Compatibilité barre NORTH. Avec PARK. NAISH

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2704
Enregistré le : ven. 25 août 2006 11:50

Messagepar Manix » lun. 25 nov. 2013 10:18

C'est vrai que 3 m, c'est pas la mort, surtout sur une aile avec bridage.

Mais dans l'absolu, si tu veux être sur de retrouver les caractéristique en vol prévues par le constructeur, ici vu la Y sur une barre et la 4 lignes sans Y sur l'autre, tu risques d'avoir des petites (je dis petites parce que la Y est à 3 m si je comprends bien) différences.

Tout voles avec tout, mais parfois tu peux avoir des ailes qui ont des sales comportements si les géométries d'avants (et d'avant et 5 ieme) ne sont pas respectées.


Publicité
X-Fly
rang 6
rang 6
Messages : 418
Enregistré le : mer. 23 juin 2010 12:33

Messagepar X-Fly » lun. 25 nov. 2013 21:59

Manix a écrit :C'est vrai que 3 m, c'est pas la mort, surtout sur une aile avec bridage.

Mais dans l'absolu, si tu veux être sur de retrouver les caractéristique en vol prévues par le constructeur, ici vu la Y sur une barre et la 4 lignes sans Y sur l'autre, tu risques d'avoir des petites (je dis petites parce que la Y est à 3 m si je comprends bien) différences.

Tout voles avec tout, mais parfois tu peux avoir des ailes qui ont des sales comportements si les géométries d'avants (et d'avant et 5 ieme) ne sont pas respectées.



D'accord avec toi avec Manix, c'est pour ça que j'ai modérée mes propos dès le départ ;)
Concrètement, j'ai l'occasion de tester les 2 (barre Naish et barre North) avec la Park et j'ai pas réellement déceler de différences. Bon après c'était sur deux sessions différentes (donc pas les mêmes conditions) mais s'il y avait une grosse différence de comportement, je pense que je m'en serais rappelé. Mais c'est tout à fait possible que cela change un peu la donne quand même. Je pense aussi que la séparation des avants se faisait bien après le B/C (à 10m par exemple), dans ce cas l'incidence géométrique serait significative.
Autre avantage de la barre North : en réglant les arrières au plus long (avec les pré-lignes), l'aile 2013 ne surborde pas (ce que j'avais omis de préciser à mike28 ;))

@Manix : tu précises que l'incidence est moindre sur une aile à bridage. Par simple curiosité, en quoi celle-ci serait plus significative sur un Cshape (par exemple la Vegas) ?

Avatar de l’utilisateur
Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2704
Enregistré le : ven. 25 août 2006 11:50

Messagepar Manix » mer. 27 nov. 2013 12:09

Parce que le bridage (surtout si il est long et si il y a des poulies), "annule" un peu en quelque sorte l'effet de la variation de géométrie, une fois les lignes en tension.

En plus sur les C-shape 5 lignes avec Y sur les avants (comme la Torch, la Vegas, la Primadonna), le Y est placé à 12 m (sur une barre de 25m), et les avants dont réellement 13, avec un angle de fermeture prononcer qui fait en sorte que les oreilles sont bien plus contraintes que sur une barre au Y plus bas ou sans Y du tout.

Mais dans l'absolu, j'aime pas les barre avec Y, d’ailleurs je suis content que de plus en plus, les marques reviennent à du 4 lignes complètes. (comme Cabrinha cette année sur toute la gamme, Naish depuis 2012 je pense sur les autres ailes que la Torch, Airush sur la Razor,...)
Ca serait cool que North et Naish y pensent pour la Vegas et la Torch, mais ils devraient surement revoir un peu trop leur cahier de charges et bosser pas mal pour arriver à la meme chose en terme de comportement (prise de pop, réactivité, pivot de l'aile)

Enfin ça serait pas mal d'avoir tout du 4 lignes pour utiliser n'importe quelle barre avec n'importe quoi, en tenant juste compte de la longueur des lignes et éventuellement de celle du B/C pour les hyrbrides dont la cours de BC serait longue.


X-Fly
rang 6
rang 6
Messages : 418
Enregistré le : mer. 23 juin 2010 12:33

Messagepar X-Fly » ven. 29 nov. 2013 23:25

Merci Manix pour ce retour précis !


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités