faut il investir dans une aile pour le light ( 8-12 nds )

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Messagepar thomas.air » mar. 15 avr. 2014 10:20

Orix a écrit :1/ lorsque tu part dans 8/10 kts comme hier tu le fais pas au moment du ressac avec un vent SIDE sinon, même avec 15kts tu parts pas..
2/ lorsque tu as utilisé au maximum le courant dans le bon sens même dans 10 kts il va falloir faire demi tour et profiter de la houle pour revenir sans perdre trop de terrain, c'est en principe dans cette phase ou cette fois ci tu viens rencontrer le ressac qui te permet d'optimiser la faible puissance que développe ton aile dans ce vent faible...

tu peux expliquer ces 2 points là STP ?
J'ai conscience de ne pas être un bon pilote de mon aile mais j'ai encore fait 4 ou 5 heures de nav hier dont 2 en light wind (12-13 nœuds), très difficile de partir au planning d'autant que comme d'hab sur la cote ici il y a un courant de malade.
j'ai un TT 132x40.5 pour 72 kg (très banané).

Je ne sais pas si nous avons tous les mêmes nœuds :wink: et j'ai l'impression qu'il y a autant d'exagération sur les nav en vent léger qu'en vent très fort. :lol:

Si certains ont des petits conseils sur le maniement de l'aile en light wind, n'hésitez pas à vous exprimer, pour la planche j'essaye au max de ne pas cranter comme un porc et de favoriser la glisse mais pareil tous conseils sont bienvenus.
Modifié en dernier par thomas.air le mar. 15 avr. 2014 21:39, modifié 1 fois.

Publicité
didier06antibes
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1811
Enregistré le : sam. 29 mai 2004 20:13

Messagepar didier06antibes » mar. 15 avr. 2014 21:05

Eh bien chez nous, c'est devenu comme chez vous, c'est la petole la plupart du temps, alors que les hivers normaux on avait 35 nds trois jours par semaine, heureusement au milieu de ce desert de vent on a eu recemment 40-45 nds etablis toute la journée avec les bonnes vagues qui vont avec (2m50)... c'est quand meme plus bandant que l'ultra light dont vous parlez qui remplit votre garage et vide votre porte monnaie... vous l'avez compris je suis fana des tempetes et pas du tout de la petole sauf quand il y a de la vague et qu'on peut sortir un surf a la rame... :wink:

Avatar de l’utilisateur
la grenouille
rang 7
rang 7
Messages : 645
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 17:47

Messagepar la grenouille » mar. 15 avr. 2014 21:43

SI T AS DU POGNON prend un foil environ 2000 euros
sinon un surf , ca coute beaucoup moin cher qu une aile ,en occase pour commencer ,la flotabiliter n a rien a voir avec un twin

yvano
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2342
Enregistré le : sam. 3 juil. 2010 12:07

Messagepar yvano » mar. 15 avr. 2014 22:06

did06 a écrit :Eh bien chez nous, c'est devenu comme chez vous, c'est la petole la plupart du temps, alors que les hivers normaux on avait 35 nds trois jours par semaine, heureusement au milieu de ce desert de vent on a eu recemment 40-45 nds etablis toute la journée avec les bonnes vagues qui vont avec (2m50)... c'est quand meme plus bandant que l'ultra light dont vous parlez qui remplit votre garage et vide votre porte monnaie... vous l'avez compris je suis fana des tempetes et pas du tout de la petole sauf quand il y a de la vague et qu'on peut sortir un surf a la rame... :wink:

C'est claire que ça vide bien le porte monnai.
Cette session restera magique un peu fort pour ma petite 7 mais bien bandant en effet.

Avatar de l’utilisateur
la grenouille
rang 7
rang 7
Messages : 645
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 17:47

Messagepar la grenouille » mar. 15 avr. 2014 22:11

beaucoup de rider on du mal a vraiment utiliser le potentiel du reglage d une aile
utiliser bien les diferent reglage ca modifie enormement le resentie et la nervositer par rapport au condition ,du jour

avant j avais une 10 M ET une 8m et pourtant je fais 100 kg
et je partais mieux que certains avec une bonne aile et de bon reglage ca passe , sinon ca vient souvent du rider ou de sa bouse de voile pas gonflé et mal regler
, le plus important dans le vent faible et de travailler le plus possible avec l aile dans la zone rouge ,
et en dessous d un certain vent c est pas possible ,
par exempl cettte apm j etais dans du 12 a 14 noeud a fond sur une planche de 125 fois 42 POUR 100 kg et je me suis bien amusé et fais quelque bon saut
pres de gravelines dans la petite mer
j ai meme hesiter a sortir du fait de la sensation de vent leger
pour finir y a fait beau et le vent correcte super session de printemps et pas eu vraiment froid grace au soleil ,lol
avec une rebel 11 M 2 reglée sur puissance max
ca aide aussi

Trickcoach

Messagepar Trickcoach » mer. 16 avr. 2014 07:36

la grenouille a écrit :beaucoup de rider on du mal a vraiment utiliser le potentiel du reglage d une aile
utiliser bien les diferent reglage ca modifie enormement le resentie et la nervositer par rapport au condition ,du jour

avant j avais une 10 M ET une 8m et pourtant je fais 100 kg
et je partais mieux que certains avec une bonne aile et de bon reglage ca passe , sinon ca vient souvent du rider ou de sa bouse de voile pas gonflé et mal regler
, le plus important dans le vent faible et de travailler le plus possible avec l aile dans la zone rouge ,
et en dessous d un certain vent c est pas possible ,
par exempl cettte apm j etais dans du 12 a 14 noeud a fond sur une planche de 125 fois 42 POUR 100 kg et je me suis bien amusé et fais quelque bon saut
pres de gravelines dans la petite mer
j ai meme hesiter a sortir du fait de la sensation de vent leger
pour finir y a fait beau et le vent correcte super session de printemps et pas eu vraiment froid grace au soleil ,lol
avec une rebel 11 M 2 reglée sur puissance max
ca aide aussi


et ton reglage "puissance" c'est quoi ? parce que moi le reglage puissance max c'est cense etre les avt au plus long et arrieres au plus court ... donc differentiel max ... mais en light que dalle , l'aile surborde des que tu tire un peu sur la barre ne tient pas en l'air , et a 85 kg avec une 12m je suis desole mais moi en dessous de 15kts sur un TT 137x41 impossible de remonter au vent dans les molles et impossible de dehooker (zero patate) ou sortir un saut digne de ce nom ...

dans ces conditions en faisant faire des KL a l'aile je sors a peine le cul de l'eau

waibe
rang 6
rang 6
Messages : 438
Enregistré le : mar. 31 août 2010 22:24

Messagepar waibe » mer. 16 avr. 2014 17:49

olivince a écrit :Waibe, je pense que tu devrais éviter de laisser trainer ton anémo dans le sable.
Si ton aile tiens en l'air c'est qu'il y a plus que ce qui s'affiche sur ton skywatch.
Même avec une slice ce n'est juste pas jouable en 12 de naviguer dans 7 - 8 knts.
Tu aurais du insérer le rapport baston de la journée dans ta vid.
J'ai aussi un skywatch qui a enduré les fonds de sac de kite et effectivement avec lui je peux vous affirmer preuve vidéo à l'appui que je fais du oldshool dans 3 knts avec ma 8.

Quand au passage de barre avec un TT de 41 dans 8 knts... même pas en rêve.


Pas de problème d'anémo, juste du talent ;-)

Je n'ai rien à prouver en disant ce que je dis, regarde juste la vidéo, tu verras comment je décolle mon aile, en tirant comme une mule sur les avants, et tu verras qu'il n'y a pas d'air. Tu as également des gars qui te confirment que je navigue quand les autres sont au sol (Ex: Orix). Maintenant libre à toi d'y croire ou pas. Vient en Gironde, je te ferai une démonstration privée si tu veux.

En effet, beaucoup de gens ne savent pas naviguer dans 8 nds :
- soit parce qu'ils n'ont pas la technique
- soit parce qu'ils sont trop lourds
- soit parce qu'ils n'ont pas la bonne aile
- soit parce qu'ils n'ont pas la bonne planche.
- soit parce qu'ils n'ont pas la bonne aile ET la bonne planche

J'ai eu une rebel 12 m2 de 2012 avec laquelle je ne naviguais pas en dessous de 10 nds alors que je pars entre 6 et 8 nds avec ma Wainman Boss.

Donc affirmer qu'on ne peut pas naviguer en dessous de 8m2 est une fausse affirmation, je le fais deux fois par mois minimum, vient chez nous et je te montrerai ça en même temps que je te ferai découvrir nos plus beaux spots, promis. Ma conf : Une Aska, mon poids de 65kgs, et une Boss 2.0 maniable et puissante, et une techique Light Wind que j'ai paufinée depuis plusieurs années (c'est le plus important...)

EDIT ---
TU m'as vexé comme une mule ;-) Je referai une vidéo à La Palmyre la semaine prochaine avec les relevés anémo de Winds-up, NA ! Et je reviendrai ici avec ma vidéo !!!
Modifié en dernier par waibe le mer. 16 avr. 2014 17:58, modifié 3 fois.

waibe
rang 6
rang 6
Messages : 438
Enregistré le : mar. 31 août 2010 22:24

Messagepar waibe » mer. 16 avr. 2014 17:55

Juste pour compléter les autres posts : hier à La Hume, près d'Arcachon, 10/15 nds. J'étais dans mon conf optimale (asks+12m2), au taquet, et je me suis fait exploser par un gars qui naviguait en foil, avec une 8 m2 (oui oui, 8m2 dans 10/15 nds). Il m'a mis un vent en vitesse et en cap, c'était assez incroyable, et pourtant j'avance pas trop mal.

Donc je confirme ce que les autres disent, et pourtant je n'était pas convaincu avant mais là je n'ai plus de doute : y'a pas mieux que le foil !

Moi j'avançais, mais lui il traçait, grosse nuance

La vidéo :

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Messagepar thomas.air » mer. 16 avr. 2014 17:59

waibe a écrit :
olivince a écrit : Ma conf : Une Aska, mon poids de 65kgs, et une Boss 2.0 maniable et puissante, et une techique Light Wind que j'ai paufinée depuis plusieurs années (c'est le plus important...)


Justement peux tu en dire un peu plus sur ces techniques light wind ?
j'ai lu sur un site qu'il fallait par ex "pomper avec sa planche" je ne vois pas ce que c'est (est ce que c'est comme en skate ou en snow ?)

Et qu'est ce que ta boss a de plus qu'une rebel ?
j'ai un obsession 12, dans le super light c'est un enfer elle bouge pas, dès qu'il y a un peu de vent ça va bien.
dans les mêmes proportions la 9m2 est bien plus sympa en plage basse.

waibe
rang 6
rang 6
Messages : 438
Enregistré le : mar. 31 août 2010 22:24

Messagepar waibe » mer. 16 avr. 2014 18:38

Je vais essayer d'expliquer...

Le défaut majeur que je vois généralement, c'est le surbordage : les gens qui n'arrivent pas à sortir en light wind sont généralement ceux qui bordent trop leur aile. Ils pensent que pour avoir de la puissance, il faut border à fond, ce qui est faux. Si les arrières sont trop tendus, l'aile se referme et tombe, alors que si tu relâches un peu la barre, elle va respirer et remonter. Donc tout le truc c'est de mettre le minimum de tension dans les lignes, juste ce qu'il faut, et pas plus. Ca se sent à force, mais ça ne marche pas avec toutes les ailes. Avec la Boss, je suis toujours trimé d'au moins 5 cm, même en plage basse : pas besoin de border comme une mulle.

Au niveau position, je suis assis entre deux eaux, en équilibre entre la traction de l'aile et l'attraction terrestre,donc debout juste ce qu'il faut. Le harnais culotte aide bien pour cela.

6/7 nds, pied avant strappé, pied arrière non strappé, juste derrière le pied avant pour que le poids soit centré sur la planche. A 8/9nds, il y a assez de vent, je remets le pied arrière en strap.

A 6/7 nds, je n'avance que si je fais des 8 avec l'aile (voir mes vidéos). La puissance est générée au moment où l'aile descend, me permettant de partir au planning. Une fois au planning, je peux tenir ma position et continuer les 8 avec l'aile pour avancer. L'aile reste calée en bord de fenêtre (pas de 8) à partir de 8 nds environ.

Dans l'ultra-light wind, il faut que l'aile soit toujours en mouvement, pas d'arrêt, pour générer de la puissance.

Il y a en effet une espèce de mouvement avec les jambes dans le très bas vent, pas forcément pour pomper sur la planche, mais plus pour garder la position "entre deux eaux", en équilibre, dont je parlais avant. Comme l'aile est un coup en haut, un coup en bas, je commence sa position avec les jambes, qui doivent être bien pliées, en faisant ce petits mouvements (j'arrive pas à expliquer, je filmerai ce sera mieux).

Pourquoi la boss est mieux que la rebel ? (j'ai testé aussi une vingtaine d'ailes, j'ai pas trouvé d'équivalent)

Déjà la rebel était plus lourde, je ne la décollais pas à moins de 8/9 nds. La Boss, je la décolle avec pas d'air, 4 / 5 nds et elle vole, et je la maintiens en l'air en faisant des mouvements 10h / 14h en permanence. Tant qu'elle bouge elle vole, si je cesse de la bouger, elle va tomber.
Là encore, voir vidéo avec le mountain board : on voit que je n'arrive pas à la mettre sur le dos tellement ça soufle peu. Mais dès que j'arrive à a basculer elle décolle.
La Boss a un gros avantage par rapport à la Rebel : elle est plus rapide et tourne vite. Donc faire des 8 génère plus de vent apparent. Avec la Rebel, je n'y arrivais pas. Dans la descente, la Boss génère plus de puissance, un coup de pied au cul que je n'avais pas avec la Rebel. C'est ce coup de pied au cul qui me permet de déjauger et partir. Une fois l'aska au planning, il suffit de répéter le mouvement, mais il faut pour cela que l'aile soit rapide (et puissante) pour pouvoir répéter avant que la planche se renfonce dans l'eau.

Enfin pour terminer, ceci n'est vrai qu'avec le modèle 2.0 de la Boss. Le modèle précédent ne me permettait pas de naviguer sous 8 nds, seule la dernière version m'a permis d'aller dans une plage encore plus basse.

Et ceci ne marche pas avec toutes les ailes non plus. Oublie les C-Shape dans ces conditions ou les ailes trop lentes.
Modifié en dernier par waibe le mer. 16 avr. 2014 19:34, modifié 1 fois.


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 77 invités