Poignée de planche avantage inconvénient

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

yvano
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Poignée de planche avantage inconvénient

Messagepar yvano » ven. 29 juil. 2011 21:13

Je voit plein de rider qui enlevé la poigne, la qualité de la planche est certainement meilleur pouvez vous m'en dire plus

Publicité
Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Manix » ven. 29 juil. 2011 23:11

Perso ca fait 2 ans que j'ai virer la poignée sur mes board.

Plusieurs raisons à ça. En fait un jour je me suis posé la question de la réelle utilité de la poignée. En fait on y réfléchi pas vraiment parce que depuis qu'on kite, on a tjs vu des boards avec des poignées et ca ne choque pas, mais essayez un peu d'imaginer un surf avec une poignée :| :| Ca parrait risible comme ça, mais objectivement, vu qu'un surf, est encore plus difficile à transporter qu'un TT quand on marche pour aller à l'eau, ben elle dervait aussi se justifier alors?? Ben non en fait personne ne concoit de mettre une poignée sur un surf. Ni sur un Wake, ni sur un snowboard, ni sur un SUP...

Alors première grosse question elle vient d'où cette poignée???

Certains avancent direct que c'est d'office plus facile pour transporter la board pour aller à l'eau. Perso, quand on ride c'est qu'il y a du vent, et souvent c'est justement en prenant le board par la poignée qu'on est emmerdé par les vent qui prend dedans, avec le board qui n'est jamais stabilisée puisque la poignée au le point de pivot autour duquelle la board est équilibrée.
Le meilleur moyent de ne pas être emmerdé par la board c'est de la porte par la straps avant et la laisser trainer et se "stabiliser face au vent ", ou alors de la plaquer contre soi (comme on ferait avec un surf.
Donc le premier cas, on comprends direct qu'on peut s'en passer et pour ce qui est de la tenir contre soi, ben rien de plus emmerdant que d'essayer de la plaquer contre soi tout en la maintenant pas la poignée.
Donc en fait c'était la première réflexion.
Puis un jours, je me suis pris les pieds dedans (le gros orteil qui se prend dans une des extrémités de la poignée) en tentant de ramener le pied sur la boar pour poser quand meme un saut dont le pied arrière m'avait échapé et là j'ai compris que ca pouvait meme être dangereux une poignée, mais si ca m'étais souvent arrivé, sans jamais me prendre dedans.
Ensuite, je me suis posé la question de l'esthétique, à savoir mais qu'est ce que c'est laid un poignée sur une magnifique planche. Imagineriez vous une poignée sur un snow ou un Wake et oseriez vous me dire que ca ne fait pas tache??

Alors pour fnir, et puisque qu'une fois qu'on a chaussé 5 fois sans s'aider de la poignée on a compris que ce n'était pas plus compliqué (surtout quand on sait faire de beach start debout et de running start...) ben en fait on se rend compte que la poignée ça ne sert à rien en plus d'être laid.

Voilà comment ca c'est passé pour moi.

Par contre pour ce qui est du flex de la board, je ne pense pas que ca aille un réel effet, sauf vraiment si la board est très souple et que la poignée est très rigide.
Mais ce qui est surement moins bien, c'est d'avoir des inserts là où on pourrait s'en passer (au milieu de la board donc), ce qui peut un peu géner le travail de la board, mais surtour la fragiliser. Mais bon tout ça c'est bien secondaire et ce sont des chipoteries impossibles à sentir sur l'eau.

fly62
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar fly62 » ven. 29 juil. 2011 23:28

Manix a écrit :Par contre pour ce qui est du flex de la board, je ne pense pas que ca aille un réel effet, sauf vraiment si la board est très souple et que la poignée est très rigide.

je pense contrairement que la poigné rigidifie la board au milieu... en bien ou en mal? peutetre une contrainte qui ferait faire un W (grosso merdo est amplifié...)

Thorgal
Rang 8
Rang 8

Messagepar Thorgal » ven. 29 juil. 2011 23:39

Moi je suis bien content de l'avoir pour les no foot :D
Par contre presque tous les SUP ont une poignée :wink: (sauf le mien bien évidemment :lol: :lol: )
En fait enlever la poignée ça fait pro et pis c'est tout ! :lol:

ChuckNourris
rang 6
rang 6

Messagepar ChuckNourris » ven. 29 juil. 2011 23:44

perso je n avais pas remis la poignee sur ma planche cette annee sauf que j ai eu une galere dans du light moralite j ai du roule mes lignes sauf que ma planche je l'ai laisse tombe et mes potes on galere pour la ramener donc le lendemain j ai mis la poignee car c est mieux pour les autre en cas de galere

cheers !

dv8
rang 7
rang 7

Messagepar dv8 » sam. 30 juil. 2011 03:13

C'est laid et ça ne sert pas à grand chose. J'ai tjrs préféré porter ma planche sous le bras, comme un surf, du coup ça gêne.
Pour la chausser, j'attrappe un strap avec une main et chausse l'autre. Ca m'évite d'avoir à me tordre en tenant la board par la poignée.
Pour les aficionados du no foot, je comprends l'intérêt, même si le move gagnerait en style en attrappant la board par le rail comme un vrai grab.
Et pour la sécu, comme l'indique ChuckN, il est préférable de mettre une attache sur une fix d'aileron pour y accrocher son leash si on doit rouler les lignes. La poignée ne sert pas ou alors on passe le leash dans un strap, mais ce n'est pas idéal car la planche tire de l'eau.

Viva las vegas
Rang 8
Rang 8

Messagepar Viva las vegas » sam. 30 juil. 2011 08:54

La poignée ça fait couvercle de poubelle , et puis comme dis précemment pas grande utilité sauf pour les boards off , mais bon .

Adri
Rang 8
Rang 8

Messagepar Adri » sam. 30 juil. 2011 10:38

Tout un super heros ce Orix ! :lol: :lol:

Sans dec, sans poignée ca prend pas plus de temps pour chausser la planche et pour la nage tractée dans les vagues ou les courants forts ca passe trés bien en tenant le strap avant. Pour preuve Franz Olry qui shape depuis des années de TT de vagues n'a jamais mis la moindre poignée sur ses boards, d'ailleurs sur la mienne y'a meme pas les inserts prévus pour ! :mrgreen:

Donc perso, aucune poignée sur mes 3 boards, par esthétique avant tout j'avoue, et tout aussi efficace qu'avec

Adri
Rang 8
Rang 8

Messagepar Adri » sam. 30 juil. 2011 12:03

Calmos Callagan, c'était par rapport à ça :

Orix a écrit :peux pas poser un aileron avant avoir un peu louvoyer sur 50m entre 2 séries de vagues de 1.5m qui cassent sur la plage et du fort courant de baïne qui rende ton aile dans 18kn aussi puissante que si il y avait seulement 6 kn de vent ^^...

Dans ce cas je me jette dans l’écume en mode nage tractée bras tendu la main sur la poignée et le coude sur le strap arrière afin de cabrer la board pour passer la vague suivante, puis la poignée me permet et chausser les 2 pieds extrêmement rapidement pour passer la 3 ème vagues et sauter derrière la barre...

Je trouvais juste marrant comment tu racontais avec tant de précisions comment tu te mettais à l'eau, c'est très littéraire, on dirait un récit d'aventures d'Indiana Jones et de bon matin au café ça m'a fait marrer alors détends-toi, je t'ai pas craché dessus parce que tu laisses la poignée sur ta board, juste que tout ce que tu décris se fait aussi bien sans poignée, et libre à chacun de la mettre ou pas, c'est pour ça que j'ai conclu que c'était avant tout esthétique pour ma part.

Faut te laisser aller mec, y'a pas d'air ce week end chez toi ? :roll:

comte
bavard
bavard

Messagepar comte » sam. 30 juil. 2011 12:13

perso depuis que je me suis nique un orteil en voulant rapporter une board
sans poigneé et qu elle m est tombée dessus ....
je ne tente plus de les ramener au bord en directionelle
(sauf ds les endroits deserts)
mais a tout malheur...
celà m a permit de decouvrir le strapless( leash)

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »