NOTOX Surfkites / Stretch Surfkites

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
Yan 44
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1114
Enregistré le : mer. 17 déc. 2003 20:10

Messagepar Yan 44 » mar. 22 avr. 2014 19:18

Niveau solidité les HB ont bien fait leur preuve, si tu cherches une planche au rapport solidité/poids je crois pas que sur le marché il y ait 36 solutions...si tu sautes évidemment :)

Publicité
Steph74
rang 6
rang 6
Messages : 426
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2005 19:06

Messagepar Steph74 » mar. 22 avr. 2014 20:38

Ce qui me dérange chez HB c'est les ailerons FCS, ça casse bien trop facilement (dommage parce que j'aime bien ces surfs). Je veux des boitiers futurs

PS : les ailerons FCS 2 ont l'air un peu plus costaud mais c'est encore rare d'en trouver sur les planches de série.

Et niveau solidité entre HB et notox, je pense qu'il ne doit pas y avoir une grande différence !

Avatar de l’utilisateur
mico
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3180
Enregistré le : lun. 22 nov. 2004 15:44

Messagepar mico » mar. 22 avr. 2014 23:18

je rebondis sur les dérives :
j'ai pété des FCS M3 et des dérives type FCS de daube (autres marques)
j'ai (pas encore :lol: ) pété mes FCS PC5 et je n'ai pas changé de façon de naviguer, je les utilises dans les mêmes conditions.... ok, ils sont plus cher, mais....
pour le reste, les hb ont effectivement fait leurs preuves à mon sens avec un rapport poids/solidité pour une board de série excellent, les notox pas encore au sens où c'est relativement récent en kite et qu'il y a peu de retours en dehors de ceux d'effisk (ce qui ne veut pas dire qu'elles sont pas bonnes hein!!!)
En tout cas en surf pur, on en voit de plus en plus

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Messagepar effisk » jeu. 24 avr. 2014 17:57

Les Notox ne sont pas incassables, comme toutes les planches. J'ai fait la brute et j'ai fini par réussir à en plier une en deux. Après répa, voilà ce que ça donne.

J'en ai profité pour faire poser un pad en liège, j'ai testé sur une autre planche et je trouve ça pas mal. Pas aussi efficace que wax+chaussons, mais pas mal quand même.

Image

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Messagepar effisk » jeu. 24 avr. 2014 18:03

Steph74 a écrit :Je vais devoir remplacer ma board rapidement, et je pense prendre une notox. vous avez essayé quoi comme modèle ?

Niveau solidité j'espère que ça sera suffisant car en un an, j'ai cassé 2 firewire et une Jab (mais celle là ça n'a pas été une surprise).
Y'a plein de modèles chez Notox. Ils te font tous les modèles Stretch, ça fait pas mal, et les modèles Colors. Et si tu as une demande particulière, ils peuvent te faire ça.

Perso je pars sur un shape surf qui marche bien que je fais modifier un peu.

C'était des séries récentes tes firewire? et des modèles kite? Les séries des 2 dernières années sont plutôt costaud, j'ai été ambassadeur firewire pendant un an et j'ai trouvé leurs planches vraiment solides, mais lourdes. J'ai un pote qui navigue avec des surfs firewire (pas des surfkites) qu'il fait renforcer avec une couche de fibre sur le pont et il n'a aucun problème.

Je te rejoins sur les fcs, c'est trop fragile. Le nouveau boîtier a l'air mieux avec plus de matière sur la base des dérives, mais t'as pas un jeu de dérives à moins de 70€ pour l'instant, c'est un peu du vol.

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Messagepar effisk » jeu. 24 avr. 2014 18:13

J'en remets une couche: Notox a bien progressé sur la solidité de leurs boards depuis qu'ils font des surfkites. Entre la planche qu'ils m'ont fait l'an dernier en photo plus haut, et celle que je suis en train de me faire shaper, il y a des différences au niveau des matériaux utilisés. La nouvelle est plus costaud, et a priori pas plus lourde que l'ancienne qui fait 2.8kg sur la balance avant répa.

Avatar de l’utilisateur
Steph74
rang 6
rang 6
Messages : 426
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2005 19:06

Messagepar Steph74 » jeu. 24 avr. 2014 22:16

effisk a écrit :C'était des séries récentes tes firewire? et des modèles kite? Les séries des 2 dernières années sont plutôt costaud, j'ai été ambassadeur firewire pendant un an et j'ai trouvé leurs planches vraiment solides, mais lourdes. J'ai un pote qui navigue avec des surfs firewire (pas des surfkites) qu'il fait renforcer avec une couche de fibre sur le pont et il n'a aucun problème.


oui c'était la hellfire 5'6 version kite de l'année dernière. La première elle a cassé sur toute la largeur de la carène au milieu de la planche (je ne sais pas exactement comment, peut être elle a pris un coup puis elle a cassé sur une grosse réception). Grace à un super SAV de mon shop, j'en ai eu une deuxième. elle a cassé près du nose au niveau de la carène( elle a du planter dans le sable et se faire broyer par le vague en même temps).

Et toi, tu as fais comment pour la casser cette board?

J'ai contacté Notox, et ils m'annoncent 3,3 kg pour la rippley 5'7 mais ils n'ont pas de planches à l'atelier pour vérifier. Tu es sur de te 2,8 kg?
Je ne sais pas ce qu'il vaut mieux choisir entre la version µ-sandwich liège (plus rigide, plus "raide") et la version lin-renforcé : plus "souple", avec plus de "ressort", de rebond (plus nerveux)

Avatar de l’utilisateur
FabienPeche
rang 7
rang 7
Messages : 519
Enregistré le : mer. 31 oct. 2012 13:10

Messagepar FabienPeche » ven. 25 avr. 2014 09:19

Pour ma part j'ai le quadra-5 de 2013 (en version Kitesurf donc renforcement sur le pont supérieur) avec pas mal de nav et je suis loin d'être délicat avec mon surf vu que tout ce que je sais faire en surf kite ben c'est avec celle là. Vous imaginez bien qu'elle a du prendre cher (moi aussi XD) Et elle n'a pas bougé, pourtant les vagues me l'ont foutu sur la plage, ailerons qui raclent un peu le sable, reception un peu dure au passage des vagues. De plus je n'ai aucun pad dessus, juste de la wax et mes pieds nues.

Mais après j'ai peut-être de la chance avec ma board. En dehors du kite j'en prends soin, comme de toutes mes affaires.

Avatar de l’utilisateur
Yan 44
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1114
Enregistré le : mer. 17 déc. 2003 20:10

Messagepar Yan 44 » sam. 26 avr. 2014 08:20

Pour les dérives les FCS j'ai eu trois planches avec des dérives FCS et 4 en future.
Je pense qu'il y a des avantages et des inconvénients pour les deux types...
FCs casse facilement mais quand même en fonction du type de dérives et des matériaux, pendant 6 mois je n'ai pas cassé sur ma HB puis deux en deux sessions, les FCS M3 classiques en "Glassflex", j'ai alors investi sur des modèles Fibres et "nida", et pas de souci. Sur ma dernière 5'10 j'ai direct mis des fibres de marque Gong et elle sont bien costaud à 45 euros le jeux, elles marchent bien, j'en pété une cet hiver car ma planche s'est envolé sur le sable dans une grosse rafale, la planche n'a rien mais la dérive à eclaté. pour ceux çà intéresse : [url]http://gongsupshop.com/epages/box1707.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box1707/Categories/%22Dérives%20Trifin%22[/url]
Pour les future, j'ai arraché un boitier en approchant un rocher d'un peu trop prêt et là c'est pas la même, la dérive elle n'avait rien...
Après choisir sa board en fonction du boitier, mouais.
Les Notox sont de très belles board dans la même gamme que les HB avec l'avantage de la personnalisation du shape, et les conseils du shapeur. En revanche, sur l'aspect solidité, je suis plus que sceptique, le seul rider Notox qui s'exprime sur le forum a déjà plié sa board, et parmis tous les riders en HB que je connais aucun n'a cassé la sienne...constat empirique certes mais bon pour moi l'objectivité est facile avec les HB, si le seul défaut c'est le choix du standard FCS, çà me va bien.

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Messagepar effisk » sam. 26 avr. 2014 10:36

Steph74 a écrit :Et toi, tu as fais comment pour la casser cette board?

J'ai contacté Notox, et ils m'annoncent 3,3 kg pour la rippley 5'7 mais ils n'ont pas de planches à l'atelier pour vérifier. Tu es sur de te 2,8 kg?
Je ne sais pas ce qu'il vaut mieux choisir entre la version µ-sandwich liège (plus rigide, plus "raide") et la version lin-renforcé : plus "souple", avec plus de "ressort", de rebond (plus nerveux)
J'ai joué à la sauterelle sur un spot plein de rampes. J'ai vraiment fait le con avec des réceptions de brute.

Sûr du 2,8kg. Je l'ai pesée cette semaine, après répa, avec les pads elle fait 3,3kg, mais à l'origine c'est une construction plus light que la construction standard, notamment avec une latte de 3mm si j'ai bonne mémoire. Je voulais un truc vraiment léger, quitte à être un peu moins costaud. Ma nouvelle board sera finalement peut-être un peu plus lourde, mais plus solide (latte 5mm, plus de renforts), plus dans les 3 ou 3,3kg. Je te dirai ça dans 3-4 jours quand je la reçois (c'est un shape basé sur le modèle rippley 5'7).

J'ai essayé les deux (µsandwich lin/liège et strat lin simple) et à mon goût pour le kite le µsandwich marche mieux et est a priori plus solide.

Yan 44 a écrit :j'ai pété une dérive cet hiver car ma planche s'est envolé sur le sable dans une grosse rafale, la planche n'a rien mais la dérive à eclaté.
Ca me rappelle quelqu'un :lol:

Yan 44 a écrit :Les Notox sont de très belles board dans la même gamme que les HB avec l'avantage de la personnalisation du shape, et les conseils du shapeur. En revanche, sur l'aspect solidité, je suis plus que sceptique, le seul rider Notox qui s'exprime sur le forum a déjà plié sa board, et parmis tous les riders en HB que je connais aucun n'a cassé la sienne...constat empirique certes mais bon pour moi l'objectivité est facile avec les HB, si le seul défaut c'est le choix du standard FCS, çà me va bien.
Je regrette un peu que les autres utilisateurs de Notox ne se manifestent pas. Il y en a quelques-uns au vu des planches qui sont sorties de l'atelier. A priori je suis le seul à avoir plié ma planche, mais encore une fois j'ai bien poussé et les dernières qui sont sorties de l'atelier sont plus solides. Mais il est clair qu'il faudrait d'autres avis...


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités