je suis aussi passé à l'atelier par curiosité il y a quelques jours et suite à la visite de Stretch
j'ai franchement été convaincu par la qualité et le shape des boards.
au niveau surfkite, ca semble vraiment béton, j'ai pu examiné sous toutes les coutures les boards de test, rien à redire, pas un enfoncement, pas un pet pour un poids plus que très raisonnable, -de 4kg équipée pads arr + dérives à mon sens. Les shapes sont hyper étudiés avec en plus l'expérience de shapers de renom et l'argument choc est que effectivement, ces fibres naturelles plient mais ne cassent pas. elles restituent donc toutes les qualités de souplesse, sans être chewing gum et la solidité en plus. Elles sont vraiment très belles
les surfs sont vraiment aussi très bien fini, j'ai discuté avec un heureux possesseur sur le spot qui retrouvent les qualités d'un short hyper pointu, avec certes un peu plus de poids mais aussi plus solide (tout ca comparé à un Al Merrick qu'il disait), donc ca confirme toutes les impressions
au niveau tarif, 950€ il me semble pour un surfkite (à priori avec inserts à confirmer) ce qui ne l'éloigne pas trop des prix pratiqués pour des boards de série, la qualité d'un custom écolo en +. donc oui, c'est pas donné mais pour un produit d'exception avec la possibilité d'avoir du quasi sur mesure....et pour un produit pas loin du 100% français effectivement
très franchement, je suis hyper tenté également, il me manque le budget
Effisk, t'as pris quoi?
NOTOX Surfkites / Stretch Surfkites
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J'ai essayé un modèle 5'7 avec du liège sur le pont (dont le shape ressemble à celui de la photo), strapless, sans wax avec des chaussons.
La planche me semble assez rigide, compact, légère et la construction est solide.
Cette construction est assez esthétique et le concept clairement attractif.
Je l'ai essayé dans les vagues et j'ai trouvé qu'il était difficile de passer d'un rail à l'autre, la maniabilité m'a paru en dessous de ce que le shape laissait présager ( planche assez typée vague creuse donc fine et pas très volumineuse, simple concave assez léger )
Je pense donc qu'il y avait donc probablement un mauvais choix d'aileron ( c'était du haut de gamme assez rigide mais je ne me souvient plus quel modèle) et/ou un problème d'adhérence (car pas de wax et pas de Quick tail).
Donc si le shaper ou fabricant lisent ce forum : je pense qu'il faut reétudier le pad en liège pour se rapprocher du design des pads classiques pour avoir plus d'appui, peut être modifier le pont (concave ou plat) là encore pour les appuis et faire plein d'essai d'ailerons pour guider les acheteurs.
Toutes ces critiques pour faire avancer les choses car ce concept est vraiment intéressant, les planches sont superbes et en plus c'est français !
La planche me semble assez rigide, compact, légère et la construction est solide.
Cette construction est assez esthétique et le concept clairement attractif.
Je l'ai essayé dans les vagues et j'ai trouvé qu'il était difficile de passer d'un rail à l'autre, la maniabilité m'a paru en dessous de ce que le shape laissait présager ( planche assez typée vague creuse donc fine et pas très volumineuse, simple concave assez léger )
Je pense donc qu'il y avait donc probablement un mauvais choix d'aileron ( c'était du haut de gamme assez rigide mais je ne me souvient plus quel modèle) et/ou un problème d'adhérence (car pas de wax et pas de Quick tail).
Donc si le shaper ou fabricant lisent ce forum : je pense qu'il faut reétudier le pad en liège pour se rapprocher du design des pads classiques pour avoir plus d'appui, peut être modifier le pont (concave ou plat) là encore pour les appuis et faire plein d'essai d'ailerons pour guider les acheteurs.
Toutes ces critiques pour faire avancer les choses car ce concept est vraiment intéressant, les planches sont superbes et en plus c'est français !
J'ai pris le modèle Rippley en 5'7, avec quelques modifs:mico a écrit :Effisk, t'as pris quoi?
- montage en quad
boîtiers futures
pincement des boîtiers un peu plus léger que le modèle surf
léger double concave sur le dernier tiers de la carène
légères dépressions sur le pont le long des rails, comme sur les Stretch, c'est pratique pour attraper la planche en l'air.
Tonio arcachon a écrit :J'ai essayé un modèle 5'7 avec du liège sur le pont (dont le shape ressemble à celui de la photo), strapless, sans wax avec des chaussons.
La planche me semble assez rigide, compact, légère et la construction est solide.
Cette construction est assez esthétique et le concept clairement attractif.
Je l'ai essayé dans les vagues et j'ai trouvé qu'il était difficile de passer d'un rail à l'autre, la maniabilité m'a paru en dessous de ce que le shape laissait présager ( planche assez typée vague creuse donc fine et pas très volumineuse, simple concave assez léger )
Je pense donc qu'il y avait donc probablement un mauvais choix d'aileron ( c'était du haut de gamme assez rigide mais je ne me souvient plus quel modèle) et/ou un problème d'adhérence (car pas de wax et pas de Quick tail).
Donc si le shaper ou fabricant lisent ce forum : je pense qu'il faut reétudier le pad en liège pour se rapprocher du design des pads classiques pour avoir plus d'appui, peut être modifier le pont (concave ou plat) là encore pour les appuis et faire plein d'essai d'ailerons pour guider les acheteurs.
Toutes ces critiques pour faire avancer les choses car ce concept est vraiment intéressant, les planches sont superbes et en plus c'est français !
Tonio, c'est celle-là que tu as essayée ?
effisk a écrit :J'ai pris le modèle Rippley en 5'7, avec quelques modifs:mico a écrit :Effisk, t'as pris quoi?montage en quad
boîtiers futures
pincement des boîtiers un peu plus léger que le modèle surf
léger double concave sur le dernier tiers de la carène
légères dépressions sur le pont le long des rails, comme sur les Stretch, c'est pratique pour attraper la planche en l'air.
rooooohhh ca sent le super bon jouet ca!!!
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Belles boards, il y a quelques année ce materiaux bio-sourcé avait été etudié par mes clients labos qui bossent sur le composite (pour l'aéronautique) entre autre.
le lin de part ses propriétés mecaniques n'était pas approprié pour son application dans le domaine indus. En revanche son usage peut s'appliquer à la fabrication d'engins de loisirs...
Ca ne date pas d'hier mais ce que j'avais retenu c'est que le lin est plus resistant à l'allongement, à la flexion que le verre moins succeptible de se délaminer...
La masse volumique est moindre, le prix est moindre alors même si esthétiquement c'est moins joli, pourquoi ne trouve-t-on pas plus de planches de ce type?
Uwl avait monté un projet avec le CRITT matériaux de La Rochelle en fabriquant des planches et les essais avaient été concluant alors pourquoi n'ont-ils pas continué ?
En tout cas le procédé est viable, maintenant il faut voir ce que çà donne dans le temps et en pratique.
Les rapports d'essais pour ceux qui ont fait de la rdm sont plutôt rassurant
En revanche je vois pas du tout l'interét du liège à part pomper de la résine..
Voir ce lien :
http://pem.utbm.fr/materiaux_2002/file/pdf/AF12001.PDF
le lin de part ses propriétés mecaniques n'était pas approprié pour son application dans le domaine indus. En revanche son usage peut s'appliquer à la fabrication d'engins de loisirs...
Ca ne date pas d'hier mais ce que j'avais retenu c'est que le lin est plus resistant à l'allongement, à la flexion que le verre moins succeptible de se délaminer...
La masse volumique est moindre, le prix est moindre alors même si esthétiquement c'est moins joli, pourquoi ne trouve-t-on pas plus de planches de ce type?
Uwl avait monté un projet avec le CRITT matériaux de La Rochelle en fabriquant des planches et les essais avaient été concluant alors pourquoi n'ont-ils pas continué ?
En tout cas le procédé est viable, maintenant il faut voir ce que çà donne dans le temps et en pratique.
Les rapports d'essais pour ceux qui ont fait de la rdm sont plutôt rassurant
En revanche je vois pas du tout l'interét du liège à part pomper de la résine..
Voir ce lien :
http://pem.utbm.fr/materiaux_2002/file/pdf/AF12001.PDF
Oups autant pour moi UWL en fait encore :
http://www.uwl-surfboards.com/surfboards/technologies/
http://www.uwl-surfboards.com/surfboards/technologies/
Les planches en µsandwich lin/liège (greenK) sont un poil plus lourdes, mais surtout beaucoup plus résistantes que les planches en lin simple. Les propriétés mécaniques du µsandwich semblent être bien meilleures, et c'est également plus confortable en navigation (meilleur amorti).Yan 44 a écrit :En revanche je vois pas du tout l'interét du liège à part pomper de la résine..
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