
decortikage flysurfer Speed 3 21 15 12
Modérateurs : Aventout, lionel
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decortikage flysurfer Speed 3 21 15 12
Pour ton noel, mon grand JCHAB246 aka TATAHI je t'offre ce post pour nous décortiquer tes flysurfer .. Il me semble judicieux que tu regroupes tes retours ici pour éviter de répéter la même chose et échanger avec les non boudineux 

Etant d'un naturel curieux, je souhaiterai savoir ce qu’amène en plus les ailes à caisson par rapport aux boudins : le profil aérodynamique est mieux défini, est ce que cela améliore les qualités de vol ? est ce que ça donne plus de puissance à taille égale ?
Suivant les différents posts sur le sujet, j'ai compris qu'étant plus légère ces ailes volent mieux dans le petit temps mais sinon, pour le reste ?
Suivant les différents posts sur le sujet, j'ai compris qu'étant plus légère ces ailes volent mieux dans le petit temps mais sinon, pour le reste ?
si je peut me permettre, attention aux idées reçus concenrnat les ailes à caissons :
- les profils aérodynamique parraissent mieux définies, c'est vrai mais elles génèrent des
turbulences aérodynamiques bien plus importante qu'une aile simple peau (vortex), sans oublié les bridages qui provoquent des traînés parasites non négligeable,
- à taille égale plus de puissance ? j'y ai cru ! et je ne le croit pas j'en ai fait l'expérience et puis normalisation des plages de vents entre fabricants oblige,
- ailes à caissons plus légères que les ailes à boudins, pas si sûre ! y a qu'à peser, j'ai le souvenir d'une 17m flysurfer ranger dans son sac bien plus lourde à porter qu'une contra 16.5.
sans être rancunier envers flysurfer, la speed est une véritable réussite !
- les profils aérodynamique parraissent mieux définies, c'est vrai mais elles génèrent des
turbulences aérodynamiques bien plus importante qu'une aile simple peau (vortex), sans oublié les bridages qui provoquent des traînés parasites non négligeable,
- à taille égale plus de puissance ? j'y ai cru ! et je ne le croit pas j'en ai fait l'expérience et puis normalisation des plages de vents entre fabricants oblige,
- ailes à caissons plus légères que les ailes à boudins, pas si sûre ! y a qu'à peser, j'ai le souvenir d'une 17m flysurfer ranger dans son sac bien plus lourde à porter qu'une contra 16.5.
sans être rancunier envers flysurfer, la speed est une véritable réussite !
Pour ma part une Speed 3 12dlx, une aile hyper stable qui vole dans pas grand chose (rassurant dans les coins à digues ou autres dangers) avec une totale autonomie au décollage et atterrissage.
Une plage de 10 à 30nds vérifiée en directionnelle et des vols de dingues dans 20/25nds... Un rangement rapide dans son sac et une mise en plce tout aussi rapide... Légère en barre, j'aime et c'est sympa dans les surfs, elle reste très maniable à mon goût même si elle le sera moins qu'une aile à boudin au ratio moins perf....
Redecollage souvent plus rapide que les boudins et moins problématique dans les vagues car l'aile reste en surface et se fait moins brasser....
Pour les défauts, certainement le prix pour le modèle en Delux, mais cette option est vraiment valable pour le gain de confort et la mania supplémentaire...
Une plage de 10 à 30nds vérifiée en directionnelle et des vols de dingues dans 20/25nds... Un rangement rapide dans son sac et une mise en plce tout aussi rapide... Légère en barre, j'aime et c'est sympa dans les surfs, elle reste très maniable à mon goût même si elle le sera moins qu'une aile à boudin au ratio moins perf....
Redecollage souvent plus rapide que les boudins et moins problématique dans les vagues car l'aile reste en surface et se fait moins brasser....
Pour les défauts, certainement le prix pour le modèle en Delux, mais cette option est vraiment valable pour le gain de confort et la mania supplémentaire...
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caissons ou flysurfer? c est pas forcement la meme chose car il y a d autres marques caissons...
je vais rester sur les flysurfer
@DJ NODAR
le bridage amene une grande surface projetée, l aile etant plus a plat ( hormis les equivalentes boudins mais qui sont peu ou pas commercialisée en france : ultra flat kite), donc pour une meme surface, tu aura plus de puissance de base, meme si ca va legerement en diminuant pour favoriser la stabilité (la speed² vers la speed3 a ete un gros progres mais l aile est devenu plus sage ducoup)en vent rafaleux par ex.
les ailes peuvent etre totalement choquée et rester stable/controlé et vont pas tomber au sol comme une aile a boudin par ex ( en bord de fenetre ou deventer), cette stabilité en contrepartie amene une certaine inertie et rend ducoup l aile moins vive qu une aile a boudin, c est la contrepartie (mon point de vue).plus la taille diminue , moins ya d inertie et les petites ailes (5/6m,8) a caissons sont equivalentes aux boudins ou au SLE/hybrid/bow
dans l ensemble , les caissons (ouverts/fermés) sont plus leger que les boudins , particulierement les flysurfer en tissu deluxe ( mais faut sortir le porte monnaie), donc vont rester stable/voler plus facilement en vent tres faible, une aile est mieux en l air qu a la flotte particulierement si il faut la redecoller, mouillée, dans du vent tres faible = galere
les caissons sont moins on/off que les boudins dans la gestion du b/c (meme si la P4 et speed3 y ressemblent bcp maintenant), tu perdra pas le depower immediatement dans la microseconde mais plutot dans la seconde qui suit, je compare un peu comme donner des coups d accelerateur en voiture en 1ere et en 3eme, c est moins a-coups (je sais pas si je suis clair), dans les rafales, l aile encaisse une partie de la rafale, ce qui implique de legerement moins jouer avec le B/C (et encore moins avec les peter lynn).
pour le reste:
ce sont des ailes relativement facile a mettre en place dans le cadre terre/mer/neige ou un cadre solo , tout est connectée, normalement, je met 2mn a deplier la 15m² et prete a voler et 2/3mn a la ranger suivant le vent, en boudin on peut aussi tout laisser connecter eventuellement, la mise en place et le decollage reste moins facile/rapide seul mais c est possible.
y a pas a monter les lignes, les bridages sont maintenant assez courts et rigides, peu de boucles, le redecollage se fait tres souvent en marche arriere comme les caissons ouverts, les reparation , un coup de blenderm ( 2mn) et c est fini , sauf si accident lourd
la speed3 et la psycho4 possede un changement de surface.
exemple: la speed3 15 bordée fait la puissance grosso modo du 16boudin, choquée, elle perd 20% de sa surface et fera grosso modo la puissance d une 12 choquée..ce qui l amene a une plage haute interessante pour une aile de cette taille.
la speed² 15 je la tenais (65kg-70kg) a 15nds difficilement, la speed3 15, je la tiens a 20nds en etant moins a la rue (je la pose en meme temps que les autres posent leur 12 pour le meme poids a peu pres) que la speed² a 15nds, en tout cas, suffisamment sous controle pour rentrer au bord et poser
.
la pulse² est l aile polyvalente ( programme des delta et autres ailes a boudins), sans prise de tete, elle redecolle facilement en contrepartie, faut pas lui demander une specialisation dans un domaine donnée.
@patatras
je me posais les questions sur les tubulences generes par le bridage et les trainees mais au vu des performances en vent leger, ca reste negligeable, je pense que plus le vent forcit , plus ca doit rentrer en ligne de compte ( genre 35nds) mais dans ces vent j utilise une 4 lignes sans bridages a caissons donc je pourrai pas avoir un feedback la dessus.
maintenant le record de vitesse avec un kite est de 124km/h (66.9 noeuds) avec une aile a caisson ouvert haut ratio donc ca doit rentrer en ligne de compte mais pas suffisamment pour freiner l aile.
la speed² 15 correspond a une contra² 17, Xbow 16 apres les tests que j avais fait en empruntant des ailes de vent leger car je cherchais une aile plus stable dans les vent rafaleux alpins mais le redecollage des grosses ailes a boudins restaient extremement problematique encore....la speed3 m a résolu ca.
concernant le poids, c est assez flagrant sur les tissus deluxe, un peu moins sur les tissus normaux meme si on sent une aile plus lourde que l autres, mais perso, le poids est un facteur clé dans le vent leger pour que l aile reste en l air ou redecolle..apres...passé 10/12nds...ca devient moins "vital"
maintenant ca concerne les flysurfer dans l ensemble
en caisson, y aussi les peter lynn qui sont de forme differente et de construction difference, un peu comme bow et C-shape. on met pas tout dans le meme panier.
je vais rester sur les flysurfer
@DJ NODAR
le bridage amene une grande surface projetée, l aile etant plus a plat ( hormis les equivalentes boudins mais qui sont peu ou pas commercialisée en france : ultra flat kite), donc pour une meme surface, tu aura plus de puissance de base, meme si ca va legerement en diminuant pour favoriser la stabilité (la speed² vers la speed3 a ete un gros progres mais l aile est devenu plus sage ducoup)en vent rafaleux par ex.
les ailes peuvent etre totalement choquée et rester stable/controlé et vont pas tomber au sol comme une aile a boudin par ex ( en bord de fenetre ou deventer), cette stabilité en contrepartie amene une certaine inertie et rend ducoup l aile moins vive qu une aile a boudin, c est la contrepartie (mon point de vue).plus la taille diminue , moins ya d inertie et les petites ailes (5/6m,8) a caissons sont equivalentes aux boudins ou au SLE/hybrid/bow
dans l ensemble , les caissons (ouverts/fermés) sont plus leger que les boudins , particulierement les flysurfer en tissu deluxe ( mais faut sortir le porte monnaie), donc vont rester stable/voler plus facilement en vent tres faible, une aile est mieux en l air qu a la flotte particulierement si il faut la redecoller, mouillée, dans du vent tres faible = galere
les caissons sont moins on/off que les boudins dans la gestion du b/c (meme si la P4 et speed3 y ressemblent bcp maintenant), tu perdra pas le depower immediatement dans la microseconde mais plutot dans la seconde qui suit, je compare un peu comme donner des coups d accelerateur en voiture en 1ere et en 3eme, c est moins a-coups (je sais pas si je suis clair), dans les rafales, l aile encaisse une partie de la rafale, ce qui implique de legerement moins jouer avec le B/C (et encore moins avec les peter lynn).
pour le reste:
ce sont des ailes relativement facile a mettre en place dans le cadre terre/mer/neige ou un cadre solo , tout est connectée, normalement, je met 2mn a deplier la 15m² et prete a voler et 2/3mn a la ranger suivant le vent, en boudin on peut aussi tout laisser connecter eventuellement, la mise en place et le decollage reste moins facile/rapide seul mais c est possible.
y a pas a monter les lignes, les bridages sont maintenant assez courts et rigides, peu de boucles, le redecollage se fait tres souvent en marche arriere comme les caissons ouverts, les reparation , un coup de blenderm ( 2mn) et c est fini , sauf si accident lourd
la speed3 et la psycho4 possede un changement de surface.
exemple: la speed3 15 bordée fait la puissance grosso modo du 16boudin, choquée, elle perd 20% de sa surface et fera grosso modo la puissance d une 12 choquée..ce qui l amene a une plage haute interessante pour une aile de cette taille.
la speed² 15 je la tenais (65kg-70kg) a 15nds difficilement, la speed3 15, je la tiens a 20nds en etant moins a la rue (je la pose en meme temps que les autres posent leur 12 pour le meme poids a peu pres) que la speed² a 15nds, en tout cas, suffisamment sous controle pour rentrer au bord et poser

la pulse² est l aile polyvalente ( programme des delta et autres ailes a boudins), sans prise de tete, elle redecolle facilement en contrepartie, faut pas lui demander une specialisation dans un domaine donnée.
@patatras
je me posais les questions sur les tubulences generes par le bridage et les trainees mais au vu des performances en vent leger, ca reste negligeable, je pense que plus le vent forcit , plus ca doit rentrer en ligne de compte ( genre 35nds) mais dans ces vent j utilise une 4 lignes sans bridages a caissons donc je pourrai pas avoir un feedback la dessus.
maintenant le record de vitesse avec un kite est de 124km/h (66.9 noeuds) avec une aile a caisson ouvert haut ratio donc ca doit rentrer en ligne de compte mais pas suffisamment pour freiner l aile.
la speed² 15 correspond a une contra² 17, Xbow 16 apres les tests que j avais fait en empruntant des ailes de vent leger car je cherchais une aile plus stable dans les vent rafaleux alpins mais le redecollage des grosses ailes a boudins restaient extremement problematique encore....la speed3 m a résolu ca.
concernant le poids, c est assez flagrant sur les tissus deluxe, un peu moins sur les tissus normaux meme si on sent une aile plus lourde que l autres, mais perso, le poids est un facteur clé dans le vent leger pour que l aile reste en l air ou redecolle..apres...passé 10/12nds...ca devient moins "vital"
maintenant ca concerne les flysurfer dans l ensemble
en caisson, y aussi les peter lynn qui sont de forme differente et de construction difference, un peu comme bow et C-shape. on met pas tout dans le meme panier.
Merci pour les réponses précises. Il faudrait que j'essaie un de ces ailes un jour our sentir la différence avec ce que je connais. C'est vrai qu'un speed 3 15m est un gros investissement mais que c'est assez tentant. Y 'a t'il beaucoup d'élément à réapprendre pour naviguer avec ces ailes ( hormis le départ et le redécollage de l'eau) ?
Autre question, j'avais lu qu'un pro rider peter lynn profitait du fait que l'aile remonte automatiquement au zenith et reste autostable pour la lacher totalement lors des surfs. J'ai cherché des films sur le net pour voir ça sans trouver jusqu'à présent ( ca serait un gros plus pour le caisson et le ride vraiment parfait: pouvoir se tracter jusque dans la vague avec l'aile puis ne plus se préoccuper de celle-ci jusqu'au moment où on ressort du surf, le tow in 100% écolo ).
Les adeptes de Peter Lynn peuvent peut être me confirmer la faisabilité ....
Autre question, j'avais lu qu'un pro rider peter lynn profitait du fait que l'aile remonte automatiquement au zenith et reste autostable pour la lacher totalement lors des surfs. J'ai cherché des films sur le net pour voir ça sans trouver jusqu'à présent ( ca serait un gros plus pour le caisson et le ride vraiment parfait: pouvoir se tracter jusque dans la vague avec l'aile puis ne plus se préoccuper de celle-ci jusqu'au moment où on ressort du surf, le tow in 100% écolo ).
Les adeptes de Peter Lynn peuvent peut être me confirmer la faisabilité ....
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perso, je ride avec la speed3 comme avec une hydra ou une switchblade ou une X-bow, c est quasi pareil, tu cale l aile et tu ride. c est un ride typé bow/aile plate.
concernant les peter lynn, je les utilise
l autozenith conserve une traction residuelle choquée (une peter lynn vole sur les avants, tu peut sectionner les arrieres, l aile restera en l air et retournera au zenith)
je fait pas de vagues, je fait du snowkite, le vent est pas laminaire donc l aile est moins stable que en mer . mais je peut descendre une pente, aile choquée, en suicide leash et rider comme en snowboard. arrivé en bas, je tire le leash, rehook et je repart en kite, ca fonctionne. maintenant, savoir si c est agreable en surf pur sur l eau, je sais pas, la traction residuelle peut peut etre gener?
je sais pas.
concernant les peter lynn, je les utilise
l autozenith conserve une traction residuelle choquée (une peter lynn vole sur les avants, tu peut sectionner les arrieres, l aile restera en l air et retournera au zenith)
je fait pas de vagues, je fait du snowkite, le vent est pas laminaire donc l aile est moins stable que en mer . mais je peut descendre une pente, aile choquée, en suicide leash et rider comme en snowboard. arrivé en bas, je tire le leash, rehook et je repart en kite, ca fonctionne. maintenant, savoir si c est agreable en surf pur sur l eau, je sais pas, la traction residuelle peut peut etre gener?
je sais pas.
Salut, j'ai pas dégainé assez vite et je vois que le niveau des réponses est au rendez vous, c'est bien .
Vous avez le poids des kites Speed 3 Deluxe (tissu léger) ici :http://www.flysurfer.com/Product/?op=showData&glid=45&iframe=0&width=650&mnid=2004
Pour comparer, il faut peser votre aile sans la barre et prendre une taille au dessus , les speeds sont puissantes .
Les Psycho 4 n'ont pas cette puissance et les plages de vent sont à comparer en même surface, en gros, qu'en boudins, le truc sympa, c'est qu'elles descendent moins facilement du ciel sous toilé suite à une erreur de placement ou à une molle , leur légèreté fait qu'un bon pilote peut souvent les refaire voler avant qu'elles ne touchent l'eau, c'est encore plus simple .
Pour finir, il y a une catégorie trés complète sur toutes les questions que vous vous posez sur les ailes à caissons, toutes les questions fréquentes sont regroupées ici , (beaucoup sont comme vous et ne connaissaient que les boudins ou ne connaissaient les caissons qu'à travers de vieilles rumeurs d'une arrière garde conservatrice formée par les anciens "pionniers" du kite ) ces passionnés ont beaucoup participé à rendre ce forum si complet et intéréssant : FAQ : http://tubelesskite.trodlabal.com/f20-faq-questions-frequentes-pratique-ailes-a-caissons
Le monde change, le kite lui aussi bouge, l'offre est multiple, à chacun de choisir son plaisir en connaissance complète des différentes solutions . Le fait d'ouvrir un post de ce genre montre un renouveau et une ouverture au progrés, on est loin des controverses infructueuses d'il y a à peine quelques années . Ceci dit, il faut avouer que le progrés des caissons n'est pas étranger à cet engouement .
Tout est bon dans le cochon, il n'y a pas de solution unique sinon, ça se saurait, il y en a juste pour tous les goûts ! Profitez .
Vous avez le poids des kites Speed 3 Deluxe (tissu léger) ici :http://www.flysurfer.com/Product/?op=showData&glid=45&iframe=0&width=650&mnid=2004
Pour comparer, il faut peser votre aile sans la barre et prendre une taille au dessus , les speeds sont puissantes .
Les Psycho 4 n'ont pas cette puissance et les plages de vent sont à comparer en même surface, en gros, qu'en boudins, le truc sympa, c'est qu'elles descendent moins facilement du ciel sous toilé suite à une erreur de placement ou à une molle , leur légèreté fait qu'un bon pilote peut souvent les refaire voler avant qu'elles ne touchent l'eau, c'est encore plus simple .
Pour finir, il y a une catégorie trés complète sur toutes les questions que vous vous posez sur les ailes à caissons, toutes les questions fréquentes sont regroupées ici , (beaucoup sont comme vous et ne connaissaient que les boudins ou ne connaissaient les caissons qu'à travers de vieilles rumeurs d'une arrière garde conservatrice formée par les anciens "pionniers" du kite ) ces passionnés ont beaucoup participé à rendre ce forum si complet et intéréssant : FAQ : http://tubelesskite.trodlabal.com/f20-faq-questions-frequentes-pratique-ailes-a-caissons
Le monde change, le kite lui aussi bouge, l'offre est multiple, à chacun de choisir son plaisir en connaissance complète des différentes solutions . Le fait d'ouvrir un post de ce genre montre un renouveau et une ouverture au progrés, on est loin des controverses infructueuses d'il y a à peine quelques années . Ceci dit, il faut avouer que le progrés des caissons n'est pas étranger à cet engouement .
Tout est bon dans le cochon, il n'y a pas de solution unique sinon, ça se saurait, il y en a juste pour tous les goûts ! Profitez .
voodoospirit a écrit :concernant les peter lynn, je les utilise
l autozenith conserve une traction residuelle choquée (une peter lynn vole sur les avants, tu peut sectionner les arrieres, l aile restera en l air et retournera au zenith)
je fait pas de vagues, je fait du snowkite, le vent est pas laminaire donc l aile est moins stable que en mer . mais je peut descendre une pente, aile choquée, en suicide leash et rider comme en snowboard. arrivé en bas, je tire le leash, rehook et je repart en kite, ca fonctionne. maintenant, savoir si c est agreable en surf pur sur l eau, je sais pas, la traction residuelle peut peut etre gener?
je sais pas.
yes, c'est bon çaaaa!

comme DJ Nodar, c'est un concept qui m'attire énormément, et pour les mêmes raisons

et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle, j'ai commencé à me renseigner sur la PL Charger.
quel modèle utilise tu? toutes les PL ont l'auto-zénith intégré?
needle974 a écrit :voodoospirit a écrit :concernant les peter lynn, je les utilise
l autozenith conserve une traction residuelle choquée (une peter lynn vole sur les avants, tu peut sectionner les arrieres, l aile restera en l air et retournera au zenith)
je fait pas de vagues, je fait du snowkite, le vent est pas laminaire donc l aile est moins stable que en mer . mais je peut descendre une pente, aile choquée, en suicide leash et rider comme en snowboard. arrivé en bas, je tire le leash, rehook et je repart en kite, ca fonctionne. maintenant, savoir si c est agreable en surf pur sur l eau, je sais pas, la traction residuelle peut peut etre gener?
je sais pas.
yes, c'est bon çaaaa!![]()
comme DJ Nodar, c'est un concept qui m'attire énormément, et pour les mêmes raisons!
et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle, j'ai commencé à me renseigner sur la PL Charger.
quel modèle utilise tu? toutes les PL ont l'auto-zénith intégré?
Hello Guillaume
J'ai navigué en Pl c'est tres bien, par contre pas du tout adapté pour poser et decoller sur les galets...
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