comment rincez vous vos ailes??

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

kite's eyes
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1219
Enregistré le : ven. 2 janv. 2009 22:12

Messagepar kite's eyes » mer. 1 sept. 2010 21:18

leumas84 a écrit :je vous dis ça aussi car, et je suis fier de moi, une fois n'est pas coutume, j'ai trouvé une technique pour rincer ses ailes sans forcément avoir beaucoup de place

Je m'explique: j'habite une maison de village, sans jardin, mais avec un garage. J'ai cherché pdt longtemps une façon de rincer mes ailes car cela assure la longévité du spi.

Euréka! j'ai une remorque, une bache étanche, voilà de quoi fabriquer une "piscine" pour faire tremper mes ailes!

je mets la bache dans la remorque, je remplie d'eau, genre 15cm, et je mets mes ailes, combi, harnais, barres, je fais tremper 24h, ensuite, quand j'ai sorti tout ça, que je fais secher sur ma terrasse, je rince mes planches, et avec ce qui reste, j'arrose mes fleurs!!

D'une certaine maniére c'est écologique, en plus!








Voilà, si ça peut en aider certains, je n'en serais que plus content!



moi j'ai une super méthode bio: le lavage sans eau comme pour les bagnoles

voila comment proceder , tu envois du matos avec paiement par chéque, ensuite avec les chéques en bois tu fais de la sciure , pour un bon lavage il faut recouvrir l'aile , attendre une semaine...le plus dur c'est la quantité de sciure
le mieux est de prendre plusieurs petits chéques au lieu d''un gros, en plus c'est comme les suppo: les petits font moins mal que les gros :roll: :roll:

faut pas déconner, 7 post , 2 conneries :les chéques en bois et le trempage 24h :!: :!: :!:
fais gaffe :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Publicité
luxo
Rang 8
Rang 8
Messages : 929
Enregistré le : dim. 31 août 2003 02:14

Messagepar luxo » mer. 1 sept. 2010 21:24

Je rince mes ailes exceptionnellement. Seulement si elles sont sales (vase, sable mouillé,...). Et je les rince juste pour qu'elles soient nettes parce que ce n'est pas des résidus de sel qui vont les détruire.
Parmi toutes celles que j'ai eues, il y en a une majorité qui n'ont jamais goûté l'eau douce d'ailleurs...

Avatar de l’utilisateur
fly62
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5235
Enregistré le : sam. 30 oct. 2004 21:19

Messagepar fly62 » mer. 1 sept. 2010 21:54

clair, aucun rincage, juste les faire sécher, le reste ca sert a rien....

Avatar de l’utilisateur
oliv33
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1152
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2005 13:42

Messagepar oliv33 » mer. 1 sept. 2010 22:04

fly62 a écrit :clair, aucun rincage, juste les faire sécher, le reste ca sert a rien....


mouai, quand je vois mes ailes après 3 ans et quand je vois des ailes jamais rincées, y a pas photo, mon tos reste en super état....

leumas84
Régulier
Régulier
Messages : 94
Enregistré le : mar. 24 août 2010 09:42

Messagepar leumas84 » jeu. 2 sept. 2010 07:42

je suis trés étonné par vos réponses! en effet j'ai entendu dire des milliers de fois que le sel ronge le spi! d'où ce post! moi qui me prenait la tete les rares fois ou je n'ai pas rincé mon aile.....

doudou182
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1122
Enregistré le : ven. 9 nov. 2007 21:28

Messagepar doudou182 » jeu. 2 sept. 2010 08:18

Un topic qui vient et revient sur le forum ce rincage de l'aile. :mrgreen: :mrgreen:
L'avantage de ne pas rincer ton aile est que si elle est encore un peu humide, le sel va absorber cette humidite.
Perso je rince mon aile en fin de saison, si je suis sur que j'ai au moins une bonne journee pour la laisser secher a fond !

Sinon quand elle est vraiment crade, je la rince, certes, mais la laisse ensuite sortie dans mon garage au cas ou elle est encore un peu mouillee

leumas84
Régulier
Régulier
Messages : 94
Enregistré le : mar. 24 août 2010 09:42

bon bein!

Messagepar leumas84 » jeu. 2 sept. 2010 10:41

j'ai retrouvé la fameuse discussion! parlons-matos/entretien-aile-de-kite-t55872.html?hilit=rincer

malheureusement pour moi le constat est le suivant: mon aile a 18 mois et le spi est bien abimé, comme expliqué dans cette discution. je fais confiance aux vieux loups et donc ne rincerais qu'exceptionnelement mon aile ce qui m'arrange vraiment vu comme je me fais ch**r pour le faire.

par contre, dans cette discution, qqu'un disait que les ailes, d'origine, sont enduites d'imperméabilisant. Pensez vous que si celui-ci a disparu on peut en remettre, genre celui vendu dans le commerce pour les vetements??

tu vois kite's eyes , je dis peut etre des conneries mais je sais au moins reconnaitre quand je me trompe!

PepeFromP4
rang 6
rang 6
Messages : 370
Enregistré le : dim. 18 avr. 2010 19:29

Messagepar PepeFromP4 » jeu. 2 sept. 2010 11:11

18 mois c'est normal que le spi commence à fatiguer.
En voile, à (très) haut niveau, la durée de vie d'un spi c'est pas plus de 6 mois ... :roll:


De mon côté je fais juste attention à ce qu'il n'y ai pas de sable sur l'aile quand je la range.
Et bien souvent si l'aile s'est "ensablée" le temps de ranger la barre et la board je vais la tremper généreusement dans la mer pour virer le sable.
Ensuite stockage à la verticale (bord d'attaque en haut) avec les lattes gonflées, l'aile sèche en une nuit.

kite's eyes
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1219
Enregistré le : ven. 2 janv. 2009 22:12

Messagepar kite's eyes » jeu. 2 sept. 2010 12:23

leumas84 a écrit :j'ai retrouvé la fameuse discussion! parlons-matos/entretien-aile-de-kite-t55872.html?hilit=rincer

malheureusement pour moi le constat est le suivant: mon aile a 18 mois et le spi est bien abimé, comme expliqué dans cette discution. je fais confiance aux vieux loups et donc ne rincerais qu'exceptionnelement mon aile ce qui m'arrange vraiment vu comme je me fais ch**r pour le faire.

par contre, dans cette discution, qqu'un disait que les ailes, d'origine, sont enduites d'imperméabilisant. Pensez vous que si celui-ci a disparu on peut en remettre, genre celui vendu dans le commerce pour les vetements??

tu vois kite's eyes , je dis peut etre des conneries mais je sais au moins reconnaitre quand je me trompe!


c'est cool 8) 8) 8)

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2540
Enregistré le : dim. 18 févr. 2007 20:28

Messagepar rackham » jeu. 2 sept. 2010 13:17

fly62 a écrit :clair, aucun rincage, juste les faire sécher, le reste ca sert a rien....


+1 il faut que la voile soit rangée sèche dans un endroit de préférence sec et à l'abris de la lumière.

Pour nous en France cela reste assez facile. Par-contre quand on habite dans les pays étranger où le taux d'humidité reste important, conserver une voile humide dans un endroit humide va rapidement attaquer les coutures...


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités