All, la Ozone C4 comme elle est suspentée ben elle ne rentre pas dans la catégorie des ailes dont on parle ici... et je ne vais surtout pas réexpliquer en long en large le pourquoi du comment, je l'ai bien trop fait par le passé.
Mais en résumé:
C-shape = nom donné à l'époque (2006) aux ailes classiques
qui avaient une forme en C et qui n'avaient pas de bridage, donc pas suspentée, en comparaison avec les ailes a bridage qui apparaissaient.
SLE = suported leading edge, bord d'attaque suspenté = nom donné aux ailes dites aussi hybrides (et avant ça "plate") qui ont un bridage, par opposition à celle qui n'en ont pas.
La C4 a un bridage
=> on ne peut pas dire que c'est un C-shape (ou C-shape pur), à cause de sont bridage. Même si elle a une forme en C.
=> C'est donc une SLE typée C ou à la limite des C-shape SLE.
Chaos idem, Bandit idem, TS..., bref toutes les ailes dont le marketing met C-shape à coté pour faire bien.
Pirate d'accord avec toi pour les Fuel qui en déhooké sont pas évidente à gérer en plage haute
Par contre, c'est clair que ma Fuel 9 est ma taille préférée, mais la 7 je la kiffe aussi, tout comme la 11. J'aime moins la 13 qui est nettement moins maniable que la 11 (alors qu'entre 9 et 11 t'as moins de différence, mais bon ça a tjs été comme ça avec les Fuel. Bref, tout ça pour dire que la 7, je l'adore aussi, mais elle est violente de chez violente quand t'es surtoilé, mais c'est ça que je cherche. Et quand je la sors, c'est dans 35 et plus et là c'est hangtime et kiteloop.
Moi les C purs en 4 lignes, je trouve que c'est tout bon pour les gars qui aiment le freeride agressif.
Et c'est clair que pour quelqu'un qui déhooke tout le temps, une Torch, une Hifi X, une Razor,... sera mieux je pense.
Mais c'est ça que je trouve cool, c'est que dans le futur, on aura peut être un peu comme avant des choix bien nets entres des C-shape d'une meme marque.
Pour le moment il n'y a que Best qui fait GP et Extract, mais si ça se mets avec le temps, on aura à nouveau toute une panoplie de C-Shape purs, avec peut être des 4 lignes, bien pêchus comme la Fuel, pour envoyer fort en kiteloop, tout an ayant une aile plus que correct pour déhooker (mais en étant conscient qu'on a un peu moins de détente dans les lignes, et un peu moins de plage pour déhooker qu'avec une Torch par exemple),
et des C-shape 5 lignes surtout axés déhook (mais avec un peu moins de fond de puissance et qui loop moins radicalement).
Le point fort des 4 lignes seraient le fond de puissance, la simplicité, la polyvalence (bonne en oldschool et newschool).
Les points fort des 5 lignes seraient la détente de ligne, la plage de vent en déhooké.
Enfin moi c'est comme ça que je le vois avec mes Fuel. C'est pas du tout les meilleurs C pour quelqu'un qui veut bosser ses mobes (elle est bonne, mais il y a mieux comme choix) par contre ça déboite en oldschool (lift de dingue et hangtime plus que correct) et en kiteloop c'est royal. Moi c'est ça que je cherche, et c'est ça que je suis tout content de voir que l'Extract et la Maniac sortent sous le meme principe que la Fuel (en pariant en plus que notre Ruben, si il ne ride pas la GP et après avoir développer la Fuel pendant des années, on peut supposer qu'il s'est fait un modèle qui reprend les caractéristiques de la Fuel qui convient à mort à son style de ride).
North, refaire des Rhino 2006, updatée en 4 lignes.
Cab, pareil avec les Nitro, en 4 lignes aussi
.....
Déso pour le blabla, je m'emmerde au boulot et je suis dans mes rêves.
Ré