Je vais essayer d'expliquer...
Le défaut majeur que je vois généralement, c'est le surbordage : les gens qui n'arrivent pas à sortir en light wind sont généralement ceux qui bordent trop leur aile. Ils pensent que pour avoir de la puissance, il faut border à fond, ce qui est faux. Si les arrières sont trop tendus, l'aile se referme et tombe, alors que si tu relâches un peu la barre, elle va respirer et remonter. Donc tout le truc c'est de mettre le minimum de tension dans les lignes, juste ce qu'il faut, et pas plus. Ca se sent à force, mais ça ne marche pas avec toutes les ailes. Avec la Boss, je suis toujours trimé d'au moins 5 cm, même en plage basse : pas besoin de border comme une mulle.
Au niveau position, je suis assis entre deux eaux, en équilibre entre la traction de l'aile et l'attraction terrestre,donc debout juste ce qu'il faut. Le harnais culotte aide bien pour cela.
6/7 nds, pied avant strappé, pied arrière non strappé, juste derrière le pied avant pour que le poids soit centré sur la planche. A 8/9nds, il y a assez de vent, je remets le pied arrière en strap.
A 6/7 nds, je n'avance que si je fais des 8 avec l'aile (voir mes vidéos). La puissance est générée au moment où l'aile descend, me permettant de partir au planning. Une fois au planning, je peux tenir ma position et continuer les 8 avec l'aile pour avancer. L'aile reste calée en bord de fenêtre (pas de
à partir de 8 nds environ.
Dans l'ultra-light wind, il faut que l'aile soit toujours en mouvement, pas d'arrêt, pour générer de la puissance.
Il y a en effet une espèce de mouvement avec les jambes dans le très bas vent, pas forcément pour pomper sur la planche, mais plus pour garder la position "entre deux eaux", en équilibre, dont je parlais avant. Comme l'aile est un coup en haut, un coup en bas, je commence sa position avec les jambes, qui doivent être bien pliées, en faisant ce petits mouvements (j'arrive pas à expliquer, je filmerai ce sera mieux).
Pourquoi la boss est mieux que la rebel ? (j'ai testé aussi une vingtaine d'ailes, j'ai pas trouvé d'équivalent)
Déjà la rebel était plus lourde, je ne la décollais pas à moins de 8/9 nds. La Boss, je la décolle avec pas d'air, 4 / 5 nds et elle vole, et je la maintiens en l'air en faisant des mouvements 10h / 14h en permanence. Tant qu'elle bouge elle vole, si je cesse de la bouger, elle va tomber.
Là encore, voir vidéo avec le mountain board : on voit que je n'arrive pas à la mettre sur le dos tellement ça soufle peu. Mais dès que j'arrive à a basculer elle décolle.
La Boss a un gros avantage par rapport à la Rebel : elle est plus rapide et tourne vite. Donc faire des 8 génère plus de vent apparent. Avec la Rebel, je n'y arrivais pas. Dans la descente, la Boss génère plus de puissance, un coup de pied au cul que je n'avais pas avec la Rebel. C'est ce coup de pied au cul qui me permet de déjauger et partir. Une fois l'aska au planning, il suffit de répéter le mouvement, mais il faut pour cela que l'aile soit rapide (et puissante) pour pouvoir répéter avant que la planche se renfonce dans l'eau.
Enfin pour terminer, ceci n'est vrai qu'avec le modèle 2.0 de la Boss. Le modèle précédent ne me permettait pas de naviguer sous 8 nds, seule la dernière version m'a permis d'aller dans une plage encore plus basse.
Et ceci ne marche pas avec toutes les ailes non plus. Oublie les C-Shape dans ces conditions ou les ailes trop lentes.