Kite surf sur lac leman Quelle aile choisir

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

quique
Habitué
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014 11:55

Messagepar quique » lun. 11 août 2014 13:30

leto a écrit :Sur le léman , la plupart du temps, c'est autour de 10 m2 quand (très rarement) la bise souffle

Moi je vais au Vengeron mais la mise à l'eau est dure


du coup tu vas où sinon?

Publicité
Francois1962
rang 7
rang 7
Messages : 769
Enregistré le : jeu. 3 avr. 2014 18:59

Messagepar Francois1962 » lun. 11 août 2014 19:30

Salut,
J ai deja repondu a un post " debuter en suisse" :roll: :wink:

quique
Habitué
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014 11:55

Messagepar quique » lun. 11 août 2014 22:10

je trouve pas ta rep :(

Francois1962
rang 7
rang 7
Messages : 769
Enregistré le : jeu. 3 avr. 2014 18:59

Léman et Suisse

Messagepar Francois1962 » mar. 12 août 2014 07:41

Salut,

Quel spot est adapté pour débuter? Il me faudrait un plan de secours si je n'arrive pas à remonter au vent...
Aucun spot pour débuter en Suisse, hormis en bateau en pleine eau.

Les seuls spots où tu pourrais envisager de partir, c’est par vent ON (Préverenges par Sud Ouest ; Yvonand par Bise), mais si tu ne sais pas caper au début, tu termines dans les arbres ! Et si tu ne maîtrises pas le retour au bord, ta voile est dans les arbres, les maisons, les bateaux, les nageurs, ….

Eventuellement Portalban (bise ou sud Ouest) mais tu vas devoir maitriser ton déco (petite espace, descente d’escalier pour aller à l’eau, pas bouziller les roseaux….),

ou alors Excenevex (France), mais tu devras savoir tirer des bords dans un « chenal » pour aller au large (sauf à débuter en hiver quand l’eau est à 5 degrés !)

Le Vengeron à Genève, tu oublies... même en étant bon c'est juste trop limite à tous points de vue (avis perso... t'as qu'à aller sur place... et ce n'est pas seulement le déco qu'est chaud !)

Je n’évoque pas Silvaplana ou les « secret lacs de montagne » … c’est pour plus tard

Désolé, mais il n’y a vraiment AUCUN spot facile en Suisse pour débuter .

Les conditions
C’est quoi ton programme ?
si tu vises aussi le snowkite (parce que c’est praticable 6 mois par an…) , la question des ailes à caissons devient pertinente (gonfler, gréer, lever ou atterrir un boudin par -10 degrés, ca va pour 2 sessions par an… si t’en cumules 30 ou 40 dans l’hiver, ca devient assez fastidieux)

Le vent en Suisse
C’est pas le pays des Alizées ! c’est plutôt vent léger à moyen (donc entre 8 et 16 kn), et quand ca vente bien c’est de 15 à 25 kn .
bien sûr ca monte en grosses rafales quelque fois par année (moyenne 16 à 25 kn la journée, pointes instantanées à 37 kn !).

Naviguer au dessus de 25 kn , ca devient très chaud, car c’est forcément momentané/rafaleux… et les changements de temps sur les lacs alpins, c’est pas un mythe.

Donc si tu espères rider « assez souvent », faut plutôt une aile 10-15 kn et qui fonctionne en plage basse à 10 kn !
Et en snowkite, tu pourras ainsi rider dès 4 à 6 kn
Par ailleurs le flat, ca n'existe pas en Suisse


Combi or not ?
Le shorty, c'est moins de 2 mois opar an, La combi4/3 c’est 4 mois par an. A mi mai 2014, le Léman était encore à 11 degrés...==> l’étanche ou la 5 mm (le printemps automne, tu rajoutes cagoules, gants, botillons, grappa whisky….)

Comme tu débutes, de plus en Suisse, oublies le surf et prends un twin tip style 140 x 40 si tu vises une plage de nav dès 10 kn....

Francois1962
rang 7
rang 7
Messages : 769
Enregistré le : jeu. 3 avr. 2014 18:59

Léman et Suisse

Messagepar Francois1962 » mar. 12 août 2014 07:42

Salut,

Quel spot est adapté pour débuter? Il me faudrait un plan de secours si je n'arrive pas à remonter au vent...
Aucun spot pour débuter en Suisse, hormis en bateau en pleine eau.

Les seuls spots où tu pourrais envisager de partir, c’est par vent ON (Préverenges par Sud Ouest ; Yvonand par Bise), mais si tu ne sais pas caper au début, tu termines dans les arbres ! Et si tu ne maîtrises pas le retour au bord, ta voile est dans les arbres, les maisons, les bateaux, les nageurs, ….

Eventuellement Portalban (bise ou sud Ouest) mais tu vas devoir maitriser ton déco (petite espace, descente d’escalier pour aller à l’eau, pas bouziller les roseaux….),

ou alors Excenevex (France), mais tu devras savoir tirer des bords dans un « chenal » pour aller au large (sauf à débuter en hiver quand l’eau est à 5 degrés !)

Le Vengeron à Genève, tu oublies... même en étant bon c'est juste trop limite à tous points de vue (avis perso... t'as qu'à aller sur place... et ce n'est pas seulement le déco qu'est chaud !)

Je n’évoque pas Silvaplana ou les « secret lacs de montagne » … c’est pour plus tard

Désolé, mais il n’y a vraiment AUCUN spot facile en Suisse pour débuter .

Les conditions
C’est quoi ton programme ?
si tu vises aussi le snowkite (parce que c’est praticable 6 mois par an…) , la question des ailes à caissons devient pertinente (gonfler, gréer, lever ou atterrir un boudin par -10 degrés, ca va pour 2 sessions par an… si t’en cumules 30 ou 40 dans l’hiver, ca devient assez fastidieux)

Le vent en Suisse
C’est pas le pays des Alizées ! c’est plutôt vent léger à moyen (donc entre 8 et 16 kn), et quand ca vente bien c’est de 15 à 25 kn .
bien sûr ca monte en grosses rafales quelque fois par année (moyenne 16 à 25 kn la journée, pointes instantanées à 37 kn !).

Naviguer au dessus de 25 kn , ca devient très chaud, car c’est forcément momentané/rafaleux… et les changements de temps sur les lacs alpins, c’est pas un mythe.

Donc si tu espères rider « assez souvent », faut plutôt une aile 10-15 kn et qui fonctionne en plage basse à 10 kn !
Et en snowkite, tu pourras ainsi rider dès 4 à 6 kn
Par ailleurs le flat, ca n'existe pas en Suisse


Combi or not ?
Le shorty, c'est moins de 2 mois opar an, La combi4/3 c’est 4 mois par an. A mi mai 2014, le Léman était encore à 11 degrés...==> l’étanche ou la 5 mm (le printemps automne, tu rajoutes cagoules, gants, botillons, grappa whisky….)

Comme tu débutes, de plus en Suisse, oublies le surf et prends un twin tip style 140 x 40 si tu vises une plage de nav dès 10 kn....

leto
rang 5
rang 5
Messages : 293
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 22:26

Messagepar leto » mar. 12 août 2014 10:58

quique a écrit :
leto a écrit :Sur le léman , la plupart du temps, c'est autour de 10 m2 quand (très rarement) la bise souffle

Moi je vais au Vengeron mais la mise à l'eau est dure


du coup tu vas où sinon?



Toujours en Vengeron . Une fois que tu t'es décidé de sauter avec ton aile et ta planche à la main au dessus de 2 m de rocher pour aller dans l'eau , cela devient "normal" mais la 1ère fois j'ai pas mal hésité avant de sauter

quique
Habitué
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014 11:55

Messagepar quique » mar. 12 août 2014 11:00

Cool,

merci d'avoir pris le temps de reposter cela....

en fait je suis un peu emm.... en voyant ton poste.

en retardant les windrage de la élément je vois

Element:
11M: 14-24 knots
13M: 12-20 Knots

En gros avec la 11 je risque de me faire les bras la plupart du temps a virer à gauche et à droite, mais avec la 23 s'il y a une rafale je finis soit dans le Salève soit dans le jura...

si je prends la 11, par la suite je complète avec quoi? une 7 ou une 5? une 5 me parait très petit et une 7 trop "double emploi" sur une grande partie du range(Si je pars en vacances par exemple a Dakhla ou ailleurs? L'objectif serait de couvrir tout type de possibilités, bien que je ne vais pas naviguer par tempète je pense)

En regardant les perfs de la Nitro 3

Nitro
12M: 12 - 26 Knots

l'aile couvre donc une large plage de vent et serait plus ou moins complémentaire avec une 8M ou une 8M nitro ou une 7M element

La question est: la Nitro pour mon niveau est-ce que c'est adapté? Même si moins que la Element?

Avatar de l’utilisateur
kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1602
Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 14:29

Messagepar kite_bigou_dingue » mar. 12 août 2014 11:37

quique a écrit :La question est: la Nitro pour mon niveau est-ce que c'est adapté?

oui ;)

quique a écrit :Même si moins que la Element?

Le programme est différent, mais en v3 elle n'est pas "moins adaptée"

quique
Habitué
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014 11:55

Messagepar quique » mar. 12 août 2014 11:40

bon.... je crois que ma CB va pas tarder à chauffer dès que je rentre :lol: :lol: :lol: il ne me reste plus qu'à savoir ou je pars et si je pars avec un camp perfectionnemnt ou si je pratique un peu avant de faire cela...

Ce sera donc la nitro pour moi a priori (dommage, je trouve que la element a plus de gueule :lol: )

Francois1962
rang 7
rang 7
Messages : 769
Enregistré le : jeu. 3 avr. 2014 18:59

Messagepar Francois1962 » mar. 12 août 2014 17:28

leto a écrit :
quique a écrit :
leto a écrit :Sur le léman , la plupart du temps, c'est autour de 10 m2 quand (très rarement) la bise souffle

Moi je vais au Vengeron mais la mise à l'eau est dure


du coup tu vas où sinon?



Toujours en Vengeron . Une fois que tu t'es décidé de sauter avec ton aile et ta planche à la main au dessus de 2 m de rocher pour aller dans l'eau , cela devient "normal" mais la 1ère fois j'ai pas mal hésité avant de sauter


désolé LETO , mais je te trouve quand même un peu "léger" car notre ami QUIQUE est un débutant :roll:

Le Vengeron, c'est à mon point de vue le pire des spots qui rassemble absolument tout ce que tu peux avoir pour te prendre un accident:
Aire de déco de 50 m2, avec les arbres sous le vent;
effectivement tu dois te jeter dans le lac depuis les rochers à 3 m de haut, même si le vent arrive side
si comme tu dis, tu rides en 10 m2, c'est qu'il y a au moins 20 kn de bise, donc des vagues de 1m. minimum tous les deux mètres (c'est pas la houle de mer ....)
Absolument aucune zone de rescue en aval (sauf si t'es pote avec les ambassadeurs, gardiens armés kalach du bord du lac rive droite....
T'as les bateaux de la CGN et les autres qui sortent du port (moins s'il y a 20 kn, c'est d'accord)
Et le retour... tu poses ta voile en espérant que le gusse sur l'herbe saches la prendre, toi tu te gaffes que tes lignes se prennent pas dans les rochers, et puis tu escalades les 3 m d'enrochements (avec la houle qui te balance dedans....)
ou alors tu arrives sur le ponton de 50 cm de large, tu mets ta voile au zénith (c'est excellent au niveau sécu :mrgreen: )
et tu recules à pieds de 40 m entre le mât météo et les arbres ta voile au Zénith :lol: :twisted: , puis après tu poses ton aile


Désolé, c'est juste inapproprié à mon point de vue... d'ailleurs même si t'es bon , c'est juste une grosse accumulation de risques réels et mon avis est que ....ce n'est qu'une question de temps....

Quique, une fois que t'as fait tes cours, les trois seuls spots "safe" sont Yvonand et Portalban (et Excenevex, en dehors de la période d'été , car chenal) par bise car même si le vent est on, t'as pieds sur 50 voire 300 mètres, avec possibilité de repli si tu dérives !!!!

Et monteynard quand il fait beau ... et ce n'est qu'à 2 heures de Genève....


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités