Thomas.air a écrit :il n'y a pas une directive européenne récente qui impose 2 ans mini de garantie sur tout achat.
je ne vois pas les belges etre plus généreux que les français
De mémoire la garantie ne s'applique que sur des biens particuliers:
- électroménager
- télé/son
- informatique...
Juste histoire de ne pas trop pourrir la planète avec des produits jetables à 366 jours...
A noter que, pour y avoir été confronté en informatique,pour faire appliquer cette garantie de 2 ans, il faut pouvoir prouver que si ton appareil a un défaut c'est que ce défaut fait partie d'une malfaçon plus générale de la série des appareils en question. Le défaut doit donc avoir été signalé par plusieurs consommateurs. Ok, mais si on est le 1er ? Et si on se sait pas ce que font les autres gens parce qu'on n'a pas eu l'idée ou la capacité de chercher ?
Ma soluce: on y va "cash" avec le vendeur:
- 1: lui rappeler la loi, pas la peine de lui faire un dessin, il est très au courant de ce pb
- 2: lui expliquer que votre avocat n'aura aucun mal à trouver sur internet un défaut de même type sur un produit de même type sur toute la planète
- 3: que les frais d'avocat seront alors à la charge du magasin vu que vous allez gagner le procès.
En règle générale, la discussion s'arrête au point n°2, le mot "avocat", lorsqu'il est bien amené, vient mettre un terme à l'argumentation plus ou moins honnête du vendeur.
Attention: les pièces d'usure ne sont pas concernées par cette loi (les batteries en font partie par exemple) et les ailes de kite non plus...
