Manix a écrit :Vous prenez des riders, des bons riders, pas des riders de forum, vous leurs donner une B4, qu'ils pratiquent, le freeride, le freestyle, la race, la vague, il font faire des figures ou des perfs qui vous ferons tomber la bouche et emmèneront les performances de l'aile la ou ni vous ni moi ne serions capable de le faire...
T'as raison et tord en meme temps. Dans ta phrase, tu aurais mis Rhino 2005 à la place de Bandit 4 qu'elle aurait tjs sa raison d'exister.
On peut faire tout avec tout (et perso, je passe la meme chose aussi bien en Hifi Comp qu'en Fuel, qu'en Havoc, qu'en RPM ou encore la REV de ma copine, mais au final, toutes les ailes sont bien différentes et adaptées plus à un truc qu'à l'autre.
Faire des kiteloop avec une Havoc c'est jouable, mais quand t'as une Fuel en main pas besoin de t'appeler Lenten pour comprendre comment l'aile est 15 fois au dessus du lot à ce niveau là. Ca arrache sévère, mais en meme temps tu te rends compte que c'est l'aile avec laquelle tu te sens le mieux pour le faire tellement la ressource est bonne.
Déhooker avec la Rev de ma copine c'est jouable, mais quand t'as une Hifi Comp en main ou une Havoc 2009, tu comprends ce que ca veut dire la détente des lignes et une aile qui tire comme un cable, bref, t'es bien en dessous et tu progresse plus vite.
Si tu pars en Havoc dans les vagues, ca passe. Si tu prends une Rev 2, attends là tu comprends clairement que l'aile est hyper bien adaptée et à nouveau si c'est ton style de ride, alors tu va progresser encore plus vite et/ou prendre plus de plaisir.
C'est tjs un peu facile de dire qu'au final tout est bon, ou qu'une aile est absolument bonne à tout faire. Tout peut, dans une certaines mesure, convenir. Et les ailes qui justement sont capable de faire tout sont aussi souvent un peu moyenne partout. La Bandit, c'est pas vraiment une aile de vagues, mais elle s'en sort, c'est pas une machine à kiteloop meme si c'est pas impossible d'en passer, c'est pas une arme pour le déhooké, mais il y a moyen de se faire les dents dessus. Bref c'est l'aile pour quelqu'un qui ne sait pas trop ce qu'il veut (et c'est pas mal de monde apparemment)
Maintenant le gars qui sait ce qu'il veut, que ce soit en vagues, en kiteloop, ou en wakestyle, il ne va certainement pas lui trouver blindé de qualité. Et plutot que s'emmerder à chopper de la Bandit de l'année, il fait mieux de trouver de la belle occaz pas trop chère pour le satisfaire à la rigueur. Donc au final, il fait bien de se taper un peu de masturbation mentale avant d'engager soit 2500 euros dans 2 bandit 4 ou 5, ou plutot de prendre deux modèles de Bandit 3 pour 1200, ou encore de prendre 3 Fuel 2009 pour 1200 également si il préfère taper du kiteloop, ou 1000 dans des Havoc 2009 (wakestyle),..., enfin bref c'est juste des exemple et ca n'exlu pas le fait de prendre des neuves, mais au moins en connaissance de ce à quoi l'aile est destinée et surtout là où elle est bonne.
Maintenant d'accord sur le fait qu'il y a plein de gens qui pensent que l'aile va faire le travail à leur place et que du jour au lendemain, leur niveau va prendre des tours de façon hallucinante...
Ré
D'accord sur ton analyse et sur une de tes remarques ; beaucoup de personnes ( j'en fais partie) recherchent une aile bonne partout car les pratiques peuvent aussi évoluer en fonction de ton spot, de la force du vent et de la planche utilisée :
*/ Le jour où j'habiterai sur un spot comme Alvor ( Portugal ) ou j'étais cet été, je n'aurai que des ailes en C type fuel, vegas ou autre : spot flat de chez flat avec comme par hasard, le plus gros niveau en freestyle qu'il m'ait été donné de voir sur l'eau.
*/ Le jour où j'habiterai à Fuerteventura où tu peux passer 90% de ton temps dans les vagues, je m'équiperai avec des RRD religion.
Mais pour l'instant, ma pratique évolue en fonction de pas mal de paramètres cités au dessus et de mes envies : prendre des claques à tenter du dehooké ou du freestyle quand le spot s'y prete, taper la discussion avec les mouettes le plus haut possible dès que je suis bien bien toilé, surfer dès que la houle et le vent sont présents..etc. Bref j'ai des ailes qui s'adaptent tout à fait à mes exigences et à mon niveau de pratique ( et moi je m'adapte aussi aux ailes : peut être qu'une RRD religion reculerait mieux dans le vent sideshire sans la bouger que la bandit 4, la notus, l'évo..etc mais bon ...je la bouge un peu la B4 et ça fonctionne parfaitement )
Bref, après être passé par l'ultraspécialisation en windsurf ; les mecs aux machoires crispées qui tirent comme des boeufs sur le wishbone pour gagner 1/10 eme de noeud ou les waveriders qui se la jouent star hawaienne car il passe un frontloop, je trouve ça rafraichissant de minimiser le matos... Peut être que j'arriverai à terme une même situation de spécialisation des surfaces ( en ce qui me concerne : genre grosse toile lightwind, toile medium freestyle et petites ailes vent fort pour la vague.)
Cela dit, si cela amène à avoir une aile hyper maniable, qui recule sans tomber même sous toilé, qui n'arrache jamais au bottom mais qui ne peut t'envoyer plus haut que 2 ou 3 metres dans des jumps
il me manquera quand même quelque chose dans mes sessions.
La polyvalence a aussi des avantages, optimiser cette polyvalence peut aussi être considéré comme un axe de travail pour un fabriquant. Et comme je le disais en te citant, le marché existe car la majorité des pratiquants recherchent cela.