Débuter sans stage, aile 7m 10 nœuds

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
Passio
Novice
Novice
Messages : 35
Enregistré le : sam. 13 juin 2015 11:05

Débuter sans stage, aile 7m 10 nœuds

Messagepar Passio » sam. 13 juin 2015 11:23

Bonjour, je me renseigne depuis 1 mois pour faire du kitesurf, j'ai même déménagé face à la mer en partie pour ça. J'ai lu et vu des dizaines de vidéos / documents explicatifs sur les consignes de sécurité.

J'aimerais acheter une voile 7m freeride pour m'initier au pilotage dans le petit vent. (Sans planche). J'ai l'impression que le risque avec une 7m est assez minime si je la sors dans un vent d'une quinzaine de nœuds. J'ai appris toute la théorie sur le positionnement de l'aile, décollage, atterrissage, fenêtre, puissance, sécurité, priorité.. Et je compte d'abord m'entraîner à la nage tractée sur des vents assez légers soufflants vers la plage avant de partir avec ma planche. Je compte aussi répéter toutes les consignes de sécurité à appliquer en cas de problème.

J'aimerai faire ça avec une enova2 de 7m de 2008 relativement peu chère sur laquelle je pourrais me faire la main. Je sais bien que rien ne peut remplacer un stage avec un professionnel mais pour le moment c'est hors budget...

Auriez vous un spot a me conseiller pres de Marignane pour m'entraîner au pilotage et que pensez vous du choix d'aile ?

Merci

Publicité
yvano
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2342
Enregistré le : sam. 3 juil. 2010 12:07

Messagepar yvano » sam. 13 juin 2015 11:43

Mauvaise idée une 7 c'est trop rapide à la moindre erreur que tu va faire ca va partir en sucette.
C'est quand même chaud de débuter seul.
Le risque c'est l'obstacle arbre voiture immeuble etc.
Sinon le modèle est bon,prend une 10 ou 11 et sort que dans du vent léger pas plus de 20n.
Franchement tu prend beaucoup de risque seul.

Chinese proudly
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 19
Enregistré le : ven. 29 mai 2015 00:13

Messagepar Chinese proudly » sam. 13 juin 2015 12:21

Salut.

Avant de te faire la main sur une aile de kitesurf et sans un apprentissage OBLIGATOIRE avec un moniteur, je te conseille de te tourner vers une aile à caissons en 3 ou 4 lignes histoire déjà de bien prendre en mains le pilotage d'une aile.

Regarde sur les différents shops ou sur les petites annonces tu en trouveras à moins de 200 euros neuf (et bien moins en occasion) avec par exemple les marques suivantes ; Paraflex, Elliot, HQ Hydra, Peter Lynn, etc.

Pour avoir commencé comme ça le Kite, c'est une excellente école d'initiation crois moi :wink:

Bon vent.
Modifié en dernier par Chinese proudly le sam. 13 juin 2015 12:34, modifié 1 fois.

janot56000
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1146
Enregistré le : mar. 17 août 2010 22:58

Messagepar janot56000 » sam. 13 juin 2015 12:22

Et 7m dans 15 noeuds t'as pas mieux pour te prendre une devente ou une connerie comme ça. Je trouve plus facile de débuter avec de la grosse bâche. ça pardonne beaucoup plus.

Trickcoach

Messagepar Trickcoach » sam. 13 juin 2015 12:49

va prendre des cours , deja ca limitera le risque de te tuer , ou de blesser quelqu'un et faire fermer un spot de plus ... :roll:

iratika
Régulier
Régulier
Messages : 109
Enregistré le : lun. 20 juin 2005 00:40

Messagepar iratika » sam. 13 juin 2015 14:00

Le stage hors budget ? Alors fait du ping pong.
C est dangereux de commencer seul. Pour toi. Pour les autres. Et pour nous. Un accident et hop spot fermé. Tous cela pour économiser 200 balles.
Prends ton temps. Fait un stage, des fois 2 -3 lecons suffisent. Et au pire attend l année prochaine pour prendre du matos. Pas avant 2009, la sécurité de tes ailes en sera meilleure.

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Messagepar thomas.air » sam. 13 juin 2015 14:11

yvano a écrit :Sinon le modèle est bon,prend une 10 ou 11 et sort que dans du vent léger pas plus de 20n.


si je prends l’extrême de ton exemple, 20 nœuds avec une 11 c'est déjà plus du vent léger.

Passio a écrit :Bonjour, je me renseigne depuis 1 mois pour faire du kitesurf, j'ai même déménagé face à la mer en partie pour ça. J'ai lu et vu des dizaines de vidéos / documents explicatifs sur les consignes de sécurité.


Comme l'ont dit les autres, prends des cours, dans un autre sport j'ai eu quelques élèves qui avaient tout appris sur internet et youtube, bah c'était pas beau à voir.
Ici on parle de ta sécurité, celle des autres et éventuellement en ces temps troubles où quelques spots ferment, de la pérennité des spots.

Estimes tu que ta sécurité et celle des autres vaut l'économie de quelques centaines d'euros ?

En kitesurf, tu as une aile fixée à ton harnais qui peut être TRES puissante dont il n'est pas toujours facile de se débarrasser en cas de problème, et même si tu t'en débarrasses pour solutionner TON problème, ton aile livrée à elle même peut devenir le problème d'un autre sur qui elle peut finir.

iratika
Régulier
Régulier
Messages : 109
Enregistré le : lun. 20 juin 2005 00:40

Messagepar iratika » sam. 13 juin 2015 14:39

Le truc c est que tu dis t être beaucoup documenté. Et je suis sur que c est vrai. Mais du coup tu as aussi du tomber sur environ 2 tonnes de poste qui répondent déjà à ta question et ce toujours de la même façon : il faut faire un stage.
Pourquoi filtrer cette information ?
Si c est juste pour prendre la moitié des info et seulement celle en ta faveur ...
Bon je vais trop loin.
Commencer seul, après tout pourquoi pas. Mais pas sur une plage fréquenter. Et ce même qu un peu. Pas d obstacle, ni même de grosse d'une au immeuble trop près. Vent stable. Et avec quelqu'un de ton entourage pas trop loin. Au cas où.
Le début d été est mal choisi déjà pour tenir cela. De plus en plus de monde sur les plages.
Prends une 9 plutôt qu une 7. Dans 15 noeuds.
Après fait le calcul suivant :
Sachant qu entre juin juillet août pas facile de trouver un espace sans danger. Que si cela se trouve même après des heures de lecture tu n y arrives pas où que tu galères parce que pas les bons gestes et qu au final tu as acheté harnais barre et aile pour rien, tu seras pas plus avancer.
Alors que juste deux cours déjà serait pas mal. Dans une école qui te permettra d être accompagné et dans un environnement sécurisé. Cela te permettra de savoir si vraiment cela te plaît avant d investir plus. Et au pire tu auras passé un bon moment (en tout cas je te le souhaites) au mieux tu pourras t acheter du matos dans 3 mois à pas trop cher. Plus d occasion en septembre et moins de monde sur la plage. Tout bénef. A toi de voir

yvano
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2342
Enregistré le : sam. 3 juil. 2010 12:07

Messagepar yvano » sam. 13 juin 2015 15:05

Thomas.air a écrit :
yvano a écrit :Sinon le modèle est bon,prend une 10 ou 11 et sort que dans du vent léger pas plus de 20n.


si je prends l’extrême de ton exemple, 20 nœuds avec une 11 c'est déjà plus du vent léger.

Passio a écrit :Bonjour, je me renseigne depuis 1 mois pour faire du kitesurf, j'ai même déménagé face à la mer en partie pour ça. J'ai lu et vu des dizaines de vidéos / documents explicatifs sur les consignes de sécurité.


Comme l'ont dit les autres, prends des cours, dans un autre sport j'ai eu quelques élèves qui avaient tout appris sur internet et youtube, bah c'était pas beau à voir.
Ici on parle de ta sécurité, celle des autres et éventuellement en ces temps troubles où quelques spots ferment, de la pérennité des spots.

Estimes tu que ta sécurité et celle des autres vaut l'économie de quelques centaines d'euros ?

En kitesurf, tu as une aile fixée à ton harnais qui peut être TRES puissante dont il n'est pas toujours facile de se débarrasser en cas de problème, et même si tu t'en débarrasses pour solutionner TON problème, ton aile livrée à elle même peut devenir le problème d'un autre sur qui elle peut finir.

Pour moi c'est la taille idéal pour commencer,il faut bien lui fixer une plage haute :lol: les 10 et 11 du marché vont jusqu'à 25 voir plus ,donc si il reste à pas plus de 20n en limite extrême il naviguera au pire dans la plage moyenne de l'aile donc avec moins de danger.
A l'inverse comme tu dit il va faire quoi avec sa 10 sous 15n :lol:
Une 10 démarre à 14 15n donc tu veut lui dire de pas sortir au dela de 18n si tu prefere ok mais alors il sera toujour en plage basse qui elles sont souvent plus technique et difficile au début :lol:
Donc pour moi apprendre avec une 10(11)avec des vents de 15 à 20n est plutot sympa,le redecollage est plus facile avec une 10 dans 15n que avec un 12 dans 12n.

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2023
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 02:09

Messagepar lebourdigou » sam. 13 juin 2015 15:24

Spot du côté de Marignane :arrow: le Jaï :lol: non je déconne...
Débuter dans du vent léger avec une petite aile est pas bête mais... pas par ici parce que le mistral a cette fâcheuse particularité (comme la tram) d'avoir une amplitude qui va de 5 à + de 25kn quand tu as une moyenne de 15kn et donc l'assurance de te mettre rapidement au tas avec ta 7 si tu n'en as jamais fait et que tu es seul :idea:
La liste des spots interdits commence à être longue donc c'est mieux si tu fait pas portnawak :idea:


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités