Naviguer en planche de Race (RRD K Race 70)

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Gaby.56
petit nouveau
petit nouveau

Naviguer en planche de Race (RRD K Race 70)

Messagepar Gaby.56 » dim. 14 août 2016 21:46

Salut tout le monde

Je suis de Lorient, mais en ce moment ( et pour les 2 prochaines années) je suis en Martinique.

Je fais du kite depuis 6 ans sur Twin Tip. Il y a quelque temps je me suis mis au surf, j'ai trouvé ça assez instinctif, j'ai adorai cette remontée au vent, mais pour moi ne pas faire de vague avec un surf est dommage. J'ai donc décidé d'acheter une Race, une RRD K Race 70.

- Première sortie aujourd'hui: putain quelle galère, j'étais perdu, à la rue, et échouée 1h plus tard dans un jardin d'un particulier , lol. Rien avoir avec le surf et encore moins avec une Twin Tip

J'ai donc vraiment besoin de conseille: poids 75kg
- comment me toiler (j'ai une Cabrinha Swichblade 10m² et une Cabrinha Vector 14m²)
- comment effectuer mon waterstart (pied arrière dans le strap?)
- comment naviguer (appuis, cap , aile etc...)

Merci d'avance
Modifié en dernier par Gaby.56 le mer. 17 août 2016 02:41, modifié 1 fois.

Publicité
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar cri.cri » dim. 14 août 2016 22:16

Tu vas en chier plus qu'en foil je te préviens ......

Pour avoir une North équiper de 3 ailerons de 48 cm équivalente depuis 5 ans , c'est le truc le plus dur et le plus physique que j'ai jamais fait et pourtant j'ai 10 ans de pratique en planche Formula dernière moi .

Pour l'aile , il faut la bonne aile , ni sur toilé , ni sous toilé , pour exemple j'utilise une 15 m pour mes 100 kg entre 8 et 15 kn .

L'aile doit etre réglé fine , lache des arrières , prend des avant si tu peux , trim la .

Le démarage :

La première fois que je me suis mis à l'eau avec ma planche de Race et que j'ai lancé l'aile dans la fenètre , j'ai cru qu'on m'avait attaché une ancre aux pieds ........

Après moult essais , je démarre directement calé dans les staps , j'envoie l'aile dans la fenètre mais pas trop , vers 14 h , abat en grand ( Plus qu'avec un surf ou un twin tip ) en appuyant comme un malade sur la jambe avant ( La planche est très ardente et ne cherche qu'à loffer ) , ramène ton aile à midi voir 11 h et relance dans la fenètre à 14 h , fait gaffe à l'assiette de ta planche , elle doit rester à plat , le but étant de partir au planning le plus vite possible et seulement après de remonter au vent et de caler l'aile .

Jusqu'à la tous va bien , normalement tu vas rapidement pouvoir naviguer au près , c'est le plus facile , mais après quelque bords tu vas vouloir normalement redescendre au vent et la vont commencer les problèmes ....

Le bordel ne veux pas abattre , tu dois déjà enlever ton pied arrière du strap au vent , le positionner pour commencer soit sur le chicken stap ( Celui du milieu ) , soit carrément sous le vent dans le strap et appuyer comme un malade sur la jambe avant pour que le bouzin veuille bien abattre sans la laissé monter sur la tranche , n'oublis pas de choquer ton trim et de border pour aider , évite le travers , c'est la pire des allures en planche de Race surtout dans le clapot , essaye de descendre le plus possible au vent , les pros y arrive jusqu'à 180° en balancant l'aile en kite loop d'une amure à l'autre mais tu n'en es pas la et moi non plus ........

Il te faut de la percévérence , j'avais revendue mon foil en 2010 après une fracture tibia péronné au ski pensant que la Race serait plus facile , funeste erreur ......
Modifié en dernier par cri.cri le lun. 15 août 2016 21:12, modifié 4 fois.

Gaby.56
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Gaby.56 » lun. 15 août 2016 01:09

Ok donc pour la taille d'aile je prend l’équivalent de lorsque je suis en Twin Tip, 14m² de 12nds à 17nds et 10m² de 16nds à 22nds)

Pour la technique je prend note et je verrai pour la mise en pratique. Je vais aller sur un spot où j'aurai pieds partout...
Je dois choquer le trim tout le temps?

Bon apparemment je suis parti pour en chier un max

cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar cri.cri » lun. 15 août 2016 06:45

Tu dois trimer ton aile pour le départ et au pres , le choquer pour les allures abatut .

Si tu est dans la plage basse de l'aile , il te faudra ajusté et joué sur le trim pour partir au planing , en général tu le lache au début pour partir au planning , tu en reprend au pres .

Gaby.56
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Gaby.56 » lun. 15 août 2016 15:40

Ok donc je récapitule si j'ai bien compris:

- waterstart : aile réglée normal (à fond) , départ en travers où sous le vent, appuyer sur la jambe avant
- Remontée au vent: de 45° d'angle, aile trimée (donc perte de puissance et changement d'angle de vol). C'est pour ça que dans les videos je voyais les mecs toucher à leur trim en pleine navigation
- Décente sous le vent: 120° d'angle, aile réglée à fond, et je serre les fesses au vu de la prise de vitesse

Tu as quelle allure de remontée au vent, plutôt rapide ou pas ?

cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar cri.cri » lun. 15 août 2016 21:07

Non , au près une fois calé , tu ne vas pas plus vite que le vent , selon l'état du plan d'eau , je pense que tu peux le dépasser au largue , et plutot à 140°, voir 160° du vent .
Modifié en dernier par cri.cri le mer. 17 août 2016 11:35, modifié 1 fois.

Gaby.56
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Gaby.56 » lun. 15 août 2016 22:24

Ah ouais à 140° ou 160°on redescend vraiment le vent dans le cul ! C'est plus que je ne le pensais... La navigation est vraiment très différente avec ces board.

En faite je pense qu'il faut essayer de faire une belle remontée au vent de chaque bord avant de faire une belle descente au largué ou vent arrière ... Exacte? On navigue un peu comme un voilier ou comme un Windsurf

cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar cri.cri » lun. 15 août 2016 23:29

Oui , ca été développer au départ dans l'idée d'etre le support Olympique pour Rio , donc pour un parcourt banane , très bonne remonté au près ( J'ai pu comparer avec des foils et c'est un peu moins en cap et surtout en vitesse ) très bonne descente au portant , sur les régattes , les pros arrivait à le faire en un seul bord sans empanner une seule fois jusqu'à la bouée :

https://youtu.be/FGn40qQknp0

A j'oubliais , j'ai mis des rallonges de 5 m à ma 15 m .
Modifié en dernier par cri.cri le mer. 17 août 2016 11:36, modifié 3 fois.

JGA
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar JGA » mar. 16 août 2016 10:20

Merci en tous cas pour cet échange instructif. J'hésitais entre une Race et un surf pour une planche de light, je crois que j'ai trouvé la réponse: la Race est vraiment trop spécifique.

Manicou
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Manicou » mar. 16 août 2016 11:46

Pour ma part je navigue (en Martinique) avec une RRD Kfree 60.
C'est moins radical que la 70 Race, et franchement c'est un régal dans 10-15 noeuds!
En général je sous-toile par rapport au twin-tip (ex 10m² au lieu de 12m²).
Tu peux partir avec les deux pieds dans les straps s'il y a assez de vent, sinon pied avant seul.
J'ai mis les straps arrières en position intermédiaire (pas la plus excentrée) ce qui me permet de mieux contrôler la planche et abattre plus facilement.

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »