Je suis un habitué des Best depuis les yarga, puis waroo, etc...
J'étais curieux de tester une nouvelle aile sur un shape différent. J'ai pu le faire hier samedi 28 Février à Canet dans des conditions sous toilé, puis dans des conditions plutôt toilé voire surtoilé.
Dans des conditions sous toile, l'aile correspond tout à fait à ce que je recherche un débutant (la cible de cette aile). L'aile est présente, sans excès dans la barre et elle délivre une bonne puissance très facilement exploitable. On se met à naviguer avec la 9.5 quand d'autres naviguent en 12m. Une bonne grosse puissance à bas régime accessible très facilement (plus facilement qu'avec une waroo).
Le redécollage est évident et nettement meilleure qu'avec une Waroo et c'est évidemment un gros plus pour les débutant et la navigation exigeante dans ce domaine (les vagues par exemple). Elle est capable d'attendre une heure sur l'oreille que l'on tire sur la barre pour la faire décoller. Lorsqu'elle tombe sur le bord d'attaque, elle se met quasiment toute seule en position de redécollage sans aucune action sur la barre. Etonnant !
En seconde partie de la navigation, le vent est monté brutalement sans que j'ai pu tester l'aile dans sa plage idéale de vent. Dans 25 noeuds de vent voire plus, l'aile devient moins évidente et a tendance à donner des coups de pieds au cul si les actions sur la barre sont mal gérées. Le depower reste toujours bien mais il faut être plus doux sur la barre et la laisser faire en l'accompagnant. Dans ces conditions, elle reste agréable mais moins bien qu'une waroo.
Les sauts sont étonnants et l'aile semble plus monter qu'une waroo. La gestion du saut est simple et on se pose en douceur.
En maniabilité, l'aile tourne bien pour cette surface et même si elle développe plus de puissance dans un éventuel passage dans la fenêtre, choqué à fond, qu'une waroo. Sans doute le résultat d’un profil moins fin qui du coup génère plus de trainé, même choqué.
En conclusion : c'est donc une l'aile idéale pour les débutants et les personnes qui cherchent une aile sans problème. Elle est évidente et très prévisible mais semble moins agréable dans sa plage haute qu'une waroo (alors que c'est le contraire dans la plage basse). C'est donc l'arme absolu pour débuter et pour les personnes qui cherchent une aile sans soucis dans la plage basse à normale. Elle reste tout de même facilement gérable en plage haute, lorsque l’on devrait changer de surface, mais sera moins agréable que d’autres ailes.
Elle peut être aussi une aile à utiliser dans les vagues pour sa capacité à redécoller facilement, sa puissance à bas régime et sa capacité à bien voler avec peu de vent, ce qui est sans doute une qualité pour surfer dans le vent faible.
Une aile conçu pour faire des progrès dans tous les domaines.
Je suis curieux de tester la 7.5 !
Mon test de la Best Kahoona 9.5
Modérateurs : Aventout, lionel
j ai testé la 11,5 et j ai pu comparer avec ma waroo 11 2009
la kahoona est plus puissance à plage basse donc part plus tot au planing mais en plage haute il y avait entre 15 et 25 noeuds elle se tiens super bien
elle monte moins haut que la warro plane plus et est plus facile à exploiter
cependant elle va moins loin dans la fenetre donc le cap est un peu moins bon
je me suis super régalé avec , test fait avec une barre de 55
c est vrai quelle donne quelques coups de pieds au cul mais cette aile est vraiement facile
seul bémol pas de leach pour attacher la pompe quand tu gonfles
mais il parait que cela va être rectifié
je penses qu elle a plus d amplitude de vent que la waroo mais elle monte moins haut dans les jumps
voila juste un petit aperçu
la kahoona est plus puissance à plage basse donc part plus tot au planing mais en plage haute il y avait entre 15 et 25 noeuds elle se tiens super bien
elle monte moins haut que la warro plane plus et est plus facile à exploiter
cependant elle va moins loin dans la fenetre donc le cap est un peu moins bon
je me suis super régalé avec , test fait avec une barre de 55
c est vrai quelle donne quelques coups de pieds au cul mais cette aile est vraiement facile
seul bémol pas de leach pour attacher la pompe quand tu gonfles

je penses qu elle a plus d amplitude de vent que la waroo mais elle monte moins haut dans les jumps
voila juste un petit aperçu
Sepult a écrit :ericuval a écrit :seul bémol pas de leach pour attacher la pompe quand tu gonflesmais il parait que cela va être rectifié
Mais comment peuve t-il oublier ça... ????
Oulalla y a des marques franchement bouuuu...
Il manque une attache pour leash de pompe uniquement sur les premières séries. Toutes les autres en auront un, c'est rectifié.
Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »