Salut,
Je me presente Flavien 18ans , je navigue depuis 4ans , Je pese 65-70kg et avec une board 139 X 43 , mon niveau : TT et Surf , je passe les backloop / backloop transition , j'en suis a ce point pour le moment mais j'aimerais me mettre un peu au dehooké.
La RPM 2014 m'interesse mais je trouve pas beaucoup de retours dessus.
J'ai surtout vu que beaucoup de personnes ne l'aimait pas a cause de sa presence en barre beaucoup trop legere ...
J'aimerais savoir si l'aile tourne choqué ou a moitié choqué , je viens des ailes a caissons (Flysurfer) et c'est une habitude dans ma navigation.. J'ai eu a un moment des Best TS 2014 , et elle ne tournait vraiment que bordé et ca m'a beaucoup destabilisé ...
J'ai entendu dire que la rpm du fait de sa rapidité arrivait a tourner assez bien avec les lignes arrieres un peu detendu (donc choqué)
Voila utlisateurs de RPM 2013 - 2014 lachez vous , pas forcement utilisateurs mais aussi ce qui ont testé et pas aimé..donnez votre avis
Tout ceux qui sont la uniquement pour dire que c'est de la merde ca sert a rien de poster ca fait avancer la discussion en rien...
Merci d'avance
A+
Avis RPM 2014
Modérateurs : Aventout, lionel
C'est de la merde !
Non sérieusement, il me semble que justement c'est une aile qu'il faut border un minimum (bon mon dernier test à 1 an donc je ne suis pas sur à 100%).
Pour ce qui est du passage depuis le caisson aucune idée...
Vu ton age tu devrais avoir une grosse marge de progression en déhook....donc prends une aile facile pour ça et adapté; et à mon avis la RPM n'est pas la meilleur dans ce domaine.


Non sérieusement, il me semble que justement c'est une aile qu'il faut border un minimum (bon mon dernier test à 1 an donc je ne suis pas sur à 100%).
Pour ce qui est du passage depuis le caisson aucune idée...
Vu ton age tu devrais avoir une grosse marge de progression en déhook....donc prends une aile facile pour ça et adapté; et à mon avis la RPM n'est pas la meilleur dans ce domaine.
Sérieux je comprends pas ton post...
Si tu veux te mettre à déhoocké en quoi sa te dérange que l'aile bouge choquée ?
La RPM se pilote très peu par rapport à un caisson, tu bordes au 3/4 - 4/5 tout le temps avec 1,5cm de trim repris pour éviter tout surbordage et c'est tout, pas besoin de te faire chier avec bordé à moitier ou pas et appart pour des moves oldschool ou des mégaloop (ce que je doute en caisson) je vois pas trop l’intérêt du truc...
Niveau cap si tu as l'habitude de la speed 3 c'est pas du tout pareil, l’aile ne va pas chercher autant le bord de fenêtre.
Sinon la RPM est très vive, bonne plage d'utilisation (la 9m & 10m sont des bijoux en plage d'utilisation).
Ses gros points fort sont la polyvalence, vagues.
En dehoocké tu as très peu de slack sur les modèle 2012-2013 et vu l'évolution du shape, 2014 doit être pareil...
Après pour tout ce qui est rotation & amplitude c'est pas un soucis, par contre pour les passages de barres c'est plus tendu mais au final c'est pas impossible non plus...
Sinon le lift est pas top si tu es pas surtoilé, mais ca porte bien même quand tu es en plage moyenne - basse.
Perso apres 18 mois sur des RPM je refais le switch vers les C-shapes car au final je trouve que je ne perd pas beaucoup d'avantage dans ma pratique (loop / high jump & dehoocké), niveau plage d'utilisation c'est clair que j'y perd un peu mais c'est pas dérangeant...
Au final ca se vaut mais je prefère le feeling du C-shape, le slack que tu sens vraiment & la ressource en loop (les RPM ont tendance a ralentir dans la phase ascendante)...
Si tu veux te mettre à déhoocké en quoi sa te dérange que l'aile bouge choquée ?
La RPM se pilote très peu par rapport à un caisson, tu bordes au 3/4 - 4/5 tout le temps avec 1,5cm de trim repris pour éviter tout surbordage et c'est tout, pas besoin de te faire chier avec bordé à moitier ou pas et appart pour des moves oldschool ou des mégaloop (ce que je doute en caisson) je vois pas trop l’intérêt du truc...
Niveau cap si tu as l'habitude de la speed 3 c'est pas du tout pareil, l’aile ne va pas chercher autant le bord de fenêtre.
Sinon la RPM est très vive, bonne plage d'utilisation (la 9m & 10m sont des bijoux en plage d'utilisation).
Ses gros points fort sont la polyvalence, vagues.
En dehoocké tu as très peu de slack sur les modèle 2012-2013 et vu l'évolution du shape, 2014 doit être pareil...
Après pour tout ce qui est rotation & amplitude c'est pas un soucis, par contre pour les passages de barres c'est plus tendu mais au final c'est pas impossible non plus...
Sinon le lift est pas top si tu es pas surtoilé, mais ca porte bien même quand tu es en plage moyenne - basse.
Perso apres 18 mois sur des RPM je refais le switch vers les C-shapes car au final je trouve que je ne perd pas beaucoup d'avantage dans ma pratique (loop / high jump & dehoocké), niveau plage d'utilisation c'est clair que j'y perd un peu mais c'est pas dérangeant...
Au final ca se vaut mais je prefère le feeling du C-shape, le slack que tu sens vraiment & la ressource en loop (les RPM ont tendance a ralentir dans la phase ascendante)...
J'ai adoré cette aile en 2009 et je l'adore aujourd'hui pour ma pratique 40% surf , 60% chausses et j'espère un peu de foil à terme.
Entre temps j'ai essayé pas mal de choses et je rejoins les avis précédents pour le dehooké il y a pas mieux qu'un c-shape. La RPM a de bonnes aptitudes en dehooké et je pense meilleures que ce que j'ai pu lire pour le coup ( attention aux réglages pour cette pratique) Mais naturellement le slack est moins bon que sur un C.
Honnêtement je ne rentre pas plus de chose derrière un C-shape que derriere ma RPM. Si ça ne passe pas, je mets davantage ça sur le dos de ma technique lamentable.
Cela dit le Kite est avant tout une histoire de compromis et de choix judicieux du quiver.
Donc dans ton cas si ton objectif est de faire:
- du pure freestyle = prends un cshape
- freeride + freestyle = RPM
- surf + freestyle = RPM
- freeride, race, hangtime = un delta
J'ai commencé le dehooké en RPM à une époque ou je balbutiait ma technique en saut simple et l'aile est très rassurante.
Entre temps j'ai découvert d'autres ailes, d'autres marques dont quelques c-shape et j'y suis revenu car j'ai pris goût au surf suite à diverses blessures et là en c-shape c'est beaucoup moins fun.
Bref pour répondre à ta question sur l'aile: Elle fonctionne bien en dehooké ( qd même deux fois championne du monde au PKRA, donc meme si le mec qui la ridait était un extraterrestre, l'aile ne doit pas totalement être une bouze) mais n'égalera pas un c-shape. En revanche il est important de trouver le bon réglage.
J'ai vu des mecs pourtant trés fort en déhooké se galérer car ils cherchaient à surborder l'aile, ce qui dans le cas de la RPM, lui fait perdre tout son rendement en déhooké. Au lieu d'obtenir du slack le surbordage accentue le drift de l'aile et on se retrouve trés vite loin de la barre...
Il faut donc pas hésiter à reprendre sur les avants pour se retrouver avec une ailes qui ne surborde pas.
Entre temps j'ai essayé pas mal de choses et je rejoins les avis précédents pour le dehooké il y a pas mieux qu'un c-shape. La RPM a de bonnes aptitudes en dehooké et je pense meilleures que ce que j'ai pu lire pour le coup ( attention aux réglages pour cette pratique) Mais naturellement le slack est moins bon que sur un C.
Honnêtement je ne rentre pas plus de chose derrière un C-shape que derriere ma RPM. Si ça ne passe pas, je mets davantage ça sur le dos de ma technique lamentable.
Cela dit le Kite est avant tout une histoire de compromis et de choix judicieux du quiver.
Donc dans ton cas si ton objectif est de faire:
- du pure freestyle = prends un cshape
- freeride + freestyle = RPM
- surf + freestyle = RPM
- freeride, race, hangtime = un delta
J'ai commencé le dehooké en RPM à une époque ou je balbutiait ma technique en saut simple et l'aile est très rassurante.
Entre temps j'ai découvert d'autres ailes, d'autres marques dont quelques c-shape et j'y suis revenu car j'ai pris goût au surf suite à diverses blessures et là en c-shape c'est beaucoup moins fun.
Bref pour répondre à ta question sur l'aile: Elle fonctionne bien en dehooké ( qd même deux fois championne du monde au PKRA, donc meme si le mec qui la ridait était un extraterrestre, l'aile ne doit pas totalement être une bouze) mais n'égalera pas un c-shape. En revanche il est important de trouver le bon réglage.
J'ai vu des mecs pourtant trés fort en déhooké se galérer car ils cherchaient à surborder l'aile, ce qui dans le cas de la RPM, lui fait perdre tout son rendement en déhooké. Au lieu d'obtenir du slack le surbordage accentue le drift de l'aile et on se retrouve trés vite loin de la barre...
Il faut donc pas hésiter à reprendre sur les avants pour se retrouver avec une ailes qui ne surborde pas.
Je ne peux comparer que 2012-2013
Très peu de changement, la 2013 vole un peu plus sur les avant en mode wakestyle et slack un petit peu plus, la 2012 a très peu de détende de ligne...
Aussi la 10m 2013 fait quasiment la meme taille que la 12m 2012...
Très peu de différence sinon, c'est parce que j'avais tout le temps l'habitude de prendre mes 2012 que je me suis rendu compte des petites nuance de la 2013 (mon frère la ride toujours)
Sur le papier en 2014 apparition des slider par rapport à 2013 mais ca a été vite remplacé par des poulie par slingshot (retour en arrière donc // 2013)...
Niveau durabilité ils ont changer le panneautage du bord de fuite, donc peut être plus rigide & durable (point faible des RPM si ont les laisse trop flapper)...
Sinon moi je ridais mes 2012 avec des slider comme pour la 2014 mais je ne vois aucune différence, je ne m’inquiètais juste plus d'avoir une poulie bloquée par le sable qui aurait pu abimer mon bridage...
Très peu de changement, la 2013 vole un peu plus sur les avant en mode wakestyle et slack un petit peu plus, la 2012 a très peu de détende de ligne...
Aussi la 10m 2013 fait quasiment la meme taille que la 12m 2012...
Très peu de différence sinon, c'est parce que j'avais tout le temps l'habitude de prendre mes 2012 que je me suis rendu compte des petites nuance de la 2013 (mon frère la ride toujours)
Sur le papier en 2014 apparition des slider par rapport à 2013 mais ca a été vite remplacé par des poulie par slingshot (retour en arrière donc // 2013)...
Niveau durabilité ils ont changer le panneautage du bord de fuite, donc peut être plus rigide & durable (point faible des RPM si ont les laisse trop flapper)...
Sinon moi je ridais mes 2012 avec des slider comme pour la 2014 mais je ne vois aucune différence, je ne m’inquiètais juste plus d'avoir une poulie bloquée par le sable qui aurait pu abimer mon bridage...
Salut, j'ai la 7m en 2014.
Je suis passé directement de 2010 a 2014 donc forcement, j'ai trouvé pas mal de changement dont un fort gain en rigidité de l'aile.
Sinon au niveau de la 2014, tu as sur la barre un nouveau design, avec nouveau largeur et surtout un bord de fuite renforcé (grosse grosse évolution) sachant que l'aile s'abimait assez vite à cette endroit et que tu étais obliger de la renforcer toi même donc décote à la revente.
Autre évolution l'apparition des anneaux de frictions (avant c'est des poulies) sur les bridges (moins d'usure, pilotage plus direct)
Voila voila, en tout moi je suis conquis
Martin
Je suis passé directement de 2010 a 2014 donc forcement, j'ai trouvé pas mal de changement dont un fort gain en rigidité de l'aile.
Sinon au niveau de la 2014, tu as sur la barre un nouveau design, avec nouveau largeur et surtout un bord de fuite renforcé (grosse grosse évolution) sachant que l'aile s'abimait assez vite à cette endroit et que tu étais obliger de la renforcer toi même donc décote à la revente.
Autre évolution l'apparition des anneaux de frictions (avant c'est des poulies) sur les bridges (moins d'usure, pilotage plus direct)
Voila voila, en tout moi je suis conquis
Martin
Tout a été dit ou presque.
Pour ma part j'ai ressenti un réel gain de rigidité entre 2013 et 2014 avec l'apport de dacron sur le bord de fuite, les anneaux de friction ont apporté un feeling plus direct mais on est dans une sensation fine donc pas de quoi se pignoler non plus
.(2015 risque d'être bien plus intéressant avec le nouveau bridage sans système de friction) Il est d'ailleurs très facile d'upgrader le bridage d'une 2013 en version 2014.
Concernant les tailles des ailes entre les différentes années j'avais 10 et 7m² en 2009 et depuis 2013 j'ai toujours 10 et 7m² sans remarquer de changement de puissance des ailes.
En revanche sur la gamme des rally il y a une vrai rupture dans les tailles qui se ressent en navigation entre 2012 et 2013 mais on s'éloigne du sujet.
Concernant la 4.5 désolé Canyon, je n'ai jamais eu l'occasion de tester ça. Un pote possède une 2012 et en est particulièrement content pour un usage baston surf.
En même temps une aile si petite dans la baston, je pense que ça ne peut pas trop poser de problème en surf.
Pour ma part j'ai ressenti un réel gain de rigidité entre 2013 et 2014 avec l'apport de dacron sur le bord de fuite, les anneaux de friction ont apporté un feeling plus direct mais on est dans une sensation fine donc pas de quoi se pignoler non plus

Concernant les tailles des ailes entre les différentes années j'avais 10 et 7m² en 2009 et depuis 2013 j'ai toujours 10 et 7m² sans remarquer de changement de puissance des ailes.
En revanche sur la gamme des rally il y a une vrai rupture dans les tailles qui se ressent en navigation entre 2012 et 2013 mais on s'éloigne du sujet.
Concernant la 4.5 désolé Canyon, je n'ai jamais eu l'occasion de tester ça. Un pote possède une 2012 et en est particulièrement content pour un usage baston surf.
En même temps une aile si petite dans la baston, je pense que ça ne peut pas trop poser de problème en surf.
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