Avis sur la sécurité des global bar RRD V5

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

yvano
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar yvano » sam. 24 mai 2014 21:01

La barre rrd est de très bonne qualité par rapport a celle de takoon par contre pour naviguer sur cannes qui est un spot très dangereux je t'assure que tu sera bien plus en sécurité avec une barre qui largue avec un avant coulissant.
Fait le test par vent d'est (moin dangereux et un pote sur la plage peut te la récupérer au cas ou)sur cannes et tu verra par toi même qu'il te restera de la traction qui malheureusement te fera toujours dériver.
Je te trouve un peu inconscient de navigue par vent off shore (en partant d'un parking entouré de rocher),surtout que notre mistral est souvent fort et capricieux sans connaître ton système de sécu,il te faut t'entrainer pour t'évite tant que possible une mauvaise surprise.
Les barres les plus sécu sont celles avec une vrai 5eme ligne style north avec sa Vegas ou sa rebel ensuite tu a celle avec un avant coulissant puis celles avec deux avant.

Publicité
cecibien
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar cecibien » sam. 24 mai 2014 22:18

En effet, j'ai eu l'occase, je l'ai pas fait... cela dit je ne connaissait pas ce probleme que

Cela dit, avant j'étais sur l'ancienne barre takoon, et j'ai eu une bonne frayeur quand je débutais, trimé + 3 tours dans les lignes + chute + l'aile qui part en KL rapide (peut etre un tour de ligne sur une oreille..), quand j'ai largué ca n'a pas marché car il y avait dejà trop de tours, du coup largage total et rentre à la nage.
C'est là que je me suis intéressé a la V5.

Je ne critique pas un systeme par rapport à l'autre, pour takoon il manquait le dévrilleur, ce qui est prevu dans la nouvelle barre. moi la V5 je la dévrille à la main.. un peu chant mais je fais gaffe à pas mettre plus de 3 tours maintenant.

En effet, je suis de ton avis que c'est surement mieux que je leur conseille la nouvelle barre takoon (devrilleur manuel, ligne de secu qui passe au centre du dévrilleur, largage sur 1 avant).

Apres j'adore ma barre V5 et le probleme cité de la sécu de la V5 dans le lien que j'ai mis, je n'en avais jamais entendu parler avant aujourd'hui et ça m'embête un peu. Faudra que je voie par moi même ce que ça donne ;)

Tovsky
rang 6
rang 6

Messagepar Tovsky » dim. 25 mai 2014 20:04

le devrilleur ça marche quand ça veut, il y était sur la V4 et ça ne fonctionnait pas au moindre grain de sable et sa rajoute de la trainée, si un peu :mrgreen:
après elle est très bien cette bar... mais il y aura toujours qq chose a redire ... c'est chère une barre et la grimpette n'est pas prêt de s'arrêter :mrgreen:

Soadshaka
rang 7
rang 7

Messagepar Soadshaka » lun. 26 mai 2014 09:56

j'ai eu deux barre rrd (2009 et 2010) et sur les deux on pouvait regler un ou deux avant coulissant! ça marchait pareil que des barres directement équipées avant coulissant...c'est plus le cas maintenant? :?:

thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar thomas.air » lun. 26 mai 2014 11:42

Soadshaka a écrit :j'ai eu deux barre rrd (2009 et 2010) et sur les deux on pouvait regler un ou deux avant coulissant! ça marchait pareil que des barres directement équipées avant coulissant...c'est plus le cas maintenant? :?:

non, largage sur 2 avants seulement, plus de dévrilleur et plus de poignées au bout des arrières sur la barre.
Modifié en dernier par thomas.air le lun. 26 mai 2014 12:45, modifié 1 fois.

Soadshaka
rang 7
rang 7

Messagepar Soadshaka » lun. 26 mai 2014 12:40

ben merde :!:

cecibien
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar cecibien » mar. 3 juin 2014 19:04

J'ai pu tester ce we a beauduc le largage de la barre RRD (V5) sur le sable, avec l'aide d'un pote en cas de pb.

J'ai a chaque fois envoyé l'aile en pleine fenetre au moment de larguer, j'ai testé 2 fois:

-1ere fois: aile neutralisée qui tombe sur le BA, tracte un peu, mais après avoir fait 2 pas vers l'aile elle se positionne sur dos, BA face à moi et ne tracte plus.
Je vais vers l'aile en suivant la ligne de secu, reconnecte, pas si evident que cela car une main est occupée a tenir la ligne de sécu, et reconnecter le bazar avec une seule main (l'autre) ce n'est pas evident.
Une fois le largueur reconnecté, et le chicken reconnecté au harnais, l'aile a bien redécollé, rien d'emmélé, je me dis, finalement c'est bien comme sécu!
je me dis que je vais quand même tester une 2eme fois dans des conditions identiques...

-2eme fois: aile neutralisée qui tombe encore sur le BA, j'avance, elle se couche, je remonte la ligne de secu, reconnecte sécu et chicken, redécolle, et là l'aile part en KL, barre choquée elle continue en KL (j'ai attendu un peu car le vent était léger), j'essaie de comprendre le probleme qu'il ya dans les lignes mais je ne vois pas, comme je me fais tracter je relargue, le larguage fonctionne mais l'aile continue de faire des KL en tractant moins mais en pleine fenetre au ras du sable, imaginant que ça pourrait etre dans l'eau ca ne serait pas le même délire...
Au final le pote attrape l'aile et la pose.
Cette fois je suis deg, je me dis que c'est pas aussi bien que ca...

J'aurais aimé que le pote me repositionne l'aile en position de decollage pour tendre les lignes et voir ce qui s'était passé, mais il a dû s'occuper d'autres personnes qui atterrissaient donc j'ai cherché de comprendre le pb avec les lignes au sol mais je n'ai pas trouvé exactement, de sûr il y avait au moins les arrieres dans les avants, mais ca ne m'explique pas pour quoi l'aile est partie en KL.

Je retesterai encore.

Bilan:
2 fois sur 3 le larguage a neutralisé l'aile, 1 fois sur 2 le redecollage a marché, dans l'autre cas ça aurait été une galere, surtout que ce jour là on naviguait side off. Bien sûr je navigue dans ces condition que si je suis entouré de potes qui peuvent porter secours en cas de pb, mais cette expérience ne rassure pas vraiment.
Dans les deux cas, le larguage aurait été OK si j'étais rentré en self-rescue, le probleme se pose pour le redécollage, car avant de redécoller il n'y a aucun moyen de savoir si les lignes sont OK ou pas.
2nde chose à re essayer: apres larguage l'aile tombe sur le BA, et tracte un peu a cause du bridage des avants. Il est souvent dit "ya qu'a avancer/nager vers l'aile pour qu'elle se mette sur le dos", sur le sable ok, ça marche car le sable empeche l'aile de reculer a son tour.
Mais je ne suis pas certain que sur l'eau cela soit pareil. je pense qu'avec le vent l'aile recule petit à petit jusqu'à retendre le bridage avant et de nouveau tracter modérément.
Le probleme est que si l'aile tracte même modérément, il devient tres difficile voir impossible de remonter le long de la ligne de sécu, car ok, si on a ses deux mains on peut taper un crawl en direction de l'aile pour la coucher quelques secondes, mais on peut pas en même temps tirer la ligne de sécu... ou alors si on fait un crawl avec la ligne de secu dans les mains, ya risque d'emmélage autour d'un bras et c'est vraiment pas à faire...

3eme chose, j'ai été surpris par la faible longueur de la mini 5eme ligne... je me dis que pour etre efficace elle doit faire au moins la même longueur que la latte centrale, et lors du test j'avais une 9m, il faudrait que je teste sur ma 13m.

Pour avoir discuté avec des personnes ayant une sécu sur un avant, apparemment c'est pas mieux, ils me disaient qu'en gros, sécu sur 1 avant = emmélage assuré donc même pas une chance sur 2 de redécoller propre, donc pour éviter les soucis largage=self-rescue et rentre à la nage, ce qui n'est pas mieux non plus.

Voilà, mon petit compte rendu, certes pas complet, mais je rééssaierai a nouveau, et aussi dans une faible profondeur d'eau pour vérifier ce que je pense.

Cela dit mon pote est définitivement parti sur la nouvelle barre takoon. (takoon phi V5)

okayplayer
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar okayplayer » mar. 3 juin 2014 20:34

un mec à dakhla quand j'y étais a eu le même soucis, lorsqu'il avait largué (il était en 7m dans 30kts en obsession mkiv avec une barre v4)... l'aile continuait en KL... bref... showtime !

cecibien
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar cecibien » mar. 3 juin 2014 20:54

en quelque sorte ça me "rassure" que ça se produise avec barre+aile RRD, car je suis en barre RRD V5 avec une takoon furia LTD, et je me demandais si ce n'était pas a cause du fait que l'aile et la barre ne soient pas de la même marque. Mais j'avais regardé avant d'acheter la barre, le B/C est casi identique, la différence de hauteur du V est peu différente et le bridage avant des ailes est tres semblable avec 4 points d'encrage et une poulie casiment aux mêmes endroits.
Apres la forme du BA peut jouer, mais bon si ca arrive quand on est tout en RRD c'est que le probleme ne vient pas de là.

Bref le choix revient à choisir entre:

-une barre qui largue bien mais sans possibilité de redécollage ou 90% de risque de KL. (sécu sur un avant)

-une barre qui largue en neutralisant un poil moins l'aile, qui peut redécoller avec 50% de risque de KL (sécu mini5 sur 2avants)

Du coup j'hésitais a repasser sur la nouvelle barre takoon, mais il n'y en a pas une mieux que l'autre, chacune, toutes marques confondues ont leur défauts suivant leur systeme de sécu...

Ya de quoi faire encore progresser la sécu en kite sachant qu'après 3KL plus aucun systeme de largage n'a d'effet!

il est où le petit génie qui va nous sortir la barre révolutionnaire?!! :D :D

Elmo
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Elmo » mer. 4 juin 2014 17:05

yvano a écrit :La barre rrd est de très bonne qualité par rapport a celle de takoon par contre pour naviguer sur cannes qui est un spot très dangereux je t'assure que tu sera bien plus en sécurité avec une barre qui largue avec un avant coulissant.
Fait le test par vent d'est (moin dangereux et un pote sur la plage peut te la récupérer au cas ou)sur cannes et tu verra par toi même qu'il te restera de la traction qui malheureusement te fera toujours dériver.
Je te trouve un peu inconscient de navigue par vent off shore (en partant d'un parking entouré de rocher),surtout que notre mistral est souvent fort et capricieux sans connaître ton système de sécu,il te faut t'entrainer pour t'évite tant que possible une mauvaise surprise.
Les barres les plus sécu sont celles avec une vrai 5eme ligne style north avec sa Vegas ou sa rebel ensuite tu a celle avec un avant coulissant puis celles avec deux avant.

Obsession Pro RRD & Global Bar V4 5Line :D
Pour info fin juin new Rrd Obsession Pro 2 & Global Bar V6 5Line :P

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »