compatibilité des barres

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

switch2017
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lun. 4 sept. 2017 22:22

compatibilité des barres

Messagepar switch2017 » lun. 4 sept. 2017 22:37

Bonjour a tous!!
je suis ici la premier fois.
Je viens de m'acheter le 2ieme matos de kite.
Mon première achat a été une aile rrd obsession 2009 c-shape. Pour débuter c'est pas top, alors j'ai acheté une ozone instinct 2009 aile plate.

peut je utilise la barre de ozone sur l'aile de rrd. sachant que la barre orignal de rrd est en Y et l'aile a de poulie.

merci
sven

Publicité
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: compatibilité des barres

Messagepar cri.cri » lun. 4 sept. 2017 22:50

Ce qu'il te faut verifier , c'est que ta barre attaché à un point fixe et trim lâché , tes avants et tes arrières sont bien à la meme longueurs , après , il faut voir si tes 2 ailes marchent avec le meme différentiel avant/arrières , ca c'est la longueur du trim et du border/choquer qu'il faut pouvoir comparer .

Pour exemple , une Slingshot Rally marche avec un différentiel de 30 cm avants/arrières , elle fonctionne très bien après réglages grace à des mini ralonges fournies avec une North Clickbarre .

Lors d'un premier essai , soit prudent , fait le par 15 kn max , règle pleine puissance ( Trim laché , arrières pris et avant lâché si ton aile dispose de réglage d'incidence ) , décolle et vérifie si l'aile ne sur borde pas ( elle aura tendance à reculer dans la fenêtre et à décrocher en tombant sur son bord de fuite ) ou sous borde pas ( elle aura tendance a être très instable et dur à piloter car tes arrières seront détendu ) et ajuste en fonction tes avants ou tes arrières .
Modifié en dernier par cri.cri le jeu. 11 janv. 2018 07:04, modifié 1 fois.

switch2017
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lun. 4 sept. 2017 22:22

Re: compatibilité des barres

Messagepar switch2017 » mar. 5 sept. 2017 23:05

bonjour

merci cri cri pour ta reponse.

J'ai bien vérifie le longuer des mes 4 lignes sur la barre RRD. De cou le lignes avant son plus court que les lignes arriéré, environ 10cm. Le trim lâche, ça veux dire que les lignes avant son les plus long possible.

La derniere fois que j'ai sorti l'aile 9m2 RRD obsession avec 17kn il m'a presque arrache le harnais et je l'avais même pas mis a 45° sino juste plongé un peu. Si les lignes d'avant sont plus court il y moins de vent que rentre dans l'aile. Comment ça fait que l'aile reste tellement violent?
J'avait entendu que le RRD obssession 2009 sont des ailles assez puissante. Dois je allongé mes avant pour qu'ils sont les même longuer que mes arrieres? ou ça risque d'etre encore plus violent pour le pilotage?

merci
Sven

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: compatibilité des barres

Messagepar cri.cri » mer. 6 sept. 2017 06:39

Si ton aile trim laché , l'aile t'arrache déjà , ben , non , faut raccourcir les avants , ou allonger les arrières , mais surtout pas l'inverse , il existe des minis rallonges à vendre sur flysurf :

https://www.flysurf.com/ficheproduit-pi ... uctid=2133

Tu as bien les noeuds coté ligne sur les avants et les boucles sur les arrières ?

Si c'est le bien le cas , tu peux aussi refaire un noeud supplémentaire sur les lignes avants pour les raccourcir .

Est ce que ton aile dispose d'un réglage d'incidence ?

Dans ce cas , en général , tu as trois noeuds de réglage sur les arrières coté aile ou coté barre ( Regarde sous les flotteurs de la barre ) et des fois aussi sur les avants soit coté ligne coté aile , soit sous le Y de la patte d'oie coté barre .

Vérifie bien que selon le vent , tu regles correctement ton aile .

Plage basse de l'aile , tu laches les avants , tu prend des arrières ,

Plage haute de l'aile , tu prend des avants , tu laches les arrières .

switch2017
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lun. 4 sept. 2017 22:22

Ile de la reunión

Messagepar switch2017 » mer. 10 janv. 2018 18:35

Bonjour a tous,

Je vais partir debut mars a la réunion.
Je pese 75 kg et 1.95cm. J'ai une 9 rrd obsesion et une 12 et 8 ozone instinct avec un twin.

Est-que la.matos est adapte pour en faire la bas?
D'habitude je ride au Marseille avec unevent plus tôt fort et rafageux.
Comment sont les conditions la bas? C'est rentablae de ammener ses ailes en bagage ou plus tôt acheter de nouveau la bas?
Les prix sont ils plus cher?

Merci pour vos réponses et bonne ride a tous!!
Sportivement
Sven

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: compatibilité des barres

Messagepar voodoo13 » jeu. 11 janv. 2018 10:37

switch2017 a écrit :bonjour

merci cri cri pour ta reponse.

J'ai bien vérifie le longuer des mes 4 lignes sur la barre RRD. De cou le lignes avant son plus court que les lignes arriéré, environ 10cm. Le trim lâche, ça veux dire que les lignes avant son les plus long possible.

La derniere fois que j'ai sorti l'aile 9m2 RRD obsession avec 17kn il m'a presque arrache le harnais et je l'avais même pas mis a 45° sino juste plongé un peu. Si les lignes d'avant sont plus court il y moins de vent que rentre dans l'aile. Comment ça fait que l'aile reste tellement violent?
J'avait entendu que le RRD obssession 2009 sont des ailles assez puissante. Dois je allongé mes avant pour qu'ils sont les même longuer que mes arrieres? ou ça risque d'etre encore plus violent pour le pilotage?

merci
Sven


Normalement sur les barres RRD les 4 lignes ont la même longueur, avec le trim à zéro (je précise: quand on ne trime pas du tout, soit la poignée de trim au ras du taquet coinceur). Si ce n'est pas le cas, tu as un problème sur de longueurs de lignes sur ta barre.
NB: oui quand le trim est complètement lâché c'est là où les avants sont les plus longs, donc là où tu as le plus de puissance.

Une 9m à 17 nœuds ne doit pas t'arracher, même si elle est réputée puissante et d'autant plus si tu as les arrières 10 cm plus longs que les avants.
Questions: normalement il y a des prélignes sur les arrières côté aile, sont-elles toujours là ? Sont-elles bien réglées (il y a 3 positions normalement) ?

Donc:
- vérifie tes prélignes arrières côté aile (tu dois pouvoir trouver qq'un qui a le même type d'aile, RRD n'est pas très répandu en France mais ça se trouve, au pire tu dois pouvoir vérifier sur leur site web)
- possible aussi que le bridage du bord d'attaque ait été changé et que du coup il soit plus long que la normale; comme pour le point précédent il faudrait trouver le schéma du bridage avec ses longueurs d'origine et mesurer; comme les lignes s'usent au niveau des poulies, le précédent proprio a pu les changer et en mettre des trop longues (NB: je n'affirme rien, je cherche des solutions...)
- rallonge tes avants une fois que les points précédent sont bien vérifiés (tu dois pouvoir les étirer un peu mais les lignes RRD de type fusion sont censées ne pas trop bouger à ce niveau, bizarre que tu aies ce souci à moins que les lignes aient été changées, mal changées en l'occurrence).
- au pire tu empruntes une barre et tu fais un essai par vent faible sur un spot safe.

Remarque importante: si je ne me trompe pas, fais très attention car cette barre largue sur les 2 avants (et pas sur un avant coulissant). Ça veut dire que même larguée, ton aile peut avoir pas mal de puissance résiduelle. Quand on débute c'est loin d'être top et il faut impérativement éviter de sortir en plage haute (surveiller la météo, les grains, avoir toujours le largueur secondaire à portée de main et ne pas hésiter à s'en servir si ça part en biberine, gaffe tu n'auras que 1 à 2s pour réagir).

Enfin, si tu dois changer tes prélignes arrières ou les lignes sur lesquelles passent les poulies, un bon dyneema avec des épissures "maison" fera très bien l'affaire et sera bcp moins cher que les pièces d'origine. C'est vraiment pas compliqué à faire, faut juste s'entrainer un peu et être le plus précis possible (même avec peu de matos, sur des petites longueurs de 1m, on arrive à être précis au millimètre)

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2023
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 02:09

Re: compatibilité des barres

Messagepar lebourdigou » jeu. 11 janv. 2018 17:53

Une 9 (même une Obsession qui est réputé puissante) qui t'arrache à 17kn :shock: oui c'est indéniable, il y a un problème ou alors tu fais 45kg :idea:
Sur les barres V1 et V2 il y avait des noeuds en bas sur les avants (en plus du trim) mais ça ne pouvait que raccourcir les avants et pas les allonger...
Les V1 avaient des lignes "classiques" avant les rigid thread, elles se sont peut être allongées mais là ça fait à mon avis beaucoup... il y a un problème c'est certain :!:

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2023
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 02:09

Re: compatibilité des barres

Messagepar lebourdigou » jeu. 11 janv. 2018 17:56

A moins qu'il n'y ait pas les prélignes sur tes arrières côté aile :idea: mais de toute façon tu n'aurais quand même pas de différentiel dans les 4 lignes quand tu bloque ta barre et que tu aligne les lignes. Le problème est ailleurs...

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2023
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 02:09

Re: compatibilité des barres

Messagepar lebourdigou » jeu. 11 janv. 2018 17:57

J'ai des barres RRD depuis la V1 jusqu'à la V6 et j'ai toujours eu 4 lignes de longueur identique.

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: compatibilité des barres

Messagepar cri.cri » dim. 11 févr. 2018 10:31

J'ai lu un truc l'autre jour , en faite les lignes peuvent se raccourcir avec le temps , et non pas s'allonger comme beaucoup de gens le pense , c'est à dire que des lignes de 22 m peuvent faire 21,60 m au bout de 1 ou 2 ans et forcement créer un différentiel avant /arrière si le rétrécissement n'est pas le meme .


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités