Messagepar Manix » sam. 2 nov. 2013 20:43
Pareil, je suis pas tout à fait d'accord avec le fait de considérer que les C-shape c'est d'office pour les freetyleux newschool.
Sérieux, j'ai comme bcp de monde, eu un peu de tout, mais ça fait quelques années que je sais que j'ai décidé de ne plus rider que de vrai C-shape.
Même en oldschool j'y vois plein de caractéristiques qui me plaisent mieux que sur la grande majorité des autres ailes hybrides que j'ai essayé.
Je vais passer les avantage en déhooké, on les connait déjà.
Mais sinon pour le freeride et le oldschool il y a pas mal de coté sympa sur un C-shape:
Ca perche souvent plus haut en saut (j'ai dis souvent, parce qu'il y a un tas d'hybride qui perchent aussi, mais pas aussi agressivement).
Les kiteloop sont plus radicaux, avec une meilleure ressource.
Le feeling en barre est plus précis (bien quand t'es à 6 m de haut dans un frontloop grabé et que tu sens mieux où est ton aile en comparaison à une aile moins précise en barre, donc une hybride).
Ils sont plus réactifs aussi (j'ai pas dis maniable hein, mais c'est juste que ça répond plus vite)
Au final, reactivité + précision en barre = une aile qui répond au doigt et à l'oeil, avec laquelle tu restes précis dans ce que tu fais et ça peut avoir pas mal d'influence sur la qualité de tricks ou le style.
Et puis pour parler de freeride, il y a le coté un peu plus "engagé" dans le ride une fois qu'on est bien toilé ou surtoilé et ça ça me botte. Si t'aime rider fort et vite c'est souvent les bonnes ailes aussi.
Mais contrairement à l'idée du début, je trouve aussi qu'il y en a de plus en plus sur les spots ces dernières années.
De 2006 à 2010, il n'y en avait quasiment plus, mais maintenant, ça remonte bien (même si on n'aura jamais non plus la tendance inverse).
Ce qui est bien aussi avec ça, c'est qu'il y a eu un écrémage, et que maintenant, quand tu prends un C-shape, t'as souvent une aile bien élaborée, bien développée. Les plus vielles, c'est les Fuel, avec 13 ans de développement. Puis les Vegas et les Torch. Toutes des bonnes ailes et depuis une paie.
Bref c'est souvent des valeurs sures et t'as pas trop peur de mélanger les années dans ton quiver (j'ai Fuel 2012 en 13 et 11 m, 2011 en 9 m et 2010 en 7 m, au final, t'as des micros différences, voire pas du tout en fait).
Les Torch c'est un peu pareil depuis 2010 et les Vegas tu sais à quoi t'attendre depuis longtemps aussi.
Enfin voilà, c'est un autre style de ride, qui plait à certains (souvent les gars qui comme moi on ridé en C dès le début), et qui plait moins à d'autres et ce quelque soit le programme (regardez aussi les quelques waverideur qui sont en C-shape...).
Ré