Hainais pur wave riding

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

berdy02
Régulier
Régulier
Messages : 121
Enregistré le : lun. 20 avr. 2015 22:17

Messagepar berdy02 » mar. 29 déc. 2015 18:11

et pourquoi ne pas mettre directement le CL sur le dyneema? Si c est juste pour une question d'usure, suffit de changer le CL en temps et en heure... je pense changer mon harnais pour le rideengine et au final je me dis que si je suis prêt a mettre 450 balles dans un harnais, je peux changer mon CL quand c'est nécessaire... a moins qu'il y ait une autre raison.

Publicité
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Messagepar effisk » mar. 29 déc. 2015 18:37

berdy02 a écrit :et pourquoi ne pas mettre directement le CL sur le dyneema?
pour faire comme les autres :mrgreen: qui m'ont dit que le dyneema s'usait sur le chicken loop. Et pour remettre le chicken loop dans le bon axe avc la barre accessoirement.

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Messagepar pura-vida » mar. 29 déc. 2015 20:39

effisk a écrit :
helioss06 a écrit :vous vous embetez pour rien.
Ca n'a absolument aucuns interet de séparer les 2. Ca augmente juste la distance inutilement.
J'ai navigué 2 ans avec un montage perso utilisant un simple mousqueton d'escalade alu. ca marche parfaitement. Si vous etes un peu parano, prenez en un qui se vérouille pour qu'une ligne ou autre ne s'y attache pas mais je trouve ca completement inutile. C'est pour ca que je vais utiliser le wichard.
Je suis d'accord sur le fait qu'un anneau en 8 ne sert à rien. j'en ai un, que j'ai choisi de ne pas utiliser, l'anneau simple étant par définition plus simple, et les frottements entre le chicken loop et le bout sont nuls.

D'autre part, il est inutile de raccourcir la jonction entre le harnais et la barre, en enlevant le chicken loop par exemple. Tu te trouverais dans une situation où ta barre est beaucoup trop près du corps quand tu bordes, ce n'est pas confortable du tout (testé).

Pour ce qui est du choix entre le Wichard et l'anneau simple, c'est vrai que le chicken loop est beaucoup plus facile à remettre en place avec un wichard qu'avec un anneau simple en cas de gros wipe out. Par le passé j'aurais sans doute choisi le wichard pour cette raison, mais la dernière barre Switch permet de remettre le chicken loop en place avec deux mains (contre trois par le passé, comme pour le système north). Je verrai à l'usage si cela s'avère compliqué, pour l'instant je privilégie la sécurité au confort.


c'est bon à savoir pour l'anneau en 8, pour raccourcir, c'était une hypothèse permettant de palier une gène en cas d'utilisation de l'anneau en huit.

Mais de toute façon, j'aime la simplicité, donc je pense que j'esserai en premier l'anneau, puis un whichard asymétrique avec sécu afin de ne pas me trouver avec une ligne ou un leash squatteur!

pour le huit, je suis déçu, je pensais que ce truc devait marcher top en apportant un anneau un peu plus gros qui aurait été reservé pour le chicken.

Bon maintenant plus qu'à trouver un bon crénneau de vent/vague et disponibilité pour essayer.

Canyon
rang 7
rang 7
Messages : 507
Enregistré le : mar. 20 févr. 2007 14:06

Messagepar Canyon » mar. 29 déc. 2015 22:27

Alors les 2 versions:

Avec l'attache de leash d'origine Cabrinha, et avec une version DIY homesewed bodybuildée, en récupérant un des anneaux de côté de mon harnais :D

Vu que la version bodybuildée fonctionne avec le largueur Cabrinha, je vais garder celle-là (dans la version avec chicken loop, ce dernier s'usera d'autant moins sur un tore supérieur et l'ouverture plus grande facilitera la sortie du chicken).

Barre bricolage.jpg
Barre bricolage.jpg (66.11 Kio) Vu 1131 fois


@ Pura-Vida :

Tu pourrais imaginer la même chose, avec un anneau Antal autour de la bride dyneema, la "tête d'alouette" en sangle venant enserrer l'anneau Antal, une courte longueur de sangle cousue sur l'anneau inox où passerait le CL.
A la place de la "tête d'alouette", la sangle est pliée/cousue dans la longueur (comme sur l'attache d'origine Cabrinha, du moins pour sa partie qui fait le tour de l'anneau inox) qui fait le tour de la gorge de l'Antal, puis s'aplatit et vient en 2 brins (cousus repliés) enserrer l'anneau inox.

De cette manière, tu as une liaison souple et courte

Avatar de l’utilisateur
lefranc
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1375
Enregistré le : sam. 20 févr. 2010 15:25

Messagepar lefranc » mer. 30 déc. 2015 09:33

berdy02 a écrit :et pourquoi ne pas mettre directement le CL sur le dyneema? Si c est juste pour une question d'usure, suffit de changer le CL en temps et en heure... je pense changer mon harnais pour le rideengine et au final je me dis que si je suis prêt a mettre 450 balles dans un harnais, je peux changer mon CL quand c'est nécessaire... a moins qu'il y ait une autre raison.

Désolé mais entre changer un chicken loop et ne pas le changer mon choix est vite fait. Je vois pas pourquoi je m'emmerderai à changer un truc alors que je peux l'éviter :roll: fric ou pas fric.

Tous ceux que j'ai croisé avec un harnais rideengine (cad 3 personnes) avait ajouté un anneau. au prix d'un chicken loop vs un anneau je ne saisi pas le choix du gaspillage....

Pour l'autre raison je pense aussi que le coulissage est meilleur avec un anneau. J'ai testé plusieurs liaisons et pour beaucoup ça donnait énormément d'à-coup en nav dû aux frottements. L'anneau est pour moi la meilleure solution à ce jour.

tripman
bavard
bavard
Messages : 165
Enregistré le : mar. 29 avr. 2008 14:41

Messagepar tripman » mer. 30 déc. 2015 09:38

lefranc a écrit :
berdy02 a écrit :et pourquoi ne pas mettre directement le CL sur le dyneema? Si c est juste pour une question d'usure, suffit de changer le CL en temps et en heure... je pense changer mon harnais pour le rideengine et au final je me dis que si je suis prêt a mettre 450 balles dans un harnais, je peux changer mon CL quand c'est nécessaire... a moins qu'il y ait une autre raison.

Désolé mais entre changer un chicken loop et ne pas le changer mon choix est vite fait. Je vois pas pourquoi je m'emmerderai à changer un truc alors que je peux l'éviter :roll: fric ou pas fric.

Tous ceux que j'ai croisé avec un harnais rideengine (cad 3 personnes) avait ajouté un anneau. au prix d'un chicken loop vs un anneau je ne saisi pas le choix du gaspillage....

Pour l'autre raison je pense aussi que le coulissage est meilleur avec un anneau. J'ai testé plusieurs liaisons et pour beaucoup ça donnait énormément d'à-coup en nav dû aux frottements. L'anneau est pour moi la meilleure solution à ce jour.


Le mieux est de tester car lorsque j'utilisais une barre Wainman avec mon harnais RE, j'avais mis le CL directement sur dyneema (car le CL Wainman ne s'ouvre pas) et je n'avais pas du tout d'usure, sachant que la CL Wainman est bien rigide.

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Messagepar pura-vida » mer. 30 déc. 2015 09:49

lefranc a écrit :
berdy02 a écrit :et pourquoi ne pas mettre directement le CL sur le dyneema? Si c est juste pour une question d'usure, suffit de changer le CL en temps et en heure... je pense changer mon harnais pour le rideengine et au final je me dis que si je suis prêt a mettre 450 balles dans un harnais, je peux changer mon CL quand c'est nécessaire... a moins qu'il y ait une autre raison.

Désolé mais entre changer un chicken loop et ne pas le changer mon choix est vite fait. Je vois pas pourquoi je m'emmerderai à changer un truc alors que je peux l'éviter :roll: fric ou pas fric.

Tous ceux que j'ai croisé avec un harnais rideengine (cad 3 personnes) avait ajouté un anneau. au prix d'un chicken loop vs un anneau je ne saisi pas le choix du gaspillage....

Pour l'autre raison je pense aussi que le coulissage est meilleur avec un anneau. J'ai testé plusieurs liaisons et pour beaucoup ça donnait énormément d'à-coup en nav dû aux frottements. L'anneau est pour moi la meilleure solution à ce jour.


Partage ton point de vue à 100% pour le choix concernant la longévité du CL, pas de discussion possible, il n'y a pas d'argumentaire tenant la route.

J'écoute avec attention tes retours d'expérience au sujet de l'anneau, dommage que tu n'es pas essayé l'anneau en huit, car j'aurai aimé connaitre ton point de vue après une session ou deux.

Si tu pouvais organiser juste une petite session histoire d'essayer et confirmer l'inéquation du truc définitivement, je t'en serai reconnaissant.

enfin pour revenir aux propos de Canyon:
Canyon a écrit :@ Pura-Vida :

Tu pourrais imaginer la même chose, avec un anneau Antal autour de la bride dyneema, la "tête d'alouette" en sangle venant enserrer l'anneau Antal, une courte longueur de sangle cousue sur l'anneau inox où passerait le CL.
A la place de la "tête d'alouette", la sangle est pliée/cousue dans la longueur (comme sur l'attache d'origine Cabrinha, du moins pour sa partie qui fait le tour de l'anneau inox) qui fait le tour de la gorge de l'Antal, puis s'aplatit et vient en 2 brins (cousus repliés) enserrer l'anneau inox.

De cette manière, tu as une liaison souple et courte

je te remercie pour le mode opératoire, mais en matelotage il ne faux pas me demander beaucoup plus qu'une épissure, et là, rien qu'a te lire, je viole deux de mes principes:
    - Simplicité,
    - Couture


Sinon, étonnant, personne n'est venu échanger sur le système de JAY, plus qu'à espérer qu'ils aient une autre ressource financière car sinon, il doivent manger des pates au beurre en 24x7 :-)

Avatar de l’utilisateur
lefranc
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1375
Enregistré le : sam. 20 févr. 2010 15:25

Messagepar lefranc » mer. 30 déc. 2015 21:15

Je n'ai pas essayé le 8 mais je comprend pas la différence que ça pourrai apporter au système. Quelle difference avec l'anneau ?

Perso j'ai trouvé le systeme qui me convient. J'aimerai travaillé sur la rigidité du harnais car j'ai encore une petite gène au niveau des hanches.

Si j'avais les moyens ça serai un Rideengine. En attendant je cherche comment améliorer la rigidité du mien.
Fichiers joints
image.jpg
image.jpg (74.1 Kio) Vu 1311 fois

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Messagepar effisk » jeu. 31 déc. 2015 15:14

Bon après quelques sessions avec mon harnais rideengine, dont une session bien costaud plein off et surtoilé en 7 hier dans 2 petits mètres bien creux:

Dans du vent rafaleux ou surtoilé, c'est vraiment pas terrible. Quand tu choques pour encaisser la rafale, tu te penches un peu en avant pour tendre les bras, du coup ton dos se courbe et le harnais n'est plus en appui que sur une petite surface de ta colonne vertébrale. C'est vraiment pas confortable. Quand ce n'est qu'une rafale de temps en temps, ça va. Mais quand tu tires tout un bord dans cette position, ça devient vraiment désagréable.

Egalement, le spreader bar avec la sangle te permet de déplacer l'axe de traction du chicken loop, mais tu sens que le harnais, sans vraiment tourner, te tire un peu sur le côté. Ca se sent au niveau de la zone convexe dans le dos du harnais, qui pivote de quelques millimètres et qui pousse sur le côté de ta colonne. C'est désagréable, pas douloureux, mais je ne m'y suis pas encore fait.

Bref, pour l'instant pas convaincu par le truc. J'attends encore 1 ou 2 mois pour un verdict définitif, mais j'ai l'impression que c'est le harnais idéal pour des conditions idéales. J'aimerais bien tester un truc intermédiaire entre ça et un harnais souple classique.

tripman
bavard
bavard
Messages : 165
Enregistré le : mar. 29 avr. 2008 14:41

Messagepar tripman » jeu. 31 déc. 2015 18:43

Bizarre ton ressenti. Avec le mien sur mesure, c'est justement dans les conditions musclées que je le trouve bien plus confortable que mon Da Kine Pyro. Avec un appui bien reparti sur toute sa surface et pas cette sensation de pression sur les hanches. C'est peut être la limite du système rigide mais pas sur mesure. A noter que je le serre bien d'autant que les sangles sont souples et permettent un serrage bien plus efficace qu'avec le Da Kine. Le vrai plus du modèle de série est qu'il est beaucoup mieux fini que le mien qui est TRÈS artisanal.


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités