Choisir sa taille de planche wakestyle (custom ou similaire)

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

aladdin
rang 7
rang 7
Messages : 507
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 20:12

Choisir sa taille de planche wakestyle (custom ou similaire)

Messagepar aladdin » dim. 14 août 2011 19:57

Salut, salut,

Je suis à la recherche d'une planche de kite "wakestyle" du style custom et vu que c'est pas mal banané comme board d'après ce que j'ai vu à droite à gauche, il est conseillé de prendre plus grand...

Ce serait pour rider avec et sans chausses.

Je pèse 73 kgs, 1m75 et je navigue habituellement en 134/40 classique.

Je navigue de 12 à 30 noeuds environ...

Vous conseillez quoi comme taille ?

J'ai vu la Custom en 136/42,5 ou en 140/42,5...

Laquelle serait la plus adaptée ? J'ai peur que la 140 fasse un peu encombrante une fois aux pieds...

Et sur ce style planche, est ce que le pop est vraiment bon (sans forcément avoir des conditions flat flat) ?

Merci
Modifié en dernier par aladdin le dim. 14 août 2011 20:07, modifié 1 fois.

Publicité
guiss
Novice
Novice
Messages : 59
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 19:21

Messagepar guiss » dim. 14 août 2011 20:06

je fais 65kg et je ride avec une influence 138x42 et c'est top. Au début c'est un peu déroutant surtout au niveau du poids par contre les receps c'est que du bonheur. Tu verras les chausses c'est de la bombe pour le confort de nav.

aladdin
rang 7
rang 7
Messages : 507
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 20:12

Messagepar aladdin » dim. 14 août 2011 20:08

Ok, merci.

Et avec cette taille, et en chausses tu pars aussi tôt qu'avec un TT plus classique ?

guiss
Novice
Novice
Messages : 59
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 19:21

Messagepar guiss » dim. 14 août 2011 21:35

je pars aussi tôt au planning, oui, par contre pour ce qui est d'envoyer c'est pas aussi évident, il me faut 2 noeuds de plus car en chausse tu crantes plus fort, du coup il te faut un peu plus de puissance dans l'aile.

aladdin
rang 7
rang 7
Messages : 507
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 20:12

Messagepar aladdin » dim. 14 août 2011 21:47

Oui, je vois.

Toi tu me conseillerais plus la 140/42 alors ?

guiss
Novice
Novice
Messages : 59
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 19:21

Messagepar guiss » dim. 14 août 2011 22:28

oui 140x42 en plus je crois bien que la custom est bien bananée. Si tu as l'occasion essaye aussi une joke de wainman en 138, ou une hadlow version wakestyle (faite pour du coup et qui sort à un prix plus que correct).

aladdin
rang 7
rang 7
Messages : 507
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 20:12

Messagepar aladdin » dim. 14 août 2011 22:41

Je connaissais pas la hadlow wakestyle, je vais me renseigner, elle a une bonne tête en tout cas...

La Joke, bien trop chère ! Peuvent se brosser pour que j'achête ça...

Avatar de l’utilisateur
Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2704
Enregistré le : ven. 25 août 2006 11:50

Messagepar Manix » lun. 15 août 2011 11:09

Hep,

Si c'est pour rider en mixte (avec et sans chausses) veille à ne pas prendre trop grand non plus. Maintenant le truc c'est qu'il y a des critères pour une board qui sont plus important à la limite qu'1 cm en largeur ou 3 en longueur...

En fait l'impression de largueur vient surtout de la largeur des tips, et du scoop et du flex. Je m'explique. J'ai une Custom 136/42 (2010), grosse banane, assez flex, outline assez rond et tips sommes toutes assez etroits. Bref, t'as l'impression de rider une board bcp plus petite (genre ma Recoil 2008 133/40 est moins maniable, plus physique, moins confort dans le clapot).

Je viens d'acquérir une LF DLX 138/42 2011 (la plus Wakestyle de chez LF), et alors qu'elle est quasi similaire niveau taille à la Custom 136/42, et que toutes les deux sont des board de wakestyle, ben j'aime autant de te dire que ce n'est pas du tout la meme chose. Quand tu les regardes une à coté de l'autre, tu vois direct que la DLX est bien plus imposante. En meme temps, avec ses tips méga carrés, elle est très large aux extrémités et sur l'eau ca se ressent avec plus de difficultés à la faire cranter (du aussi au fait que le flex est béton, et qu'elle est un peu moins bananée). Bref deux planches aux cotes fort similaire, mais sur l'eau ce n'est pas la meme histoire. T'as un truc tout confort, et maniable à souhait d'un côté et une planche bien raide, plus physique et nettement moins joueuse de l'autre. Maintenant la DLX à direct du rendemment, est très nerveuse, remonte au vent comme un TT tendu, et tu peux sous toiler avec vu l'excellente glisse et le départ au planing instantané. Avec la Custom, tu dois être toilé correctement et elle est nettement moins nerveuse, et je ne parle meme pas de la différence de remontée au vent... Maintenant dans les sales conditions (gros clapots, et/ou surtoilé) j'ai jamais essayé quelque chose d'aussi bien.

Bref tout ça pour dire que ca dépendre du modèle. En Custom pour ton poids, 136/42 c'est parfait pour le mixte. Et limite, si c'est une 2011 (encore plus souple et bananée que la 2010), tu peux partir sur une 140/42,5 sans soucis.
En LF DLX, c'est sur que la 138/42 sera bcp mais bcp trop volumineuse (et t'inquiète, même avec mes 88 kg, et ne l'ayant ridée qu'en straps, je sens bien que je vais devoir lui acheter des chausses (alors que j'avais décidé de ne pas m'y mettre finalement) ou alors changer de board pour garder un truc banané, mais qui passe bien en straps (genre Influence 135/41). Pour toi c'est sur que c'est la 134/41 qui sera la bonne taille pour rider en mixte selon les conditions.

Maintenant à nouvau, tu trouverais une Influence Gring 2010 138/42 elle devrait passer vu le flex de la board assez souple et l'outline pas trop carré.

Donc voilà, mais n'oublie pas de tenir compte du flex, du l'outline et du rocker. Ca joue énormément l'air de rien.


caberu
Habitué
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 12:27

Messagepar caberu » lun. 15 août 2011 13:00

Pour toi c'est sur que c'est la 134/41 qui sera la bonne taille pour rider en mixte selon les conditions.


+1

perso je fais un petit 70kg et j'ai une Joke 134 que je ride en chausse et en strap suivant les conditions. C'est sur que pour une utilisation uniquement en chausse, j'aurais pu prendre plus grand mais c'est la taille parfaite pour une utilisation mixte strap/chausses.

Avatar de l’utilisateur
barracuda
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1418
Enregistré le : lun. 30 juil. 2007 17:47

Messagepar barracuda » lun. 15 août 2011 14:53

pour une utilisation mixte, je pense que les cotes idéales pour toi c'est dans les 136 de long et 41,5 / 42 de large.

comme dit Manix, l'outline et le scoop jouent tout autant que le choix des cotes longueur/largeur


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités