j'ai changé d'aile, et j'ai mal au dos...

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Phil Rod'
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Phil Rod' » mer. 11 nov. 2009 16:22

100 % d'accord avec Loïc; la souplesse et le meilleur allié pour vieillir heureux!

Publicité
frosties !
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar frosties ! » mer. 11 nov. 2009 18:43

Cleden a écrit :De quel type de douleur s'agit-il ? Un point localisé, une zone une barre ? Plutôt une brulure, piqure, pincement ? Profond ou superficiel ? Sensible au touché ?

Sans savoir de quoi il s'agit, il y a des habitudes simples à prendre après chaque nav qui permettent de se préserver des douleurs de type musculaires.

J'ai ce genre de gêne lorsque je navigue trop souvent, style 4 ou 5 jours d'affiliée, peut-être que ton aile actuelle est un peu plus physique. Quelques étirements (simples) de la chaine postérieure après la nav:

- Allongé sur le dos sur un matelas, on enroule le corps pour essayer de passer la tête entre les genoux et de toucher le matelas avec les pieds, rester quelques minutes les fesses en l'air (la respiration est un peu difficile),
),
- Assis en angle droit, les jambes à la verticale collées à un mur, le haut du corps sur le sol, on essaie de creuser un peu le bas du dos,
- Debout, on descend doucement les doigts vers le sol et sans à coup.

Faits ça après chaque nav pendant 20mn, toujours sous le seuil de la douleur bien sûr et donnes nous l'évolution.

Loïc

Merci pour ton intervention !
Pour faire simple et sans raconter ma vie, je suis pilote d'hélico dans l'armée (instructeur sur le Tigre si tu connais...), et j'ai une hygiène de vie relativement saine.
L'hélico est reconnu pour ses vibrations, et les problèmes de dos qui surviennent au cours de la carrière, au fil des heures de vol qui s'accumulent. J'en ai pour ma part un peu plus de 3000, et toujours pas de problèmes de dos...
Mon emploi du temps intègre donc pas mal de "musculation spécifique", d'étirements et de gainage, le tout coaché par des moniteurs de sport spécialement dédiés.
Je ne pense donc pas que mes douleurs proviennent d'une insuffisance de préparation physique, mais plutôt d'une contrainte nouvelle.
Je pense que ça vient bel et bien du matos, qui, très performant, sollicite davantage:
- la phase d'envol, au moment où je me fais arracher de l'eau est sans doute plus violente et peut-être un peu plus longue
- mon harnais est peut-être mal positionné (je lui dois une 15 aine de nav' et je ne le connais donc pas très bien), voire pas adapté à ma morphologie;

Je pense que mon harnais ne m'est pas adapté et ne protège pas efficacement la base du dos (au niveau des reins), et que tant que je naviguais comme une vieille, je ne le ressentais pas.
Mes nouvelles ailes ne sont, je pense, que le "facteur révélant"; si je n'avais pas changé d'ailes, je n'aurais sans doute pas eu ces douleurs, et donc pas remarqué que le harnais ne m'est pas adapté.

Concernant les douleurs à la reception, je pense que ça vient d'ailleurs: ça plane et ça monte tellement, que le moindre desequilibre durant le vol rend le rétablissement et l'atterrissage moins "propre": si l'atterro n'est pas parfait, et si les jambes ne jouent plus leur rôle d'amortisseur car moins bien positionnées, c'est le dos qui trinque.

ça ne reste que mon analyse personnelle...

francis_lalan
rang 7
rang 7

Messagepar francis_lalan » jeu. 12 nov. 2009 04:05

jai eu le firestarter 2008, hyper mega rigide, ca ma flingué le dos en 8 nav !!!

jai changé pour le warrior 2008 bcp plus souple mais maintient bien, du jour au lendemain aucune gene ni douleur

Cleden
rang 5
rang 5

Messagepar Cleden » jeu. 12 nov. 2009 07:33

Merci pour ton intervention !
Pour faire simple et sans raconter ma vie, je suis pilote d'hélico dans l'armée (instructeur sur le Tigre si tu connais...), et j'ai une hygiène de vie relativement saine.
L'hélico est reconnu pour ses vibrations, et les problèmes de dos qui surviennent au cours de la carrière, au fil des heures de vol qui s'accumulent. J'en ai pour ma part un peu plus de 3000, et toujours pas de problèmes de dos...
Mon emploi du temps intègre donc pas mal de "musculation spécifique", d'étirements et de gainage, le tout coaché par des moniteurs de sport spécialement dédiés.
Je ne pense donc pas que mes douleurs proviennent d'une insuffisance de préparation physique, mais plutôt d'une contrainte nouvelle.
Je pense que ça vient bel et bien du matos, qui, très performant, sollicite davantage:
- la phase d'envol, au moment où je me fais arracher de l'eau est sans doute plus violente et peut-être un peu plus longue
- mon harnais est peut-être mal positionné (je lui dois une 15 aine de nav' et je ne le connais donc pas très bien), voire pas adapté à ma morphologie;

Je pense que mon harnais ne m'est pas adapté et ne protège pas efficacement la base du dos (au niveau des reins), et que tant que je naviguais comme une vieille, je ne le ressentais pas.
Mes nouvelles ailes ne sont, je pense, que le "facteur révélant"; si je n'avais pas changé d'ailes, je n'aurais sans doute pas eu ces douleurs, et donc pas remarqué que le harnais ne m'est pas adapté.

Concernant les douleurs à la reception, je pense que ça vient d'ailleurs: ça plane et ça monte tellement, que le moindre desequilibre durant le vol rend le rétablissement et l'atterrissage moins "propre": si l'atterro n'est pas parfait, et si les jambes ne jouent plus leur rôle d'amortisseur car moins bien positionnées, c'est le dos qui trinque.

ça ne reste que mon analyse personnelle...

Effectivement, je n'avais pas ces données en ma possession, il ne s'agit probablement pas d'un problème de souplesse ou musculaire.

J'avais essayé le Firestarter également mais je l'ai trouvé trop rigide et pas assez couvrant alors j'ai opté pour le Warrior, surtout que je navigue en lycra.

Cela dit, les conseils de souplesse restent valables pour les autres :wink: (et ce, avant même d'avoir mal)
Modifié en dernier par Cleden le jeu. 12 nov. 2009 09:35, modifié 1 fois.

bobmaran
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar bobmaran » jeu. 12 nov. 2009 09:12

frosties ! a écrit :
Dédép a écrit :Le matos n'est sans doute pas responsable de tes soucis, mais plutôt l'usure du temps...

Tu as peut être un disque d'écrasé entre deux vertèbres...

Seul un scanner pourra le confirmer...

euh, non, je pense pas...... si je dis que j'ai de la fièvre j'ai la grippe A, et si j'ai des courbatures après une session c'est la myopathie ???
On va se calmer un peu sur les diagnostiques je pense...
:mrgreen: :mrgreen:
lache toi sur les kiteloop a la lenten car je pense qu'il te reste grand max deux trois sessions a vivre...

bobmaran
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar bobmaran » jeu. 12 nov. 2009 09:14

Dédép a écrit :100 % d'accord avec Loïc; la souplesse et le meilleur allié pour vieillir heureux!

c'est mon argument massue pour ma femme lorsque je lui propose une brouette de Tonroto...

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »