decortikage nomad 2011 11M

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

mico
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

decortikage nomad 2011 11M

Messagepar mico » lun. 25 oct. 2010 18:50

on a touché pas mal de vent ce we, donc j'ai pas mal nav avec, la suite ci dessous
conditions : flat, 15-22nds + petite session vagues de reef (1m grosso merdo) on shore
boards utilisées : custom 2011 140 avec chausses, fish nsp strapless
rider : moi, 1,74 pour 71 kg, niveau pas mal sans plus
en tout, 3 grosses sessions avec
à terre : aile bien construite, dans les standards Cabrinha, plus de problèmes de spi à première vue. toujours le bon système de valve, one pump, etc. perso, je kiffe la déco qu'on a topé. côté barre, l'accastillage est de bonne facture, j'ai un sérieux doute sur l'efficacité du ressort à terme, ressort un peu chiant quand on veut choquer complétement pour redécoller par exemple. pour le reste, peu de changement, le trim marche relativement bien, le bout de b/c est gainé, largueur identique à l'année passée, lignes à priori ok, dévrilleur ok. par contre, j'avais une différence de 3-4 cm entre 2 arrières, yen a 1 qui s'était étiré....le sac est assé grand, il y en a même un 2ème pour la ranger les lattes gonflées, la pompe est normale. bref, on est globalement dans du haut de gamme et ca se voit (le prix aussi me direz vous)
sur l'eau : en comparant par rapport au modèle de l'année dernière, je dirai que ca tourne pareil et que la présence en barre, de type assé légère est toujours là. les gros changements se situent dans le fond de puissance disponible à bas régime qui est plus important et le redécollage qui a été grandement amélioré. donc on a une aile qui tourne super bien, qui choque bien aussi avec une présence en barre peu importante, si vous voulez que ca tire, prenez la switch :wink: . l'aile permet de caper relativement bien, disons qu'il faut la lancer en moulinant un peu et après c'est ok. ce n'est pas une arme de light, on compense la puissance en la faisant tourner mais ca demande d'être aussi très fin dans le pilotage, elle n'aime pas être bordée trop longtemps lorsqu'on recherche du cap, même les avants relachés à fond. pour moi, elle demande bien 15-18 nds pour que je m'éclate dans ma configuration (cf board+gabarit+chausses)
elle redécolle assé bien, je l'ai relativement testé dans toutes les configs et sans avancer en étant ancré au sol, ca marche (impossible l'année dernière ou alors en plage haute....). faut tirer un arrière et la choquer, même si on aimerait qu'elle puisse choquer + (cf => ressort....)
en jump : j'ai pas eu l'impression que ca montait haut mais ca plane bien (même sensation l'année passée). les kl sont pas trop violent, elle ressource super bien et réagit direct à la relance.
déhooké : perso, j'ai kiffé ce point sur cette aile. une présence en barre suffisante, un comportement réellement type c (proche d'une hifi comp par exemple) qui permet d'avoir une bonne distension des lignes pour les passages de barre et 1 pop assé bon, faut pas oublier d'être dans sa plage de vent et donc qu'elle soit bien lancée et calée. en kl déhooké, elle donne suffisamment de patate pour bien se propulser. pas besoin de trimer, sauf peut être lorsqu'on est sur les ar au plus court, j'ai pas eu de soucis lorsque j'étais relaché à fond.
au surf : disons que la session était assé particulière mais sa vivacité en fait une bonne aile de vagues, elle choque bien et reprend de la puissance en bordant quand on en a besoin. on peut vraiment se consacrer au surf du coup, ca c'est assé intéressant.
en conclusion : moi j'aime bien, les petits défauts de l'année passée ont été corrigés, ca reste une bonne aile à tout faire au cahier des charges respecté. j'aime moins le prix mais ca va dans la tendance actuel du marché du kite et cabrinha, à l'identique de pryde en pàv, se positionne comme une marque haut de gamme, on a un produit qui en fait parti. on peut regretter le fait de la lancer pour qu'elle puisse bien s'exprimer et qu'en plage basse, ca reste une aile assé technique à piloter pour bien l'exploiter (on a eu des molles à 12/13 nds, là c moins fun...). encore une fois, tout ceci n'engage que moi :lol:
les + : bonne aile de vague, comportement déhooké +++, je suis plus fan que de la switch (à décortiquer aussi mais je suis moins fan au vue de mes 1ers essais)
les - : manque encore d'un poil de fond de puissance à bas régime (mais ca modifierait peut être l'aspect présence en barre et elle surborderait surement)
merci à Arno de Airfly (http://www.airfly972.com) et à Cabrinha France (Christophe si tu nous lis :wink: )
Fichiers joints
40725_1691062279088_1313692891_1818521_8101917_n.jpg
40725_1691062279088_1313692891_1818521_8101917_n.jpg (127.27 Kio) Vu 2123 fois

Publicité
amonritm
rang 6
rang 6

Messagepar amonritm » mar. 26 oct. 2010 21:28

nico, je vois pas trop ce que tu lui trouves de kiffant question déco, on dirait du classique de chez Galeries Lafayette, sans +, et la switch, tu préfères?

mico
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar mico » mar. 26 oct. 2010 21:38

nan, la switch j'aime moyen mais ca reste très personnel comme avis. pour moi, ca doit être des bonnes ailes en dessous de 10m. au dessus, ca tire trop dans les bras pour pas grand chose....

Malokitesurfer
rang 7
rang 7

Messagepar Malokitesurfer » mar. 26 oct. 2010 22:10

Merci pour ce retour intéressant !
Au sujet de la déco, je trouve pas qu'ils aient été très inventif, la Nomad 2011 me fait penser à une F one Revolt dans cette couleur..

DJ NODAR
rang 7
rang 7

Messagepar DJ NODAR » mer. 27 oct. 2010 17:55

Pour le ressort qui n'a pas l'air de convaincre grand monde sur les premiers commentaires lus à droite et à gauche, peut on le retirer de la barre ?

mico
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar mico » mer. 27 oct. 2010 17:59

je pense que oui mais il a quand même une utilité : le fait que ta barre ne se retrouve pas en butée à dash à chaque fois.... perso, je suis plutot fan des butées réglables sur bout de type Lf, SS, best mais ca ne marche que sur du bout nu, pas gainé..... ca fait un moment que cab cherche la solution, espérons que....

cowpilot
rang 5
rang 5

Messagepar cowpilot » mer. 27 oct. 2010 23:38

mico a écrit :je pense que oui mais il a quand même une utilité : le fait que ta barre ne se retrouve pas en butée à dash à chaque fois.... perso, je suis plutot fan des butées réglables sur bout de type Lf, SS, best mais ca ne marche que sur du bout nu, pas gainé..... ca fait un moment que cab cherche la solution, espérons que....

j'ai un double anneau (power rings) qui se met le bout gainé de l'obsession. Ca marche nickel.

lionel38
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar lionel38 » jeu. 11 nov. 2010 09:02

Pour ma part le test c'est fait sur trois week end !
Je trouve la plage basse très bonne, c'est assez curieux avec 1 noeuds de vent d'écart tu es soit planté le cul dans l'eau (session sachet de thé) ou alors à bloque sur l'eau et encore 1 noeuds de plus et là c'est jump, déhook...

Pour ce qui est de la rotation je suis tout à fait d'accord avec mico, pareil que l'an passé, par contre un poil plus présente en barre. Le gros plus ce sont les kl, on pousse la barre en fin de kl et grosse traction vertical pour mettre le deuxième en reception. Ca monte aussi haut que l'an passé, mais les petites tailles <10 porte plus longtemps

Plage basse 9m², 15 kts, board en 131*40, 68kg

Le point négatif c'est ce ressort à mon avis je vais enlever 3/4 spire proprement pour augmenter le BC

L'aile à bessoin d'êtrre sur le réglage B cette année je pense, plus vive !

mico
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar mico » jeu. 11 nov. 2010 14:24

lionel38 a écrit :Le point négatif c'est ce ressort à mon avis je vais enlever 3/4 spire proprement pour augmenter le BC

L'aile à bessoin d'êtrre sur le réglage B cette année je pense, plus vive !

c'est quoi le réglage B ?
pour le ressort, ouais, c'est peut être la solution mais bon, encore une bidouille sur du matos à 1500 boules.... :shock:

lionel38
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar lionel38 » jeu. 11 nov. 2010 18:20

Réglage A et B ce sont les points d'ancrage des lignes directement sur le kite au niveau de l'oreille.
Attention a bien modifier en même temps le réglage dans tes lignes arièrres

Sortie usine sur A et tu passe sur B l'aile est plus direct ( bien modifier les deux réglages et bien sur des deux cotés)

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »