North Dice 2014

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

comandor
Rang 8
Rang 8
Messages : 902
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 22:09

North Dice 2014

Messagepar comandor » dim. 8 sept. 2013 11:12

Bon, je ne crois pas avoir vu de posts sur cette nouvelle aile de North, alors j'ouvre le bal.
Session d'essais North hier, à Fos (Merci José), en conditions light.
J'aurais dit 12 noeuds de moyenne, et les relevés Windguru indiquaient entre 11 et 14 noeuds avec 13 de moyenne (et une raffale à 16 noeuds...).

Bref, light.
Mon niveau : moyen. pratique depuis 6 ans assez régulière. Je ne dehooke pas, et fait les sauts et rotations de base. Je sors par toutes les conditions (sauf au dessus de 50 noeuds).

J'etais allé aux essais pour 2 autres ailes, mais j'ai pris un peu de temps pour essayer cette nouvelle aile (essai de la 12 m2) avant de partir.

Avec mes 83 kg, et TT, bonne remontée au vent (suffisament de puissance) en la travaillant comme un malade (la ou la Rebel 12 m2 tirait plus par exemple et necessitait d etre moins travaillée). Mais la travailler est un plaisir puisque son atout, c'est sa rapidité, avec une douceur en barre, et une puissance sympa quand on la lance dans la fenêtre. elle accepte d'etre bordée à fond sans rechigner. Bref très simple à piloter et accessible à tous. Un vrai jouet qui sera surement un plaisir pour les surfeurs et les "vagues amatoristes".
Dans le jargon marketing, je dirai que North a sorti un copier coller de la Drifter de Cabrinha pour contre carrer son concurrent principal. J'ai vraiement eu l'impression de piloter la Drifter (essayée un an avant).
Pour les sauts, avec les 12 noeuds et mes 83 kg, pas grand chose a vous dire sauf que l'avantage est la rapidité de la relance si on manque de puissance à l'atterrissage.
En vague, vu la taille la taille des vagues et leur vitesse, l'aile n'avait pas de probleme a reculer dans la fenêtre, et a etre relancee d une main pour tourner sur l'oreille et repartir.

Allez, place aux puristes et connaisseurs de d'ailes de vagues pour donner leur avis.

Publicité
DV
rang 6
rang 6
Messages : 429
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 11:44

Messagepar DV » sam. 14 sept. 2013 11:43

petit essai de la nouvelle DICE 10 m² dans des conditions plutôt ligth 12/18 nds (75 kg avec surf type nugget)
Agréablement surpris
- relativement douce en barre
- vive avec un bon pivot sur l'oreille "ça promet d'être bien en vague"
- stable
- assez bon cap "en dessous d'une rebel"
- semble bien rigide pour une 3 lattes (essayé avec barre 5 th)
Dans la foulée j'ai repris une rebel 2014 10 m² et ça n'a rien a voir "plus puissante, excellent cap, plus dure en barre "en restant très agréable"
cette DICE risque de plaire à tous ceux qui hésitaient entre une vegas et une néo (pour la vague) un excellent compromis entre ces deux ailes
A re-tester au plus vite dans des conditions plus solides

cydonya
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1228
Enregistré le : ven. 12 juin 2009 20:58

Messagepar cydonya » dim. 15 sept. 2013 19:40

Testé cette après midi en 9m dans un bon 20noeuds assez irregulier. Je suis novice en surf donc j'aurais du mal à donner mon avis de ce côté là. 1m85/85kg. Je navigue habituellement en vegas et j'avais une team series 2014 sous les pieds en 137 (pas le sujet, mais oh mon dieu, que cette board est TOPISSIME!!!)

Pour l'aile:
-bonne maniabilité
-sustentation équivalente à la vegas mais un meilleur lift
-même sensation en barre qu'une vegas (présence moyenne, très bonne réactivité mais aile qu'il fait faire bouger)
-bien en déhooké mais assez "irregulière" dans le sens où dans certaines rafales on se fait arracher à mach 2 alors que dans d'autres on décolle à peine (après le vent était assez irrégulier donc ca ne venait peut être pas que de l'aile). Sinon elle ne bouge pas pendant les rotations/passage de barre. Par contre en loupant la barre elle a l'air d'avoir tendance à tomber très vite (effet 4lignes?) alors qu'une vegas va rester en l'air et on peut la récupérer par le leash.

le gros plus pour moi c'est le re-décollage et les 4lignes, même si l'aile tombe / les lignes passent du mauvais côté, on peut tjr se debrouiller alors qu'en 5lignes parfois faut rentrer à la nage...
Niveau construction rien à dire, c'est du north. Nouvel embout pour gonfler, les mecs n'avaient pas l'air enchanté (si l'embout lache l'air part bcp plus vite car la valve est plus grosse)

voilà pour moi, une aile sympa, assez abordable. à voir ce que les waveriders en disent! mais qui reste un petit cran en dessous de la vegas en freestyle / newschool

Avatar de l’utilisateur
mike28
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1717
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006 16:44

Messagepar mike28 » lun. 16 sept. 2013 15:30

cydonya a écrit :Testé cette après midi en 9m dans un bon 20noeuds assez irregulier. Je suis novice en surf donc j'aurais du mal à donner mon avis de ce côté là. 1m85/85kg. Je navigue habituellement en vegas et j'avais une team series 2014 sous les pieds en 137 (pas le sujet, mais oh mon dieu, que cette board est TOPISSIME!!!)

Pour l'aile:
-bonne maniabilité
-sustentation équivalente à la vegas mais un meilleur lift
-même sensation en barre qu'une vegas (présence moyenne, très bonne réactivité mais aile qu'il fait faire bouger)
-bien en déhooké mais assez "irregulière" dans le sens où dans certaines rafales on se fait arracher à mach 2 alors que dans d'autres on décolle à peine (après le vent était assez irrégulier donc ca ne venait peut être pas que de l'aile). Sinon elle ne bouge pas pendant les rotations/passage de barre. Par contre en loupant la barre elle a l'air d'avoir tendance à tomber très vite (effet 4lignes?) alors qu'une vegas va rester en l'air et on peut la récupérer par le leash.

le gros plus pour moi c'est le re-décollage et les 4lignes, même si l'aile tombe / les lignes passent du mauvais côté, on peut tjr se debrouiller alors qu'en 5lignes parfois faut rentrer à la nage...
Niveau construction rien à dire, c'est du north. Nouvel embout pour gonfler, les mecs n'avaient pas l'air enchanté (si l'embout lache l'air part bcp plus vite car la valve est plus grosse)

voilà pour moi, une aile sympa, assez abordable. à voir ce que les waveriders en disent! mais qui reste un petit cran en dessous de la vegas en freestyle / newschool



Donc pas plus légère en barre que la Vegas ?

Avatar de l’utilisateur
mike28
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1717
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006 16:44

Messagepar mike28 » lun. 16 sept. 2013 15:32

cydonya a écrit :Testé cette après midi en 9m dans un bon 20noeuds assez irregulier. Je suis novice en surf donc j'aurais du mal à donner mon avis de ce côté là. 1m85/85kg. Je navigue habituellement en vegas et j'avais une team series 2014 sous les pieds en 137 (pas le sujet, mais oh mon dieu, que cette board est TOPISSIME!!!)

Pour l'aile:
-bonne maniabilité
-sustentation équivalente à la vegas mais un meilleur lift
-même sensation en barre qu'une vegas (présence moyenne, très bonne réactivité mais aile qu'il fait faire bouger)
-bien en déhooké mais assez "irregulière" dans le sens où dans certaines rafales on se fait arracher à mach 2 alors que dans d'autres on décolle à peine (après le vent était assez irrégulier donc ca ne venait peut être pas que de l'aile). Sinon elle ne bouge pas pendant les rotations/passage de barre. Par contre en loupant la barre elle a l'air d'avoir tendance à tomber très vite (effet 4lignes?) alors qu'une vegas va rester en l'air et on peut la récupérer par le leash.

le gros plus pour moi c'est le re-décollage et les 4lignes, même si l'aile tombe / les lignes passent du mauvais côté, on peut tjr se debrouiller alors qu'en 5lignes parfois faut rentrer à la nage...
Niveau construction rien à dire, c'est du north. Nouvel embout pour gonfler, les mecs n'avaient pas l'air enchanté (si l'embout lache l'air part bcp plus vite car la valve est plus grosse)

voilà pour moi, une aile sympa, assez abordable. à voir ce que les waveriders en disent! mais qui reste un petit cran en dessous de la vegas en freestyle / newschool



Donc pas plus légère en barre que la Vegas ?

cydonya
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1228
Enregistré le : ven. 12 juin 2009 20:58

Messagepar cydonya » lun. 16 sept. 2013 23:15

non pour moi c'est le même feeling en navigation. Même pression en barre, c'est pas comme une rpm par exemple, c'est très réactif et tu 'sens' ton aile dans la barre, après c'est pas du tout camion comme une crossbow non plus... Franchement même feeling que la vegas (je sortais d'une heure en vegas 10 et j'ai pris la dice 9 juste après) . En revanche elle est juste un peu plus lente en relance / kiteloop.

X-Fly
rang 6
rang 6
Messages : 418
Enregistré le : mer. 23 juin 2010 12:33

Messagepar X-Fly » mar. 17 sept. 2013 10:30

Hello,

Petite question pour ceux qui ont testé la Dice. J'ai l'impression que la plage de vent est assez grande et que le depower et la tenue dans le vent fort plutôt bons aussi. Du coup, dans l'idée d'un quiver à 2 ailes, est ce que 11/7 voire 12/7 ça passerait ou est ce que le recouvrement des plages de vent serait quand même trop éloigné (genre à 20-25 knts c'est limite trop en 12m et à peine assez en 7m) ?

Merci de vos retours.

A+

cydonya
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1228
Enregistré le : ven. 12 juin 2009 20:58

Messagepar cydonya » mar. 17 sept. 2013 11:29

X-Fly a écrit :Hello,

Petite question pour ceux qui ont testé la Dice. J'ai l'impression que la plage de vent est assez grande et que le depower et la tenue dans le vent fort plutôt bons aussi. Du coup, dans l'idée d'un quiver à 2 ailes, est ce que 11/7 voire 12/7 ça passerait ou est ce que le recouvrement des plages de vent serait quand même trop éloigné (genre à 20-25 knts c'est limite trop en 12m et à peine assez en 7m) ?

Merci de vos retours.

A+


Tout dépend de ton poids et de ce que tu veux en faire, si tu es assez lourd et que tu ne veut pas faire de dehooké entre 18 et 25noeuds ca peut aller. 20noeuds en 12 ca passe encore, 25 en 7 à priori tu es bien, mais entre les 2 je pense que tu vas avoir un trou... Mon frère a testé la 12 en début de session dans du ligthwind, elle a pas une plage basse de fou, et quand c'est monté il a changé ~ Si tu n'as pas moyen de prendre 3ailes, prends peut etre plutot 10/7 (ou limite 11/7 si tu es assez lourd), quitte à sacrifier un peu ta plage basse pour garder une plage de 15-40 sans trous?
L'idéal restant d'avoir 7/9/12 ;)

tipi
rang 6
rang 6
Messages : 304
Enregistré le : dim. 4 déc. 2011 11:18

Messagepar tipi » jeu. 19 sept. 2013 20:09

Vegasseux de longue date (3 ans^^) je pense me tourner vers la DICE.
Apparemment elle a un super redécollage et avec ma vegas (9m 2011) c'était limitant le redecollage sur mon spot (LE Havre --> shore break) donc ca serait top
Ensuite faisant du surf elle sera plus adaptée - meme si la Vegas se débrouillait deja pas mal sur ce point -
Après ma seul réserve c'est les KL, je sais pas du tout ce que ca donne
Si quelqu'un est très habitué à la vegas en KL et a testé le DICE je suis preneur :)

TIPI

cydonya
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1228
Enregistré le : ven. 12 juin 2009 20:58

Messagepar cydonya » jeu. 19 sept. 2013 20:21

tipi a écrit :Vegasseux de longue date (3 ans^^) je pense me tourner vers la DICE.
Apparemment elle a un super redécollage et avec ma vegas (9m 2011) c'était limitant le redecollage sur mon spot (LE Havre --> shore break) donc ca serait top
Ensuite faisant du surf elle sera plus adaptée - meme si la Vegas se débrouillait deja pas mal sur ce point -
Après ma seul réserve c'est les KL, je sais pas du tout ce que ca donne
Si quelqu'un est très habitué à la vegas en KL et a testé le DICE je suis preneur :)

TIPI


Je ne sais pas dans quel mode elle était réglée lors du test, mais le loop est plus lent, plus d'une fois je me suis retrouvé avec l'aile en pleine fenetre au moment d'atterir alors qu'en vegas elle avait déjà tournée. Après c'est une habitude aussi, faut juste lancer plus tot ;)


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités