Back on the Fuel!

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1602
Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 14:29

Messagepar kite_bigou_dingue » jeu. 22 oct. 2015 14:04

Manix quand tu sors la 9m (25 nœuds), je la range :lol: On est pas sur le même type de vent hihihi

Sinon je crois pas que j'ai gardé la vidéo du redécollage. Oui des fois elle se positionne direct sur le côté prête à repartir. Mais pas toujours c'est vrai que parfois ça reste scotché à l'eau un bon moment... A ce jeu là je préfère encore avoir une 5è ligne pour décoller aussitôt.

Toute ces raisons font que je vais passer toutes mes fuels en 5lignes:
- Plus d'accessibilité, meilleur redécollage en plage basse.
- Plus facile de poser seul. La fuel est une saleté à poser seul il faut le dire :mrgreen:
- Plus confortable en dehooké aussi (je dis pas plus perfo car vu mon niveau... mais vraiment plus confortable car n’accélère pas du tout)

Et si je prends toujours très cher sur mes tentatives de move ratés malgré ça, je considérerai peut être un kite plus accessible. Car on s'amuse aussi en progressant :D

Reste que je cherche à essayer 3 kites et hormis celui qui m’intéresse le moins, ça a l'air d'être mission impossible de tester des ailes.

En fait je pense de plus en plus que les shapes sont plus adaptés à une morphologie qu'une autre et que changer de taille d'aile ne gomme pas ça (en 7m dans 20 nœuds c'est chiant et ça monte pas).
En l’occurrence la fuel c'est peut être simplement un kite plutôt destiné aux +80kg puissants qui tendront toujours plus les lignes que les crevettes de 65 et donc dont l'utilisation sera plus sympa (aile plus vive, moins d'arrachement, ...)
Je suis léger et c'est pas pour autant que je m'amuse en 7 dans 20 nœuds. Par contre une 9 qui tourne pas tant que je ne suis pas totalement à la rue derrière l'aile ne va pas me convenir non plus (j'en connais pas énormément qui balancent qui megaloop en plage haute, et même ceux que je croise n'ont pas commencés par ça à leur début :mrgreen: )

Pour un poids léger la rigidité est peut être moins primordiale. Par contre la vivacité peut être plus importante, car on tendra toujours moins les lignes malgré tout le crantage et la bonne volonté du monde :mrgreen:

Enfin je suis en pleine réflexion sur le sujet, mine de rien j'ai fait la saison en fuel et après une saison en combat (moins violente, plus lente), j'en tire pas mal d'enseignement sur le sujet. Faudrai que j'essaye un C vif pour voir si ça convient mieux à mon poids ou si je me plante totalement dans ma reflexion. Vu l'impossibilité de faire un test correct, ça va encore passer par la case "achat, faire une saison avec et voir", mais j'en ai un peu marre de ce petit jeu alors on va user de la fuel encore un moment je le sens :D (et parceque les bonnes sessions sont quand même super bonnes avec ce kite, celle de samedi en fuel13 me laissera un sacré (bon) souvenir pendant longtemps, bien que ça ai fini par... la fuel 13 éclatée dans les rochers :oops: )

Publicité
Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2704
Enregistré le : ven. 25 août 2006 11:50

Messagepar Manix » jeu. 22 oct. 2015 14:38

Ha merde, et quoi c'est réparable???

Après oui faudrait demander à Nalesc, mais cette histoire de poids je vois ce que tu veux dire, ça tient la route en tous cas comme raisonnement.

Si tu veux plus maniable, tout en ayant du caractère, avec la Torch tu ne te tromperas pas c'est sur.

Essaye d'acheter une 10 ou une 9 pas trop cher pour voir un peu si ça te plait, mais clairement à taille égale c'est plus maniable et moins lourd en barre (pour manoeuvrer l'aile hein).
P.S. J'ai une 6 2014 qui a deux sorties tjs à vendre, mais bon la 6 c'est pas la taille où tu te fera la meilleurs idée, mais bon si jamais c'était pour viser une plage haute bien plus haute qu'en Fuel 7, franchement ça peut le faire.


Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Messagepar thomas.air » jeu. 22 oct. 2015 14:48

Yeroglyf a écrit :Manix quand tu sors la 9m (25 nœuds), je la range :lol: On est pas sur le même type de vent hihihi

Je pense plutôt que vous êtes pas au même format :mrgreen:

Yero : achète une swouitche pour tester ;)

Avatar de l’utilisateur
kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1602
Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 14:29

Messagepar kite_bigou_dingue » jeu. 22 oct. 2015 14:54

la torch fait partie des 3 ouai
chépa si ça marche sur une barre sans Y (oui je suis chiant)

Une fuel 2014 13m qui avait 4 sessions, si c'est pas triste ça :lol: :lol:

(le vent a tourné déventant totalement la plage, alors que j'étais bien toilé au large. Au retour impossible de faire les 100 derniers mètres, après 3 4 tentatives de retour j'ai tenté la nage tractée à la place du self rescue, grave erreur... dévente, chute dans la caillasse, et un gros "boom" 5 secondes après l'impact (qui était plutôt doux, lignes détendues aile molle qui tombe)

3 réparations à faire dont une grosse

Image

Image

Image

c'est réparable et ce sera réparé :wink:

mica
Régulier
Régulier
Messages : 98
Enregistré le : dim. 22 mai 2011 13:17

Messagepar mica » jeu. 5 nov. 2015 09:09

Merci pour les retours
C est vrai qu en Général quand tu passes d une aile a l'autre, même si t as l arme absolue, y a toujours des difficulté au départ !!!
J ai débuté en 2010 sur des flexifoil Ion puis en 2011 sur des hadlow en 13 et 9...
En 2013 j ai eu du mal avec mes RPM au début...timing saut, dehooké... Mais après top.
Je me voyais repartir sur une fuel facilement et surtout progresser en dehooké, mais comme vous dite; aile trop radical qui pardonne pas les erreurs et demande un engagement à 100%.
Pour le redécollage, oui elle redécollage sur les arrières mais faut de l air... Pareil. Je navigue à 95% en lac dans des vent très rafaleux et quand ma 14 tombe, même dans rien, elle redécolle grâce au arrière...sinon c est mort.
Bon j ai passé l âge pour ces connerie ;)...
Aile déjà échangé contre une RPM

flo29
bavard
bavard
Messages : 151
Enregistré le : dim. 21 sept. 2008 17:10

Messagepar flo29 » lun. 23 nov. 2015 21:53

Salut à tous,

je relance le sujet pour savoir une chose : ceux qui ont installé une 5ème ligne sur vos fuel, comment avez-vous procédé concrètement ? quel "montage" avez-vous fait ?

l'idée serait d'améliorer le confort en déhooké quand je suis en plage plutôt haute afin d'avoir d'éviter de me faire trop arracher et de ne pas pouvoir poper proprement, la 5ème aura-t-elle un effet ?

Avatar de l’utilisateur
nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5256
Enregistré le : ven. 18 juin 2004 09:27

Messagepar nalesc » mar. 24 nov. 2015 07:21

oui, elle aura un effet, c'est certain...mais j'ai pas essayé sur la fuel,donc je ne peux t'aider pour la mise en place.

Avatar de l’utilisateur
kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1602
Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 14:29

Messagepar kite_bigou_dingue » mar. 24 nov. 2015 07:21

Oui ca ameliore précisément ce point, les arrachages
L'aile est plus docile, on ne se prend plus ces accélérations de la mort en plage haute. Je trouve que ca améliore vraiment l'aile

Tu fabriques un bout de ligne de la longueur de l'arche de l'aile.
J'ai commandé de la ligne fine 180kg pour limiter la traîné (sais pas si c'est utile), une epissure d'un côté et de la gaine de l'autre. Relié a l'attache pompe, aile debout, il doit arriver au meme niveau que les pigtails avants. Pour la 9m c'est 241cm de longueur.
J'ai mis une gaine sur 30cm au bout de cette ligne, afin de pouvoir deplacer le noeud de connexion, ce qui permet d'ajuster précisément la tension de la 5e ligne.
Côté barre 5 lignes de meme longueur(pour slingshot je ne sais pas car je n'utilise pas leur barre)
Je peux faire des photos si tu veux, ou te montrer en live sur la plage dans le nord du département. Je serai surement aux blancs sablons demain midi par exemple

flo29
bavard
bavard
Messages : 151
Enregistré le : dim. 21 sept. 2008 17:10

Messagepar flo29 » mar. 24 nov. 2015 12:14

merci yeroglyf !

pour les blancs sablons c'est sympa mais je ne vais pas avoir le temps de monter...

par contre, je veux une photo de ta connexion ligne-rallonge et de ta gaine de 30cm.

quelle tension mets-tu dans la 5ème ?

j'avais lu sur un autre forum qu'il fallait que la 5ème et les avants aient la même tension une fois la barre bordée à fond, qu'est-ce que tu en penses ?

Avatar de l’utilisateur
kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1602
Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 14:29

Messagepar kite_bigou_dingue » mar. 24 nov. 2015 12:26

Je vais faire des photos, un pote passera aussi peut etre en 5lignes.

J'ai regle comme pour mes ex combats. La 5 est légèrement molle quand l'aile est statique et des que je la bouge vivement, ou qu'il y a une rafale, elle se tend.
Tester un poil plus tendu (comme tu decris) fait parti de ce que j'ai prévu de faire bientôt.
Mais déjà comme je l'ai mise ça assagi vraiment le kite sans amputer ses qualités


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 77 invités