compatibilité des barres et barres universelle que choisir ?

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

lulukitesurf
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 1
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 12:29

compatibilité des barres et barres universelle que choisir ?

Messagepar lulukitesurf » dim. 12 juil. 2020 12:40

bonjour j aurais besoin de quelques avis concernant les barres de kite ,je suis débutant et prévois de me composer un quiver de kite de différentes tailles je fait 85 kg et prévois de m acheter en occasion 3 tailles d'ailes,le soucis est que je pense que j aurais peut être des marques différentes d'ailes ,j imagine que les barres de différentes marques ne sont pas compatibles avec les ailes d autres marques ?,j'ai vu qu'il y a des barres universelles ,est ce compliqué à régler ?est ce que ça fonctionne vraiment ? merci d'avance pour vos réponses cordialement

Publicité
Jitter
Régulier
Régulier
Messages : 96
Enregistré le : ven. 4 avr. 2014 19:51

Re: compatibilité des barres et barres universelle que choisir ?

Messagepar Jitter » dim. 12 juil. 2020 13:56

mon avis perso, ce n'est pas une bonne idée:
1/ a moins de vraiment connaitre le vendeur, ils vont tous te dire, 5 sessions, rincé/séché a chaque session (alors qu'ils habitent en apart) etc
2/ selon les marques/modeles/millésimes, tu auras des variations de puissances/ratio, et donc tu peux te recuperer 2 tailles différentes mais tres proche en puissance
3/ les barres sont compatible, en générale, sauf cas particulier, ce qui peux te causer des grosses surprises
4/ le passage d'un modèle a un autre se fait sentir dans les sensations, et donc faut aimer reprendre ses marques a chaque changement

Si tu tiens vraiment a de l'occaz, prend un quiver complet d'un gars(que tu connaitras, car quand je vois ce que je mettais dans la tronche a mes 1eres ailes, j'aurais jamais voulu les acheter en occaz...) ou éventuellement chez une grosse ecole qui te revendra un quiver cohérent, avec garantie si casse rapide

après il y a plusieurs marques qui vendent en neuf a des prix intéressant ou qui bradent en fin de saison

Dans tous les cas, ça va te prendre un temps fou si tu veux te faire un bon quiver ou tu n'auras pas de souci

Avatar de l’utilisateur
Aventout
rang 7
rang 7
Messages : 613
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 19:36

Re: compatibilité des barres et barres universelle que choisir ?

Messagepar Aventout » dim. 12 juil. 2020 14:49

Une barre est universelle uniquement quand tes ailes fonctionnent avec la même longueur de lignes entre les avants et les arrières. Sinon il te faudra rallonger tes prelignes ou départ de bridages pour obtenir une longueur égale et ainsi te servir d'une barre universelle.........c'est loin d'être évident pour un débutant en kite.

Avatar de l’utilisateur
Cleden
rang 5
rang 5
Messages : 220
Enregistré le : dim. 30 sept. 2007 11:46

Re: compatibilité des barres et barres universelle que choisir ?

Messagepar Cleden » lun. 13 juil. 2020 17:48

La plupart des barres sont compatibles et ont 4 lignes de même longueur. Pour ma part je n'achète que des barres kiteattitude d'occasion (que je customise, j'en ai 5, une pour chaque aile, une carbone, race etc) car je trouve que le prix des barre "constructeur" relève de l'escroquerie. De la même manière, les modèles d'ailes évoluent très peu d'une année sur l'autre et la plupart des gens naviguent 5 fois dans l'année (moi c'est plutôt 3x/semaine :mrgreen:) donc il est impératif d'acheter d'occasion et ne pas payer "plein pot" pour de pseudo changements "révolutionnaires".

Une bonne aile de l'année dernière ou de l'année précédente ayant peu servi fait très bien l'affaire. 2 minutes suffisent à voir l'état du spi, des bridages et du bordé-choqué et savoir si l'aile a été très utilisée ou non.

Bon, il faut bien que certains achètent neuf sinon on en trouverai pas d'occasion :mrgreen: Ça m'arrive aussi pour des caissons très spécifiques qu'on ne trouve pas en occas' (Concept'Air Firefly récemment)

otaket49
rang 7
rang 7
Messages : 542
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 01:01

Re: compatibilité des barres et barres universelle que choisir ?

Messagepar otaket49 » lun. 13 juil. 2020 18:55

il n'y a pas que la longueur des lignes, mais aussi la hauteur du Y qui influe sur le comportement
donc faut comparer ça aussi avec la barre de la marque, voir comment elle est faite à ce niveau et voir si ta barre en est proche, si la différence est faible, ça change pas grand chose, si grosse différence ça va pas voler comme ça devrait

Avatar de l’utilisateur
Aventout
rang 7
rang 7
Messages : 613
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 19:36

Re: compatibilité des barres et barres universelle que choisir ?

Messagepar Aventout » lun. 13 juil. 2020 19:24

Le Y c'est pas important, ça toujours été du marketting, toutes les ailes fonctionnent de la même manière en Y ou V, les avants servent uniquement à maintenir l'aile dans le ciel, pour influencer le comportement (cintre) il faudrait mettre une ligne d'envergure.....c'est un autre débat.
Toutes mes ailes sont transformées en V si elles sont livrées en Y, car c'est beaucoup plus facile pour passer les arrières dans le V quand ça barrique.
;)

Avatar de l’utilisateur
Cleden
rang 5
rang 5
Messages : 220
Enregistré le : dim. 30 sept. 2007 11:46

Re: compatibilité des barres et barres universelle que choisir ?

Messagepar Cleden » lun. 13 juil. 2020 20:20

Effectivement, le Y ne sert à rien si ce n'est emmerder ceux qui posent seuls (il faut remonter jusqu'au Y pour tirer sur le "bon" avant)

Avatar de l’utilisateur
Jitter
Régulier
Régulier
Messages : 96
Enregistré le : ven. 4 avr. 2014 19:51

Re: compatibilité des barres et barres universelle que choisir ?

Messagepar Jitter » mar. 14 juil. 2020 00:54

Aventout a écrit :Le Y c'est pas important, ça toujours été du marketting, toutes les ailes fonctionnent de la même manière en Y ou V, les avants servent uniquement à maintenir l'aile dans le ciel, pour influencer le comportement (cintre) il faudrait mettre une ligne d'envergure.....c'est un autre débat.
Toutes mes ailes sont transformées en V si elles sont livrées en Y, car c'est beaucoup plus facile pour passer les arrières dans le V quand ça barrique.
;)


c'est cela oui !

test une aile incompatible en V Bas, et on en reparle !!!!
désolé ma derniere est HS, je ne pourrais pas te la preter, et meme pas le droit de citer la marque ici :P

otaket49
rang 7
rang 7
Messages : 542
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 01:01

Re: compatibilité des barres et barres universelle que choisir ?

Messagepar otaket49 » mar. 14 juil. 2020 11:47

oui je comprends pas trop cette réponse non plus, dire que la hauteur du Y ne change rien, c'est faux tout simplement, il faut s'adapter au montage d'origine de la marque pour que ça fonctionne bien, ça fait longtemps que c'est comme ça, certaines ailes ont des avants + pincés que d'autres, ne sont pas aux mêmes endroits sur le BA

Avatar de l’utilisateur
Aventout
rang 7
rang 7
Messages : 613
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 19:36

Re: compatibilité des barres et barres universelle que choisir ?

Messagepar Aventout » mar. 14 juil. 2020 13:31

Que du marketting pour vous obliger à acheter la barre de la marque. Une aile se pilote grâce à ses arrières sinon ......elle tombe, que ce soit en Y ou V, de plus les avants ne sont plus pris depuis longtemps directement sur le bord d'attaque mais sur le bridage....qui lui a une très grand influence sur l'aile.
Essayez de mettre au zénith (les yeux bandés) la même aile en Y ou V sans toucher vos arrières pour voir s'il y a une différence de comportement. ;)

Petit HS : C'est assez banal pour les marques de nous vendre l'idée géniale ou la "révolution dans le kite" , rappelez vous la 5ème ligne qui allait tous nous sauver, le 100% depower où il suffisait de lâcher la barre pour annuler toute puissance, la clickbarre où la mécanique doit se rajouter à l'action physique du rider ...... Bref, soyez curieux quand on vous propose une innovation et assumez vos choix....
Fin HS.
;)


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités