MATOS GROS GABARIT
Modérateurs : Aventout, lionel
MATOS GROS GABARIT
Bonjour à tous
Je me décide à poster cette question après 3 années de stagnation en kitesurf... Je pèse 110 Kg pour 2, 02m ne m'amuse qu'au-delà de 20nds de vent... Aujourd'hui je navigue sur une planche de 142/42 avec 13 m² max.
J'ai pris la décision d'investir dans du nouveau matos pour pouvoir m'amuser dès force 4/5:
1: Qui me recommande une grande planche et quelles dimensions vous paraissent adaptées?
2:Pour la voile, faut-il que j'investisse dans une 16 m²?
Merci de votre aide à tous
Etienne
Je me décide à poster cette question après 3 années de stagnation en kitesurf... Je pèse 110 Kg pour 2, 02m ne m'amuse qu'au-delà de 20nds de vent... Aujourd'hui je navigue sur une planche de 142/42 avec 13 m² max.
J'ai pris la décision d'investir dans du nouveau matos pour pouvoir m'amuser dès force 4/5:
1: Qui me recommande une grande planche et quelles dimensions vous paraissent adaptées?
2:Pour la voile, faut-il que j'investisse dans une 16 m²?
Merci de votre aide à tous
Etienne
Hello
Pour moi
104kgs sur la balance et 1,90m
On peut dire que niveau poids on est a peu pres dans la meme categorie
Pour le tt je ne pourrais te guider, je suis passé au 100% directionnel depuis quelques années déjà.
Avec une nugget 2013 et une rebel 2012 13m2 25m de lignes je suis à l'eau dès 12/13 noeuds si pas de courant. 2ou 3 fois j'étais parmi les premiersa l'eau quand les autres attendaient que le vent monte comme annoncé par les prevs
Mon quiver actuel rebel 2012 en 7/10/13
J'ai fait peter en plus une rebel 5m 2010 recemment (pour les tempetes de cet hiver)
J'ai coté planche dn plus de la nugget une jimmy lewis 6.2 qwad et une trex.
J'ai eu des ailes plus grosses: 14/16 et j'ai tjrs une north rhino IV en 20m2 (que je garde pour le collector). Et sincerement aujourd'hui je prefere une aile relativement plus petite (13) avec une board qui porte et glisse plutot qu'une grosse aile.
Si ça peut t'aider dans tes reflexions.
Les grosses baches modernes, j'ai jamais essayé, je ne peux donc pas te dire si elles ont fait de vrais progres (maniabilité/vitesse/lourdeur en barre/plage d'utilisation).
Pour moi
104kgs sur la balance et 1,90m
On peut dire que niveau poids on est a peu pres dans la meme categorie
Pour le tt je ne pourrais te guider, je suis passé au 100% directionnel depuis quelques années déjà.
Avec une nugget 2013 et une rebel 2012 13m2 25m de lignes je suis à l'eau dès 12/13 noeuds si pas de courant. 2ou 3 fois j'étais parmi les premiersa l'eau quand les autres attendaient que le vent monte comme annoncé par les prevs
Mon quiver actuel rebel 2012 en 7/10/13
J'ai fait peter en plus une rebel 5m 2010 recemment (pour les tempetes de cet hiver)
J'ai coté planche dn plus de la nugget une jimmy lewis 6.2 qwad et une trex.
J'ai eu des ailes plus grosses: 14/16 et j'ai tjrs une north rhino IV en 20m2 (que je garde pour le collector). Et sincerement aujourd'hui je prefere une aile relativement plus petite (13) avec une board qui porte et glisse plutot qu'une grosse aile.
Si ça peut t'aider dans tes reflexions.
Les grosses baches modernes, j'ai jamais essayé, je ne peux donc pas te dire si elles ont fait de vrais progres (maniabilité/vitesse/lourdeur en barre/plage d'utilisation).
- la grenouille
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- Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 17:47
le poids a une incidence mais avec la technique ,une grande aile sert pas a grand chose
je fait 100 KG , et pendant des annees , mon matos etait une 10 ET UNE 8 m2
apres en dessous de 14 noeud , ya que les foils qui sont les arme ultime et il faut du pognon car ca coute tres cher ......et il faut etre fort pour en faire ,
meme en etant lourd ,avec une 12 M2 tu dois decoller fort , sinon ca vient de ton niveau general
, souvent les gars pense que ca vient du matos , mais c est tres rare
c est vraiment le rider qui fait la difference , regle bien ton aile en fonction des condition du jour avec plus ou moins de puissance ,voir les noeud de reglage sur les arriere , et ca te change un aile et la portance dans les sauts.
avec l habitude on voit souvent des ailes mal regler ou lesmec qui galere alors que nous on file pleine balle , et a l epoque je tournais en 10 m2 dans du vent de 12 a 14 noeud a fond sur du flat alors que certains galerait en 12 m 2
et en etant lourd , en faite c est moins dure q une crevette de 55 kg , qui s envole au moindre souffle
je fait 100 KG , et pendant des annees , mon matos etait une 10 ET UNE 8 m2
apres en dessous de 14 noeud , ya que les foils qui sont les arme ultime et il faut du pognon car ca coute tres cher ......et il faut etre fort pour en faire ,
meme en etant lourd ,avec une 12 M2 tu dois decoller fort , sinon ca vient de ton niveau general
, souvent les gars pense que ca vient du matos , mais c est tres rare
c est vraiment le rider qui fait la difference , regle bien ton aile en fonction des condition du jour avec plus ou moins de puissance ,voir les noeud de reglage sur les arriere , et ca te change un aile et la portance dans les sauts.
avec l habitude on voit souvent des ailes mal regler ou lesmec qui galere alors que nous on file pleine balle , et a l epoque je tournais en 10 m2 dans du vent de 12 a 14 noeud a fond sur du flat alors que certains galerait en 12 m 2
et en etant lourd , en faite c est moins dure q une crevette de 55 kg , qui s envole au moindre souffle
- la grenouille
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- Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 17:47
Regarde , aujourd hui j ai une 11 REBEL ET UNE 8 REBEL
et je prefererai reprendre une 10 VEGAS en aile maxi. et mon twintip et pourri sans marque et fait 125 fois 42
CE QUI EST PAS DU TOUT ADAPTER A MON GABARIT . mais tant que je meclate ,je change pas de planche
et si j appui sur l avant ,je me fais catapulter directe , Car elle est trop courte pour moi; eh bin , j appui pas !!! LOL
et je prefererai reprendre une 10 VEGAS en aile maxi. et mon twintip et pourri sans marque et fait 125 fois 42
CE QUI EST PAS DU TOUT ADAPTER A MON GABARIT . mais tant que je meclate ,je change pas de planche
et si j appui sur l avant ,je me fais catapulter directe , Car elle est trop courte pour moi; eh bin , j appui pas !!! LOL
- la grenouille
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- Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 17:47
apres si tu veux tourner dans le leger parce que tu trouve que tu vas pas assez vite ,
bin prend une board de race et la tu vas faire fumer les ailerons , ou alors un surf assez grand pour toi
, vas voir un shaper car ton gabarit et quand meme pas celui de tout le monde
,
moi j ai une 16 , mais je la sort jamais ....
en dessous de 14 noeud ,je sort pas en kite;... sinon c est pas assez amusant
bin prend une board de race et la tu vas faire fumer les ailerons , ou alors un surf assez grand pour toi
, vas voir un shaper car ton gabarit et quand meme pas celui de tout le monde
,
moi j ai une 16 , mais je la sort jamais ....
en dessous de 14 noeud ,je sort pas en kite;... sinon c est pas assez amusant
Moi je fais 1m90 pour 100kg... c'est toujours la même problématique pour les poids lourds...
Nos ailes (partagées avec ma femme):
GENETRIX UNIVERSE 7, 9, 11, 13.
Mes boards:
-TT north XRIDE 140 41.5
-Surf GONG ALU 6.0
-RRD KRACE LTD 50
-ALAIA
Je nav principalement en 11 ou 9, je sort la 7m au dessus de 35 noeuds et la 13m en dessous de 16 noeuds.
Quand le vent est entre 12 et 14noeuds -> ALAIA et si vraiment ça descend et que j'ai faim bah je prends le flotteur de race... qui va planer des que l'aile arrive a voler (tiens en l'air)... après en dessous c'est bronzette... le foil c'est technique et cher...
Quand on est "gros"... on a toujours 2 à 3m² de plus que les autres et souvent des directionnelles aux pieds (pour ne pas perdre le planning dans les molles).
Perso je ne prendrai pas une 16m² si je voulais investir dans une grande bâche mais plutôt dans une 18 ou 21 a caissons (speed3/4)...mais c'est vraiment un gros investissement pour qlqs nav pas top dans du light...
La technique joue bcp c'est vrai, le matos aussi un peu. Il faut surtout une aile rapide en grande taille sinon c'est session le cul dans l'eau...
Bon courage
PY
Nos ailes (partagées avec ma femme):
GENETRIX UNIVERSE 7, 9, 11, 13.
Mes boards:
-TT north XRIDE 140 41.5
-Surf GONG ALU 6.0
-RRD KRACE LTD 50
-ALAIA
Je nav principalement en 11 ou 9, je sort la 7m au dessus de 35 noeuds et la 13m en dessous de 16 noeuds.
Quand le vent est entre 12 et 14noeuds -> ALAIA et si vraiment ça descend et que j'ai faim bah je prends le flotteur de race... qui va planer des que l'aile arrive a voler (tiens en l'air)... après en dessous c'est bronzette... le foil c'est technique et cher...
Quand on est "gros"... on a toujours 2 à 3m² de plus que les autres et souvent des directionnelles aux pieds (pour ne pas perdre le planning dans les molles).
Perso je ne prendrai pas une 16m² si je voulais investir dans une grande bâche mais plutôt dans une 18 ou 21 a caissons (speed3/4)...mais c'est vraiment un gros investissement pour qlqs nav pas top dans du light...
La technique joue bcp c'est vrai, le matos aussi un peu. Il faut surtout une aile rapide en grande taille sinon c'est session le cul dans l'eau...
Bon courage
PY
Merci pour ces réponses : j'ai une bandit 3 de 2008 ou 2010 en 13m² ,( je ne sais plus trop quand je l'ai acheté) mais il me semble qu'elle reste une aile puissante et moderne. Je crois que je vais effectivement acheter une directionnelle pour le petit temps et apprendre à faire d'autres choses!!
Merci pour vos réponses
Merci pour vos réponses
Hello,
Je profite du post pour vous demander conseils sur vos harnais, en 1 an et demi mon prolimit a deja des sangles (d'accroche du crochet) qui se déchirent, et fais le même poids que vous.
J'ai un bon ventre et fais 100cm de tour de taille, j'hésite à distance à recommander du XL.
Sachant que je préfère utiliser un harnais culotte (vu que je fais pas de freestyle).
Avez vous une marque costaude et une taille de référence ?
Merci
Je profite du post pour vous demander conseils sur vos harnais, en 1 an et demi mon prolimit a deja des sangles (d'accroche du crochet) qui se déchirent, et fais le même poids que vous.
J'ai un bon ventre et fais 100cm de tour de taille, j'hésite à distance à recommander du XL.
Sachant que je préfère utiliser un harnais culotte (vu que je fais pas de freestyle).
Avez vous une marque costaude et une taille de référence ?
Merci
- la grenouille
- rang 7
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- Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 17:47
avant j avais des harnais takoon et autre marque et j en peter un tous les 2 ANS
maintenant , depuis 2009 ENVIRON je suis passé CHEZ MYSTIC et le model force shield
qui remonte bien dans le dos et est un harnais culotte et bien je change plus car c est vraiment au dessus des autres marques niveau qualité
et il suffit de voir les renfort et l epaisseur par rapport a d autre , voila
et le prix est pas excessif si tu l achete en demie saison , LOL
maintenant , depuis 2009 ENVIRON je suis passé CHEZ MYSTIC et le model force shield
qui remonte bien dans le dos et est un harnais culotte et bien je change plus car c est vraiment au dessus des autres marques niveau qualité
et il suffit de voir les renfort et l epaisseur par rapport a d autre , voila
et le prix est pas excessif si tu l achete en demie saison , LOL
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