J'ai eu une fluid 2009, en sortie de stage, je l'ai gardée 10 sessions après avoir essayé une trax 4 : ça n'a franchement rien à voir. La fluid était trop raide à mon goût, et n'accochait pas assez. J'ai fait un seul essai de trax 4 pour être convaincu (et il paraît en effet que la trax 5 est encore au dessus, ce que j'ai du mal à imaginer) : super glisse, absorbe le clapot, excellent accroche. SOn seul reproche : pas assez joueuse à mon goût maintenant que mon niveau a évolué. Mais pour débuter, je trouve que la trax 4 est une super planche (mes enfants apprennent avec en ce moment).
La TX est en effet une trax de l'année passée à peu de chose près (dixit mon shop).
En résumé : on trouve actuellement des trax 4 pas très chères, je recommande celle-là pour débuter bien que tout le monde parle de la fluid en sortie de stage (je suppose que c'est pour son faible coût comparé à la trax) : mais on est vite limité avec selon moi (du moins c'est ce que j'ai ressenti). . Après, passe sur une blunt ou une poison, c'est encore un step au dessus