Barre North Quad 22m ou 24m

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

elign
rang 7
rang 7
Messages : 750
Enregistré le : mar. 20 oct. 2009 18:10

Messagepar elign » ven. 26 août 2016 21:40

Oui le rinçage à l eau douce est la clef du succés pour conserver des barres longtemps attention par contre aux eaux oùle taux de javel est fort

Publicité
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » sam. 27 août 2016 07:59

J'ai jamais rincé aucune de mes barres depuis plus de 12 ans que je fais du kite ......

elign
rang 7
rang 7
Messages : 750
Enregistré le : mar. 20 oct. 2009 18:10

Messagepar elign » sam. 27 août 2016 09:20

Ok personnellement je fais du kite depuis 2002 et je rince mes barres tous les mois . A chacun ses choix

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » sam. 27 août 2016 11:25

Ce qu'il faut retenir , c'est que le choix de rincer ou pas n'a pas de conséquence sur la longévité des lignes par exemple , ce que j'ai pu constaté , c'est quand l'accastillage de la barre n'est pas en inox A4 , il a tendance à rouiller ainsi que l'aluminium à s'oxider s'il est à l'air libre .

John McClane
Régulier
Régulier
Messages : 112
Enregistré le : lun. 15 août 2016 02:31

Messagepar John McClane » sam. 27 août 2016 15:43

Avec des pièces métallique en milieu humide ont-ils prévu une anode sacrificielle comme cela est le cas pour protéger les pièces métalliques des navires?

Rastatatouille
bavard
bavard
Messages : 184
Enregistré le : dim. 17 août 2014 00:17

Messagepar Rastatatouille » sam. 27 août 2016 19:45

22m sans hesiter pour des ailes de moins de 11m au dessus 24m c est preferable mais 22 reste cool

Viva las vegas
Rang 8
Rang 8
Messages : 927
Enregistré le : lun. 9 oct. 2006 08:26

Messagepar Viva las vegas » sam. 27 août 2016 19:55

Si t'envoi des gros kite loops 22 , sinon 24 te prends pas le teston.

OLD772997
rang 5
rang 5
Messages : 298
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 15:17

Messagepar OLD772997 » dim. 28 août 2016 09:57

cri.cri a écrit :Ce qu'il faut retenir , c'est que le choix de rincer ou pas n'a pas de conséquence sur la longévité des lignes par exemple , ce que j'ai pu constaté , c'est quand l'accastillage de la barre n'est pas en inox A4 , il a tendance à rouiller ainsi que l'aluminium à s'oxider s'il est à l'air libre .



Pour la longévité des lignes je ne vois pas comment tu peux le savoir si tu ne rinces jamais ? C'est comme si j'affirmais que je doublais la vie des miennes en les rinçant, j'en sais rien. Mais dérouler des lignes pleines de sel, voire de sable, ça me branche moyen et ça m'étonnerait qu'elles apprécient.
En fait je rince systématiquement tout mon matos à l'eau de puits (j'ai cette chance!) depuis toujours, wind surf compris à l'époque, et je peux comparer le résultat avec celui des potes qui ne le font pas, yapafoto.
Par contre je ne rince pas les ailes, je les fais sécher quand elles sont humides et une fois sèches je les désable avant de les rouler. Et je suis loin d'être maniaque, en dehors de mes joujoux.

John McClane
Régulier
Régulier
Messages : 112
Enregistré le : lun. 15 août 2016 02:31

Messagepar John McClane » dim. 28 août 2016 11:04

krenios..d a écrit :
cri.cri a écrit :Ce qu'il faut retenir , c'est que le choix de rincer ou pas n'a pas de conséquence sur la longévité des lignes par exemple , ce que j'ai pu constaté , c'est quand l'accastillage de la barre n'est pas en inox A4 , il a tendance à rouiller ainsi que l'aluminium à s'oxider s'il est à l'air libre .



Pour la longévité des lignes je ne vois pas comment tu peux le savoir si tu ne rinces jamais ? C'est comme si j'affirmais que je doublais la vie des miennes en les rinçant, j'en sais rien. Mais dérouler des lignes pleines de sel, voire de sable, ça me branche moyen et ça m'étonnerait qu'elles apprécient.
En fait je rince systématiquement tout mon matos à l'eau de puits (j'ai cette chance!) depuis toujours, wind surf compris à l'époque, et je peux comparer le résultat avec celui des potes qui ne le font pas, yapafoto.
Par contre je ne rince pas les ailes, je les fais sécher quand elles sont humides et une fois sèches je les désable avant de les rouler. Et je suis loin d'être maniaque, en dehors de mes joujoux.



+1 pour le raisonnement sur la validité des conclusions s'il n'existe pas de valeur de comparaison, suivant une méthode de pref.

Après, pour le reste, la question est très suggestive, et tant que cela nous satisfait, et bien autant continuer, on est tous d'accord, ranger du matériel humide et/ou ensablé est à proscrire, après, eau acide de pluie, eau clair de puits, douce du réseau de distribution, un peu, normalement, beaucoup javélisée, nitratée de Bretagne... on prend ce que l'on a sous la main...

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » dim. 28 août 2016 19:03

Ben , je sais pas , si le sel avait une influence , mes lignes au bout de 6 mois ou 1 an sans les rincer auraient pu casser par exemple ( Pour les plus vieille , ca fait 7 ans ....), ou pour les gens qui les rince , une rupture prématuré auraient pu aussi survenir , comme cela n'est pas arriver dans aucun des 2 cas , on peut en conclure que ni l'un ni l'autres non d'effet néfaste .

Pareil pour rincer ou pas de ses ailes , certaine des miennes on 7 ans sans rincage et aucun commencement de fatigue lié à ce fait .

Par contre , le choix des matériaux de construction et le temps d'exposition au soleil joue sur la longévité ( Voir l'exemple de l'aile F one qui a eu ses embouts de raccordement des lattes qui étaient h.s au bout de 5 ans : bar/one-pump-f-one-crame-t75223.html ) .

Il faut savoir que le tissu perd 50 % de ses capacités mécanique après l'équivalent de 90 jours d'exposition au U.V.

Je preferre stoker mes ailes non rincé , au moins le sel empeche les moisissures de se dévelloper .
Modifié en dernier par cri.cri le lun. 29 août 2016 07:53, modifié 4 fois.


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités