je navigue en F-one depuis 4 ans en BZH nord essentiellement, env. 80 sess/an (avant Wainman, best, takoon, North)
Je navigue pas en dessous de 15 noeuds, je prefère le bateau ou le parapente.
perso, au dessus de 10m2, toutes les ailes sont des camions...
Bandit 6 en 9m2 (+/- 83 kgs, 183 cms) comme unique aile avec 2 boards de 15 à 35nds+ et une Vmax en speed à 39.2 nds. L'aile a fini dans un parc à huître suite à la rupture de la ligne de sécu (usure) sur un larguage dans 45 nds+
Puis
Bandit 8 en en 7 et 10m2 (+/- 87kgs), de 15 à 40 nds, avec une Vmax en speed à 42 nds et de nombreuses sessions freeride à + de 100kms. freestyle old-school à base de gros ascenseur, kiteloop en plage basse et moyenne, des railey en déhooké.
testé des Volt et bandit 3 entre-temps, quelques switchkites et une partie de la gamme North et Cabrinha ce printemps à Dakhla et Sotavento.
les +:
- aile saine et puissante, vraiment aboutie en terme de comportement et construction.
- grosse plage basse
- ça monte haut!
- gros hangtime
- très bonne plage d'utilisation
- bonne remontée au vent pour le freeride.
- aile rapide et précise, le ressenti en barre est clair et direct.
- jamais eu de pb d'instabilité, ça peut tirer par à coup par moment mais dans 35 nds rafaleux, c'est la norme.
- Durée de vie des modèles haut de gamme depuis le passage au ripstop.
- B/C gainé
- Barre simple et solide
- Pour le surf, je n'ai jamais testé d'aile typé 100% surf mais le drift est correct, idem que rebel, switchblade, FX.
Les -:
- Comportement aléatoire lors du larguage et du redécollage. le peu de fois ou j'ai largué, j'ai eu le droit à des frayeurs, la barre qui ne coulisse sur la longueur prévu donc aile toujours en traction qui cherche à redécoller et part en kiteloop. Au rédecollage, le bridage qui se prend souvent qq part (pb relatif à bcp de bridages). Le nombre de fois ou j'ai insulté en allemand l'équipe F-one en sortant de l'eau
mais je suis plus souvent sorti de l'eau avec la banane
- ... et donc toujours penser à avoir le moins de tour dans ces lignes.
- Usure de la ligne de sécu dans le temps
- flappement dans le passage de fenêtre lors de kiteloop.
- En réglage classique, trim important pour déhooker et avoir une aile qui ne recule pas en fenêtre. sinon tu lâches un peu des arrières mais tu perds un peu en plage basse.
- tirer à fond, le trim s'enroule autour d'un arrière
- depuis le passage au ripstop, l'aile est plus rigide donc un peu de - de plage haute
- le dévrilleur qui ne dévrille pas (comme toutes les marques qui ont ce système)
- les poulies par rapport à l'usure, remarque identique pour les autres marques.
- Ré-activation du largueur à 2 mains.
En résumé, très bonne aile de freeride/Freestyle (old school) qui correspond au besoin de 80% des riders. Dans le top 3 de son programme, la mieux placé en terme de qualité/prix à mon goût. idéal comme aile unique. Reste à améliorer le larguage, le redécollage, des détails d'usure et ce sera l'aile freeride parfaite.
Je n'ai jamais fait appel au SAV donc pas d'avis.
Equivalent à des Switchblade (en plus rapide) ou North rebel en terme de comportement et programme.
pour les débutant, prendre des volt pour faciliter le redécollage.
Pour du pur freestyle newschool, préférer du Vegas, FX, Chaos.
Donc non pas pourri même globalement top mais perfectible sur certains points comme beaucoup de marques. Je recommande.
(nb: après 10 ans de kite, la meilleure des sécus reste le larguage totale de l'aile et de la barre)