North click bar 2017

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5874
Enregistré le : mar. 1 juil. 2008 21:57

Messagepar Diez13 » mar. 30 août 2016 20:25

mike28 a écrit :

Ah bon ? c'est quoi cette théorie ? Explique moi pourquoi c'est indispensable ? J'aimerai bien voir la gueule de mes Torch avec 25 à 30 cm trimé ! :lol:

Ca me fait penser aux types que je vois sortir de l'eau et qui ont comme premier réflexe de mettre 30cm de Trim avant de poser...c'est sur c'est bien mieux d'avoir une aile bien instable et pas du tout manoeuvrante sur la plage ! :mrgreen:


Mais Ç Ést trop ca !!! J suis effaré de voir des gens penser etre plus efficace dans le vent fort âvec tout le trim tiré Ç Ést une aberration de croire cela ... Ca encaisse bien moins les raffales , perd én stabilité , décroche , perd én sensation de rètour ...

Bref faudrait le dire plus souvent mais un trim au dela de la moitier ou des 2/3 Ç Ést plus dangereux Qu autre chose !

Publicité
guillaume17
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1058
Enregistré le : dim. 25 août 2013 23:54

Messagepar guillaume17 » mar. 30 août 2016 20:30

Diez13 a écrit :
mike28 a écrit :

Ah bon ? c'est quoi cette théorie ? Explique moi pourquoi c'est indispensable ? J'aimerai bien voir la gueule de mes Torch avec 25 à 30 cm trimé ! :lol:

Ca me fait penser aux types que je vois sortir de l'eau et qui ont comme premier réflexe de mettre 30cm de Trim avant de poser...c'est sur c'est bien mieux d'avoir une aile bien instable et pas du tout manoeuvrante sur la plage ! :mrgreen:


Mais Ç Ést trop ca !!! J suis effaré de voir des gens penser etre plus efficace dans le vent fort âvec tout le trim tiré Ç Ést une aberration de croire cela ... Ca encaisse bien moins les raffales , perd én stabilité , décroche , perd én sensation de rètour ...

Bref faudrait le dire plus souvent mais un trim au dela de la moitier ou des 2/3 Ç Ést plus dangereux Qu autre chose !


tout a fait d’accord je trim vraiment dans l extrem extrem extrem

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » mar. 30 août 2016 20:31

fly62 a écrit :
cri.cri a écrit :Rectification , c'est en jouant sur la place du stopeur sur le border/choquer ( Qui est énorme entre parenthèse ) que l'on adapte le différentiel entre les avants et les arrières selon les marques et model d'aile .


Je crois que tu melanges un peu tout cricri.


Ben non , j'avais mal regarder la vidéo et je croyais que North fournissait des mini rallonges pour adapter sa barres à toutes les marques/modèle d'ailes , en faite , ils ont juste allonger le border/choquer et ca permet de jouer sur le différentiel avant arrière selon les marques .
Modifié en dernier par cri.cri le jeu. 1 sept. 2016 07:35, modifié 1 fois.

Le_Toubab
rang 5
rang 5
Messages : 265
Enregistré le : lun. 3 août 2009 16:59

Messagepar Le_Toubab » mar. 30 août 2016 21:20

cri.cri a écrit :Je suis bien d'accord avec toi , mais selon le type d'aile/barre et le fabricant , c'est pas la norme du tout .

C'est par exemple la grosse différence ( Avec aussi le clam kit qui repasse au dessus ) sur les barres Slingshot entre le model compstick Universal :

http://www.flysurf.com/ficheproduit-bar ... uctid=7898

et Sentinel :

http://www.flysurf.com/ficheproduit-bar ... uctid=9812

Si quelqu'un veut bien se sacrifier pour acheter une barre North et nous mesurer la reprise max des arierres .......


Ce que je préfère dans l'exemple de ciricri c'est que la barre 'normale' est a EUR 449 (hors promo) et la 'sentinelle' est à EUR 529 (aussi hors promo du moment). Avoir changé de place le trim coute globalement EUR 80 au client, vu que le reste est/semble pareil. Bon, pour avoir eu la 'normale' (de 2010) pendant pas mal de temps, le trim est grandement unitilisable...

Canyon
rang 7
rang 7
Messages : 507
Enregistré le : mar. 20 févr. 2007 14:06

Messagepar Canyon » mar. 30 août 2016 21:20

Diez13 a écrit :
mike28 a écrit :

Ah bon ? c'est quoi cette théorie ? Explique moi pourquoi c'est indispensable ? J'aimerai bien voir la gueule de mes Torch avec 25 à 30 cm trimé ! :lol:

Ca me fait penser aux types que je vois sortir de l'eau et qui ont comme premier réflexe de mettre 30cm de Trim avant de poser...c'est sur c'est bien mieux d'avoir une aile bien instable et pas du tout manoeuvrante sur la plage ! :mrgreen:


Mais Ç Ést trop ca !!! J suis effaré de voir des gens penser etre plus efficace dans le vent fort âvec tout le trim tiré Ç Ést une aberration de croire cela ... Ca encaisse bien moins les raffales , perd én stabilité , décroche , perd én sensation de rètour ...

Bref faudrait le dire plus souvent mais un trim au dela de la moitier ou des 2/3 Ç Ést plus dangereux Qu autre chose !


Vous me prenez pour une bille c'est cool :)
Donc tout d'abord il est évident que je ne navigue jamais tout trimé, cela voudrait dire que j'ai mal choisi ma surface de voile.
Ensuite, réduire l'angle d'incidence rend la voile moins maniable donc ce n'est pas une fin en soi.
Enfin, j'ai longtemps navigué en Takoon, qui acceptaient une grande longueur de trim sans pour autant devenir complètement instables et eu une 7m en voile unique.


Par contre, il y a des cas extrêmes; comme un orage qui se crée en 10mn sous une goutte froide, où le vent passe de 25/30kt à 57kt, où on est bien content d'avoir 30cm de trim :roll:
Idem si la barre sert à une caisson de race, où là c'est plutôt 40cm :mrgreen:

C'est sûr qu'une Torch pour faire du déhooké dans 15kt, n'a pas besoin de 30cm de trim :P

Avatar de l’utilisateur
fly62
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5235
Enregistré le : sam. 30 oct. 2004 21:19

Messagepar fly62 » mer. 31 août 2016 08:14

cri.cri a écrit :en faite , ils ont juste alonger le border/choquer et sa permet de jouer sur le différentiel avant arrière selon les marques .

bin....non, ca permet de pouvoir choquer plus pour les grand bras...

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » mer. 31 août 2016 08:51

La barre North est suposé etre universel , comme par une marque ou un modele d'aile ne fonctionne avec le meme différentiel avant/arrière , faut bien trouvé une combine pour réglé ce problème , et comme les lignes ne disposent pas de noeud et sont livré en longueur pour correspondre à la position barre déchoqué et trimé à fond , si le différentiel est trop important , l'aile devient instable , voire dangereuse , donc 2 solutions :

Soit tu limites la course du border/choquer , soit tu reprends des arrières .
Modifié en dernier par cri.cri le mer. 31 août 2016 09:48, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
mike28
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1717
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006 16:44

Messagepar mike28 » mer. 31 août 2016 09:33

En tout cas le "Buzz" est fait à propos de cette barre....les convaincus en bien ou en mal le resteront, et pour les indéçis voilà une bonne pub gratuite.

Pour conclure je dirai que cette barre est génial/merdique.

On ferme le post ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
FunRider
rang 7
rang 7
Messages : 756
Enregistré le : mer. 9 mars 2011 19:47

Messagepar FunRider » ven. 2 sept. 2016 21:03

perso je comprends pas l'intérêt de ce B/C (rectangulaire en plus! non mais allo quoi). Sur mes F-One, les B/C gainés ont très bien tenu sur la durée, pas besoin de 3ans de R&D pour inventer un nouveau système qui s'use pas!

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Messagepar effisk » ven. 2 sept. 2016 21:45

J'ai l'impression qu'il y en a un paquet dans ce thread qui ont regardé la vidéo au boulot entre deux parties de pokemon go et n'ont rien compris au système.

Cricri, quand North dit barre universelle, cela veut dire que les 4 lignes sont de la même longueur barre bordée, et qu'il est possible de la configurer en 5 lignes et de déplacer le Y. C'est tout. Si tu navigues avec une vieille aile configurée pour une barre dont les avant et les arrières ne sont pas de la même longueur, la barre ne marchera pas, il te faudra des rallonges.

Le système de trim sur les arrières remplace le trim sur les avants, rien de plus. Il ne remplace pas des réglages supplémentaires au niveau de l'aile par exemple (différents positionnnements des lignes ou séries de noeuds pour affiner les réglages). Certaines barres ont également des noeuds de réglages sous les flotteurs, cette nouvelle barre North perd cette fonctionnalité (que bien peu utilisent). En gros ceux qui naviguent avec des ailes très différentes qui nécessitent ce genre d'ajustement vont devoir faire des noeuds côté aile pour remplacer les noeuds côté barre qui n'existent plus.

Enfin, un trim correct doit pouvoir permettre d'utiliser une aile dans toute sa plage d'utilisation sans avoir à régler des noeuds sur les avants ou les arrières en plage basse ou plage haute. Une barre qui nécessite de faire de tels réglages est une mauvaise barre.

Le stopper ball sur le bout de b/c permet de limiter la course de la barre et réduire l'amplitude du b/c. Encore un truc que bien peu utilisent. Ce n'est à mon sens pas une bonne solution pour les bras courts puisqu'en cas de forte pression de la barre sur le stopper ball, celui-ci se débloque et la barre devient tout simplement inaccessible... bonjour la galère dans les grosses rafales.

FunRider ce b/c est pour moi l'innovation intéressante; sa section rectangulaire permet de ne plus jamais vriller ses avants. La ligne centrale tourne toujours avec la barre, il n'est plus nécessaire de dévriller les avants après un grand nombre de rotations dans le même sens.

J'ai eu la barre North en main en juin dernier. Perso c'est le sable qui me fait peur pour le mécanisme du trim. A ne pas laisser traîner sur la plage. Quand tu vois toutes les vidéos d'entretien que North a posté... ma barre je la balance dans le coffre et je la rince vite fait au jet après la session, je n'ai pas envie de me transformer en ménagère pour aller kiter.


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités