Best Extract

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

guillaume17
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar guillaume17 » jeu. 27 mars 2014 20:24

Rom470 a écrit :Anto vient de recevoir la board, je ne sais pas si il a prévus de prendre une aile aussi.
Vois peut être avec lui ;)

anto repasse en TS cette année ....

Publicité
all
rang 7
rang 7

Messagepar all » jeu. 27 mars 2014 20:34

Manix a écrit :En tous cas avec l'arrivée de la Maniac et de l'Extract, c'est cool qu'il y ait enfin d'autres vrai C-Shape en 4 lignes qui viennent compléter la Fuel qui jusqu'ici était un peu le seul C-shape à fonctionner en 4.
Perso, je pense que le concept est top, plus simple tu meurs, et ça va encore ramener du monde vers les C-shape c'est cool.

J'ai commandé des C4 2014, à suivre

Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Manix » ven. 28 mars 2014 12:19

All, la Ozone C4 comme elle est suspentée ben elle ne rentre pas dans la catégorie des ailes dont on parle ici... et je ne vais surtout pas réexpliquer en long en large le pourquoi du comment, je l'ai bien trop fait par le passé.
Mais en résumé:

C-shape = nom donné à l'époque (2006) aux ailes classiques qui avaient une forme en C et qui n'avaient pas de bridage, donc pas suspentée, en comparaison avec les ailes a bridage qui apparaissaient.
SLE = suported leading edge, bord d'attaque suspenté = nom donné aux ailes dites aussi hybrides (et avant ça "plate") qui ont un bridage, par opposition à celle qui n'en ont pas.

La C4 a un bridage
=> on ne peut pas dire que c'est un C-shape (ou C-shape pur), à cause de sont bridage. Même si elle a une forme en C.
=> C'est donc une SLE typée C ou à la limite des C-shape SLE.

Chaos idem, Bandit idem, TS..., bref toutes les ailes dont le marketing met C-shape à coté pour faire bien.

Pirate d'accord avec toi pour les Fuel qui en déhooké sont pas évidente à gérer en plage haute
Par contre, c'est clair que ma Fuel 9 est ma taille préférée, mais la 7 je la kiffe aussi, tout comme la 11. J'aime moins la 13 qui est nettement moins maniable que la 11 (alors qu'entre 9 et 11 t'as moins de différence, mais bon ça a tjs été comme ça avec les Fuel. Bref, tout ça pour dire que la 7, je l'adore aussi, mais elle est violente de chez violente quand t'es surtoilé, mais c'est ça que je cherche. Et quand je la sors, c'est dans 35 et plus et là c'est hangtime et kiteloop.

Moi les C purs en 4 lignes, je trouve que c'est tout bon pour les gars qui aiment le freeride agressif.
Et c'est clair que pour quelqu'un qui déhooke tout le temps, une Torch, une Hifi X, une Razor,... sera mieux je pense.

Mais c'est ça que je trouve cool, c'est que dans le futur, on aura peut être un peu comme avant des choix bien nets entres des C-shape d'une meme marque.
Pour le moment il n'y a que Best qui fait GP et Extract, mais si ça se mets avec le temps, on aura à nouveau toute une panoplie de C-Shape purs, avec peut être des 4 lignes, bien pêchus comme la Fuel, pour envoyer fort en kiteloop, tout an ayant une aile plus que correct pour déhooker (mais en étant conscient qu'on a un peu moins de détente dans les lignes, et un peu moins de plage pour déhooker qu'avec une Torch par exemple),
et des C-shape 5 lignes surtout axés déhook (mais avec un peu moins de fond de puissance et qui loop moins radicalement).

Le point fort des 4 lignes seraient le fond de puissance, la simplicité, la polyvalence (bonne en oldschool et newschool).
Les points fort des 5 lignes seraient la détente de ligne, la plage de vent en déhooké.

Enfin moi c'est comme ça que je le vois avec mes Fuel. C'est pas du tout les meilleurs C pour quelqu'un qui veut bosser ses mobes (elle est bonne, mais il y a mieux comme choix) par contre ça déboite en oldschool (lift de dingue et hangtime plus que correct) et en kiteloop c'est royal. Moi c'est ça que je cherche, et c'est ça que je suis tout content de voir que l'Extract et la Maniac sortent sous le meme principe que la Fuel (en pariant en plus que notre Ruben, si il ne ride pas la GP et après avoir développer la Fuel pendant des années, on peut supposer qu'il s'est fait un modèle qui reprend les caractéristiques de la Fuel qui convient à mort à son style de ride).

North, refaire des Rhino 2006, updatée en 4 lignes.
Cab, pareil avec les Nitro, en 4 lignes aussi
.....

Déso pour le blabla, je m'emmerde au boulot et je suis dans mes rêves. :D :D

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » ven. 28 mars 2014 13:53

Manix a écrit :en pariant en plus que notre Ruben, si il ne ride pas la GP et après avoir développer la Fuel pendant des années, on peut supposer qu'il s'est fait un modèle qui reprend les caractéristiques de la Fuel

L'extract a un boudin de bord d'attaque bien plus fin que la fuel...ça doit en théorie la survitaminer.

Juste pour info, j'ai fais des tests, et je suis sûr maintenant que la connexion directe des avants sur l'aile n'est pas un élément clef des qualités d'un c-shape.

Il faut surtout que le calage du bridage soit très reculé et ça marche pareil (même qualités)...sauf qu'en pratique la plupart des bridages existants ont un calage très avancé pour permettre de bien choquer quand on relache les arrières...

Et les bridages qui existent qui permettent de concilier le meilleur des deux ne sont pas agréables du tout en barre, donc pour moi il y a encore à progresser, mais je pense qu'on pourra bientôt concilier les avantages d'un vieux c-shape et d'une hybride sans que ça soit pour autant un compromis.

Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Manix » ven. 28 mars 2014 14:01

Je m'étais déjà dis ça en regardant la version 3 de la Hadlow Pro. Avec la possibilité du micro bridage sur l'avant qui fait qu'au final, le point de pivot n'est pas tellement différent d'un ancrage direct...

Pareil sur la Obsession pro non??

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » ven. 28 mars 2014 15:24

c'est ça...mais par contre avec ce genre de bridage à poulie inversée enre les bride 1 et 2, il ne faut surtout pas que la cinquième ligne soit tendue, faut vraiment bien la relacher.

theworst
rang 6
rang 6

Messagepar theworst » ven. 28 mars 2014 15:50

C'est possible d'en savoir un peu plus ?
nalesc a écrit :L'extract a un boudin de bord d'attaque bien plus fin que la fuel...ça doit en théorie la survitaminer.

---> PK le BA plus fin survitamine l'aile ? --> en gros elle est plus vive tu veux dire ? plus rapide ?

nalesc a écrit :Juste pour info, j'ai fais des tests, et je suis sûr maintenant que la connexion directe des avants sur l'aile n'est pas un élément clef des qualités d'un c-shape.
Il faut surtout que le calage du bridage soit très reculé et ça marche pareil (même qualités)...sauf qu'en pratique la plupart des bridages existants ont un calage très avancé pour permettre de bien choquer quand on relache les arrières...

Qu'est ce que tu veux dire par calage du bridage reculé ?

Merci d'avance !

thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar thomas.air » ven. 28 mars 2014 16:23

theworst a écrit :C'est possible d'en savoir un peu plus ?
nalesc a écrit :L'extract a un boudin de bord d'attaque bien plus fin que la fuel...ça doit en théorie la survitaminer.

---> PK le BA plus fin survitamine l'aile ? --> en gros elle est plus vive tu veux dire ? plus rapide ?
!

Moins de trainée ?

Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Manix » ven. 28 mars 2014 16:46

Non un bon C-shape c'est pas une aile de speed et/ou qui doit aller super loin en fenetre.

BA fin c'est surtout pour la mania, ce qui rend l'aile plus vivante comme dis Nalesc (le BA vrille mieux avec un diamètre plus fin) Maintenant ça a aussi pour effet que l'aile va plus loin en fenetre, mais si elle va trop loin, pour prendre ton coup de pop c'est pas le mieux, donc pas top pour le programme d'une C.

La Hadlow c'est le bon exemple. BA super fin (aile vive, grosse mania), mais qui reste en fenetre (gros pop, grosse détente des lignes).
Par contre, ce qu'on gagne en mania, on le perd en rigidité et niveau redécollage ça peut parfois être handicapant.

Genre les Torch de mon pote, il la gonfle bien plus que mes Fuel, mais elles sont moins rigides quand meme, et une fois qu'elle sont à la flotte, elle tirent parfois une drôle de tête, meme si elles rédécollent tjs à un moment.
Mais bon à coté de ça, sa 11 est nettement plus maniable que ma 11 (genre Torch 11 = mania de la Fuel 9).

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » ven. 28 mars 2014 17:11

survitaminé, en effet c'est plus puissante, plus maniable, avec des accélérations plus franches.

C'est surtout du au fait qu'un BA fin découpe mieux les filets d'air qui vont sur l'extrados ou l'intrados, le rendement est plus efficace, mais c'est moins tolérant aux irrégularités de vent, et ça n'apporte pas vraiment moins de trainée, ou si peu.

Le calage, c'est en gros à quel endroit est conçu le bridage...est-ce que le point de regroupement (le point de connection) est reculé par rapport au bord d'attaque ou plutot avancé...il est quasiment toujours très avancé, sinon on aurait pas un bon depower, sur la C4 un peu moins ce qui lui confère de bonnes aptitudes en déhooké, mais aussi des déformations dans le vent fort.

Et manix a raison, une aile qui n'a pas beaucoup de trainée, c'est pas très bon en déhooké, car lorsqu'on pop, l'aile accélère souvent juste au moment où on veut passer la barre, et ça enlève le mou dans la barre qu'on attends tous en dehooké. Une aile qui a beaucoup de trainée restera à sa place, et opèrera comme un cable.

ensuite l'autre point c'est qu'un c-shape a son centre de poussé très haut par rapport au point de pivot de l'aile, et donc lorsqu'elle dévente elle a plus de chemin à parcourir pour revenir en place et donc offre un détente de ligne qui dure plus longtemps.

en gros une bonne aile de vague est une aile qui revient vite en place, et une bonne aile de freestyle est une aile qui revient très lentement en place, donc clairement une aile instable est toujours un signe de ses qualités en déhooké, meme si c'est pas le seul.

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »