ricolerouquin a écrit :voodoo13 a écrit :Et pour ricolerouquin: si si ça redécolle ! Mais comme ça marche vraiment bien, c'est vrai qu'on a tendance à déborder sur la plage basse de l'aile et là c'est la galère en cas de mise à la flotte. En dehors de sa plage d'utilisation, effectivement rien ne redécolle !
On est bien d'accord, une aile caisson redécollera sans doute mieux qu'une boudin en plage basse. Mais le problème dans le light c'est que le passage hors plage d'utilisation normale vient très vite si le vent baisse.
J'ai déjà fait un retour aile dans l'eau (pas à la nage on avait pied) à côté d'un couple, chacun en FS 21 et 19m qui n'ont pas plus redécollés que moi (plus de vent du tout, du tout, là y'a rien qui vole...) et je maintiens que dans cette situation je préfère une aile à boudins ! Une aile caisson qui barbote, au bout d'un moment ça devient un sac géant qui flotte entre deux eaux et la nana en particulier, même en ayant pied je peux t'assurer qu'elle n'a pas passé un bon moment pour réussir à sortir de l'eau... Une aile à boudins tu te mets en self rescue et tu rentres sans trop galérer.
Pour avoir testé, j'admets également aisément qu'une aile à caisson reste le must dans le vrai light. Quand ma Nitro 16 arrive en fin de course faute de vent, une FS 21 tire encore pas-mal (j'ai pu le constater en posant la Nitro qui ne volait presque plus et en empruntant la FS21 d'Olivince, ça calme faut bien admet' !).
Je crois que tu as bien fait le tour de la question
Après on rentre ds "les gouts et les couleurs" et les ressentis persos qui sont des critères non objectifs et peu discutables (sauf bien sûr entre potes autour d'une binouze, un forum ça marche assez mal pour ça !).