligne est totalement indépendante de la position du "vario cleat". Elle reste toujours la même.

Donc comme j'étais en pleine puissance, cela ne doit pas jouer. Ou alors j'ai pas bien capté le fonctionnement de ce reglage, mais je pense ne pas me tromper.

Avatar de l’utilisateur
breizhpunishers
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1023
Enregistré le : mar. 18 nov. 2008 08:06

Messagepar breizhpunishers » mar. 18 sept. 2012 16:35

David 100 a écrit :J'y ai pensé aussi - Je suppose que tu parles du reglage de la longeur max du depower.

Cela tirait tellement sur les avant (et tellement peu sur les arrières), que je me suis en effet dit que le problème devait peut-être venir de la barre. Mais après avoir joué avec ce fameux reglage pendant une heure (si on parle bien du même), j'ai compris que cela changeait en effet la longueur MAX du depower, mais cela ne change en rien la situation pour la pleine puissance (donc à depower nul - autrement dit à sangle noire au taquet contre le vario cleat). A pleine puissance, la longueur de ligne est totalement indépendante de la position du "vario cleat". Elle reste toujours la même.

Donc comme j'étais en pleine puissance, cela ne doit pas jouer. Ou alors j'ai pas bien capté le fonctionnement de ce reglage, mais je pense ne pas me tromper.



il faut que le le taquet soit en alignement avec les près lignes de la barre ;)

Avatar de l’utilisateur
autancers
rang 5
rang 5
Messages : 203
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 15:19

Messagepar autancers » dim. 23 sept. 2012 15:32

Essai de la Rebel 13 avec surf Global Wave 5'10, une fois environ 15n et 2 fois dans 25n
Jusqu'alors j'avais Rebel 6 (2010), 8( 2011) et 10 (2010). j'ai changé pour un quiver plus simple: 6 que je garde et 9 toute neuve.
J'ai des Rebel depuis 2007, les meilleures années, pour moi, sont 2008 et 2010 (je connais pas 2012, des potes en sont très contents). En 2010 je n'ai jamais réussi cependant à régler ma 7m qui surbordait en permanence (j'avais essayé tous les réglages possibles); La 6 et la 10 sont exceptionnelles. J'ai vendu ma 10 parce qu'elle commençait à se faire un peu vieille. La 8 de 2011 j(ai pas accroché non plus, elle surbordait aussi, elle était pas franche, c'était un ressenti...
La 9 2013 est un peu moins puissante que ma 10 de 2010 c'est normal me direz vous mais il semble que la 9 de 2012 était très puissante, peut être que je vais louper quelques sessions aux alentours des 15n (mais avec un surf un peu plus volumineux ça devrait le faire)
Par contre au dela de 15n, je la trouve super, même sensation que ma 10 et ma 6, j'utilise une barre de 2010 en 20m et une barre de 2012 en 25 m, les deux sont réglées sur le premier noeud. Avec la barre de 20m je vais tranquille jusqu'à ma 6m sans aucun trou
Pour ce qui est de la déco, je la trouve très classe (bleu uni)!!!
Les finitions rien à redire.
Le prix par contre :oops: mais en vendant 2 ailes c'est moins douloureux

Avatar de l’utilisateur
David 100
Habitué
Habitué
Messages : 79
Enregistré le : jeu. 3 août 2006 13:43

Messagepar David 100 » dim. 23 sept. 2012 19:45

Autancers,

"Le premier noeud"...
Tu veux dire : les arrières le plus COURT possible ou le plus LONG possible ?

PS: Aujourd'hui j'ai navigué avec ma bonne vieille Rebel 12m de 2008 en mettant les arrières le plus court possible (j'étais toujours resté sur le noeud du milieu) - J'ai l'impression qu'elle n'a jamais marché aussi bien qu'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
autancers
rang 5
rang 5
Messages : 203
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 15:19

Messagepar autancers » dim. 23 sept. 2012 23:17

Arrières le plus court possible, le premier noeud en partant de la barre

Avatar de l’utilisateur
la crapule
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 20
Enregistré le : mer. 19 sept. 2012 23:38

Messagepar la crapule » ven. 29 mars 2013 15:18

un petit coucou a vous,
Bon je ne suis pas expert en kite pas de compétitions :) mais le rebel je connais un peu
je me suis paluché toutes les réponses au sujet de la Rebel 2013 avant de me permettre de donner un avis sur la pointe des pieds.
et aussi beaucoup ici confondent look des ailes et leur qualité en navigation "en gros on ne juge pas un bateau sur ça couleur ( ça se change) mais sur son rendement , ça ligne et ça capacité a remonter au vent, aussi ses finitions ça motorisation et son équipement"

pour ce qui est de la ligne et couleur :
elle est sexy quand meme
pour ma part j'ai pris une Rebel 2013 couleur DDE "orange" juste pour ma sécurité car une aile voyante c'est mieux quand on a un pépin en pleine mer, si il y a besoin des secours il y a plus de chance de voir une aile orange qu'une aile bleu en plein mer /haute mer, donc je trouve ça sécurisant. même si j'aime bien la bleu :)

pour ce qui est du moteur:
j'avais une Rebel 12m² 2012 avec laquelle j'ai beaucoup progressé mais trop de traction a mon gout, les coup de fusille dans l'aile font mal, elle m'arrachait trop, alors que je naviguais en Algérie.

Aussi je me suis mangé une jolie boite a cause du clam-cleat qui a lâché par 25 nds, ce qui m'a valu un mois d'immobilisation de la cheville, vue que j'ai fait un bon d'une 20 ene de mètres de l'eau au sable en traversant une foret d'obstacles divers et varié, cout total de l’opération:
une cheville en vrac et un nombre certain d'égratignures et on m'a pris pour mort.
j'ai très souvent navigué en 10m² 2012 aussi.
alors le moteur de la 2013 tires 110 kg a vitesse de la lumière :) mais suis pas une flèche

les finitions :
- je trouve que les renforts sont placés aux endroits stratégique.
- le one pump est beaucoup mieux fichue au niveau du positionnement, reste a espérer que les valves tiendront la route car j'ai vue beaucoup de mecs galérer avec les anciens millésimes, j'en ai dépanné plus d'un.
- la T-bar est a mont gout réussi, les bordé choqué a l'air robuste comparer a 2012 on verra a l'usure

la navigation:
Un bref résumé pour dresser le décor.

j'ai déménagé pour la réunion, au vue du vent qui y traine, j'ai opté pour une 10m² 2013 avec la trust bar 2013 comme j'en ai parlé plus haut.

-Alors la 1ere sortie que j'ai effectué a eu lieu a Alger, aile dans l'eau gros packet dessus vent fort et grosse houle, je pensai l'avoir perdue mais non du coup pliage de l'aile et stop retour maison plus de peur que de mal, pour une 1ere sortie les conditions n’étaient pas super bonnes.

-2eme sortie au lagon de l'Hermitage "réunion" vent d'une 20 ene de nds stable
du coup j'ai pris un peu le temps de sentir l'aile, bien entendue je n'ai rien changé aux réglages d'usine, soft en bar.
franchement j'ai été super déçu, j'avais l'impression d'avoir acheté une 12² de 2012, le sentiment d'avoir balancé un packet de pognon par la fenêtre mais bon, une rebel quoi, doit y avoir un truc.

-3eme sortie la possession haute mer, j'ai l'impression qu'elle est lente a tourner des sensations bonne mais pas franchement convaincu de mon achat, elle a beaucoup perdu en plage basse

a la 3eme sortie je me suis décidé a changer les réglages des arrieres sur l'aile en mode pression en bar moyenne et la, oui la un nouveau monde.

une aile hyper réactive,présente en bar et secure,t tout ce que j’attends d'une aile, le re-decollage est quasi immédiat des fois meme avant d'enfourner la planche que l'aile est en l'air, ce que j'attends d'une aile c'est qu'elle me donne une certaine sensation de sécurité chose que je retrouve dans cette aile, que ce soit 4 ou 5lignes le plus important c'est le temps de re-décollage, car elles re-décollent toutes ou presque, le reste c'est de voir en combien de temps, ici il y a du requin gourmand alors faut pas trainer dans l'eau et grace a mon super DDE quiver je ride penard.
aussi le clam-cleat est top, le bout du bordé choqué avec son cordon rouge au centre me fait dire qu'il durera plus que celui de ma 12 2012 que j'ai changé après 20 sorties alors que j'en prend grand soins.
et je trouve qu'elle remonte bien au vent alors qu'elle tracte 110kg sur une petite planche.
en gros je trouve que:
1- la trust bar a corrigé pas mal de défauts que la 5th élément "a ce pris quand meme"
2- l'aile drift super bien alors que je me suis bien fait pousser par la vagues de st paul
3- la couleur DDE fait que je suis le seul tondue orange du coup ma femme me retrouve facilement meme si j'ai pas envie :)
4- les finitions sont bien les renforts sont la ou il doivent etre a mon gout.

mais j'en dirait plus a ma 20 eme sortie

et je ne roule pas pour north ni pour personne d'ailleur je roule pour mes tongues
Et merci l'équipe fly de m'avoir conseillé cette aile que je ne regrette pas
le reste c'est chaqu'un son feeling, y en a qui aime x-yacht d'autre pogo et d'autre la terre :)
bon vent

remy gdk
rang 5
rang 5
Messages : 271
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 18:52

Messagepar remy gdk » dim. 7 avr. 2013 14:43

J'ai essayé la Rebel 20013 9m, avec la bare 20013, et j'ai beaucoup aimé cette aile pour naviguer en plage basse dans les vagues. Du coup j'ai profité des promos et acheté une Rebel 2012 11m pour les vagues dans le vent léger, et une 7m pour remplacer la vielle shockwave qui a fini dans la falaise ! (j'ai une fuse 9m)
Je ne suis pas marié avec North, je trouve d'ailleurs honteux que le problème de l'usure du border-choquer ne soit toujours pas résolu. D'autre marques l'on fait, j'ai eu une bandit pendant 3 ans et aucun problème de ce coté là, le bout est gainé et coulisse bien. Le problème vient du fait que l'alu s'use par frottement et devient coupant, de plus mettre une tresse non gainée pour un bout soumis à frottement est aberrant. Cette année North a changé la pièce de la barre dans laquelle passe le B/C en remplaçant l'alu par du plastic ...solidité ?
Maintenant je vais pouvoir dire tout le bien que je pense de la rebel sans être suspect.
D'abord je suis assez d'accord avec les commentaires de Kiteboard magazine, j'insisterai un peu plus sur le caractère physique en plage haute. Kitesurf magazine est un peu plus flou et oublie les défauts.
Je ne trouve pas de différence entre 2012 et 2013, si on utilise le même reglage des arrières sur les oreilles. En 2012 le réglage d'origine est sur "dur", l'aile paraît plus puissante et plus physique et en 2013 il est sur "doux", le pilotage est plus doux mais un peu plus technique, c'est celui que je préfére. les performances et plages d'utilisations me semblent identiques, c'est juste une question de sensations de pilotage.
Je n'ai pas trouvé de meilleure aile pour naviguer dans les vagues en plage basse, et souvent dans du vent irrégulier, c'est à dire les conditions les plus fréquentes en bretagne. La plupart des ailes "pur vagues" sont faites pour du vent établi et régulier, elles tournent plus sur l'oreille que la rebel mais manquent de plage d'utilisation et de cap dans les conditions imparfaites.

Les qualités : le cap, la plague d'utilisation, la maniabilité, la douceur de pilotage, le pouvoir ascentionnel et la sustentation, la vitesse en navigation et en déplacement dans la fenêtre, la qualité de fabrication (sauf B/C), la stabilité (la Fuse est encore plus stable)

Les défauts :
Le prix,
Physique en plage haute avec des à-coups violents dans le harnais (il est possible de la calmer en retendant la 5me ligne, j'ai fixé un petit taquet sur le trim),
En cas de rotation de l'aile sur elle même lors d'une chute, il faut larger car la 5 ligne peut endomager l'aile au redécolage. Déméler 5 lignes est un peu plus long que 4, mais il n'y a pas de bridage à positionner et pour rouler l'aile c'est plus simple.
Le border/choquer est efficasse sur une longeur assez courte mais l'aile "n'auto-régule" pas comme une Fuse donc dans les rafales on peut prendre un coup dans le harnais avant d'avoir le temps de choquer.

Ce n'est pas une aile pour un débutant, car il va se faire secouer, se faire peur, et n'utilisera pas l'énorme potentiel de l'aile.
Pas adaptée au freestyle dehooké, mais n'en faisant pas je ne peux pas en parler, pas contre pour se satelliser et faire du "old scool" c'est parfait.
Pour le foil le réglage "doux" n'est pas agréable car cela manque de présence en barre et de traction constante. (j'utilise des Fuses pour le foil).

Voila mes impressions, en éspérant qu'elles aideront à enrichir le débat.

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5874
Enregistré le : mar. 1 juil. 2008 21:57

Messagepar Diez13 » dim. 7 avr. 2013 16:17

Encore une fois, le coup de l'alu et de l'explication, ça ne tient pas le route, il est poli, le va et vient du bordé choqué va au pire le polir en l'usant, mais certainement pas le rendre contendant ..


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités