Nobile NHP ou XTR...

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Sgallian
Régulier
Régulier

Nobile NHP ou XTR...

Messagepar Sgallian » lun. 17 juin 2013 11:36

Bonjour,
je voulais avoir des avis sur ces 2 planches...
Je recherchais une planche pour vent léger, car c'est ce que je retrouve le plus souvent dans le coin. Ayant des offres pas trop mal sur les Nobiles 2013, je penchais pour la XTR, mais Nobile annonce une planche bien rigide (en tout cas par rapport à leurs autres planches).
Mais voilà, ayant eu l'occasion de tester une Fifty 50 (138/39,5) ce WE, j'ai été conquis par son confort, son grip et sa très bonne remontée au vent (pas de problème avec 12 noeuds et une Park 12m). Si je n'avais pas déjà une one-shot de 135/40, je l'aurais prise sur place, mais elles seraient redondantes, et encore une fois, je recherche une planche plus grande pour étendre ma plage basse...

Alors je voulais avoir des retours sur la Nobile XTR (140/146), si elle est vraiment si rigide que ça...
Et aussi sur la Nobile NHP la plus grande (137/144), si je peux la considérer comme planche de vent-léger, et est-ce qu'elle remontera encore mieux que la Fifty 50?

Merci d'avance.
Modifié en dernier par Sgallian le lun. 17 juin 2013 23:48, modifié 1 fois.

Publicité
Sgallian
Régulier
Régulier

Messagepar Sgallian » lun. 17 juin 2013 15:54

Orix,
merci déjà de ta réponse, ensuite, d'après ce que tu me dis, elle est confortable en freeride malgré sa rigidité, mais qu'en est-il de la réception dans les sauts?
Remarque tu me diras, on ne sautera pas tant que ça dans le light, donc le problème de la réception est peut-être secondaire...

Je commence à me dire qu'au final, tout dépend de ce que je veux en faire, et je ne suis pas sûr que la XTR m'aide beaucoup plus que la plus grande NHP si de toute façon je suis limité par mon aile de 12m: hier justement il soufflait à peine 9-10 noeuds, et même avec une grande RRD (150x48 il me semble) je remontais pas au vent: pas assez de fond de puissance avec la 12m... (je fais 85 kgs quand même...)

Bref, j'attends d'éventuels avis sur la NHP/666.

Sgallian
Régulier
Régulier

Messagepar Sgallian » lun. 17 juin 2013 20:39

Naish Park 2012, et j'avais vu 11-12 noeuds sur la station meteo qd j'ai testé la 50 Fifty... Moi aussi je ne m'attendais pas à pouvoir remonter...

DJ NODAR
rang 7
rang 7

Messagepar DJ NODAR » lun. 17 juin 2013 20:49

J'ai une XTR 139 X 46 déja ancienne ( 2eme génération je crois ), ça passe partout et ce n'est pas particulièrement rigide. Je l'ai utilisé longtemps en light wind et dans des conditions plus soutenues..Elle encaisse bien les réceptions de sauts. Ça évite l’achat d'une aile plus grande.

Bonne board que j'utilise moins car je fais beaucoup de surf strapless dans ces conditions légères maintenant

Sgallian
Régulier
Régulier

Messagepar Sgallian » lun. 17 juin 2013 22:15

Bon en tout cas ceux qui l'ont eu la XTR la défendent coeurs et âmes...
Vraiment ballot que je puisse pas les essayer avant de faire commander l'une ou l'autre.
Pas d'admirateur de la NHP jusque là...
Enfin, c'est Nobile eux même qui annoncent une grande rigidité par rapport à leurs autres planches, mais peut-être l'ont-ils changée cette année ou alors même la plus rigide des Nobile semble souple par rapport aux autres marques... Je sais pas.
Je vois que vous êtes passés au surf pour le light, alors je me dis que je devrais peut-etre progresser dans du vent minimum 12 noeuds pour le moment, et pour le light, ben ca sera qd je me serai au surf...

DJ NODAR
rang 7
rang 7

Messagepar DJ NODAR » mar. 18 juin 2013 07:06

autre point important pour le tres light, lorsque ton aile est limite du décrochage. Avec un surf, tu dois passer ton jibe et tu n'es pas à l'abri d'une erreur avec tob aile qui ne serait plus en mouvement ( décrochage ou backstall)...Avec un gros tt de light, le changement de direction est beaucoup plus sécurisant car basique et avec l'aile toujours en mouvement....

Sgallian
Régulier
Régulier

Messagepar Sgallian » lun. 19 août 2013 17:20

Juste un retour, après avoir finalement pu tester ma NHP 137x44...
Conditions: 13-15 noeuds, des vagues irrégulières avec des faces pouvant atteindre 1m (bonnes rampes), kite= Park 12m.
Eh bien je suis content d'avoir opté pour la NHP finalement plutôt que la XTR, qui est sensée être plus rigide, et est en tout cas plus large...
Pour rappel je voulais une planche souple pour passer le clapot (et là, c'était largement plus que du "clapot"), qui cape bien, avec laquelle je pouvais progresser dans mes sauts, et assez large pour compenser le vent parfois faiblard (oui, le mouton à 5 pattes)...

Je pense avoir fait le bon choix:
- dans le clapot, pas de problème, même si je l'ai sentie moins souple que la 50/Fifty
- les channels font bien leur boulot: vraiment l'impression d'avoir un coussin d'air, lors des réceptions, ça aide, et j'ai besoin de toute l'aide que je peux obtenir
- le cap: un petit cran en dessous de la 50/fifty: elle accroche un peu moins bien, mais cependant pas de problème pour remonter au vent, et plus joueuse lorsqu'on la met à plat.
- départ planning: même avec un scoop assez important, elle flotte bien et permet de rester au dessus de l'eau lorsque le vent faiblit.

Seul point faible: une fois équipée, elle est quand même un peu lourde, et je la sens quand même un peu large. Remarque, le système kiss permet de repositionner facilement les pads, et une fois que j'ai rapproché ceux-ci du rail arrière, ça allait mieux, et je pouvais cranter plus facilement (cela rendra sûrement plus difficile le passage en front-side, mais j'en suis pas encore là). Par contre, je trouve qu'il est difficile de régler les straps: à cause des vagues, il fallait bien les serrer, et j'ai pu y sentir des points durs... J'espère qu'avec de meilleures conditions, ça ira mieux.

Bref, j'en suis satisfait, même si je l'aurais préférée peut-être un peu moins large, et plus souple dans les conditions que j'avais... Donc j'aurais apprécié encore moins une XTR à priori. Mais ces points seront des avantages dans le vent plus light, ce pourquoi je l'ai achetée en grande partie.

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »