Plage basse 12m et pression en barre

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
katoa
bavard
bavard
Messages : 176
Enregistré le : lun. 1 nov. 2004 19:35

Messagepar katoa » dim. 27 déc. 2009 07:55

Honnêtement les plages hautes ne m'intéressent pas car cela dépend trop du niveau et de la prise de risques de l'individu, la caractéristique de l'aîle se retrouve ainsi noyée dans des considérations non techniques. Par contre les plages basses sont intéressantes et significatives. J'aimerais donc avoir des indications sur la plage basse de l'obsession en 10.5, sachant que je préfère, à vent égal, bouger une petite aîle très vive plutôt que de caler une aîle de surface supérieure mais plus lente ( chacun son style...) si certains possédaient cette aîle, j'aimerais leur avis sur le sujet et savoir si possible s'il y a une différence entre le modèle 2009 et 2010. Kitebird m'a déjà répondu et je l'en remercie mais d'autres peuvent peut-être me renseigner.. Merci

Publicité
rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2540
Enregistré le : dim. 18 févr. 2007 20:28

Messagepar rackham » dim. 27 déc. 2009 10:41

katoa a écrit :Honnêtement les plages hautes ne m'intéressent pas car cela dépend trop du niveau et de la prise de risques de l'individu, la caractéristique de l'aîle se retrouve ainsi noyée dans des considérations non techniques. Par contre les plages basses sont intéressantes et significatives. ....



Ta réponse est pertinente mais dépendra bien plus de la taille de la board ainsi que du poids du rider plutôt que du niveau et de la prise de risque de l'individu.
Ensuite va suivre le programme recherché.
Enfin, il est vrai qu'il est intéressant de prendre en compte les plages basses. Mais il est aussi très intéressant de prendre en compte les qualités d'une voile qui saura conserver toute sa sécurité,confort et maniabilité de la voile (sans déformation ou fonctionnement de la voile sur 2 ou 3 lignes au lieu de 4 ou 5 lignes...) dans la plage haute à très haute.

Après nous sommes tous très différents et il y en a qui vont préférer une petite voile que l'on va bouger dans tous les sens au risque de ne plus pouvoir se concentrer sur son prochain saut ou sa remontée au vent....
Et il y en a qui préfère 2m² de plus pour être plus serein et mieux profiter du ride et du prochain saut.

A chacun son point de vue car il est vrai que le poids du rider et la taille de la board sont de sacrés paramètres à prendre en compte en plage basse aussi.

:wink:

Avatar de l’utilisateur
mister m.
rang 7
rang 7
Messages : 722
Enregistré le : jeu. 5 oct. 2006 14:08

Messagepar mister m. » lun. 28 déc. 2009 16:54

Mon poids 74 kg ,
planche rrd poison 40

Plage basse en obsession 10.5 : 11 /12 noeuds .

légère en barre ,rigide,vive ,elle se travaille facilement en plage basse et demarre vraiment tot .... par contre comme lu au dessus ,elle aime etre trimée un poil en plage basse pour lui permettre de respirer ...
Modifié en dernier par mister m. le mer. 30 déc. 2009 14:06, modifié 1 fois.

Adri
Rang 8
Rang 8
Messages : 859
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 18:47

Messagepar Adri » lun. 28 déc. 2009 18:11

mister m. a écrit :Mon poids 74 kg ,
planche rrd poison 40

Plage basse en obsession 10.5 : 11 /12 noeuds .

légère en barre ,rigide,vive ,elle se travaille facilement en plage basse et demarre vraiment tot .... par contre comme lu au dessus ,elle aime etre trimée un poil en plage basse pour lui permettre de respirer ...

Pour info le shop vend sa 10.5 2009 de demo ....



Tout pareil, 1m75 pour 70 kilos, board Fone TX 135*39

j'ai une 10.5 2009 et j'en suis ravi, depart vers 12 noeuds aussi en faisant travailler (mais bon, je la sors qu'à partir de 15/20 noeuds, parcequ'avant je m'eclate avec mon autre obsession .... en 15 m2)

Pareil pour le trim, et bien regler les avants coté barre avant de se lancer. De toute façon elle aime rester un peu en milieu de fenetre, mais c'est agreable en surf.
Bon certes ca demarre à 12 noeuds, mais il en faut qques uns de plus avant de pouvoir monter et s'eclater un peu :wink:

gabaokite
rang 7
rang 7
Messages : 797
Enregistré le : mar. 1 avr. 2008 01:30

Messagepar gabaokite » lun. 28 déc. 2009 19:47

ben une vegas de 2008 en 12 devrai le faire

souple en barre super agile et pas cher en plus 8)

olive-wood
rang 6
rang 6
Messages : 467
Enregistré le : sam. 25 août 2007 12:03

Messagepar olive-wood » lun. 28 déc. 2009 23:34

comandor a écrit :Je te confirme que si tu as un bon niveau, tu peux sortir en 10,5 à 28 noeuds.
Bref tu sors à 25 noeuds sans probleme, et tu encaisses les raffales jusqu a 30 sans trop de probleme.
Mais moi, avec mon niveau, et vu que j'ai la chance de pouvoir me le permettre, je prefere etre en 7 m2 à 25 noeuds ! (d'ailleurs, je la sors dès 17-18 noeuds !!!).

Apres, naviguer à 28 noeuds, les fesses serrées, en priant pour que les raffales ne depassent pas 32 à 35 noeuds, c'est pas mon truc...
Maintenant je confirme qu'en aile unique, les connaisseurs mettront en avant la Griffin sans aucun doute (pas loin derriere les genetrix), pour les plages de vents (avec une planche normale, un mec d'un bon niveau ne perdra pas au vent dès 12 noeuds etabli avec une 10,5 ! (moi pou ça, je prenais une grosse planche)


j'ai navigué cette saison en griffin 10,5 2009 et je viens de passer a la 2010 tj en 10,5..parce que je le vaux bien :lol: au passage puisque tu cherche une occase ,je vend la 2009 à bon prix ,
je confirme à 100 % se qui est dis pour la 2009 ,la 10 a fais son bapteme hier de la boullette mais trop neuf pour donner un avis premiere impression positive la meme ...en mieux :lol: ,

pour donner mon avis sur cette aile que je connais bien ,enfin je pense j'ai eu egalement une 08 et je navigue assez souvent ,le confort en barre tres leger sans etre non plus absent ,un super fealing enfin à mon gout ,
j'aime bien cette surface adapté à mes conditions de nav ,avec les rallonges dispo on peux jouer assez facilement en fonction du vent et de la planche,une bonne plage basse je m'amuse bien avec un gros TT (148/48 ) à partir de 12 N mais elle commence à me titiller avec 15 N ,je pese 80 kg
si le vent est rafaleux je la prefere en lignes courte ,en ligne longue ca monte trop haut j'ai le vertige :lol: elle se tiens bien ,elle absorbe tres bien les rafales ,une vrai poignée de gaz entre les mains ,c'est toi qui decide ,je ne me suis jamais senti en danger ,en tout cas pour mes gouts de nav passer 20 /25 N je suis en 7 (zeeko ,au passage que je vend aussi rah j'abuse :lol: ) meme si je pourrais tenir la 10,5 je prefere lui reserver le 15/20 N ou elle délivre tout son potentiel ,cap ,vitesse,jump elle cartonne ,ca veux pas dire que sa plage de vent est limitée j'ai en tete une nav par off dans 25/30 N bien tassé mouaaaa j'avais du powerrrrr :mrgreen: si je l'avais en aile unique je la sortirais plus loin que 20 N ,en 12 je la connais pas .

RustyJames
Régulier
Régulier
Messages : 115
Enregistré le : mar. 3 nov. 2009 13:42

Messagepar RustyJames » mar. 29 déc. 2009 06:53

mister m. a écrit :Mon poids 74 kg ,
planche rrd poison 40

Plage basse en obsession 10.5 : 11 /12 noeuds .


:? y'a plage basse et plage basse....parce que j'ai beaucoup essaye les obsessions, 2009 et 2010 en 9m et 12m, et ce que tu annonce ne me semble pas tres realiste, ce n'est meme pas la plage basse de la 12m obsession, pourtant je fais 5 kg de moins que toi, j'ai une planche en 41 en straps (et j'ai pas mal essaye la poison ltd 2010 en 40 en meme temps que les ailes) pour moi plage basse= tu capes pour revenir a ton point de départ ou presque, tu peux suffisament popper pour envoyer des petits tricks genre airpass.....

Sinon si "plage basse" c'est tirer des bords en envoyant l'aile constamment et en ce mettant le cul dans l'eau, alors meme ma torch 8 avec des gros binding sur une LF bien wake, je la sort a 10-11 noeuds sans souci!

Je t'ai rencontre une fois quand tu venais de creer ton shop,et je t'avais trouve sympa et pas du genre mito avec un discours de commercial a la con, mais sur des coups comme ca je trouve que tu te decredibilise, a moins que la 10.5 soit vraiment plus puissante que la 12 (mais permet moi d'en douter), a moins que les noeuds ne soit plus les meme en bretagne (ceci dit avec la disparition du gulf stream peut-etre..), l'obsession a une bonne plage basse certe, mais en France ou ailleurs, je n'ai jamais vu personne naviguer a 11-12 noeuds, surtout en 10.5 et twintip.....hormis sur les forums :wink: (je ne parle pas des caissons et des foils)

le discour irrealiste sur les plages basses et tout aussi irritant que celui sur les plage haute, certe moins dangereux pour les debutants qui lisent mais tout aussi stupide, l'aile qui est top de 10 a 40 noeuds n'existe pas!

alors oui, une 10.5 en aile unique ca peut etre bien, tu peux naviguer de 15 a 30kts et tu es bien pour envoyer de 17 a 23 kts pour les gabarits standard! that's it, le reste c'est du bullshit!

ousematre
Habitué
Habitué
Messages : 85
Enregistré le : lun. 3 nov. 2008 13:22

Messagepar ousematre » mer. 30 déc. 2009 13:54

Tu peux regarder la ION 4 de Flexifoil.
Je l'ai en 10,5m et je suis super satisfait : patator, rapide, un vrai planeur, bonne plage de vent

Elle existe aussi en 12,5m

Avatar de l’utilisateur
mike28
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1717
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006 16:44

Messagepar mike28 » mer. 30 déc. 2009 14:40

RustyJames a écrit :
mister m. a écrit :Mon poids 74 kg ,
planche rrd poison 40

Plage basse en obsession 10.5 : 11 /12 noeuds .


:? y'a plage basse et plage basse....parce que j'ai beaucoup essaye les obsessions, 2009 et 2010 en 9m et 12m, et ce que tu annonce ne me semble pas tres realiste, ce n'est meme pas la plage basse de la 12m obsession, pourtant je fais 5 kg de moins que toi, j'ai une planche en 41 en straps (et j'ai pas mal essaye la poison ltd 2010 en 40 en meme temps que les ailes) pour moi plage basse= tu capes pour revenir a ton point de départ ou presque, tu peux suffisament popper pour envoyer des petits tricks genre airpass.....

Sinon si "plage basse" c'est tirer des bords en envoyant l'aile constamment et en ce mettant le cul dans l'eau, alors meme ma torch 8 avec des gros binding sur une LF bien wake, je la sort a 10-11 noeuds sans souci!

Je t'ai rencontre une fois quand tu venais de creer ton shop,et je t'avais trouve sympa et pas du genre mito avec un discours de commercial a la con, mais sur des coups comme ca je trouve que tu te decredibilise, a moins que la 10.5 soit vraiment plus puissante que la 12 (mais permet moi d'en douter), a moins que les noeuds ne soit plus les meme en bretagne (ceci dit avec la disparition du gulf stream peut-etre..), l'obsession a une bonne plage basse certe, mais en France ou ailleurs, je n'ai jamais vu personne naviguer a 11-12 noeuds, surtout en 10.5 et twintip.....hormis sur les forums :wink: (je ne parle pas des caissons et des foils)

le discour irrealiste sur les plages basses et tout aussi irritant que celui sur les plage haute, certe moins dangereux pour les debutants qui lisent mais tout aussi stupide, l'aile qui est top de 10 a 40 noeuds n'existe pas!

alors oui, une 10.5 en aile unique ca peut etre bien, tu peux naviguer de 15 a 30kts et tu es bien pour envoyer de 17 a 23 kts pour les gabarits standard! that's it, le reste c'est du bullshit!


Entiérement d'accord !!!!

j'ai pu test l' obsession 10.5m 2009 et 2010... Pour 80kg, dans du vent "du nord de la france" pas trop chaud il faut 15 noeuds mini ! Dans de l'air "équatorial" c'est plus 18-19 noeuds (et meme pour 15 kilo de moins ça ne change pas énormément !).

10-11 knts en 10.5, c'est de la flute !!! ou peut etre par -5°c ! Mais bon ds les deux cas moi je ne vais pas à l'eau !

Avatar de l’utilisateur
mister m.
rang 7
rang 7
Messages : 722
Enregistré le : jeu. 5 oct. 2006 14:08

Messagepar mister m. » mer. 30 déc. 2009 18:48

tu as raison rusty james ,loin de moi les discours commerciaux foireux ...


Pour moi aussi plage basse = pas perdre au vent ,point .

Hier j'ai testé la LF havoc 2010 en 10m en twintip poison ltd 40,le vent était entre 12 et 14 noeuds de moyenne ,je perdais pas au vent ,arrivais meme a remonter un peu ....
Pourtant je sais par mon ressentie que comparé a l'obsession 10.5 ,la LF est moins bien en plage basse ...l'obsession est meilleure ,j'en suis persuadé ...
Si hier j'etais sorti avec l'obsession 2009 (car la 2010 a une plage basse un poil inférieure ) 10.5 j'aurais été bien calé et je serai remonté au vent sans aucun soucis sans faire bcp travailler l'aile ...
Donc c'est ce qui me fait donner la plage basse que j'ai donné pour l'obsession :12 nœuds environ ... mais a cette plage basse la il faut faire travailler très souvent c'est sur ....

Après je me trompe peut être d'un nœud ... :mrgreen:

J'ai eu la chance de tester l'obsession 10.5 en même temps que l'hypertype2 en 12 m dans des conditions d'alizés vraiment light en Martinique ....
Et bien au final je n'utilisais que l'obsession qui me permettait de partir aussi bien qu'avec l'hypertype2 12m pourtant pas mauvaise non plus en plage basse ...l'obsession était plus joueuse et agréable générant de la puissance plus facilement dans ces conditions très light ,d'où ma préférence ....

Au final je ne prétend pas détenir la vérité ,surtout a 1 noeud pres .... mais donne mon humble ressenti


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités