harnais sans crochet (Projet Open Source et collaboratif)

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 4597
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 00:28

Messagepar EGaut515 » sam. 28 nov. 2015 23:28

Il y un système simple qui permet de rider sans chicken et sans crochet tout en conservant un largueur conventionnel , sur les barres Wainman Hawaii ou le largueur est une simple pièce en plastique moulé avec un anneau qui permet de faire passer une sangle qui bloque le largueur une fois celui ci tiré vers la sangle en image c'est plus simple :
Image

Du coup il suffit de faire passer une sangle autour d'une barre de harnais (avec ou sans crochet) et de connecter le largueur à celle ci (idéalement une boucle reprise sur un dévrilleur ) et si on veut un système spécial vague il suffit d'avoir une boucle plus lâche sur cette même barre(sans crochet du coup) .Par contre dommage pour ceux qui dehookent...
L'avantage de ce genre de largueur très simple est qu'il ne peut que fonctionner et qu'il est très facile à connecter , si il est abimé il ne reste pas connecté car la sangle glisse mais en pas mal d'années avec je n'ai jamais eu de soucis de fiabilité .Ce n'est qu'une pièce en plastique facile à mettre en oeuvre avec une imprimante 3D par exemple ce qui est pas mal pour de l'opensource et la sangle est rigidifiée et épaissie par un simple contrecollage .En résumé simple. facile à reproduire sans se ruiner.

Publicité
jo31
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1547
Enregistré le : lun. 5 mai 2008 17:15

Messagepar jo31 » dim. 29 nov. 2015 16:45

c'est comme sur une barre genetrix, simple et efficace

j'en ai eu une un temps, pas de problème de fiabilité rencontré

manupeg
Novice
Novice
Messages : 42
Enregistré le : mar. 1 juil. 2008 16:43

Messagepar manupeg » dim. 29 nov. 2015 17:58

EGaut515 a écrit :Il y un système simple qui permet de rider sans chicken et sans crochet tout en conservant un largueur conventionnel , sur les barres Wainman Hawaii ou le largueur est une simple pièce en plastique moulé avec un anneau qui permet de faire passer une sangle qui bloque le largueur une fois celui ci tiré vers la sangle en image c'est plus simple :
Image

Du coup il suffit de faire passer une sangle autour d'une barre de harnais (avec ou sans crochet) et de connecter le largueur à celle ci (idéalement une boucle reprise sur un dévrilleur ) et si on veut un système spécial vague il suffit d'avoir une boucle plus lâche sur cette même barre(sans crochet du coup) .Par contre dommage pour ceux qui dehookent...
L'avantage de ce genre de largueur très simple est qu'il ne peut que fonctionner et qu'il est très facile à connecter , si il est abimé il ne reste pas connecté car la sangle glisse mais en pas mal d'années avec je n'ai jamais eu de soucis de fiabilité .Ce n'est qu'une pièce en plastique facile à mettre en oeuvre avec une imprimante 3D par exemple ce qui est pas mal pour de l'opensource et la sangle est rigidifiée et épaissie par un simple contrecollage .En résumé simple. facile à reproduire sans se ruiner.



super intéressant, ceci dit peut on trouver ce largueur ou le genetrix en vente en simple accessoire?

Avatar de l’utilisateur
pascaleobet
Novice
Novice
Messages : 49
Enregistré le : mer. 5 oct. 2011 18:16

Messagepar pascaleobet » dim. 29 nov. 2015 18:48

Orix , tu m'inquiètes, j'ai eu le largueur flysurf qui était monté sur les barres genetrix , il fallait changer trop souvent la 5eme ligne et j'ai eu également des largages intempestifs (genetrix a arrêté sa vente) donc je suis repassé sur l'ancien qui me paraissait pas mal jusqu'à ce que je te lise ... qu'est ce qui provoque le largage ? Qu'est ce qu'il faut surveiller ? Est ce qu'on peut changer le largueur et le bout de dépower ? Tu as une solution ?

projetdared
Régulier
Régulier
Messages : 94
Enregistré le : ven. 18 mai 2007 16:02

Messagepar projetdared » dim. 29 nov. 2015 20:01

Le problème (si on peut dire ça) de ce genre de sécu c'est la "Démultiplification" (50 et compte triple). le système est sur le D1, c'est à dire force divisé par 1. Si tu pèse 70Kg avec une bonne accélération lors d'un saut, ça peut faire + de 200Kg directement sur le système de largage !! La majeur partie les largueur sur le chicken loop sont en D2 (force divisé par 2). J'ai un wichard en D2, ça marche parfaitement bien ! L'époque des wichard qui ne déclanchent pas, c'était surtout parce qu'ils étaient tous en D1.
Les largueurs en D1 c'est un peu comme le beurre et le cul de la crémière. C'est le jeux qui fait que ça déclenche mais un jeux ça évolue, surtout avec du plastique ou du textile. Pour avoir un truc fiable il faudrait du 1/10 émé de millimètre avec des matières dures, pas vraiment compatible avec le sel et le sable.
Je vois 2 choses:
1- Avoir une sécu sur le harnais c'est avoir la même pour toutes les ailes, un même geste, un seul réflexe, personnalisable droitier ou gaucher, petites ou grosses mains…
2- Le principe proposé avec le NO HOOK permet d'avoir, si on choisi de faire un système de boucle larguable, une sécu sur D2 voir D4, et là ça commence à être intéressant parce que ça permet quelque chose très léger.

projetdared
Régulier
Régulier
Messages : 94
Enregistré le : ven. 18 mai 2007 16:02

Messagepar projetdared » lun. 30 nov. 2015 09:05

Sur ton proto c'est en D2 et c'est vrai que ça risque de coincer. Mais si la sécurité du harnais est plus simple à utiliser que celle du kite le problème ne se posera plus trop.

Avatar de l’utilisateur
lefranc
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1375
Enregistré le : sam. 20 févr. 2010 15:25

Messagepar lefranc » lun. 30 nov. 2015 09:35

ça avance bravo les gars.

Pour le premier proto que tu as mis Orix tu n'as pas de problème de coulissement ? J'avais déjà expérimenté ça mais le coulissement n'était absolument pas fluide.

Le bout coulissait par à-coup sur la spreader bar, c'était très désagréable en navigation.

Avatar de l’utilisateur
breizhpunishers
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1023
Enregistré le : mar. 18 nov. 2008 08:06

Messagepar breizhpunishers » lun. 30 nov. 2015 13:40

pour moi toutes les barres devraient avoir le même système de largueur, un système afnor et point barre, c'est un peu comme si chaque voitures avaient un système de ceinture de sécurité différent.... que tu achète une Porsche ou une renault, la ceinture est identique, c'est juste de la cosmétique après

projetdared
Régulier
Régulier
Messages : 94
Enregistré le : ven. 18 mai 2007 16:02

Messagepar projetdared » lun. 30 nov. 2015 15:59

+1000

Avatar de l’utilisateur
lefranc
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1375
Enregistré le : sam. 20 févr. 2010 15:25

Messagepar lefranc » lun. 30 nov. 2015 16:03

Pour que cela arrive il faudrait que la législation l'impose. Sans ça, il y a peu de chance de voir un jour les marques appliquer le même largueur...

ça serai pourtant une très bonne chose.


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités