MJComp2- Switch Kites

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : lionel, Aventout

Elyes
petit nouveau
petit nouveau

MJComp2- Switch Kites

Messagepar Elyes » dim. 29 juin 2014 16:19

MJComp2- Switch Kites
Salut
Voici mon retour sur la MJComp2 après avoir eu l’occasion de la testé suite à ma rencontre en Tunisie avec la Team Switch.
Le test a eu lieu au moment de l’événement FOK3 à Kaalat el Andalous, et quelques riders sur place ont aussi eu l’occasion de faire le test.
Première impression :
Le shape de la planche a été complètement modifié par rapport au modèle précédent. Un scoop prononcé au niveau des extrémités avec une partie plate au milieu. Apparition de rails au niveau de la carène. L’outline parait plus tendu. La planche est épaisse et coté flexe elle est rigide. La déco épurée claque un max (après c’est une question de goût). Le pont est brillant et la carène est mate. La finition est impeccable et ça se sent que c’est du robuste.
Sur l’eau:
La planche est plutôt lourde en main mais cela ne se ressent pas en naviguant. Dés les premier mètres la planche est agréable à naviguer, ne spin out pas et reste très maîtrisable même surtoilé. En sous toilé elle permet de bien glisser même à faible vitesse. Pour bien remonter au vent elle se navigue en mettant plus de poids sur la jambe arrière. L’accroche est superbe et permet de faire de bonnes accélérations sans perdre le contrôle. Elle passe bien les clapots sans ralentir ou enfournés, cela est surement dû au scoop prononcé et à son épaisseur. J’ai ressentis une légère saturation en vitesse de pointe.
Le Saut :
Bon la c’est le top, à l’appel de saut l’effet de ressort est impressionnant sans trop forcer et même sans beaucoup de vitesse. Une fois en l’air avec des chausses le poids de la planche ne dérange pas du tout au contraire parfois il permet plus d’engagement dans les rotations. Pour les Tricks ou on enlève la planche au début on ressent une différence mais on s’y habitue rapidement. Lors des réceptions, les chocs sont très bien amortis et la planche est maitrisable même en cas d’erreurs, encore mieux que l’ancien modèle qui été déjà excellent de ce point de vue.
En résumé :
Excellente planche de freestyle (mais elle passe bien aussi en freeride) avec un shape complètement différent. Une construction solide et finition de qualité. Les points Forts de cette planche sont particulièrement le Pop et les réceptions.

Publicité
Kithib
Habitué
Habitué

Messagepar Kithib » dim. 29 juin 2014 22:42

Super retour Elyes, merci! Au plaisir de te revoir en Tunisie!
J'ai assuré le développement de la board avec MJ je vais vous apporter quelques précisions.

-Le scoop :
"Un scoop prononcé au niveau des extrémités avec une partie plate au milieu."

On est plus sur un scoop medium, plus prononcé que sur certaines boards de freeride mais moins que les boards de pure wakestyle. Au niveau de la courbure, il n'y a pas de plat au milieu, c'est un scoop progressif avec une zone plane sur la fin des tips. Ce type de scoop permet de combiner pop, cap et confort.
Je ne vais pas utiliser les mots wakestyle, freestyle ect pour catégoriser cette planche, c'est une board 100% "PKRA". Elle doit avoir un pop puissant et être stable en réception comme une planche wakestyle MAIS elle doit vraiment bien remonter au vent pour que Marc puisse se replacer rapidement durant les heats et également être performante dans toutes les conditions de mer (plate, clapot, courant) et de vent (faible à fort).
Vous l'aurez compris l'art du développement d'une planche PKRA et de marier POP, CAP et CONFORT. En d'autre terme une excellente planche de PKRA est une excellente board de freestyle c'est certain mais aussi une board parfaite pour les freeriders engagés.

Niveau construction, c'est du solide!!! avec notamment un gros travail de développement sur les inserts. Plutôt qu'un grand discours c'est la première fois dans sa carrière que Marc ne casse pas une planche en 6 mois... Le topsheet sur la carène est renforcé, l'épaisseur est doublée.

Deux tailles :
140x43 et 136x41.5, le 140x43 est a réserver aux gabarits de plus de 70kg en chausses, la 136x41.5 pour les autres et pour rider en strap.

Pour ceux qui ont des questions n'hésitez pas à m’écrire.

Merci

Thibaud
Team Switchkites

[youtube]www.youtube.com/watch?v=pRGnHpnANqw[/youtube]

Elyes
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Elyes » lun. 30 juin 2014 01:02

Salut Thibaud
Merci pour les précisions, et j'en profite pour te remercier aussi pour le test.
Chapeau pour le résultat obtenu sur cette board vraiment conforme à une "Planche PKRA".

Au plaisir de te revoir

mike28
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar mike28 » lun. 30 juin 2014 11:26

C'est une planche qui se navigue en appui arrière ?

Kithib
Habitué
Habitué

Messagepar Kithib » lun. 30 juin 2014 12:05

Salut, non c'est une planche qui se navigue avec appuis équilibrés, après pour cranter au maximum un gabarit léger aura besoin de plus appuyer sur l’arrière mais ce n'est pas une planche qui se ride en appui arrière.

mike28
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar mike28 » lun. 30 juin 2014 12:25

Quelle est la valeur du scoop exactement ?

Kithib
Habitué
Habitué

Messagepar Kithib » lun. 30 juin 2014 23:28

38mm avec 3mm de tolerance

Kithib
Habitué
Habitué

Messagepar Kithib » jeu. 3 juil. 2014 03:06

romain13310
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar romain13310 » sam. 14 mars 2015 16:44

bonjour a tous,
je vais acquérir cette planche car elle me convient pour mon style de navigation.
petite info du coup pour la taille je navigue en strap et pèse 80 kilos 136*41 je suppose?
si jamais je passe en chausse faudra t'il changé de taille?

merci d'avance

queneseb2
rang 5
rang 5

Messagepar queneseb2 » dim. 15 mars 2015 14:36

Perso je fais 75kg et vent en général 12-25 noeud en gwada..
J'utilise la 136 en strap et la 140 en chausse.

La 140 permet de réception plus stable (blind etc..) mais nécessite de cranter un poil plus longtemps que la 136. Je la trouve meilleur en chausse qu'en strap.
Pour la 136 préfère dans le vent plus fort et passe mieux le clapot.

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »